Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hydrocarbures : L'Algérie est sous explorée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hydrocarbures : L'Algérie est sous explorée

    A fin 2005, l'Algérie comptait environ 12 milliards de baril de pétrole de réserves prouvées. Mais les spécialistes estiment que le pays est sous exploré. Les estimations de réserves prouvées vont donc probablement augmenter dans les années à venir (2006 a d'ailleurs été une bonne année en terme de découvertes de gisements d'hydrocarbures).

    ===
    Algeria : Oil overview (fin 2005)

    Algeria contains an estimated 11.8 billion barrels of proven oil reserves. With recent oil discoveries and plans for more exploration drilling, proven oil reserve estimates could climb upward in coming years. Algeria should also see a sharp increase in crude oil exports over the next few years, due to the rapid substitution of natural gas for oil in domestic energy consumption.

    Analysts consider Algeria underexplored, even though the country has produced oil since 1956, and Algeria's National Council of Energy believes that the country still contains vast hydrocarbon potential. Over the last few years, there have been significant new oil and gas discoveries, largely by foreign companies: Algeria's oil sector, unlike that of most OPEC producers, has been open to foreign investors for more than a decade. Algeria hopes to increase its crude oil production capacity significantly over the next few years by attracting more foreign investment. Energy Minister Chekib Khelil has stated that his goal is to double the number of companies operating in Algeria, restructure the domestic oil industry, and establish new regulatory bodies independent of the Energy and Mining Ministry.

    source : US Department of Energy

  • #2
    Merci nassim,

    Très bonnes nouvelles !
    Il y a du travail à faire pour l'Algérie dans tous les domaines, et une réserve plus importante en hydrocarbures ne sera que bénéfique à notre pays !

    Commentaire


    • #3
      bonsoir nassim.
      j'ai fais un petit calcul:
      l'algerie produit 2 millions de barils par jour,ce qui fais 720millions de barils par an et sachant que les reserves prouvées sont de 12milliards de barils on peut conclure que l'algerie deviendra un pays importateur de petrole dans 16,6ans mettons 17ans. ceci bien sur si aucun nouveau champ de petrole n'est decouvert.

      Commentaire


      • #4
        desole de te gacher la soirée steiner :

        "De plus, les réserves d’hydrocarbures que recèle le gisement géant de Hassi Messaoud sont estimées à environ 44 milliards de barils, dont 7 milliards de barils ont été extraits, selon des chiffres communiqués par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, lors d’un entretien à une télévision"

        El watan


        Présentant les résultats de son entreprise, le P-DG de l’ENTP, qui a été vice-président amont à Sonatrach, a mis en relief le fait que le champ de Hassi-Messaoud fait partie des 10 plus gros gisements de pétrole dans le monde. Il recèle des réserves de plus de 40 milliards de barils dont seulement 14% ont été consommés. Le gisement, eu égard à ces importantes réserves, pourra produire du pétrole jusqu’en 2080. Actuellement, le plan à moyen terme de Sonatrach prévoit de porter la production du champ de 400 000 barils/jour actuellement à 600 000 barils/ jour, voire 800 000 barils/jour dans une seconde phase.

        Algeria watch


        Commentaire


        • #5
          @massi
          je me suis basé sur ce qui est dit dans l'article,je n'ai rien inventé.
          si les reserves sont de 40 milliards de barils comme c'est mentionné dans l'article d'el watan mon calcul ne tiens evidemment plus la route.

          Commentaire


          • #6
            steiner

            A mon avis le plus grand risque pour des pays comme l'Algérie si ils ne diversifient pas leurs activités, c'est la mise en place de nouvelles technologies de substitution au carburant fossile, réchauffement climatique oblige, les nations développés vont de plus en plus essayer de d'accentuer la part des énergies renouvelable dans leur budget énergie.

            C'est pourquoi l'Algérie doit miser sur des Energie d'Avenir comme le Soleil ou l'éolien.

            Mais bon heureusement que l'Algérie produit principalement du gaz qui est moins polluant que le pétrole.
            Dernière modification par absent 8, 26 mars 2007, 00h22.

            Commentaire


            • #7
              Le chiffre de 40 milliards de barils me semble peu sûr. A fin 2005, les réserves prouvées étaient de près de 12 milliards de barils (sources crédibles).

              Commentaire


              • #8
                exactement,de toute facon la fin du petrole c'est pour demain(20ans ou 70ans c'est rien).le gouvernement algerien doit adopter une strategie industrielle d'urgence comme si la fin du petrole etait dans 5ans.c'est dans l'urgence qu'on est le plus productifs.qu'est ce t'en penses?

                Commentaire


                • #9
                  @nassim
                  ce chiffre me parait excessif moi aussi,car cela voudrait dire que les reserves de petrole auraient plus que triplé entre fin 2005 a fin 2006 passant de 11,8milliards de barils a 40 milliards de barils.

                  Commentaire


                  • #10
                    En 40 ans de production, on se trouve avec un niveau de réserves identiques du fait des nombreuses découvertes... C'est comme si on avait rien pris.
                    Les réserves prouvées sont d'environ 13 milliards de barils mais d'après plusieurs experts et compagnies internationales, celles-ci sont plus proches des 45 milliards. De plus, de nombreuses zones inexploitées donnent des signes encourageants, ce qui pourrait encore faire monter ce chiffre.
                    L'Algérie, contrairement aux pays du golfe est l'un des pays pétroliers (avec la Lybie) où il y a eu le moins de recherche et le moins de puits creusés, 10 fois moins que les pays du golfe par exemple.

                    Le gaz a une plus gande importance en Algérie, les réserves et le potentiel y sont très grands.

                    J'estime par contre qu'une partie des recettes devrait aller au solaire et à l'éolien !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne faut pas oublier les reserves en "offshore" ou il y a des potentialites prouvees. Ceci dit, il ne suffit pas de citer des chiffres, il faudra que l'etat et d'une facon serieuse prend a bras le corps l'ere de l'apres petrole. Il y va de la survie de ce pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        un peu de serieux nassim, steiner vous pensez que notre ministre des Mines, Chakib Khelil et l'ex vice-président amont à Sonatrach raconte des bobards ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui est inquiétant dans tous çà , c'est que les hydrocarbures représentent toujours la seule richesse de l'Algérie et malgré cette aide providentielle les différends gouvernements n'arrivent toujours pas à mettre en place une économie diversifiée et viable .

                          Notre économie est vulnérable , fragile et la découverte d'autres gisements n'y changera rien tant que nous prenons pas conscience qu'il existe d'autre moyens de s'enrichir que de creuser le sol .
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            On entend souvent dire que le pétrole d'ici 20 à 70ans ce sera fini, mais c'est totalement faux.
                            La plupart des gisements pétroliers à terre ont été exploité qu'au tiers de leur réserve car l'exploitation devenait trop cher, mais l'augmentation du prix du baril les rend denouveau rentable.
                            De plus, aujourd'hui on fore en mer à plus de 1000m de profondeur d'eau c'est bien la preuve que le pétrole a encore de beaux jours devant lui, et les réserves offshore notament dans le golf de guinée, golf persique et golf du méxique sont en pleine expansion.

                            noubat : il existe d'autres moyens mais ca reste de loin le plus rentable et le plus facile

                            Merci Nassim pr les infos

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par steiner
                              c'est dans l'urgence qu'on est le plus productifs.qu'est ce t'en penses?
                              Je pense qu'il ne faut pas oublier le sujet du topic : on parle des réserves d'hydrocarbures de l'Algérie. Pas de l'économie algérienne.

                              Je pense que tu n'as pas saisi ma remarque, massi2006. Je parlais de la crédibilité des chiffres avancés par El Watan. Et non du ministre. Tous les sites sérieux, y compris celui de l'OPEP, avance le chiffre de près de 12 milliards de barils de réserves prouvées à fin 2005. Peut-être qu'El Watan parlait de réserves possibles ou probables ? Ce sont les réserves prouvées qui nous intéressent.

                              - Voir les estimations de l'OPEP : http://www.opec.org/home/PowerPoint/...EC%20share.htm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X