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«Le tourisme saharien, principale destination Algérie»

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  • «Le tourisme saharien, principale destination Algérie»

    «Le tourisme saharien, principale destination Algérie»

    «Le tourisme saharien constitue la force de frappe de la stratégie globale du gouvernement visant à remettre en selle la destination Algérie », a souligné le ministre du Tourisme, Noureddine Moussa, dans un entretien accordé hier à la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de la rédaction.
    Dans ce sens, il annonce la création de cinq pôles touristiques : le Tassili, Tamanrasset-Ahaggar, la Boucle des Oasis, la Saoura et le Touat Gourara. Pourquoi ce choix? Le ministre en explique les raisons site par site : le Tassili est un grand musée à ciel ouvert de 83 millions de km2 ; Tamanrasset-Ahaggar connaît un afflux de visiteurs en accroissement (ils sont passés de 8 000 en 2005 à 21 000 en 2006); la Boucle des Oasis, qui part de Ghardaïa, Ouargla, Biskra et d’autres villes du Sud, est une randonnée traditionnelle très en vogue à une époque (les années 70) ; le Touat Gourara est en voie d’être classé grâce à une démarche entreprise par le ministère de la Culture et la Saoura contient d’énormes potentialités, notamment ses peintures rupestres récemment découvertes. Le tourisme saharien répond, en outre, aux critères du marché, c’est à dire qu’il offre ce que demandent les touristes : dépaysement, évasion, aventure, souci de l’environnement, découverte de la nature... Toutes choses qui n’exigent pas de gros moyens en matière d’infrastructure. Le tourisme saharien peut satisfaire les besoins des étrangers mais aussi des nationaux en stimulant la demande interne qui sera sans doute favorisée par la culture de l’étalement des vacances.
    Évidemment, tous ces avantages ne dispensent pas du travail de mise en valeur des sites, autrement dit le travail de promotion qui est indispensable pour faire connaître le tourisme saharien. C’est l’affaire de l’organe institutionnel qu’est l’Office national du tourisme mais c’est aussi celle des opérateurs qui doivent mettre en valeur le produit et contribuer à améliorer l’image Algérie et la rendre attractive et ils doivent être soutenus dans cet effort. Cela se fait notamment à travers les salons et foires à l’étranger.
    Le tourisme saharien n’est pas individuel, fait remarquer le ministre, il doit être organisé par des agences professionnelles dans des circuits qui permettent d’assurer la sécurité des personnes et également la protection du patrimoine archéologiques dont on sait qu’il est l’objet de convoitises de pilleurs qui n’hésitent pas à voler des pièces de valeur pour les sortir du territoire et les acheminer à l’étranger. Il rappelle que cette pratique est combattue par les autorités avec l’arsenal de lois et de règlements dont dispose l’Algérie.
    Quand verrons-nous l’impact de cette stratégie ? Il faut être patient, répond le ministre. L’activité touristique demande du temps. Le processus vient tout juste de commencer, en mars 2006. Nous mesurerons l’évolution par les flux d’arrivées d’étrangers vers les sites touristiques. On a déjà de premiers résultats, par exemple, Biskra qui a connu une évolution de 400% entre 2005 et 2006, sur le nombre d’étrangers qui sont allés dans cette ville. Or, on le sait, il y a plein de services (hôtellerie, restauration, commerces,...) derrière le séjour d’étrangers dans un lieu touristique. A propos du classement des hôtels, le ministre a rappelé les opérations en cours : sur 40 dossiers de classement, 35 hôtels ont été classés et 5 ajournés, d’autre part, 116 établissements ont été fermés pour se mettre à niveau et des hôtels ont été déclassés pour devenir dortoirs.

  • #2
    Nourredine Moussa a raison de compter sur les potentialités du désert pour relancer le tourisme en Algérie ; mais le gouvernement doit rendre cette destination sure .
    Mr NOUBAT

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    • #3
      c'est très encourageant ... mais l'hôtellerie doit vraiment se mettre a niveau :22:

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      • #4
        algerie

        slt geronimoo voila pour ce qui ai du parc hotelier en algerie Lors d’une conférence de presse qu’il a animée récemment à l’hôtel Mercure Accor à Alger, coïncidant avec la tenue de la 8e édition du Salon international du tourisme (Sitev), Abderahman Belgat a estimé, en effet, que l’Algérie possède toutes les potentialités d’un pays attractif aux investissements étrangers.

        Un pays qui mérite d’être perçu différemment et « qui ne peut en aucun cas être occulté », a considéré le représentant du groupe, relevant l’existence d’un environnement incitatif pour l’investissement, outre une richesse d’atouts touristiques. C’est dans ce contexte que le groupe Accor a contracté un partenariat, une joint-venture à 50%/50%, avec le groupe privé Mehri pour la réalisation d’une vingtaine de projets hôteliers. Un partenariat qui évolue dans de « bonnes conditions » et « les choses avancent très vite », selon Abderahman Belgat, précisant que les projets sont en train de se concrétiser à Oran, Constantine et Alger, notamment.

        En fait, le représentant du groupe Accor s’est montré très optimiste concernant même le règlement du problème « crucial » du foncier et des lourdeurs bureaucratiques, dont, selon lui, le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, se préoccupe. Cela même si Abderahman Belgat a insisté sur le triptyque du professionnalisme, la vigilance quant « à l’image du pays à l’extérieur » et au respect des lois et des règles de la courtoisie et de l’hospitalité, et la lutte contre toutes les formes d’incompétence et de médiocrité.

        Réitérant la forte implication du groupe Accor dans notre pays, où il était présent même « durant la décennie noire », Abderahman Belgat a appelé à développer en Algérie un tourisme ouvert aux nationaux, ouvert aux émigrés, un tourisme interrégional maghrébin, un tourisme sélectif, thématique, en matière de santé et de culture, dans la région sud en particulier. Mais aussi un tourisme ouvert aux touristes arabes, selon le directeur d’Accor Arabie Saoudite, dont les habitants consacrent environ des dizaines de milliards de dollars pour leurs voyages.

        Evoquant l’Arabie saoudite, ce responsable d’Accor a confirmé l’ouverture, au mois de septembre prochain, à La Mecque, du Zamzam Grand Suites Mecca 5*. Considéré comme le plus grand complexe hôtelier en Afrique et dans le monde arabe, Zamzam Grand Suites Mecca est un hôtel luxueux, conforme aux standards de la marque Sofitel, avec 1340 chambres et suites contemporaines réparties sur 7 tours (91 000 mètres carrés). Plus de 13 000 personnes participent à ce projet, estimé à 600 millions de dollars, qui représente « la fierté du groupe Accor » et qui démontre, pour Abderahman Belgat, la volonté, l’aptitude à faire et le potentiel technologique du monde arabe et du Moyen- Orient. Indiquant que 1200 employés dont 50% sont de jeunes Saoudiens seront mobilisés pour cet hôtel, le directeur général d’Accor Arabie saoudite a mis en avant l’intérêt pour son groupe de développer l’éducation et la formation professionnelle.

        En fait, le groupe Accor se veut, selon Abderahman Belgat, garant du respect des valeurs arabomusulmanes et imprégné d’une « véritable vision sur le monde arabe et une connaissance de ses structures sociomentales ». Agissant dans le cadre du développement durable et d’une nouvelle stratégie, le groupe Accor œuvre, selon son représentant, en tant que « trait d’union et un moyen de promotion, à l’échelle régionale et internationale, du tourisme du monde arabe ». Un marché de plus de 330 millions d’habitants du monde arabe, voire de 1,5 milliard du monde musulman, dont les perspectives en matière de développement du tourisme sont importantes, selon le directeur général d’Accor. En fait, le groupe Accor, présent dans 140 pays avec 168 000 personnes et 4000 hôtels, a impulsé une stratégie à l’horizon 2008-2009 pour le monde arabe. Présent actuellement dans 10 des 22 Etats de la Ligue arabe, avec une part de marché de 13,7% (70 hôtels existants et 13 434 chambres), Accor a, entre 2002 et 2005, multiplié par 3 son parc hôtelier et par 5 son nombre de chambres.

        Ainsi, ce groupe disposera à l’horizon 2009, dans la seule région du Moyen-Orient, de 58 hôtels avec plus de 16 000 chambres contre 19 hôtels représentant plus de 3600 chambres à l’heure actuelle, plusieurs contrats étant déjà signés et 24 hôtels en cours de construction totalisant plus de 8200 chambres. Ce faisant, le groupe Accor, leader européen et groupe mondial dans l’univers du voyage, du tourisme et de services aux entreprises, a affiché au premier trimestre 2006 un chiffre d’affaires de plus de 10,4%, soit plus de 1,8 milliard d’euros

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        • #5
          algerie

          Hôtellerie
          Le premier Marriott en 2007
          Marriott International Inc va inaugurer un hôtel de luxe de 274 chambres en Algérie avec un contrat de gestion signé avec la société de développement hôtelier.

          Son ouverture est prévue en 2007, selon un communiqué du groupe hôtelier, dont le siège est à Washington DC. Cet hôtel sera le premier de la gamme Marriott en Algérie. En bord de mer, situé au Club des Pins, à 20 km à l’ouest d’Alger et à 40 minutes de l’aéroport international d’Alger, le site inclura aussi des espaces pour bureaux de 5000 m2. « Nous sommes heureux d’étendre notre présence en Afrique du Nord avec cet hôtel sensationnel », a affirmé Ed Fuller, président directeur général de Marriott International. Il ajoute : « L’Algérie a été un véritable carrefour culturel et commercial pendant des siècles et nous sommes heureux de participer à la régénération de ce pays en tant que destination pour les touristes et les voyageurs d’affaires. Nous sommes certains que notre hôtel, avec son élégance et son environnement unique, aura beaucoup de succès à Alger. » Pour les dîners et les loisirs, le JW Marriott Hotel Algiers proposera, outre un restaurant-buffet, deux restaurants de spécialités et un barbecue ainsi qu’un salon au niveau du hall de l’hôtel, un bar à thème et un bar-piscine et un salon-bar. Pour les loisirs, l’hôtel aura un centre de remise en forme, une piscine couverte et une autre extérieure ainsi qu’une plage privée et des courts de tennis. Les services complémentaires sont un business center, un room service H24, un minibar dans toutes les chambres, un service pressing, un parking pour 700 véhicules, une boulangerie et autres petits commerces ainsi qu’un amphithéâtre. Pour les conférences et les événements de grande envergure, le JW Marriott Hotel Algiers aura une salle de réception de 1400 m2 qui peut être divisible en trois sections et 956 m2 d’espace d’accueil. En plus, il y aura 4100 m2 d’espace qui comprendra ce qui suit : huit salles de réunion, une salle de conférences, un espace d’accueil et 1500 m2 d’espace extérieur destiné aux banquets et soirées du Ramadhan. La chaîne internationale Marriott possède 2600 hôtels dans 66 pays et regroupe plusieurs enseignes de la catégorie haut de gamme à celle des longs séjours dont le JW Marriott, Marriott, Renaissance, Courtyard et The Ritz-Carlton. Elle a fêté, en 2002, son 75e anniversaire. L’agence Soleil Voyage a été chargée de la promotion de Marriott en Algérie. Sa stratégie de vente consiste à identifier les régions riches en opportunités ainsi qu’à bénéficier des établissements et opérateurs qui possèdent les capacités et contacts nécessaires. La réalisation de cet hôtel relancera la concurrence entre les grands groupes. Présent déjà sous les enseignes Sofitel et Mercure, Accor veut lancer l’enseigne Ibis pour accélérer son développement en Algérie. Premier hôtel d’un groupe Accor en Algérie, le Sofitel, qui a ouvert ses portes à Alger en 1992, est le premier « contrat de management » signé dans le pays. Le Grand Hôtel Mercure Alger-aéroport a, lui, ouvert en mars 2000. En fait, l’activité hôtelière repose essentiellement sur le tourisme d’affaires (80% du marché) et à un degré moindre sur un tourisme balnéaire durant les trois mois d’été (Sidi Fredj, Annaba, Skikda, Oran, Béjaïa). Après des années de manque de visibilité, l’Algérie se tourne vers les investisseurs. Les responsables sont intéressés par leurs capitaux et leur savoir-faire. Globalement, le parc hôtelier génère une capacité d’hébergement de 80 000 lits et reste quantitativement et qualitativement faible par rapport à la demande nationale et internationale et ne répond aucunement, dans sa majorité, aux exigences de cette demande. Le parc se caractérise par la prépondérance de l’hôtellerie urbaine comparativement aux autres types d’hôtellerie (balnéaire, thermale, climatique et saharienne

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          • #6
            Pour le Sahara je crois que plus approprié que les hotels sont des auberges satndin ou des sortes de citadelles !

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            • #7
              c'est très encourageant ... mais l'hôtellerie doit vraiment se mettre a niveau
              elle est entrain de se mettre a niveau
              photo d'un hotel dans la wilaya d'el Oued au sud algerien


              Dernière modification par sifax.15, 26 mars 2007, 18h54.

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              • #8
                meme des hotels au usa
                HOTEL ALGIERS




                Dernière modification par sifax.15, 26 mars 2007, 18h56.

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                • #9
                  oui c'est a las vegas en plus, et a se qu'il parait il es tres brancher, bref ne sortons ps de notre sujet,
                  cet hotel d'eloued est tres bo, je crois qu'il apartien a mehri non(mehri est nee a el oued )
                  mehri veux faire de sa ville natale un point touristique imporant en algerie
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                  • #10
                    mehri veux faire de sa ville natale un point touristique imporant en algerie
                    un exemple pour nous tous... pas forcement dans le tourisme, il y a tant d'autres secteur a exploiter
                    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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                    • #11
                      Autre exemple

                      Comme exemple de personne qui veut investire dans sa ville, issab rabrab de cevital, dans un autre modem.

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                      • #12
                        domaine pardon

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                        • #13
                          au suivant



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                          • #14
                            Des que les algeriens veulent exploiter cette zone a des fins touristiques, des fantomes apparaissent dans l exagone pour faire alerter les toursites sur l insecurite dans cette partie de la region algerienne.
                            Malgre la securisation des lieux et l encadrement, un certain mouvement de trabadistes et brigands de tous gabarits sont signales dans le secteur, comme des elements d el quaida. Bizare quand il frappe ailleur, ce n est pas el quaidq, mais des jeunes desabuses et oisifs qui veulent s exploser, ils ne sont relier a aucune mouvance de l exterieur, bizare ces analyses avec le parainage de...............................................

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                            • #15
                              Algerasset !!!

                              http://michigandriveins.com/DI/146/A...DRICK_RYAN.JPG



                              Merci pour ces liens Siphax, mais ça me fait marrer le manque de culture des Americains.
                              "Algiers Oasis" ils imaginent "Alger" dans le désert.
                              Mais bon l'intention est bonne...

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