Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'union des Algériens via Al Magharibia ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'union des Algériens via Al Magharibia ?

    il y a à peine un an, Personne n'a pu prévoir ce changement - on ne va pas dire radical, ça serait mentir- mais quand même impressionnant sinon bluffant du soulèvement populaire du 22 fevrier !!

    si on rajoute la grosse brochette de corrompus à Blida et El Harach, et j'ai failli oublier ( ? et pour cause ) le déménagement discret mais encore enigmatique de fakhamatoukhra de Bouteflika, et malgré le statut quo décidé par les militaires, les Algériens sont encore éblouis de leur sortie, mais cependant sommés d'avancer sinon la catastrophe est inévitable

    entre temps, il y a quelque chose qui s'est passé discètement dans le monde médiatique, outre l'arrivée tonitruante d' Amel tv puis son éclipse, l'évolution de la chaîne télé EL Magharibia basée à Londres financée en grande partie par le fils du feu l'islamiste du FIS réfugié au Qatar.

    perso, j'ai toujours eu l'oeil vigilant et curieux pour tâter la température de notre mouvance prétendument religieuse, histoire de savoir à quel pays et société j'appartiens et il faut le reconnaître, entendre et écouter les gens du peuple avec une antenne ouverte reellement démocratique contrairement aux doubabs télévisuels des autres chaines télés dz

    de mon point de vue, elle n'a aucun mérite particulier, on attire pas les mouches avec du vinaigre, et une chaine d'opposition éloignée du terrain, doit donner des gages pour avoir de l'audience , et attendre gentiment que le filet rafle tous les poissons aveuglés alentour , frustrés par la volonté de la 3issaba de distribuer les droits de diffusion qu'aux seuls escrocs ( echorouk, ennahar et cnie

    après toute cette introduction, je me suis laissé surprendre ( je ne sais pas à quel moment ça avait commencé ) par le ton 'unioniste et tolérant" au possible pour des algériens islamistes dont on connais tous le logiciel

    et petit à petit, surtout après le 22 fevrier, voilà qu'elle est carrément squattée par les zouaffs de la farchitta ( excusez mon langage, j'ai pas d'autres vocabulaire plus précis ) tous se congratulent comme s'ils n'avaient vécu un avant, cet avant ou on s'étripait et s'égorgait comme de pires ennemis ( même notre haine justifiée contre la France coloniale n'était pas élévée par rapport au clivage monstrueux qu'on a connu entre Algériens )

    évidement on a compris ( enfin pas si sûr que ça ) que les années 90 étaient une manipulation grossière de la junte militaire et le clivage comme tout clivage en politique n'est qu'une fabrication complotiste des dirigeants avec un machiavélisme rare ( ah au fait, ça vient de Machiavel pour celui qui veut s'instruire LOL )

    alors, dites moi, comment se fait il , d'une, qu'une chaine télé à l'origine intégriste arrive à changer d'orientation éditoriale à ce point la sans que personne ne soulève de questions !

    comment se fait il que les "laics" et les 'integristes' d'hier arrivent à s'attabler, discuter ensemble comme par miracle ? le Hirak n'explique pas tout, et le refus des autres chaines télés d'ouvrir de vrais débats démocratiques non plus.

    il y a un changement de paradigme que j'aimerais bien connaître les tenants et les aboutissants, je sais par mes lectures que les ennemis d'hier seront les meilleurs alliés le lendemain, mais ça c'est une fois que c'est trop tard, je veux en savoir plus aujourd'hui, et qui protège qui et pourquoi cette alliance "contre nature" que j'appelle de mes voeux pour d'autres acteurs, comme par exemple les différents Panels de mes deux, mais au préalable, d'abord savoir ce qu'on ne nous dit pas.
    Dernière modification par tizi oualou, 01 septembre 2019, 14h57.

  • #2
    il y a un changement de paradigme que j'aimerais bien connaître les tenants et les aboutissants,
    -ya aucun changement barka mtlfessif AIT AHMED Etait déjà dans cette position . rappel''saintegideo" . (l'ennemi de mon ennemi est mon ami./)

    -et puis l'ennemi ONE du peuple est le systeme -maffieux ; tous les courants idologique sinceres sont dans la rebellion contre , il ne reste que les residus des appareils du systeme les medias cachir et les partis genre DJEMAI AND CO

    et bien sur leurs soldats-mouches payé et les bénévoles


    Dernière modification par zemfir, 01 septembre 2019, 15h08.
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

    Commentaire


    • #3
      Bravo Zemfir, tu a très bien re cadré le débat général sur les alliances passées et qui sont toujours présentes même si les acteurs ont un peu changés,
      ceci dit, j'ai quand même l'impression qu'il y a un changement fondamental à El Magharibia, ça n'oppose pas à ce que tu a pointé.
      d'ailleurs, en écrivant mon pavé, j'avoue avoir failli faire une erreur monstrueuse, j'avais écris rapidement sans trop me rendre compte "éradicateur à la place de laic que j'ai hativement corrigé, sinon j'aurais eu tout faux lol

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai absolument rien compris de ta prose.
        Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

        Commentaire


        • #5
          je résume cher Bachi, notre ami Zemfir a non seulement compris le texte ( la forme est pourtant bien claire, c'est le fond qui est discutable, et c'est plutôt l'inverse qui serait moins problèmatique pour moi lol )
          et donc ne s'était pas gêné pour carrément une remise à l'ordre, que j'ai salué en passant.

          en un mot, j'ai complètement oublié que le FFS avait fait alliance avec le FIS et qu'EL MAGHARIBIyA n'a fait que lui redescendre l'ascenseur au moment crucial du Hirak,

          en revanche, sur ce détail précis ( le timing ) Zemfir ne s'est pas encore exprimé.

          Commentaire


          • #6
            en revanche, sur ce détail précis ( le timing ) Zemfir ne s'est pas encore exprimé.

            ce détail précis est du pipeau, ELMAGHARIBIA 2 c'est une chaine qui émet en kabyle depuis plusieurs année et tous les intervenants sont kabyles même les présentateurs
            - cette chaine cristallise tous les rejetés par les médias du Bled , elle est en train de se faire une crédibilités grâce a la médiocrités des chaines du pouvoir

            - d'ailleurs a l’époque, SELLAL ,dans un de ses discours , avait dit ''elmagharibia ne me fait pas peur , juste avec du flytox je l’écrase" c’était l’Époque du cahir d'or

            l’inauguration d'une usine comme l'avait prédis CARNAVAL FI DECHRA , illustration de l’Époque du cahir d'or

            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire


            • #7
              Comme dit le proverbe la nature a horreur du vide. Au début du Hirak, il y avait quelques chaines privées qui couvraient les manifestations et invitaient des figures du Hirak (Bouchachi, Tabbou …) comme El Biled ou Al Chourouk. Aujourd’hui, toutes les chaines privées soutiennent l’armée et Gaid Salah sans parler de l’ENTV. Ce vide médiatique a profité à Al Magharibia au point où les manifestants scandent « Al Magharibia Kanat Al Ch3ab » (Al Magharibia chaine du peuple). Un slogan qui veut tout dire.
              Dernière modification par shadok, 01 septembre 2019, 16h59.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                et du temps de Boutef , tous les médias étaient de son côté.
                C'est la triste histoire des chaines algériennes, elles bouffent toutes de la main de celui qui est au pouvoir.

                Commentaire


                • #9
                  @tizi oualou

                  et petit à petit, surtout après le 22 fevrier, voilà qu'elle est carrément squattée par les zouaffs de la farchitta
                  D'un côté tu t'offusques qu'on écrivent des slogans en arabe à Tizi-Ouzou et d'un autre tu appelles tes compatriotes : zouaffs de la farchitta ?!

                  Je n'ai pas compris ta tendance ? Tu es kabyle ou contre les kabyles ?
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque changement de paradigme. C'est juste une question d'opportunités et d'intérêts bien compris.

                    Al Magharibia, chaîne opposée au régime depuis belle lurette, pour les raisons que l'on sait, se fait un malin plaisir à offrir ses plateaux à tous les autres opposants, fussent-ils d'un bord idéologique différent. Ouyahia est même allé jusqu'à la qualifier de "média ennemi". Bien entendu, ce qui se passe depuis le 22 février est une aubaine pour elle, d'autant que les médias TV locaux sont toujours verrouillés. Pire, ils redoublent de zèle dans la diffusion de la propagande de l'Etat-Major et faisant le black-out sur ce qui se déroule chaque vendredi dans la rue.

                    D'autre part, comme il n'échappe à personne que le plus gros du financement d'Al Magharibia est pourvu par le Qatar, celui-ci ne se prive pas de rallonger l'addition à volonté, histoire de damer le pion à son principal adversaire dans le Golfe (à savoir les Emirats) qui a quasiment fait main basse sur l'économie algérienne (y compris militaire), grâce à l'entregent de Boutef et Si El Gaïd, secondés par des hommes-liges du genre Anis Rahmani. Il y a donc un drôle de jeu d'ombres à plusieurs, où chaque protagoniste croit y trouver son compte...
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      et du temps de Boutef , tous les médias étaient de son côté.
                      C'est la triste histoire des chaines algériennes, elles bouffent toutes de la main de celui qui est au pouvoir
                      Le pouvoir de Bouteflika avait promulgué un code de l’audiovisuel qui permet de retirer l’agrément à toute chaine qui menace la sécurité nationale (faut comprendre qui menace le pouvoir). Il a mis en place un système de distribution de la rente publicitaire distribuée via l’ANEP qu’il utilisait pour asphyxier financièrement des chaines.

                      Aujourd’hui, le pouvoir militaire use des mêmes méthodes. Il a recyclé ces chaines privées cachiristes (Ennahar TV, Echourouk TV) à son profit. On se demande pourquoi Anis Rahmani, l’associé de Said Bouteflika, n’a pas été inquiété par la justice pour des affaires de corruption ?!

                      Discours de Bouchachi en 2014, sur le projet du code de l’audiovisuel, lorsqu’il était député du FFS à l’APN :

                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Fortuna, c'est limpide comme de l'eau de roche, entre ce qu'a dit Zemfir et toi, on peux dire qu'on est sur la même longueur d'onde !!

                        @ zemfir

                        sur le détail réclamé c'est un peu discutable mais c'est pas très important comme détail

                        @Shadok

                        tu a vite fait de cataloguer les gens, ma phrase "zouaffs de la farchitta" c'était evidement ironique, il faut être kabyle ou anti kabyle pour sortir des clous et du politiquement correct sur cette phraséologie Doubabiste ?
                        les gens qui apprécient les mots, le sens et le contexte d'une phrase, n'ont pas relevé en tous cas, et c'est tant mieux !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Se réunir autour d'une structure (chaine ou autre) dont le financement et l'orientation des financeurs son connus est gênant.

                          Se reposer dessus est une chose mais qu'elle en devienne l'épicentre est dangereux.

                          Les qataris comme leurs copains wahabites utilisent les mêmes techniques sectaires pour attirer.

                          Pour attirer la souris, tu mets du fromage....

                          À un moment, il n'y a aucune garantie concernant les virages qui pourraient arriver et comme par hasard dans leurs seuls intérêts.

                          Ils pourraient favoriser ou bloquer certains invités, avoir un accès privilégié à ces invités.

                          Les 007 vont pulluler...

                          -------------

                          tu a vite fait de cataloguer les gens, ma phrase "zouaffs de la farchitta" c'était evidement ironique, il faut être kabyle ou anti kabyle pour sortir des clous et du politiquement correct sur cette phraséologie Doubabiste ?
                          les gens qui apprécient les mots, le sens et le contexte d'une phrase, n'ont pas relevé en tous cas, et c'est tant mieux !
                          Pour ma part j'y ai bien vu de l'ironie (voir ma signature, petit lexique doubabiste) sinon le discours n'aurait aucun sens.
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour attirer la souris, tu mets du fromage....
                            vous vous êtes enfin identifié,en face des doubabistes vous êtes des souris et à la place des cachiristes vous êtes des fromagiste "framjiya" belle retrouvaille
                            le duel est équilibré maintenant
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              après shadok qui me prête un amalgame avec ma phrase "zouaf et farchitta", voici dentdesagesse qui extrapole deux mots sortis de leur contexte
                              moi j'ai compris la phrase de Chiff, il ne parle ni de souris ni de fromage, comme moi je n'ai parlé ni de mouches ni de vinaigre, c'est juste une parabole ( pas l'assiette paraboulique ya dents de sagesse pour voir ikraa tv al wahabia ou autres chaines arabia )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X