Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Inde, près de deux millions de citoyens, la plupart musulmans, déchus de leur nationalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Inde, près de deux millions de citoyens, la plupart musulmans, déchus de leur nationalité

    Trois semaines après la révocation de l’autonomie du Cachemire, c’est un nouveau coup terrible asséné aux musulmans indiens. Dans le cadre d’un vaste recensement de la population de l’Assam, un Etat de 33 millions d’habitants dans le nord-est de l’Inde, à la frontière du Bangladesh, la Cour suprême a publié, samedi 31 août, la nouvelle liste des citoyens (National Register of Citizens). Au total, 1,9 million d’habitants, la plupart musulmans, vont être déchus de leur citoyenneté indienne et devenir apatrides. Ils ne figurent pas sur le registre et sont donc désormais considérés comme des étrangers illégaux. En juillet 2018, une version provisoire de cette liste avait exclu 4 millions de citoyens. Ils avaient jusqu’au 31 décembre 2018 pour faire appel et tenter de fournir des pièces supplémentaires, attestant de leur nationalité indienne. La moitié a pu être réintégrée.
    Pour les autres, les autorités ont jugé qu’ils n’avaient pas fait la preuve qu’eux, leurs familles, leurs ancêtres, s’étaient installés en Assam avant le 24 mars 1971, minuit. Cette date, fixée comme la limite pour l’acquisition de la nationalité indienne en Assam, correspond à l’indépendance du Bangladesh, qui avait donné lieu à de terribles massacres entre communautés. Beaucoup de Bangladais avaient, alors, fui les affrontements sanglants pour se réfugier dans l’Assam, dans l’Inde voisine. Les nationalistes indiens, aujourd’hui au pouvoir, soupçonnent les musulmans bangladais de franchir depuis des années illégalement la frontière.
    Craignant des troubles, les autorités ont renforcé ces dernières heures les mesures de sécurité dans l’Assam et promettent que les personnes évincées du registre auront la possibilité de faire appel dans les 120 jours auprès des tribunaux pour étrangers, qui disposeront d’un délai de six mois pour rendre leur décision. Mais les chances de pouvoir réintégrer le registre sont bien minces. Réunir les documents antérieurs à 1971 est souvent impossible. Ne serait-ce qu’en raison des moussons. Régulièrement les pluies torrentielles, comme cette année, emportent tout, villages, maisons. Beaucoup de familles ont perdu leurs moindres effets. Cette région pauvre compte de nombreux illettrés et les actes de naissance sont rares.
    L’opération de recensement de la population de l’Assam et les conditions d’acquisition de la nationalité sont uniques en Inde. Le recensement a débuté il y a quatre ans, sous le premier mandat de NarendraModi. Mais le premier ministre indien n’est pas à l’origine du processus. C’est la Cour suprême, la plus haute juridiction, qui a exigé en 2015 la mise en œuvre du recensement, une décision ancienne (1985) qui n’avait jamais été appliquée.
    Si M. Modi n’est pas à l’initiative, ce sont bien ses partisans qui ont agi au plan local pour le mettre en œuvre et nommer les magistrats, composant les tribunaux pour étrangers. Le parti du premier ministre, le Bharatiya Janata Party (BJP), est arrivé au pouvoir dans l’Assam en 2016 et supervise l’opération. Durant des mois, l’opposition a accusé le gouvernement de jouer sur les divisions entre les communautés. Rahul Gandhi, alors président du parti du Congrès, avait dénoncé « une insécurité de masse », d’autres avaient pronostiqué un « bain de sang » lorsque la liste définitive serait publiée. L’Assam est devenu un laboratoire pour les nationalistes, qui souhaitent faire de l’Inde une nation hindoue, reléguant les musulmans au rang de citoyens de seconde zone.
    « Ce qui se passe dans l’Assam est une politique de redéfinition de la nationalité indienne, basée sur la religion hindoue, qui exclut les musulmans et d’autres minorités. L’Inde est en train d’imposer une citoyenneté ethnique. Pour les nationalistes, seuls les hindous sont des citoyens légitimes », analyse Charlotte Thomas, directrice du programme Asie du Sud du centre de recherche Noria. Le gouvernement objecte que le registre des citoyens exclut également des hindous.
    Lors de la campagne pour les législatives, en avril, Amit Shah, président du BJP, devenu depuis ministre de l’intérieur avait promis d’« éliminer tous les infiltrés du pays à l’exception des bouddhistes, des hindous et des sikhs ». Le même avait qualifié plus tard les immigrés bangladais de « termites ».
    Source : Le Monde

  • #2
    Et alibigoud a la.banane ........... il.jouit même a l'idée que pareille chose arrive sous d'autres cieux democratiques.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      L'inde est mal barré
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        c'est la faute au Pakistan, ce pays harki à la solde des britishs

        Commentaire


        • #5
          Incroyable, cette obsession des harkis, même pour des pays si lointains.

          Commentaire


          • #6
            Incroyable, cette obsession des harkis, même pour des pays si lointains.*
            Et pourtant, pour peu que tu lise un peu les.livres d'histoire , tu te rendra compte que les british se sont ffectivement servi des musulmans pour depecer l'inde ....... bon il est vrai qua l'époque les nationalistes hindous menaient la vie dure aux musulmans,mais le fait qu une certaine bourgeoisie musulmane a joué le.jeu du colonialisme britannique pour fonder le Pakistan et le Bangladesh...
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              ell!

              Et alibigoud a la.banane ........... il.jouit même a l'idée que pareille chose arrive sous d'autres cieux democratiques.
              Tu penses certainement à l'Occident???
              Aujourd'hui encore un attentat à Lyon!
              L'extrême droite jubile, leur ascension au pouvoir est renforcée.
              Le populisme est de plus en plus présent en Europe (Faute à qui???)
              Si un jour les extrêmes droites Européennes prennent le pouvoir, ce sera la valise ou le cercueil comme en 1962 en Algérie!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                " Si un jour les extrêmes droites Européennes prennent le pouvoir, ce sera la valise ou le cercueil comme en 1962 en Algérie! "

                Ce fut votre cas? Relevons que cette histoire de "valise ou le carton" est un mensonge immonde, car 170 000 français étaient restés en Algérie. Mieux même, une rue d'Alger est dédiée à Maurice Audin.

                Commentaire


                • #9
                  Il s'agit d'une entreprise indoue immonde. Et dire que l'Inde est considérée comme la plus grande démocratie au monde (par sa population)!:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    @alibidoud

                    ce n'est pas de l'obsession, les mots ont leur importance, je sais que les Marocains utilisent ce mot à tord et à travers, mais en Algérie ce mot est extrêmement précis et on l'utilise par convenance et non pas obsession, on peux le traduire rapidement pas "traitre à sa nation" mais ce n'est pas suffisant, il englohe quelque chose d'horriblement VECU pendant la guerre d'Algérie, ce mot a son frère jumeau qui est trés peu utilisé, mais ça veut dire la même chose ( GOUMMI ) c'est à dire Goumier de l'armée coloniale durant notre guerre de libération nationale
                    vous les Français ( enfin si vous l'êtes reellement ) vous en avez aussi, suite àvotre guerre de libération, d'ailleurs presque les mêmes mots et les même "obsessions" COLLABO pour ne citer que celui la.


                    et à part la forme, qu'est ce que vous en dites sur le fond à propos de ma réponse concernant l'inde ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce fut votre cas? Relevons que cette histoire de "valise ou le carton" est un mensonge immonde, car 170 000 français étaient restés en Algérie. Mieux même, une rue d'Alger est dédiée à Maurice Audin.
                      C'est la moindre des choses lorsqu'on sait que Maurice Audin est un mort, un héros sans sépulture pour ses idées anti colonialiste, pro-Algérie indépendante ...

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est pas pour rien qu'en France, toutes les questions liées à la Guerre d'Algérie sont monopilisées par une seule personne, un historien "assermenté" par Paris ( b stora ) pour distiller les contre vérités du Palais ! la France et la question Algérienne, 99 % de mensonges.
                        pour ce qui est de nos oignons à nous, c'est pas mieux, le FLN s'est avéré une entreprise de mafieux et un ramassis d'escrocs, c'est pas avec notre junte militaire d'aujourd'hui et d'hier qu'on aurait une histoire plus ou moins correcte de ce qui s'est passé !
                        SEUL Mohamed Harbi ( tendance FFS je le précise ) a eu au moins eu courage et la dignité de n'accepter ni le bakchich des uns ni celui des autres. ( ah décidement le nini et le ffs lol )

                        Commentaire


                        • #13
                          ce mot a son frère jumeau qui est trés peu utilisé, mais ça veut dire la même chose ( GOUMMI ) c'est à dire Goumier de l'armée coloniale durant notre guerre de libération nationale
                          Non entre harki et goummi plutôt goumier il y a une différence, le premier à rallié les rands de l'armée française pour divers raisons (généralement par déception,par vengeance..., et souvent dans bien des cas ils deviennent des collabos, des délateurs) les seconds sont des supplétifs (des soldats indigènes) qui souvent sont enrôlés dans l'armée par besoin matériel poussés par le dénuement, dans bien des cas ils accomplissent leurs taches ingrates dans l’indifférence, sans chercher à nuire à leur compatriotes d'origine.

                          J'en connais même de ceux qui ont apporter leur contributions à la révolution ...


                          Arezki HAMOUDI
                          (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
                          Dernière modification par infinite1, 02 septembre 2019, 10h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par infinite1
                            les seconds sont des supplétifs (des soldats indigènes) qui souvent sont enrôlés dans l'armée par besoin matériel poussés par le dénuement, dans bien des cas ils accomplissent leurs taches ingrates dans l’indifférence, sans chercher à nuire à leur compatriotes d'origine.
                            J'en connais même de ceux qui ont apporter leur contributions à la révolution
                            Vous devez confondre avec une autre formation militaire.
                            Les goumiers étaient des soldats marocains avec un encadrement français.
                            Un goum était l'équivalent d'une compagnie, un tabor l'équivalent d'un bataillon, et un GTM un groupement de tabors marocains.
                            Contrairement à ce que vous dites, ils n'ont pas accompli leur tache dans l'indifférence mais se sont illustrés aussi bien pendant la Seconde Guerre Mondiale que pendant la guerre d'Indochine.
                            Lors de l'indépendance du Maroc en 1956, ces unités ont été dissoutes et ont rejoint l'armée de ce pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              @infinite1

                              merci pour nous avoir éclairé sur ces détails oubliés qui ont pourtant leur importance ! celui qui ne connait pas son histoire ( même récente ) peut à l'avenir se dire qu'il n'existera même pas, ou alors vivre comme un zombie, comme on en a des tonnes !

                              @alibigoud

                              infinite 1 ne confond rien du tout, TOUT LE MONDE en kabylie en tous cas, connait le terme de goumier sauf qu'on nos parents et grands parents nous citent juste le terme "goumi' sans nous expliquer, comme perso, je n'aime pas lire sur la guerre d'algérie ( je suis trop concerné dans ma famille, village entier brûlé etc etc ) et donc, j'ai oublié le sens du terme
                              Dernière modification par tizi oualou, 02 septembre 2019, 11h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X