Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Pologne réclame 800 milliards d’euros à l’Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Pologne réclame 800 milliards d’euros à l’Allemagne

    La Pologne connaît une nouvelle poussée d'antisémitisme car, lors de sa conférence- le député Arkadiusz Mularczyk du PiS avait expressément mentionné que de très nombreux Juifs percevaient toujours une rente mensuelle par l'Allemagne contrairement aux Polonais.

    - A la veille du 80e anniversaire de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie, le gouvernement de Varsovie a rouvert le dossier des réparations de guerre. Il entend profiter de ses bonnes relations actuelles avec Donald Trump pour parvenir à ses fins.

    Huit cents milliards d’euros… C’est la somme que la Pologne pourrait réclamer à l’Allemagne, en dédommagement des atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale. A la veille des élections législatives en Pologne, le 13 octobre, le parlement polonais entend préciser ses revendications dans les semaines à venir. Fin août, à la veille du voyage du président allemand Frank-Walter Steinmeier pour les célébrations du 80e anniversaire de l’invasion de la Pologne par l’armée nazie, le ministre-président Mateusz Morawiecki a rappelé que «la Pologne n’a pas été correctement indemnisée pour les horreurs subies pendant la guerre», notamment par rapport à d’autres pays moins «endommagés», «tels que la France et les Pays-Bas».
    (…).
    En 1945, la Pologne est un champ de ruines. Varsovie est rasée. Plus de 1000 villages y ont été rayés de la carte, dont de nombreux «Shtetlech», ces villages en bois datant pour la plupart du Moyen Age où les communautés juives vivaient en quasi-autarcie.

    La Pologne, avec 6 millions de victimes (un habitant sur cinq) (à nouveau ce chiffre " magique"-Ndlr), la disparition de sa communauté juive et la perte de ses territoires orientaux accordés à l’Ukraine, est l’un des pays les plus sinistrés par le conflit. Des millions de Polonais ont été déportés de l’actuelle Ukraine vers les régions de l’ouest, prises à l’Allemagne en vertu des accords signant la fin du conflit. Des millions d’Allemands ont pour leur part été déportés vers l’ouest. Une partie de ces «Vertriebene» (expulsés), organisés au sein de l’aile droite de la CDU, réclame toujours réparation pour les pertes subies.
    (…).
    Côté allemand, on rappelle que la Pologne a reçu des territoires bien plus riches que ceux perdus au bénéfice de l’Ukraine, que les victimes polonaises ont touché 225 millions d’euros entre 1945 et 1991, qu’un milliard supplémentaire a été versé aux travailleurs forcés polonais et qu’un demi-milliard l’a été aux survivants des camps de concentration-.

    Le temps.ch (extraits).

  • #2
    Massa el khir ^^

    Kalelh'om essamhol'na, kaloulhom nedouhoum d'raham .. voilà en résumé
    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

    Commentaire


    • #3
      " Côté allemand, on rappelle que la Pologne a reçu des territoires bien plus riches que ceux perdus au bénéfice de l’Ukraine"

      La Pologne avait hérité de la région ex-allemande de Gdansk selon les critères de la loi de guerre: le vainqueur hérite des territoires du vaincu. En l'espèce, la France avait également hérité de l'Alsace.

      Commentaire


      • #4
        La Pologne que j'ai visitée de nord au sud, d'est en ouest. J'ai aimé les villes de Krakow, Poznan, la région de Zakopane. Warszawa (Varsovie) a perdu son charme après la destruction de la vielle ville et reconstruite à l'identique.

        Les Polonais sont religieux catholiques avec une jeunesse ouverte. Les générations précédentes sont restés anti-allemande, anti-russe dont une partie est antisémite. Ils aiment bien les ukrainiens anti-russes et les français. Ils n'aiment pas les lybiens à cause des étudiants des années 80 que Gaddafi y envoyaient. Ces derniers ave leurs bourses se comportaient comme des émirs dans un pays communiste pauvre un peu comme les khalijis actuellement à Marrakech si vous voyez ce que je veux dire.

        C'est un pays qui reconnait sa composante musulmane tatare turcophone à l'origine et qui se sont battus avec les slaves polonais contre l'empire ottoman. Ces musulmans sont actuellement "slavisés" de langue, nom, et mode de vie. Ils se plaignent souvent des musulmans qui viennent de syrie, d'irak qui essaient d'imposer un islam rigoriste du moyen-orient.

        ils ont abandonné le russe et apprennent volontiers l'anglais et le pays se développe se modernise vite.

        J'ai eu l'occasion de visiter le camp de concentration "Oświęcim= Auschwitz". Je vous conseille de le visiter si vous avez l'occasion.

        Les polonaises sont belles et j'aime les blondes (les vrais) peau pêche. Les hommes ne sont pas beaux et aiment se saouler.

        J'aime ce pays.
        Dernière modification par democracy, 04 septembre 2019, 22h25.

        Commentaire


        • #5
          " J'ai eu l'occasion de visiter le camp de concentration "Oświęcim= Auschwitz". Je vous conseille de le visiter si vous avez l'occasion".

          Visiter un endroit morbide? Non merci!

          Commentaire


          • #6
            Notons que le géant (( au propre comme au figuré) chancelier allemand Helmut Kohl s'était rendu en Pologne afin de présenter la repentance du peuple allemand envers les crimes nazis commis en Pologne.

            A l'inverse, Poutine avait envoyé "aux roses" un Président polonais qui lui avait revendiqué de se rendre en Pologne afin de présenter des contritions envers les crimes par l'armée à Katyn.

            - Mais ce n’est que le 13 octobre 1990, journée mondiale pour les victimes de Katyn, que Gorbatchev présente finalement ses excuses officielles à la Pologne Une partie des cartons d’archives sur l’affaire est ensuite remis au gouvernement polonais.

            Un demi-siècle de mensonges.

            Le massacre de Katyn a eu lieu avant tout parce que les officiers polonais étaient les représentants d’une classe jugée hostile par le gouvernement soviétique et parce que, le temps passant, le NKVD n’a pu que constater que la structure sociale et militaire au sein du groupe de prisonniers se raffermissait au lieu de s’écrouler. Mais ces exécutions ont eu par la suite une portée autrement plus large que celle de si nombreux massacres perpétrés pendant ces heures sombres de notre histoire.

            Katyn est devenu une véritable affaire diplomatique, que l’URSS a su très habilement et opportunément utiliser contre le gouvernement polonais en exil. Rappelons que les deux gouvernements avaient renoué des relations diplomatiques à l’été 1941 et qu’une armée polonaise avait été mise en place en URSS. Or, lorsque l’affaire de Katyn éclate, l’Armée rouge vient de remporter une victoire décisive à Stalingrad.

            Commentaire


            • #7
              Reste à savoir si le ministre-président Mateusz Morawiecki est bien inspiré à revendiquer une telle requête alors qu'un Parti néo-nazi allemand réalise des scores fleuves lors de votations régionales?

              Question?

              Commentaire

              Chargement...
              X