Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’économie marocaine tient bon malgré la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’économie marocaine tient bon malgré la crise

    Poursuite du dynamisme du secteur tertiaire, évolution globalement favorable de celui du secondaire, atténuation de la baisse importante de la production céréalière par le bon comportement des autres filières agricoles et de l’activité du secteur de la pêche...L’économie nationale résiste malgré la conjoncture internationale.

    Au second trimestre de 2019, la croissance économique mondiale s’est affaiblie. Les perspectives restent entourées de grandes incertitudes liées notamment au protectionnisme commercial. Un contexte difficile qui semble épargner le Maroc où, en dépit de la conjoncture internationale, l’activité économique demeure positive dans l’ensemble et ceci compte tenu des résultats favorables enregistrés au niveau de plusieurs secteurs à contribution significative dans la valeur ajoutée totale, a précisé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).



    En effet, poursuit la Depf dans une note de 40 pages, les activités secondaires affichent des résultats encourageants, particulièrement au niveau du secteur énergétique, du secteur du BTP et du secteur industriel. Le secteur secondaire se caractère par une évolution globalement favorable des secteurs industriel (+2,5% au T1-2019), extractif (+2,7% à fin mai 2019), de l’énergie électrique (+25,1% à fin juin 2019) et de la consommation de ciment (+2,1% à fin juin 2019), renseigne-t-on. Ce dernier bénéficie également de l’évolution positive de la demande extérieure adressée au Maroc, notamment celle en rapport avec le secteur des phosphates, de l’industrie alimentaire et des nouveaux métiers mondiaux du Maroc. Par ailleurs, selon la Depf, la vigueur des activités liées au tourisme, au transport et aux télécommunications continue d’impulser le rythme de progression du secteur tertiaire marqué par la poursuite du dynamisme des secteurs touristique (arrivées + 4,6% à fin mai 2019), du transport (passagers aériens : +11,4% à fin juin 2019) et des télécommunications (valeur ajoutée : +2,3% au T1-2019).

    Pour sa part, souligne la Depf, le secteur primaire aurait affiché un repli de sa valeur ajoutée dans un contexte marqué par une baisse significative de la production céréalière mais dont l’ampleur a été partiellement compensée par la bonne performance des autres filières agricoles et de l’activité du secteur de la pêche. La demande intérieure continue de bénéficier du bon comportement de la consommation des ménages dans un contexte d’inflation maîtrisée et de bonne tenue des principaux indicateurs des revenus des ménages. Le pouvoir d’achat des ménages a connu en effet une légère augmentation des prix à la consommation (+0,1% à fin juillet 2019). À cela, il faut ajouter la création de 53.000 emplois rémunérés au T2-2019 et la bonne tenue des crédits à la consommation (+4,2% à fin juin 2019). De son côté, l’effort d’investissement s’est consolidé, tirant profit notamment de la dynamique des crédits à l’équipement et de la vigueur des dépenses d’investissement du Budget de l’État. Les crédits à l’équipement ont fait un bond de 2,3% à fin juin 2019 cumulé à une progression des importations de biens d’équipement de 9,9% durant la même période. Idem pour les dépenses d’investissement du Budget de l’État qui ont cru de 1,5% à fin juin 2019).

    Au niveau des échanges extérieurs, le cadre de référence de l’évaluation des politiques publiques indique que la hausse des exportations marocaines, notamment celles relevant des secteurs de l’agriculture et agroalimentaire, de l’aéronautique et de l’automobile, n’a pas pu infléchir le déficit de la balance commerciale, dont le creusement a été alimenté par l’orientation haussière des importations des biens d’équipement, de demi-produits et des biens finis de consommation. S’agissant des flux financiers, les recettes de voyages et les transferts des MRE ont permis d’éponger 62,2% du déficit commercial. Ces évolutions se sont traduites notamment par un stock de réserves internationales nettes permettant de couvrir 5 mois et 2 jours d’importations de biens et services à fin juin 2019. Quant à la situation des charges et ressources du Trésor, elle fait ressortir un allègement du déficit budgétaire de 21,3% pour se situer à 16,6 milliards de dirhams à fin juin 2019 grâce particulièrement à l’accroissement des recettes ordinaires à un rythme dépassant celui des dépenses globales. En ce qui concerne les indicateurs relatifs au financement de l’économie, elles permettent de relever une amélioration du rythme de progression des crédits bancaires notamment de 5,1% à fin juin 2019. Une amélioration portée par la croissance des crédits de trésorerie et des crédits à caractère financier.



    Les indices boursiers MASI & MADEX affichent une orientation à la hausse à fin juillet 2019, rompant avec leur performance négative enregistrée à fin décembre 2018. Ces indices ont ainsi progressé de 2,2% et 2,5% respectivement après un repli de 0,7% et 0,5% le mois précédent. Globalement, conclut la Depf, l’orientation de la conjoncture économique nationale qui s’est opérée dans un contexte international encore soumis à des incertitudes de taille, matérialisées par les tensions commerciales sino-américaines et les perturbations inquiétantes des marchés financiers internationaux. Concernant la zone euro, principal partenaire commercial du Maroc, les risques baissiers sur la croissance persistent dans plusieurs grandes économies européennes dont la France et l’Espagne.leseco

  • #2
    Pas mal le Maroc affiche une bonne résistance même en période de crise ! Bravo !

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est que l'État de santé de l'économie marocaine qu'une elite proche du régime monopolise , un autre son de cloche sur les réseaux sociaux le mécontentement généralisé semble traduire des sentiments d'injustice et de pauvreté la perte de confiance a l'administration qui a terme risque de menacé la paix sociale

      Commentaire


      • #4
        Galaxy je suis désolé que ça ne te plaise ce qui es dommage mais les chiffres sont là les efforts de diversification economique commencent à porter leur fruit il y a 15 une production céréaliére de -50% d'une année sur l'autre imposée un taux de croissance négatif aujourd'hui ce n'est plus le cas la diversification economique a fait son travail !

        Oui contrairement à vous on ne dit pas le contraire ! Oui economique tout n'est rose et ce n'est un secret pour personne mais néanmoins et pas des moindre de nombreux secteurs économiques marocains apportent déjà des réponses concrètes comme:

        • L'agriculture,
        • L'agro-alimentaire,
        • Le secteur énergétique,
        • L'automobile,
        • La sous-traitance,
        • Le secteur bancaire et financier,
        • La pêche,
        • Le textile,
        • L'informatique,
        • L'aéronautique,
        • Le tourisme,
        • Le transport aérien et maritime,
        • Les services informatiques,
        • L'offshoring etc...

        - La production énergétique a progressé de 25 % ce n'est pas un hasard !

        - Le secteur touristique a progressé de 4.6% à mai 2019

        - Le secteur des transports a progressé de 11.4% à main 2019

        - Le secteur céréalier a connu un repli mais celui-ci a été compensé par les autres secteur agricole.

        - Les transferts financiers des MRE et les recettes voyages absorbent 62% du déficit commercial du pays.

        Je ne te parle même pas de l'automobile et des autres secteurs industriels qui affichent un puissant dynamisme comme la sous-traitance, l'aéronautique, l'informatique qui affichent des taux de progression impressionnants !

        Par exemple l'économie a créé plus de 52 000 emploi au T2 2019 ça laisse a projeter une création de 200 000 emplois sur l'année ce qui est loin même très loin d'être négligeable.

        Sur ceux je ne te demande pas d'être content pour le Maroc mais d'admettre juste au moins la réalité des chiffres !

        Commentaire


        • #5
          - Le secteur céréalier a connu un repli mais celui-ci a été compensé par les autres secteur agricole.
          Compensé !!! Ce n'est pas la tomate ni les figues qui compenseront les 50 millions de qtx manquants par rapport à l'année précédente

          Commentaire


          • #6
            En supposant que ce chiffre (50 millions) soit juste, l'année précédente était excédentaire en production céréalière,ce qui voudrait signifier pour quelqu'un a intellectuel honnête pour comprendre que celle de cette sera peut-être juste,ou au plus souffrirait d'un déficit minimal.
            Quand a choisir l'exemple de la tomate pour minimaliser le sujet,je me souviens bien d'un poste glorifiant la tomate ''algérienne''

            Commentaire


            • #7
              En supposant que ce chiffre (50 millions) soit juste, l'année précédente était excédentaire en production céréalière
              Excédentaire ? Tu veux voir la facture d'importation en blé, mais et orge pour 2018 ?

              Commentaire


              • #8
                Voilà,des chiffres,on veut plus de chiffres,ça nous a manqué en fait..
                Ensuite on comparera ces chiffres comme il se doit.
                S'il n'y a pas de chiffres,ne perdons pas notre temps.

                Commentaire


                • #9
                  T'es passé ou là ?
                  Entrain de potasser a mort!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Fais le,
                    Je reviendrai plus tard.

                    Commentaire


                    • #11
                      on veut plus de chiffres,
                      Fini fabor !! Tu veux du chiffre, tu casques ou .... tu demandes très très gentiment (une petite courbette vous donne droit à des chiffres en bonus) .

                      Commentaire


                      • #12
                        tlahet bla maillot meskina

                        Compensé !!! Ce n'est pas la tomate ni les figues qui compenseront les 50 millions de qtx manquants par rapport à l'année précédente
                        le secteur primaire devrait limiter la baisse de sa valeur ajoutée à 2,1% contre une croissance de 2,7% en 2018.
                        source HCP
                        la production céréaliere a baissée de pratiquement 50% jawjia alors que le secteur primaire dans son ensemble a quasiment stagné. donc lockdown a raison, les autres secteurs agricoles ont compensé les pertes du secteur céréalier. c'est grâce à ça que l'economie marocaine n'entre plus en récession durant les années de sécheresse

                        Commentaire


                        • #13
                          Compensé !!!**Ce n'est pas la tomate ni les figues qui compenseront les 50 millions de qtx manquants par rapport à l'année précédente
                          Tu ne comprends toujours rien je ne parle pas de compensation en tonnage mais en valeur malgré une mauvaise récolte céréaliére la pib agricole est en progression ! Si tu as des chiffres ne soit pas timide tu peux les partager avec nous !
                          Dernière modification par LockDown, 01 septembre 2019, 18h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            pib agricole est en progression
                            non selon les derniers chiffres du HCP il y aura un léger repli. mais bon, une baisse de 50% des céréales ne fait baisser le pib agricole que de 2% maintenant.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui plus exactement c'est la progression des autres secteurs agricole qui globalement permettent le maintient du PIB agricole ! Mais globalement la baisse de production des céréales n'influence plus négativement l'ensemble du pib comme c'était le cas il y a dix ou quinze ans !
                              Dernière modification par LockDown, 01 septembre 2019, 18h36.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X