Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Sifaoui-Je vais dire autre chose qui va énerver beaucoup d’Algériens...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Sifaoui-Je vais dire autre chose qui va énerver beaucoup d’Algériens...

    Au départ, j’étais optimiste. Je me suis dit génial ! Le peuple a changé. Je l’ai même scandé sur tous les plateaux de télévision.
    J’entendais partout « El djazaïr Horra, démocratiya » (l’Algérie, libre et démocratique »); ensuite j’ai commencé à regarder de plus près. Étant donné que le régime me refuse depuis 20 ans le droit d’entrer dans mon pays d’origine et me condamne pour des articles de presse, me déniant aussi le droit de disposer d’un passeport algérien, bref, j’ai regardé de plus près en questionnant des connaissances et des amis, en scrutant les réseaux sociaux, en lisant les journaux, en recueillant des témoignages et en suivant des vidéos.
    - Et je me suis rendu compte que beaucoup d’Algériens - je ne peux pas quantifier pour l’instant, mais j’utilise le mot beaucoup pour dire qu’il ne s’agit pas d’une petite minorité, parmi ceux qui scandaient « l’Algérie, libre et démocratique » avaient un comportement et un discours qui, le plus souvent, ne correspondent pas au slogan évoqué.
    - En d’autres termes, « Algérie libre et démocratique », c’est presque un programme politique et idéologique.
    - Donc je pose clairement la question, car j’ai besoin de prendre la température, êtes-vous vraiment pour la liberté et la démocratie; savez vous comment traduire ces deux mots en un projet de société ?
    1 - La liberté est un grand et noble concept philosophique : cela veut dire être pour la liberté de conscience, pour la liberté de croire ou de ne pas croire, pour la liberté d’expression, pour la liberté des femmes, pour la liberté des minorités sexuelles, pour la liberté d’entreprendre, pour la liberté de changer de religion ou de ne plus en avoir, pour la liberté d’opinion, Êtes-vous vraiment pour tout cela ?
    2 - La démocratie est une grande et noble idée politique. On dit que c’est le moins pire des systèmes politiques : êtes-vous pour l’alternance au pouvoir, êtes-vous pour une sécularisation de la société, car pour que le citoyen puisse s’exprimer librement et choisir il doit s’affranchir et se libérer des religions sur le plan politique, êtes vous pour l’Etat de droit ? Les contre-pouvoirs ? Le multipartisme ? La voix et les droits des partis minoritaires ? L’ouverture des champs médiatiques ?
    Bref, j’ai des doutes parce que j’ai l’impression que la modernisation affichée est de façade. Et je pense que ceux qui sont encore prisonniers de leurs archaïsmes; ceux qui magouillent tout en vous expliquant qu’il faut mettre en prison les corrompus; ceux qui refusent de payer l’impôt pour faire bénéficier la collectivité, bref ces gens qui portent en eux les virus inoculés par près de 60 ans d’Etat-FLN-SM doivent aussi révolutionner leur propre mentalité et faire évoluer leurs idées tout en essayant de faire tomber le régime... 🖋 Mohamed Sifaoui 29 Août 2019
    Dernière modification par nacer-eddine06, 02 septembre 2019, 21h28.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    bof ce Sifaoui, plus personne ne lui donne de l'importance ni en algérie ni en france !

    s'il veut qu'un algérien lui réponde, j'ai quelques questions à mon tour à lui poser:

    - quand tu es invité régulièrement sur les chaines télé fr, tu peux nous jurer que ce sont des débats démocratiques et qu'il n y ni ligne jaune, rouge ou carrément un banissement pour un mot qui plait pas en haut lieu ?

    - quand on te bombarde "expert en affaires de terrorisme", tu peux nous jurer d'avoir reellement fait ton travail d'investigation de journaliste ou tu pîoche tes infos en grande partie sinon toutes, au sein de cabinets spécialisés qui te donne la matière première toute canalisée, préparée et orientée ?
    - parles nous un peu de ton scrabreuse affaire des restaurants asiatiques et comment tu t'es fait ridiculiser !!

    Commentaire


    • #3
      1 - La liberté est un grand et noble concept philosophique : cela veut dire être pour la liberté de conscience, pour la liberté de croire ou de ne pas croire, pour la liberté d’expression, pour la liberté des femmes, pour la liberté des minorités sexuelles, pour la liberté d’entreprendre, pour la liberté de changer de religion ou de ne plus en avoir, pour la liberté d’opinion, Êtes-vous vraiment pour tout cela ?


      Êtes-vous vraiment pour tout cela ?
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        je trouve que sifaoui pose les bonnes questions. on a tous vu des barbus crier "hora democratia " sans savoir ce que le mot "démocratie" veut dire.

        Commentaire


        • #5
          pas seulement les "barbus", il faut être honnête et dire TOUTE la vérité, il n y a qu'en Algérie qu'on a inventé le concept de "démokhrate" c'est pas pour rien, et c'est déjà un concept à lui tout seul,

          c'est pas parce qu'on se prétends démocrate qu'on l'est reellement, on est démocrate juste quand ça nous arrange, c'est flagrant aussi bien chez notre classe politique qu'en bas de l'échelle de la société comme ici sur fa par exemple lol !!

          les vrais démocrates en algérie, on peux les compter sur les doigts d'une main, je n'en fais pas partie ( pour couper court à des réponses et invectives faciles )

          je serais démocrate et républicain lorsqu'on on aura une vraie démocratie et une vraie république.

          Commentaire


          • #6
            La démocratie pour l'algérien c'est comme la propreté, elle s'arrête au seuil de la porte de son domicile.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              merci Delci, c'est rare d'avoir un résumé de toute une réalité en une seule phrase LOL
              j'en suis incapable, vous l'avez remarqué lol lol
              alors, le prochain qui me dira qu'il est démocrate et autres foutaises de slogans appris au hirak entre autres, j'ai déjà ma réponse
              les islamistes et les pro pouvoir par la force, marfou3 alihoum el kalam ( allah inoub )
              la solution ?
              une société ne devient démocratique que lorsqu'elle aura essayé toutes les autres possibilités, on y est loin très loin
              je suis de la kabylie qu'une majeur partie de ses enfants disent ( chantent ) tous ou presque qu'ils sont "démocrates", si c"était vrai, je le verrais au quotidien, je crois qu'Idir qui a répondu un jour à la question sur la différence entre la kabylie et les autres regions d'algérie, il a dit de tas de choses qui les distinguent, logique et normal jusque la, toutes les régions sont différentes les unes les autres , et puis arrive à la chute et sa dernière phrase , pour moi l'essentiel:

              - mais l'environnement est le même partout !!

              il ne visait pas que les ordures qui amochent les paysages bien sûr ou encore la mauvaise conduite des automobilistes !!
              pour moi il a TOUT Résumé.

              Commentaire


              • #8
                1 - La liberté est un grand et noble concept philosophique : cela veut dire être pour la liberté de conscience, pour la liberté de croire ou de ne pas croire, pour la liberté d’expression, pour la liberté des femmes, pour la liberté des minorités sexuelles, pour la liberté d’entreprendre, pour la liberté de changer de religion ou de ne plus en avoir, pour la liberté d’opinion,



                Nope , ce n'est pas un concept , une procédure ,un mode opératoire , et encore moins une checklist ............ c'est simplement un résumé de l’évolution du systéme de gouvernance européen ces 70 dernières années , autrement , Mr Sifaoui demande aux algériens de bêtement singer les européens ...... un culte cargo quoi
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  bien évidement ya Cell !

                  il "vend" de la soupe à son public de moutons français et surtout pour son oligarchie qui le paie pour ses niaiseries qui relèvent plus du "paternalisme" appris chez s'yadous les Françaouis qu'une véritablee implication dans les luttes citoyennes de la diaspora dz en france qu'il méprise ( elle lui rend la monnaie de sa pièce de toute façon, en l'ignorant ) !!

                  il me rappelle ces ignares qui singent les recommandations des cercles occultes français pour demander à l"émigration maghrébine de sortir en masse et se désolidariser avec le terrorisme

                  moi et personne d'autres n'a reclamé à nos amis français de se "désolidariser" avec leur gouvernementss mafieux qui détruisent impunément les pays du sud ( irak, syrie, libye, mali, congo, et toute l'afrique de toute façon )

                  Commentaire


                  • #10
                    J'allais repondre a Mohamed Sifaoui quand j'ai realise que ses questions etaient destinees a ceux qui scandeux « El djazaïr Horra, démocratiya ». La derniere fois que j'avais scande ca, c'etait soit en Decembre 1991 ou en Janvier 1992, dans une manifestations FFS entre les deux tours des legislatives.

                    Maintenant, si j'avais a scander un slogan, je prefererais « El Djazaïr Gaida, ESSalahiyya» a « El djazaïr Horra, démocratiya ». Donc, ses questions ne s'addressent pas a moi. Et puis, je me suis deja exprime dans ce forum ce que je pense d'une eventuelle Algerie democratique. Une seule chose a ajouter en ce moment: regarde ce que la democratie a apporte au Venezuela, un pays dont le Quotient Intellectuel Moyen est presque le meme qu'en Algerie (84 contre 83 - https://brainstats.com/average-iq-by-country.html), et qui, comme l'Algerie, vit essentiellement de ses revenus petroliers.


                    Abdenour
                    Baltagi Officiel de Gaid Salah aux forums de Algerie-DZ.com
                    Dernière modification par Abdenour007, 04 septembre 2019, 10h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      ahahahah! Sifaoui ne t'inquiète pas, aucun algérien digne de ce nom ne va lire ce que tu écris! continue à caressé les poils de tes sponsors dans le bon sens, c'est l'essentiel.

                      Commentaire


                      • #12
                        On s'en fout qu'un algérien soit démocrate ou pas. C' est le système qui doit l'être. Et il n'y a pas deux modèles de démocratie. L'Algérie a eu beaucoup de vrais démocrates, et ce bien avant l'indépendance. Ces hommes ont toujours existé, mais n'ont pas eu la chance de voir émerger un système réellement démocratique.
                        Il est vrai que pris séparément, beaucoup d'algériens sont tout sauf démocrates. Pour s'en convaincre, Il suffit de lire les commentaires sur ce forum. Chaque fois qu'une personne s'exprime publiquement, elle est agressée non pas à propos de ses idées, mais pour des rancœurs personnelles souvent hors sujet.
                        Heureusement, nous avons un hirak qui se place au dessus de nos petites égoïstes personnes, qui lui, reste tout à fait serein logique, responsable et déterminé, quoi qu'en disent ses détracteurs de tous bords.

                        Commentaire


                        • #13
                          " ahahahah! Sifaoui ne t'inquiète pas, aucun algérien digne de ce nom ne va lire ce que tu écris! continue à caressé les poils de tes sponsors dans le bon sens, c'est l'essentiel. "

                          Effectivement! Ce Monsieur est comme une girouette. C'est-à-dire qu'il change "de ronde" selon "les vents".

                          Commentaire


                          • #14
                            L'imposteur Sifaoui, opposant juré du système, salarié intermittent des médias, des plateaux de télés en l’occurrence, rémunéré à 2 sous, selon ces scoops mensongers sur le terrorisme islamiste et les dessous du pouvoir algérien dont les français particulièrement en raffolent. Il est interdit du territoire et jugé par contumace. Il se considère exilé politique et menacé par la horde terroriste selon son cv.

                            Commentaire


                            • #15
                              @nacer-eddine06: " 1 - La liberté est un grand et noble concept philosophique : cela veut dire être pour la liberté de conscience, pour la liberté de croire ou de ne pas croire, pour la liberté d’expression, pour la liberté des femmes, pour la liberté des minorités sexuelles, pour la liberté d’entreprendre, pour la liberté de changer de religion ou de ne plus en avoir, pour la liberté d’opinion, Êtes-vous vraiment pour tout cela ?".

                              Effectivement que tout un chacun cautionne votre prose. Il n'en reste pas moins que la liberté philosophique doit se faire dans le respect d'autrui.

                              Je vous invite à cogiter à propos de cet article sur Médiapart.

                              - Le droit à l’islamophobie confine-t-il à l’incitation à la haine raciale?
                              (…).

                              Il convient de revenir sur ces assertions, qui ne cessent de faire polémique, afin d’éclaircir la notion d’ « islamophobie », sans cesse renvoyée à ses origines. D’abord, cette notion n’interdit pas une critique objective ou subjective de l’islam en tant que religion : la critique des religions relevant de la liberté d’expression des opinions, personne ne tient à affirmer que l’on souhaite s’enfermer dans une société où toute critique de la religion est interdite ; il s’agirait, en effet, du retour au délit de blasphème.

                              Sans nous méprendre, donc, sur la définition matérielle que peut revêtir la notion d’islamophobie, il convient d’en rappeler les contours afin de la préciser. À notre sens, la notion d’islamophobie relève et révèle une forme de discrimination, qu’elle soit directe ou indirecte. On pourrait dire que l’on est en droit de critiquer le voile, le message qu’il renvoie, mais lorsque les polémiques confinent à interdire à des femmes de participer à la vie publique simplement parce qu’elles portent le voile, il s’agit là d’une forme de discrimination. Cette différence de traitement porte le nom d’islamophobie.

                              Comme la théorie du « Grand Remplacement » qui voit en l’étranger la raison d’être de nos problèmes contemporains – et elle est, en ce sens, purement et simplement xénophobe –, l’islamophobie vise à voir la raison d’être de nos inégalités dans l’islam, dans ses enseignements, dans le voile. Cette recherche infatigable de la polémique au moindre centimètre de bout de tissu sur la tête ou sur le corps finit par nous faire oublier que certaines femmes sont discriminées à l’embauche en raison du port du voile-.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X