Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahouari Addi : «Il n’y aura pas d’élection et il ne peut pas y avoir d’élection»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lahouari Addi : «Il n’y aura pas d’élection et il ne peut pas y avoir d’élection»

    Lahouari Addi, professeur de sociologie à l’Institut d’études politiques de Lyon, estime que « les conditions politiques d’une élection ne sont pas réunies. Aucun candidat sérieux ne se présentera alors que des centaines de milliers de personnes manifestent tous les vendredis ». Entretien.



    Dans son dernier discours, prononcé aujourd’hui lundi, Gaïd Salah déclare qu’il est «opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de septembre courant». Quel est votre avis concernant cette nouvelle annonce ?

    L’annonce faite par le général Gaid Salah est surprenante et irréaliste. Mais il faut savoir que l’Etat-Major est composé de plusieurs généraux, vieux et jeunes, et ils n’ont pas le même avis sur la sortie de crise. Pour moi, l’explication de cette annonce est que les softliners ont poussé les hardliners à organiser une élection présidentielle vers la mi-décembre. L’élection n’aura pas lieu pour des
    raisons évidentes, et cela renforcera le softliners. Gaid Salah sera obligé de démissionner. Je pense que l’EM sera renouvelé vers la mi-octobre pour permettre une sortie de crise acceptable par la population.

    Vous dites que cette annonce est surprenante et irréaliste. Pourquoi ?

    Les conditions politiques d’une élection ne sont pas réunies. Aucun candidat sérieux ne se présentera alors que des centaines de milliers de personnes manifestent tous les vendredis. S’il y a des candidats, ils ne pourront pas tenir des meetings électoraux. Et même si la campagne se mènera à huis clos et sur les plateaux de la télévision publique, les citoyens empêcheront le moment venu l’ouverture des bureaux de vote. Les services de sécurité, même aidés par l’armée, n’ont pas suffisamment de personnel pour protéger des milliers de bureaux de vote. Il n’y aura pas d’élection et il ne peut pas y avoir d’élection.

    Des milliers de manifestants appellent, depuis des semaines, à la désobéissance civile…

    Le hirak est la désobéissance civile par excellence. Aucun wali ou ministre ne se rend sur le terrain. Les permanences locales du panel sont fermées par les citoyens dans différentes villes. Le pouvoir s’adresse à la population à partir de casernes. C’est l’état de siège à l’envers. La population a mis le gouvernement et le pouvoir réel sous un état de siège. La population va continuer dans la désobéissance civile pacifique jusqu’à obtenir une négociation pour une transition vers un autre régime. Ceux qui cherchent à paralyser les institutions ou à gêner l’économie nationale par des grèves sauveront, consciemment ou inconsciemment, le régime. Je mets cela sur le compte de l’impatience de certains hirakistes sincères, ou de la provocation des résidus du régime.

    EL WATAN

  • #2
    houari addi est encore vivant??

    il appartiend a la generation machine a écrire avec rubans encreur

    le monde a changé maintenant tu parle et google ecrit et de le fait défiler devant ton écrans..

    les anciens russe face au microprocesseur intel ont tous plier bagage eil sont dans leur dachka entrain de pecher et chasser ..ils sont raisonnable ils ont laissé poutine avec sa generation face a
    google a droite et huwai a gauche

    Commentaire


    • #3
      le monde a changé maintenant tu parle et google ecrit et de le fait défiler devant ton écrans..
      Bah il suffit à garcia d'exiger des élections à la date qu'il veut et le président s'exécute et les algériens se mettent en rang pour voter comme un seul zhôômme.

      Bon c'est lequel le pot de chambre*** qu'on doit élir ?

      On a la date mais par le nom de l'heureux "élu" (d'avance) .

      ***le pot de chambre hachakoum a le mérite d'avoir une fonction pratique. Contrairement à la potiche, qui sert juste de décoration.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4
        le pot de chambre hachakoum a le mérite d'avoir une fonction pratique. Contrairement à la potiche, qui sert juste de décoration.

        -selon certaine rumeur, c'est MIHOUBI qui est en tête de liste chez GS , ses atout , poète ; pas trop voyant , maitrisant l'arabe littéraire , mange avec retenus a la gamelle..............bref.....une bonne hiboussa
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #5
          houari addi est encore vivant??
          houari le larbin
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            il a 70 ans
            lorsqu'on est agé de 20 ans on compte vers le haut
            20 21 22 29 30 40

            arriver a 60 le comptage s'inverse et redevient compte a rebours il ne lui reste que 13 ans àa devient

            13 12 11 10 9 8 7 4 3 2 1 ...rien

            et comme apparement le temps passe tres vite
            l'horloge va vite comme un microprosseur en ghz...
            un ancien 386 il a touuuuut son temps pour te faire 1+1=2
            13,12,11,10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 rien ce que espere tout le monde

            Commentaire


            • #7
              arrêtez de vous moquer de Lahouari Addi, professeur d'université à Lyon, rare intellectuel qui avait vu venir notre drame actuel ( ami d'Ait Ahmed ) et avait avec le FFS tout fait pour dévier l'algérie de sa militarisation avec comme finalité Gaid Salah et 200 000 morts en prime !
              il se trouve que le principal fautif qui a mis les roues à cette initiative, c'est le RCD avec son toufik en sous main
              voilà qui me vaut régulièrement d'être au banc comme un malpropre avec des gens dont je suis censé être proches pourtant !! LOL LOL LOL

              Commentaire


              • #8
                bonne analyse de addi larbin ou dépassé
                Dernière modification par ice berg, 03 septembre 2019, 01h05.

                Commentaire

                Chargement...
                X