Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des mots sur les jeux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des mots sur les jeux

    L’homme comme le chat, le dauphin, la tortue des Galapagos ou la roue arrière de mon vélo, aime jouer. Ça lui prend dès la naissance et pour certains vieux jeux, ça peut durer tant que la roue tourne. On peut jouer avec tout et avec un rien et certains poussent même leur côté ludique jusqu’à jouer avec nos nerfs, avec notre argent et donc avec notre santé.

    Pour assouvir sa passion, il a donc inventé toute une palette de jeux qui contrairement à la palette de porc s’accommodent à toutes les sauces.

    Mais que savons-nous vraiment sur ces jeux ? Je me suis pris au jeu de vous donner quelques éclaircissements sur certains d’entre eux pour vos sombres soirées d’hiver.

    - Le jeu de l’oie : des hommes de loi lassés de voir passer des individus sans foi ni l’oie ont pris leur plus belle plume pour rédiger une règle du jeu qui passerait par la prison.

    - Le jeu de dés : Jacques Coudre, couturier à Paris au moyen-âge et ancêtre trop peu connu de Charlélie Couture, après avoir fait le point sur son existence a décidé un jour de créer un jeu pour pouvoir en découdre sans perdre les faces. De là est né le célèbre jeu de dés à Coudre.

    - Le jeu d’échecs : ce jeu a été conçu peu après qu’un fou plutôt cavalier ait été enfermé dans une tour après avoir voulu damer le pion à la dame du roi.

    - Le jeu de dames : jeu d’échecs réservé aux pions qui font honneur aux dames.

    - Le jeu de paume : ancêtre du jeu d’échecs qui n’a pas toujours été une réussite tant les joueurs avaient tendance à s’y perdre.

    - Le jeu des mille bornes : ce jeu a été créé par Emile Borgne, conducteur de fiacre malvoyant qui devant relier Paris à Senlis est souvent passé par Metz, rallongeant ainsi de manière sensible le trajet prévu au point d’être considéré comme un peu borné sur les bords.

    - Le jeu des quatre coins : jeu inventé par quatre nomades désœuvrés au milieu du désert. Trois d’entre eux n’ont jamais été retrouvés et le rescapé est devenu fou après avoir tenté d’en expliquer les règles à un trisomique.

    - Le jeu dit de « l’ascension » : ce jeu a été conçu par des guides de haute-montagne lorsque les cols étaient fermés. Ils passaient alors d’une vallée à l’autre en empruntant un pont, dit de « l’ascension ». Il faut bien reconnaître que ce jeu n’a jamais atteint des sommets.

    Il y en a évidemment bien d’autres mais je ne vais pas passer la soirée à vous éclairer, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Amusez-vous bien !

    Pierre de Jade
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    Excellent. Des mots des jeux réglés pour s'entrelacer.
    Merci Océane pour la franche rigolade.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Tout le plaisir est pour moi... Allah Ynoub !

      Merci à toi.

      ...
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire

      Chargement...
      X