PDA

Voir la version complète : Optique de la vision, Publication d’un ouvrage de référence.


Thirga.ounevdhou
13/03/2005, 12h40
L’optique joue un rôle de plus en plus important dans la recherche et l’industrie technologique de pointe.
Les éditions Dar El Gharb viennent de publier un ouvrage en deux tomes sur le sujet, intitulé « L’otique et la vision » du professeur Nour Eddine Hakiki. L’ouvrage en question, destiné aux universitaires, notamment aux étudiants en cycle d’ingéniorat d’optométrie, mais aussi aux chercheurs, a été conçu par l’auteur dans un esprit de recherche de la simplicité sans pour autant sacrifier la rigueur des lois qui régissent les phénomènes optiques. Le Pr Hakiki a, dans son ouvrage, prit le soin de mettre en évidence (gras italique) les énoncés des lois, les définitions, les propriétés fondamentales et toutes les informations qui doivent être parfaitement assimilées. Une partie relative aux travaux pratiques est proposée au lecteur dans le second tome, car, pour l’auteur, l’enseignement de l’optique physique est et doit être essentiellement expérimental.

L’ouvrage sera présentée lors d’une vente dédicace qui aura lieu demain au siège de la maison d’édition de Dar El Gharb.

Source: Liberte.

sentenza
13/03/2005, 21h47
Bonsoir Thirga,

En effet l'optique physique ou optique ondulatoire, jour un rôle majeure dans l'industrie de pointe.
Le développement de la fibre optique (transimission de données, imagerie médicale (fibroscopie), capteurs à fibre optique ) et des lasers sont les applications les plus connues.
FT R&D, a récemment fait des test de transmission sur fibre optique à des fréquences de l'ordre du terahertz !

Comme tu l'as souligné, pour une bonne compréhension des applications potentielles, l'enseignement doit être davantage pratique.
L'enseignement en France est très théorique, et l'optique physique est abordée d'emblée par les équations fondamentales de l'éléctromagnétisme.

Saïd
14/03/2005, 10h47
...Oui effectivement , on parle d'ors et déjà de transmission sur fibres à des vitesses de l'ordre du tHz , mais n'oublions pas de parler également des avancées fabuleuses dans le visible !!!
Tout le monde voît de plus en plus d'applications , de produits initialement avec un produit à incandescence ( ampoule ou dérivés ) , être équipés de LED ( light emitting diode ) , un composant optoélectronique à semiconducteurs ! Parmi ces produits : les feux de signalisation , les lampes torche , Panneaux d'affichage à message variable , feux arriére de voitures ,...
Des récents développements montrent que
...les lampes à filament ont du souci à se faire aux environs de 2010
...les beamers seront miniaturés , grâce à l'utilisation d'un systéme de projection à LED
...les feux de jour et avant , aprés les feux arriéres des voitures seront réalisés avec des LED , à partir des années 2008
...les écrans plats TV à technologie LCD , seront rétroéclairés avec des LED

Il est totalement vrai que nous avons en France des labo & intsituts de rechreche trés performants , mais que la composante vitale dans ce domaine est l'expérimentation !Et là nos voisins allemands ont qqs longueurs d'avance !

Cookies