Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie : le modèle écologique de demain ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie : le modèle écologique de demain ?

    Notre planète n’a peut-être jamais été aussi menacée dans un moment où de véritables débats ont lieu sur les incendies de la forêt amazonienne et le changement climatique. La Turquie, pour sa part, prend des mesures concrètes pour se développer durablement.

    L’un des plus grands défis mondiaux de demain est sans aucun d’ordre écologique. Notre planète est menacée dans sa diversité végétale et animale par les activités humaines qui accélèrent tous les jours un peu plus le changement climatique, la déforestation, la fonte des glaces, la montée des eaux…Des catastrophes naturelles telles que des inondations, incendies de forêt, érosion des dunes, avalanches deviennent tous les jours un peu plus préoccupantes.

    L’heure est grave : Installée à 60% sur le territoire brésilien, mais aussi en Colombie, au Pérou, au Venezuela, en Bolivie, au Suriname et en Guyane, la forêt amazonienne considérée comme le « poumon vert de la planète » est aujourd’hui en plein feu. Depuis le début de l’année, 79 513 incendies se sont déclenchés rien qu'au Brésil, dont un peu plus de la moitié en Amazonie. Ces incendies impressionnants s'expliquent tout d'abord par la déforestation provoquée par la transformation des aires forestières en zones de culture et d'élevage.

    Même si ces incendies émeuvent le monde entier, tous les consommateurs et les grandes puissances mondiales sont en partie responsables et complices de tout ce qui se passe actuellement au Brésil : par exemple la demande excessive de viande bovine mais aussi du soja accélère la déforestation. La France qui condamne avec acharnement les feux en Amazonie achète beaucoup de soja au Brésil sans compter qu’en Guyane française, des milliers d’hectares de forêts sont concernés par l’industrie minière.

    Dans les pays émergents comme la Turquie, le Brésil ou encore l’Inde, le plus grand enjeu est de réussir à connaître « un développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement » donc d’opter pour le « développement durable ».

    Quel est donc le bilan actuel en Turquie ? Quels types de mesures exemplaires sont prises et quels sont les défis à relever pour devenir un modèle écologique à l’avenir ?

    Expansion des énergies renouvelables

    La Turquie, un pays importateur d’énergie, a résolument investi dans les ressources nationales et renouvelables au fil des années pour réduire sa dépendance vis-à-vis des ressources extérieures pour la production d’électricité mais aussi pour préserver la nature.

    Le gouvernement turc s'est fixé l'objectif de 30% d’énergies renouvelables à l’horizon 2023 pour sa production nationale d’électricité. Cette ambition est d'autant plus importante que la Turquie est le deuxième pays consommateur d'électricité après la Chine.

    Parmi les énergies renouvelables, la Turquie opte principalement pour l'hydraulique et ensuite viennent le thermal et l’éolien mais aussi le solaire, le domaine énergétique d'avenir dans le pays.

    La Turquie compte 673 barrages sur son territoire. Des efforts continus ont également conduit la Turquie à se classer au quatrième rang mondial parmi les pays ayant la plus grande capacité d’énergie géothermique installée. Le pays est aussi troisième d’Europe en matière d’énergie éolienne. Par ailleurs, le plus grand parc photovoltaïque du monde est entré en fonction dans le centre de la Turquie, plus précisément dans la province de Konya.

    Mise en place des initiatives exemplaires

    Une croissance économique qui assure la préservation de la nature nécessite également des mesures concrètes avec des initiatives innovatrices.

    Dans un tissu économique composé majoritairement des PME, la Turquie fait la promotion de la mise en place de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) au sein des sociétés. Des pratiques comme le traitement et le recyclage des déchets ainsi que la réduction des gaz à effet de serre sont de plus en plus répandues dans le pays.

    En parallèle avec ces objectifs, une loi imposant aux supermarchés de faire payer les sacs plastiques a fait chuter de 75 % la consommation de sacs en plastique. De la même manière, l'une des mesures éco-responsables les plus innovatrices dans la lutte contre la pollution a été la mise en œuvre grâce à un projet de la municipalité d'Istanbul pour favoriser le recyclage. Les habitants d'Istanbul peuvent désormais recharger leur carte de transport grâce à des bouteilles en plastique !

    La lutte contre les déchets en plastique n’a pas été la seule mesure du gouvernement turc. La Turquie est l'un des pays dont les efforts de reboisement sont les plus importants au monde. Le projet « Construisons ensemble une Turquie plus verte » ayant pour objectif de sensibiliser les citoyens sur l'environnement à travers la reforestation du pays a été un franc succès.

    L'ex-Premier ministre Binali Yıldırım a déclaré en 2018 qu'en l'espace de seize ans, soit l'arrivée au pouvoir de l'AK Parti (Parti pour la Justice et le Développement), le pays a mis en terre 4,039 milliards de plants d'arbres. Tout comme le reste du pays, la ville la plus peuplée et fortement urbanisée de la Turquie, Istanbul, n'a pas été négligée dans les projets environnementaux.

    En 15 ans (2003-2017), 21 millions d’arbres ont été plantés dans diverses parties de la capitale économique : 12 forêts urbaines et 123 zones de loisirs ont été fondées dans la ville. Les zones vertes couvrent 43,9% de la ville.

    L’un des exemples les plus récents pour assurer un environnement plus sain et vert aux citoyens est l’ouverture des « Parcs du Peuple » à Istanbul. Le président Erdoğan a inauguré 5 parcs du peuple à Istanbul en novembre 2018 tout en précisant que 33 autres parcs du peuple dans dix-huit provinces sont quasiment terminés.

    Même si toutes ces mesures, pratiques et initiatives respectueuses de l’environnement en Turquie sont à saluer, il reste encore un long chemin à parcourir pour constituer un modèle dans le domaine.

    Une chose est certaine : les efforts considérables du gouvernement turc afin de concilier la croissance économique avec la préservation de la nature sont non négligeables. Dans le cadre des objectifs 2023, le pays ne fera que renforcer les pratiques et méthodes en faveur de l’environnement pour enfin pouvoir se développer « durablement » tout en conservant son patrimoine naturel unique au monde.

    par Öznur Küçüker Sirene, 29/08/2019
    TRT
    Dernière modification par zek, 02 septembre 2019, 17h52.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    apres le maroc l'invasion turque sur le forum

    ma3liche un lifting du forum

    Commentaire


    • #3
      Je formule le voeux sincère que l'Algérie puisse s'enorgueillir de grandes réussites économiques qui s'etaleront sur les forums

      Commentaire

      Chargement...
      X