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China's first Costco opens to scenes of chaos

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  • China's first Costco opens to scenes of chaos

    American warehouse retailer Costco opened its first physical store in China on August 27. Low prices and a lenient return policy drew crowds of aggressive shoppers to the Shanghai store, which was forced to close early on its opening day amid chaotic scenes.



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    En Chine, chaos à l'ouverture du premier magasin Costco

    L’implantation de la chaîne de supermarchés américaine Costco en Chine est à l’origine d’une scène de chaos. Le mardi 27 août 2019, le premier magasin de l’enseigne a ouvert ses portes à Shangai, mais, victime de son succès, a dû les refermer dès 13h40, rapporte le South China Morning Post.

    Une campagne de pub agressive menée sur les réseaux sociaux pour annoncer l’ouverture du magasin et les réductions dont pourraient profiter les clients a en effet attiré une foule impressionnante.

    Sur des vidéos, les clients sont amassés dès l’ouverture des grilles, ou devant le stand de poulets rôtis, essayant à tout prix d’obtenir des produits. La situation devenant de plus en plus difficile à maîtriser, la police locale a ordonné la fermeture du magasin, selon Jacky Chen, un habitant de Shanghai interrogé par le site hongkongais.

    L’après-midi, des photos téléchargées sur le site de microblogging Weibo montraient des employés de Costco tenter de décourager les consommateurs de faire la queue devant le supermarché. Ils brandissaient des panneaux disant qu’il fallait au moins trois heures pour trouver une place dans le parking du magasin et deux autres pour en sortir.”

    Une carte pour devenir membre

    Pour pouvoir réaliser leurs achats chez Costco et profiter des réductions, les clients doivent se procurer une carte au prix de 299 yuans, l’équivalent de 37 euros, écrit South China Morning Post. Occupant un bâtiment de quatre étages, le magasin est situé au rez-de-chaussée et les trois étages offrent assez de place pour garer 1 000 voitures.

    Alors que Trump menace de forcer les entreprises américaines implantées en Chine à rentrer aux États-Unis, certains voient le succès de Costco d’un bon œil. “Il montre à quel point de bonnes relations entre Washington et Pékin peuvent bénéficier à des foules de consommateurs”, a indiqué un client au site hongkongais, prévoyant de s’y rendre dans les prochains jours.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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