Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ticad VII : une délégation sahraouie présente, Tokyo réaffirme que cela ne vaut pas reconnaissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ticad VII : une délégation sahraouie présente, Tokyo réaffirme que cela ne vaut pas reconnaissance

    Ticad VII : une délégation sahraouie présente, Tokyo réaffirme que cela ne vaut pas reconnaissance
    30 août 2019 à 16h38
    Par Jihâd Gillon et Khaldoun al-Azhari - envoyé spécial à Yokohama
    Mis à jour le 30 août 2019 à 17h36

    Alors que la septième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7) s'est clôturé vendredi 30 août, la présence à Yokohama du chef du Front Polisario Brahim Ghali a contraint les organisateurs japonais à réaffirmer que cela ne valait pas reconnaissance de la Rasd.

    Tokyo avait annoncé en amont de la conférence que les représentants de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) n’étaient pas invités à Yokohama. L’ambassadeur du Japon à Rabat, Takuji Hanatani, avait ainsi réaffirmé la non-reconnaissance de la Rasd par le Japon. Mais le président de l’entité sahraouie et chef du Polisario Brahim Ghali se trouvait pourtant bien à Yokohama entre le 28 et le 30 août, aux côtés de plusieurs chefs d’État africains.


    Gêné aux entournures par la présence d’une organisation considérée comme terroriste par Tokyo, le ministre japonais des Affaires étrangères, Tarō Kōno, a tenu à préciser lors de son allocution de clôture que « la présence à la septième édition de la Ticad de toute entité que le Japon ne reconnaît pas comme État n’affecte pas la position du Japon sur le statut de cette entité ».




    « Le Japon entretient des relations étroites avec le Maroc et cela continuera », souffle à Yokohama un officiel travaillant pour le ministère nippon des Affaires étrangères. Cette source explique que la présence du responsable de la RASD est le fait de l’Union africaine. L’institution panafricaine, où siège la Rasd, est en effet co-organisatrice de l’événement.

    Précédents
    Depuis la réintégration du Maroc à l’Union africaine en 2017, la question du Sahara s’invite régulièrement aux rendez-vous de la conférence consacrée au développement économique du continent. En octobre 2018, lors de la réunion préparatoire du septième sommet de la Ticad, une délégation sahraouie, dirigée par son diplomate en chef Mohamed Salem Ould Salek, s’était rendue à Tokyo, provoquant le départ de la délégation marocaine et la réaction du ministre japonais des Affaires étrangères.



    « Même si un groupe qui se revendique comme un État que le Japon ne reconnaît pas siégeait dans cette salle, cela ne signifie pas que le Japon le reconnaît de quelque manière que ce soit », avait-il alors déjà déclaré – sans nommer directement la Rasd. Selon un observateur de la diplomatie japonaise qui tient à conserver l’anonymat, Tokyo veut éviter de faire de la Ticad un lieu de controverses politiques.


    En août 2017 à Maputo (Mozambique), l’ouverture d’une réunion ministérielle de la Ticad avait également donné lieu à une polémique sur l’invitation de responsables de la RASD par le Mozambique, ponctuée par une foire d’empoigne entre les délégations marocaine et sahraouie à l’entrée de la salle où se déroulait la plénière.

    Là encore, en amont, Takeshi Osuga, le directeur général du département des affaires africaines du ministère japonais des Affaires étrangères, avait, dans un courrier adressé à Jean Mfasoni, chef du cabinet du président de la Commission de l’Union africaine, indiqué que le Japon refusait la présence de la Rasd à Maputo, et rappelé que « le ‘Sahara occidental’ n’avait jamais été invité aux réunions passées de la Ticad, que ce soit au Japon ou en Afrique ».

    Si Tokyo fait valoir que la Ticad n’est pas un forum bilatéral entre le Japon et l’Union africaine – mais un forum multilatéral dirigé par le Japon et co-organisé par des institutions internationales, dont l’Union africaine – les autorités nippones n’ont pu interdire aux responsables de la Rasd de se rendre à Yokohama. Contrairement à son rival régional chinois qui, lors du sommet sino-africain à Pékin, en septembre 2018, avait tenu à l’écart les représentants du Polisario. Lors du second sommet Chine-Afrique en décembre 2015 en Afrique du Sud, pourtant un soutien historique de la Rasd, cette dernière avait même été exclue des travaux.

    Jeune Afrique.
    Dernière modification par Anzoul, 31 août 2019, 10h17.

  • #2
    Quelle humiliation pour le harki en chef,
    Lui même doit se demander ce qu'il fait là ! !!

    Commentaire


    • #3
      Dur dur pour les esclaves du makhzen de voir à toutes ces réunions la RASD....gallek tic tac tic tac....c'était du tic finalement!

      Commentaire


      • #4
        La RASD a bien été invité par le Japon avec un siège prévu et préparer et le petit carton , rien a voir avec la spirale de mensonges dans lequel le Maroc s'est embourbé

        Commentaire


        • #5
          " Si Tokyo fait valoir que la Ticad n’est pas un forum bilatéral entre le Japon et l’Union africaine – mais un forum multilatéral dirigé par le Japon et co-organisé par des institutions internationales, dont l’Union africaine – les autorités nippones n’ont pu interdire aux responsables de la Rasd de se rendre à Yokohama. Contrairement à son rival régional chinois qui, lors du sommet sino-africain à Pékin, en septembre 2018, avait tenu à l’écart les représentants du Polisario. Lors du second sommet Chine-Afrique en décembre 2015 en Afrique du Sud, pourtant un soutien historique de la Rasd, cette dernière avait même été exclue des travaux.".

          Pauvre Jeune Afrique devenu si peu crédible.

          En septembre 2018, la RASD avait boycotté le Sommet en Chine en solidarité avec d'autres pays africains.

          En 2015, le Maroc était toujours exclu de l'Union africaine pour arriérées de cotisations impayées, et ce genre de Sommet se nommait X- Afrique.

          Depuis l'adhésion du Maroc à l'UA, le nom de ces Sommets est libellé X-UA et ce faisant, il est impossible d'exclure la RASD dès lors qu'elle reconnue par le Maroc suite à la ratification par ce dernier de l'Acte constitutif de l'Union africaine.

          Dont acte?

          Commentaire


          • #6
            Tokyo réaffirme que cela ne vaut pas reconnaissance
            La vérité (par l'image) qui fait mal a l'intellect (a supposé qu'ils en ont) des harkis traîtres et des chittas qui les soutiennent,ici et ailleurs.

            Commentaire


            • #7
              .c'était du tic finalement!
              Du ticAD pour être précis ,
              des coups de sappes qui finiront par le nihilisme pur et simple des manœuvres des séparatistes et leurs alliés.

              Commentaire


              • #8
                Donc si je comprends le Japon invite et reçoit toute une délégation de la RASD et derrière il ne l'a reconnaît pas....Je trouve le royaume enchanté génial car il a réussi à exporter sa schizophrénie dont il pourra tirer des revenus en dollars! Un hôpital psychiatrique à ciel ouvert en plus de tous le reste...

                Commentaire


                • #9
                  Le hic c'est que seule une tribu(harki traîtresse),je ne pense pas que tu est né dedans, était autorisée a faire le déplacement,et comme les japonais ne connaissent rien a vos histoires tribales,ils ont fermé les yeux en se disant que les dromadaires ne donnent pas de chameaux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une seule tribu......tu as raison.... c'est la tribu des sahraouis...Celle qui vit au Sahara Occidental libéré et occupé...regarde juste comment les sahraouis sortis fêter la victoire des algériens ont été massacrés par les tortionnaires du makhzen...preuve en est que nous ne sommes pas marocains et encore moins sujets et esclaves d'un drogué! La RASD EST NOTRE SEUL REPRÉSENTANT....Et c'est pas tes quelques traîtres à notre cause qui vont changer notre opinion! Enfin je vois que tu es très soucieux de vouloir connaître à quelle tribu j'appartiens!

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est la tribu des sahraouis...
                      Et tu veux nous faire croire que t'est un sahraoui,seul un naze peut espèrer le tenter pour convaincre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui te déchire de l'intérieur c'est de lire des posts d'un sahraoui sur ce forum et empêchant ainsi ta propagande pour laquelle t'es payé! Tu vois si je suis naze c'est dans ton regard d'esclave!

                        Commentaire


                        • #13
                          Un naze dont la gueule pue en permanence en insultes grossières ,et qui se croit malin étant réactivé après cinq ans de mise a l'écart.
                          D'autre part si toi t'es sahraoui,moi je serais le dey d'Alger.

                          Commentaire


                          • #14
                            La différence entre toi et moi c'est ce que je m'en tape de tes origines de makhzeni! Ensuite concernant mon activité sur le forum ça ne te regarde pas! Enfin tu ne peux pas être le Dey d'Alger pour une seule raison il faudrait d'abord te débarrasser de tes chaînes d'esclave! Enfin je ne pue pas mais les vérités ont souvent cette odeur pour ceux qui les reçoivent! Enfin nous les sahraouis nous ne sommes pas des marocains et c'est ce message qui te gêne!

                            Commentaire


                            • #15
                              La différence entre toi et moi c'est ce que je m'en tape de tes origines de makhzeni! Ensuite concernant mon activité sur le forum ça ne te regarde pas! Enfin tu ne peux pas être le Dey d'Alger pour une seule raison il faudrait d'abord te débarrasser de tes chaînes d'esclave! Enfin je ne pue pas mais les vérités ont souvent cette odeur pour ceux qui les reçoivent!
                              Le Dey d'Alger était votre maître turc !
                              Vous étiez leurs esclaves !
                              Le Dey a provoqué les français !
                              Ensuite il est parti en courant vous laissant devant la rage française !
                              Il vous a bien entubé jusque la moelle !
                              Sans défense on a du intervenir pour calmer les français !
                              Pendant que les turcs été reparti chez eux !

                              Merci le Dey !
                              Dernière modification par LockDown, 31 août 2019, 19h35.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X