Annonce

Réduire
Aucune annonce.

penuri d'eau au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • penuri d'eau au maroc


    Selon un rapport de l’institut des ressources mondiales publié le 6 août, 17 pays situés au Moyen-Orient et au nord de l’Afrique sont confrontés à une grave pénurie hydrique.



    La carte établie par World Resources Institute (WRI) mentionne que le Maroc est aussi menacé, et il est juxtaposé à des pays « avec menace élevée« . Ceci signifie que le Maroc est parmi les pays où la demande en eau est supérieure à la quantité disponible.
    Ce rapport alarmant classe le Maroc en 22e place sur un total de 164 pays. En effet, la région MENA en général souffre d’une chaleur et sécheresse très inquiétantes et le faible approvisionnement en eau ainsi que les changements climatiques accentuent le risque encore davantage. Cette région qui représente un quart de la population mondiale est menacée aujourd’hui de la soif et s’approche de plus en plus du jour où aucune eau ne coulera du robinet.
    La Banque mondiale estime que la région MENA récoltera d’importantes pertes économiques dues à cette crise de l’eau liée au climat allant de 6% à 14% du PIB d’ici 2050. « On a une diagonale de la soif qui va de Tanger au nord-est de la Chine. Les niveaux de stress hydrique y sont très inquiétants, en dessous de 1.000 m3 d’eau par habitant et par an. Dans un certain nombre d’États, nous sommes en dessous d’un seuil d’extrême stress hydrique, avec un un niveau de 500 m3 d’eau par habitant et par an », indique Franck Galland, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des questions sécuritaires liées aux ressources en eau.
    Dans ces pays où la situation semble critique, les eaux sont absorbées majoritairement par l’agriculture, l’industrie et les besoins humains, ces derniers consomment à peu près 80% des eaux souterraines lors d’une année moyenne. WRI souligne dans son rapport qu’il est toujours possible de remédier à cette crise, en prenant des mesures et en investissant dans une meilleure gestion. Il est donc possible de résoudre ces problèmes de l’eau et de sauver ainsi la planète dès maintenant.
    Environ 82% des eaux usées de la région MENA ne sont pas réutilisées tandis qu’Oman, classé parmi les pays à stress hydrique « extrêmement élevé », traite 100% de ses eaux usées et collectées et en réutilise 78%, généralement 84% de toutes les eaux usées collectées dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) sont traitées et 44% sont réutilisées. penurie

  • #2
    le Maroc ai devant l'Algérie


    classement ! Maroc 22

    Algérie! 29

    Commentaire


    • #3
      Lockdown convoqué à la barre.

      Commentaire


      • #4
        Sur ce sujet, le Maroc est nettement mieux paré que l'Algérie. En construisant nombreux barrages, le royaume chérifien avait eu raison.

        Reste un bémol: l'agriculture intensive du Maroc absorbe énormément d'eau.
        Dernière modification par rago, 27 août 2019, 22h37.

        Commentaire


        • #5
          aller cherché des infos néfastes sur les quotidiens algériens sur 1 sujet qui ai pire au Maroc faut le faire quand même !!! lock aurait du commencé par son pays non ??? et c'est chaque sujet pareil , on cherche sur l'Algérie des articles pas bon ou mensongers et on fait vite pour venir les postés par jalousie certainement , toujours le même mode opératoire

          par contre chez eux Ya pire mais aucun poste (du racisme de la jalousie va savoir )

          Commentaire


          • #6
            RAGO Salam



            Sur ce sujet, le Maroc est nettement mieux paré que l'Algérie. En construisant nombreux barrages, le royaume chérifien avait eu raison.

            Reste un bémol: l'agriculture intensive du Maroc absorbe énormément d'eau


            l'Algérie arrive a près de 100 gros ouvrage + les usines de dessalement d'eau de mer

            Commentaire


            • #7
              des pénuries d'eau avec cette canicule on en trouve de partout sud de la France Portugal etc. etc. et pas le même climat que chez nous ou le mercure frôle plus souvent les 40/45 que 30/35

              Commentaire


              • #8
                @ Ben Boulaid:

                Bonsoir à vous.

                Je me réjouis du contenu de votre intervention. Il n'en reste pas moins qu'à ce propos, pour nombreux analystes, le Maroc est mieux paré.

                Commentaire


                • #9
                  @ ben boulaid: " block aurait du commencé par son pays non ??? et c'est chaque sujet pareil , on cherche sur l'Algérie des articles pas bon ou mensongers et on fait vite pour venir les postés par jalousie certainement , toujours le même mode opératoire"

                  Vous devriez connaître la carence de certaines sbires du fou Mustapha El Khalfi:

                  - El Ouardi: «48,9% des Marocains souffrent de troubles psychiques»

                  Selon le ministre de la Santé Houcine El Ouardi, 48,9% des Marocains souffrent ou ont souffert de troubles psychiques-.

                  Tel Quel. Ma

                  Commentaire


                  • #10
                    Les niveaux de stress hydrique y sont très inquiétants, en dessous de 1.000 m3 d’eau par habitant et par an.*

                    Hein !!!!!

                    C moi ou Y a comme quelque chose qui ne tourne pas rond avec ce chiffre .....

                    2700 L par jour et par personne ....... les mondes englouties quoi !!
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec 148 barrages le Maroc dispose dune capacité de 18.6 milliards m3 pour 35 millions de personnes ça fait 531 m3 d'eau par personne et par an. Si on ajoute les prélèvements souterrain de 4 milliards m3 on passe à 22.6 milliards m3 soit 645.7 m3 par personne le Maroc est de loin le mieux préparé dans toute la région du Maghreb.

                      Une dizaine d'ouvrages sont en contruction. Par exemple le barrage Bni Mansour apportera à lui seul un milliard de m3 supplémentaire. Il est loin d'être le plus grand barrage du Maroc mais il dépasse à lui seul le plus grand barrage d'Algérie.

                      Entre 2017 et mars 2019 la capacité est passé de 17.2 milliards à 18.6 milliards !

                      aller cherché des infos néfastes sur les quotidiens algériens sur 1 sujet qui ai pire au Maroc faut le faire quand même !!! lock aurait du commencé par son pays non ??? et c'est chaque sujet pareil , on cherche sur l'Algérie des articles pas bon ou mensongers et on fait vite pour venir les postés par jalousie certainement , toujours le même mode opératoire

                      par contre chez eux Ya pire mais aucun poste (du racisme de la jalousie va savoir )
                      Ben Boulaid tu ne comprends même pas les articles que tu postes. Tu n'as visiblement pas compris ce que signifie la notion de stress hydrique. On mesure le stress hydrique en mettant en rapport l'évolution de la quantité d'eau utilisée avec l'évolution des réserves d'eau renouvelables. L'agriculture marocaine qui est en constante progression elle consomme de plus en plus d'eau cette progression de la consommation est plus rapide que la progression des ressources d'eau mobilisables c'est donc ça le stress hydrique !

                      Si la Belgique est classé 23ème cela ne veut pas dire que la Belgique est plus aride ou qu'elle connaît des pénuries d'alimentation en eau qui sont semblables à ce que connait l'Algérie. Cela veut juste dire que la consommation de la Belgique comme celle du Maroc ou de l'Espagne progression plus vite que le renouvellement des ressources disponibles.

                      Les coupures d'eau sont chroniques dans toutes les régions de l'Algérie et elles touchent même des grands centres urbains et leurs agglomérations. L'Algérie compte 75 barrages pour un volume de 6.5 milliards m3 soit 162.5 m3 pour une population de 40 millions de personnes donc forcément c'est totalement insuffisant pour les besoins humains et agricoles.
                      Dernière modification par LockDown, 28 août 2019, 01h53.

                      Commentaire


                      • #12



                        L’Etat algérien en a fait une priorité. La capitale de l’Ouest, Oran, et l’Oranie en général, souffrent depuis plusieurs décennies d’un dramatique déficit en eau potable. Le projet Mostaganem-Arzew-Oran, baptisé MAO (2), fut mis en service en 2009. La capitale de l’Ouest a besoin de 350.000m3/j d’eau potable pour la consommation de la population. Elle disposera désormais d’une station de dessalement d’eau d’une capacité de 500.000 m3 par jour, de quoi satisfaire les besoins en eau de 5 millions de personnes.(3) Son coût, a été évalué à 468 millions de $. Le contrat d’exploitation prévoit le financement, la construction et l’exploitation du site jusqu’à la vente de l’eau dessalée.
                        Reste que le procédé qui permet de transformer l’eau de mer en eau douce est très gourmant en énergie, et donc coûteux, même l’usine de Makta présentée comme particulièrement rentable, facture le mètre cube d’eau environ 50 cents, ce qui représente un prix beaucoup plus cher que celui issu des barrages.(4)

                        (1) 13 milliards de m3, dont 85 % d’eaux de surface
                        (2) Il s’agit de la plus grosse usine de dessalement d’eau de mer au monde. La réalisation de l’usine a été confiée au groupe singapourien Hyflux en collaboration avec une filiale de la SONATRACH,
                        (3) Eau : L’Algérie met le paquet, http://www.******.com/eau-l-algerie-met-le-paquet.




                        L'Algérie compte 75 barrages pour un volume de 6.5 milliards m3 soit 162.5 m3 pour une population de 40 millions de personnes donc forcément c'est totalement insuffisant pour les besoins humains et agricoles.(lock)

                        Commentaire


                        • #13
                          1) 13 milliards de m3, dont 85 % d’eaux de surface
                          (2) Il s’agit de la plus grosse usine de dessalement d’eau de mer au monde. La réalisation de l’usine a été confiée au groupe singapourien Hyflux en collaboration avec une filiale de la SONATRACH,


                          sans compter l'apport des barrages on ai loin de tes 6 milliards de m3 pour 40 millions de personnes lock

                          Commentaire


                          • #14
                            https://www.youtube.com/watch?v=OhbhwM8fh2o



                            ce n'ai pas le nombre de barrage qui compte mais leurs capacités !!!
                            Dernière modification par ben boulaid, 28 août 2019, 11h53.

                            Commentaire


                            • #15
                              De toute façon on va tous mourir
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X