Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme: les nationalités qui ont boosté les recettes en devises du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme: les nationalités qui ont boosté les recettes en devises du Maroc

    Les touristes français, allemands, américains, italiens et chinois sont ceux qui ont le plus participé à l’augmentation des recettes voyages en devises, entre 2016 et 2018.




    Selon l’Office des changes, les recettes touristiques du Maroc ont atteint 73 milliards de DH en 2018. Elles ont augmenté de 13,7% ou de 8,8 milliards de DH par rapport à 2016. En 2017, la croissance a été plus forte qu’en 2018.
    Ces recettes ont été générées par 12,29 millions de touristes reçus en 2018, dont 5,6 millions de MRE et 6,7 millions d’étrangers. Ce chiffre est en hausse de 18,4% ou de 1,96 million de touristes. Il a crû plus vite que les recettes.
    D’où une baisse de la recette moyenne par touriste de 5.943 DH en 2018, contre 6.216 DH en 2016.
    En tous les cas, plusieurs nationalités de touristes ont généré une grande partie du surplus de recettes de 8,8 milliards de DH, reçus entre 2016 et 2018 (voir le détail dans le tableau ci-dessous).


    Les recettes des Chinois: +186% en 2 ans

    Dans l’ordre, il s’agit principalement des Français (+1,9 milliard), des Allemands et des Américains (+1 milliard chacun), des Italiens (+763 MDH) et des Chinois (+670 MDH) dont les recettes ont explosé suite à la suppression des visas pour les ressortissants chinois en juin 2016.
    Les Chinois ont dépassé les Espagnols (+580 MDH), deuxième clientèle historique du Maroc en termes de poids (nombre de touristes et recettes), mais également les Belges (+415 MDH), les Polonais (+415 MDH), les Hollandais (+360 MDH) et les Anglais (+292 MDH).
    Le classement change si l’on tient compte des plus fortes augmentations en pourcentage. Les recettes provenant des Chinois ont augmenté de 186%, des Polonais de 100%, des Américains de 33% et des Allemands de 32%. En tout, 13 nationalités ont généré des recettes en augmentation supérieure à la moyenne totale.


    Baisse des recettes en provenance de l'Arabie saoudite

    Seuls trois principaux marchés émetteurs ont généré moins de recettes en devises, à leur tête l’Arabie saoudite (-415 MDH). La baisse a eu lieu en 2018, année durant laquelle le roi Salmane n’a pas passé ses vacances d’été au Maroc. L’Arabie saoudite est suivie de la Russie (-135 MDH) et du Koweït (-42 MDH).
    Le classement en termes du poids des recettes a peu changé durant ces deux ans. La France arrive toujours en tête avec 32,4% des recettes touristiques ou 23,6 milliards de DH, loin devant l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis.
    L’Arabie saoudite arrive en 8ème position, les Emirats à la 10ème et la Chine à la 13ème, malgré l’envolée des recettes de ses touristes.










  • #2
    la haute saison à Marrakech durera bientôt toute l'année !

    Depuis toujours, l’hiver et le printemps constituent la haute saison touristique de la ville ocre mais depuis peu, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à y passer leurs vacances estivales. Selon le président de son CRT, Marrakech a enregistré en juillet et août une forte fréquentation de touristes nationaux, MRE et étrangers. A terme, la haute saison à Marrakech durera toute l'année !

    Très attendue, la prochaine publication des chiffres officiels des arrivées de touristes en juillet et août permettra de mesurer l’activité touristique de Marrakech pendant une période qui n’est pas habituellement la haute saison pour la première destination du pays.

    En effet, Marrakech a toujours fonctionné très bien pendant deux saisons (hiver et printemps) mais voyait le nombre de ses touristes fondre en été.

    Si dans les villes côtières, les hôteliers réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires annuel en juin-juillet-août, rares étaient jusque-là les touristes nationaux ou étrangers qui choisissaient d’y séjourner en été à cause de ses fortes températures estivales et l’absence de littoral rafraîchissant.

    La belle surprise du mois d’août

    Mais il faut croire que les opérateurs ont compris qu’il fallait investir pour mettre un terme à cette désaffection ponctuelle. A Marrakech, les arrivées estivales sont en perpétuelle croissance depuis au moins 2017.

    Un constat confirmé par Hamid Bentahar, président du CRT de Marrakech, qui révèle à Médias24 que le mois d’août a constitué une belle surprise « rassurante après un mois de juillet moyen ».

    « Globalement, ça a été un très bon mois qui enregistrera une belle croissance par rapport à celui de de 2018 mais je préfère ne pas donner de taux, même estimatif, car les hôtels sont très nombreux à Marrakech et la fréquentation est très variable en fonction de leur classification (3,4,5 étoiles).

    « Après un mois de juillet plutôt moyen, l’activité qui tourne habituellement au ralenti pendant la période d'août a été très positive.

    Des infrastructures estivales qui attirent le tourisme familial

    « Cette belle fréquentation découle des efforts des professionnels qui ont choisi d’investir et d’offrir des produits plus adaptés à la période estivale qui comme vous le savez est très chaude à Marrakech.

    « Entre les nombreuses piscines, dont de plus en plus avec des vagues, les aquaparcs et les animations de circonstance, elle s’adapte aux besoins des clientèles à la recherche de divertissement.

    « De cette manière, la ville renforce son positionnement estival avec un choix multiple de loisirs comme les aquaparcs qui font le bonheur des enfants et partant de là du tourisme de famille.

    « Il y a encore du travail à fournir pour attirer davantage de marques hôtelières internationales susceptibles d’investir ce créneau estival dans une ville dépourvue de côtes maritimes mais déjà aujourd’hui, certains établissements comme Oasiria (parc aquatique) ou Terres d’Amanar offrent un choix d’activités idéales et pratiquables pendant l’année ou durant l’été (natation, trekking, excursions...).

    A terme, une destination séduisante 365 jours par an

    « De plus, la ville se positionne également comme une base complémentaire vu sa proximité avec des villes balnéaires comme Essaouira qui sont très prisées par les marocains et les étrangers.

    « Comme pendant l’année, notre 1ère clientèle estivale a d’abord été marocaine (issue de Casablanca, Rabat, Fès …), suivie des MRE, désireux de faire la fête puis enfin les visiteurs étrangers (français, anglais, italiens …), conclut visiblement ravi celui qui préside le CRT et les hôtels Sofitel du Maroc.

    Au final, les hôteliers ont donc compris qu’ils devaient sortir de leur zone de confort (périodes de fêtes de fin d’année, congrès …) et investir dans des équipements de circonstance pour contenter les besoins des touristes estivaux et surtout pour faire de Marrakech une destination attractive toute l’année.

    Commentaire

    Chargement...
    X