Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A-t-on vraiment le droit d’être islamophobe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A-t-on vraiment le droit d’être islamophobe ?

    Par Saïd Benmouffok, Professeur de philosophie à Aulnay-Sous-Bois (93), cofondateur du mouvement Place publique — 28 août 2019 à 15:51

    Si l'usage fait par Henri Peña-Ruiz du terme «islamophobie» a l’apparence de la clarté et de la distinction, il est en réalité source de confusion et d’erreurs manifestes.
    A-t-on vraiment le droit d’être islamophobe ?
    Tribune. Le concept d’islamophobie est polémique. Certains le revendiquent pour dénoncer les discriminations et les discours racistes que subissent les musulmans. D’autres en contestent l’usage, lui reprochant d’empêcher la critique de l’islam.

    Lors de l’université d’été de La France insoumise, Henri Peña-Ruiz s’est illustré en affirmant le «droit d’être islamophobe». D’après lui, cette expression signifie un simple rejet de l’islam, donc le libre droit de critiquer cette religion. Il ajoute que l’on a autant le droit d’être athéophobe ou cathophobe. Il distingue ainsi formellement l’islamophobie du racisme antimusulman. La première serait légitime car adressée à une religion, le second serait condamnable, puisque s’en prenant injustement à des personnes. Si cet usage du terme «islamophobie» a l’apparence de la clarté et de la distinction, il est en réalité source de confusion et d’erreurs manifestes.

    Car la phobie n’est pas un simple «rejet», comme l’affirme trop rapidement Peña-Ruiz, mais un sentiment de peur ou d’effroi devant un objet perçu comme une menace. Or là où le penseur veut critiquer les idées en protégeant les personnes, la phobie tend justement à confondre les deux. Ainsi, dans le champ politique, quel sens cela aurait-il d’avoir peur du communisme sans redouter les communistes ? Pour ce qui concerne les pratiques sexuelles, a-t-on jamais eu peur de l’homosexualité sans se défier des homosexuels ? En religion, peut-on avoir peur de l’islam sans craindre les musulmans ? Dans la peur de l’autre, les personnes sont confondues avec leurs idées, leurs pratiques ou leurs croyances.

    C’est pourquoi il est dangereux, comme le fait Peña-Ruiz, de ranger l’islamophobie du côté de la critique éclairée de la religion. On peut même affirmer qu’elle lui est antérieure, étrangère, voire contraire. Car la peur de l’autre est toujours première. Dans les faits religieux et culturels, elle conduit plus facilement à l’exclusion et à la violence qu’au dialogue et à la connaissance. Toute critique sérieuse de la religion doit se situer quant à elle dans le domaine de la raison, de la science et de la compréhension. La contestation rationnelle débute donc avec la mise à distance de la peur, comme de tout autre sentiment. C’est la règle universelle que nous donne Spinoza dans sa célèbre sentence : «Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre.» L’effort d’intelligence et de raison ne commence pas par la peur, mais par son dépassement.

    Peña-Ruiz a donc beau jeu de revendiquer le droit d’être phobique. Comment la loi pourrait-elle interdire un sentiment aussi trivial que la peur ? A ce jeu, on pourrait autant se battre pour le droit à l’ignorance ou à la bêtise. Ceci n’est pas une affaire juridique, mais politique et morale. Légitimer la phobie en tant que telle, la ranger d’emblée du côté de la critique de la religion, c’est encourager au dogmatisme et à l’enfermement identitaire. Au sens vague où l’emploie Peña-Ruiz, on a donc parfaitement le droit d’être islamophobe, homophobe, athéophobe, mais pour le bien de tous, on a plus encore le devoir de ne pas l’être.

    Saïd Benmouffok Professeur de philosophie à Aulnay-Sous-Bois (93), cofondateur du mouvement Place publique
    Libération
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Si l'on se place sur le plan juridique, l'islamophobie n'est pas prévue et réprimée par le Code Pénal comme l'est le racisme.
    Et on peut donc dire que le racisme est un délit et l'islamophobie une opinion.

    Les associations musulmanes bataillent pour que cette opinion soit réprimée par la loi ce qui seraient un retour en arrière immense pour les libertés, puisque la critique d'une religion et donc le blasphème ont cessé d'être un délit après la révolution de 1789.
    Il est donc considéré que toutes les religions sont critiquables, y compris l'islam.

    Commentaire


    • #3
      En effet le blasphème n'existe pas en France et chacun à le droit de critiquer une ou toutes les religions dont l'Islam.
      De plus phobie, c'est avoir peur de.... Donc oui il y a tout lieu d'avoir peur suite aux nombreux attentats en France et dans le monde.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Je ne suis pas là pour débattre ... j'avais juste envie de partager avec vous que ce genre d'article me fait sourire

        Commentaire


        • #5
          islamophobe c'est vivre dans le néant et preparer son entrée a l'enfer

          Commentaire


          • #6
            preparer son entrée a l'enfer
            Cela tombe bien car je suis frileux.

            Commentaire


            • #7
              Alibigoud, chouan je pars du constat/question suivant : Pourquoi êtes-vous si intéressés par une chose que vous détestez tant, la religion musulmane ?

              Êtes-vous anti religions et aussi acharnés à leur égard que vers l’islam, pas encore vu vos acharnements contre les autres religions sur fa, ou il y a que la religion musulmane qui vous intéresse... possible d’expliquer honnêtement vos raisons vos motivations ?
              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par okhayyam
                possible d’expliquer honnêtement vos raisons vos motivations ?
                Je n'aime pas les religions dans ce quelles ont d'aliénantes.
                Alors, lorsque je vois que les adeptes d'une certaine religion bataillent contre la liberté d'expression en voulant faire rétablir le délit de blasphème, et en muselant tout droit à la critique, cela m'interpelle.

                Commentaire


                • #9
                  Donc pour vous on a le droit d'être homophobe par exemple

                  N'est-ce pas les islamophobes ?
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    Kems
                    Ils ont fait ce topic pour provoquer
                    Mieux pas leur répondre
                    🙂

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc pour vous on a le droit d'être homophobe par exemple
                      Vous avez parfaitement le droit d'être homophobe dans la mesure où cela ne se traduit pas par des insultes ou des agressions physiques.
                      C'est toute la différence entre la liberté d'expression et la commission d'un délit de racisme et cela vaut aussi pour l'islamophobie.

                      Commentaire


                      • #12
                        C est une phobie, donc on peut être islamophobe, kathophopbe ou consphobe:22:
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          C est une phobie, donc on peut être islamophobe, kathophopbe ou consphobe
                          Exactement !
                          Personnellement, je suis arachnophobe mais je ne leur fait aucun mal vu leur utilité.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Nessie
                            Ils ont fait ce topic pour provoquer
                            Veuillez mettre ce pronom personnel au singulier, car ce n'est pas moi qui est ouvert le topic.

                            Commentaire


                            • #15
                              nessie

                              Oui en effet je m'en doutais bien
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X