Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les métiers ingrats ou pas...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les métiers ingrats ou pas...

    Bonjour

    A votre avis, qu'est ce qu'un métier ingrat? Celui où on ne gagne pas bcp de sous? Celui où on ne connait pas assez de reconnaissance des chefs et des tous les vis-à-vis?
    Les fonctions libérales par exemples peuvent elles faire partie des metiers dits ingrats?

    et quelle serait la liste des ces métiers là pour vous?

    mais aussi, et pour vous quels sont les métiers qui ne le sont pas et que vous voudriez voir vos enfants le faire?

    Je remets ici, une citation que j'avais lue et que j'aime bien

    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.

    Aimer sont travail c'est important et ce n'est pas donné surtout si on a suivi un parcours scolaire pour faire plaisir à X ou à Y.
    Mais est-e suffisant pour vous?

    Bien à vous
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

  • #2
    Sujet philosophique

    Alors, tout dépend des raisons pour lesquelles on a choisi notre métier (cursus, passion, vocation, volonté des parents, imposé, subvenir aux besoins, etc)

    Si tu lies la notion d'ingratitude à la rémunération: plusieurs métiers sont ingrats. Ils sont sous-payés. Le rapport Salaire/effort est biaisé. (exemple: aide-soignante, les aides-ménagères, les agents de sécurités, les travailleurs dans le bâtiment, etc). ça renvoie à toutes les problématiques sur le salaire et le concept d'équité!
    Si tu lies la notion d'ingratitude à la dimension sociale et psychologique: la reconnaissance d'autrui, l'admiration, le statut, l'utilité, la notoriété, nous serons sur un sujet plus complexe, car ça reviendrait à répondre à la question: pourquoi je travaille et pour qui?

    Pour mes enfants, je n'imposerai rien du tout. Ils feront le métier qui les rendrait heureux. Si, je détecte un talent, une vocation, je les encouragerai surement...
    Égoïstement, j'aimerai qu'ils soient des artistes (pianiste, guitariste, peintre)...

    Perso, j'ai la chance de faire un métier que j'aime. J'apprends tous les jours des choses nouvelles et j'apprends aux autres à mon tour! Bcp de relations humaines aussi...
    Mais je reste insatisfaite...Je rêve parfois d'être une bergère dans un village perdu! avec mes moutons! respirer l'air frais et contempler les levés du soleil tous les jours! avec un fond de musique de Hasnaoui!
    D'autres jours, je rêve d'être un Marin! Sur mon bateau, j’accoste ville en ville, sans port d'attache!

    Enfin...

    Khalini!
    Dernière modification par FrozenRose, 05 septembre 2019, 11h09.
    Passi passi werrana dipassi!

    Commentaire


    • #3
      Métier où on ne trouve pas son compte
      Ça dépend des gens
      De ce qu'ils attendent
      Donc chacun son métier ingrat

      Commentaire


      • #4
        Je trouve qu'il y a aucun travaille ingrats...

        Ca me rapelle l'histoire d'un homme li raah youkthob
        Biensur on lui demander qu'est ce qu'il fait comme travaille
        Lui: sans moi l'avion ne decole pas
        Famille ta3 el 3irouss: ohh t'est pilote alors?
        Lui: no, sans moi l'avion ne decole pas
        Famille: oh merveilleux tu est dans la tour de controle?
        Lui: non, sans moi l'avion ne decole pas
        Famille: Uh tu travaille dans quoi?
        Lui: j'enleve les bloacage des rous( qq chose dans ce genre)


        Dans un projets j'ai du travaille avec un professeur militaire du pays bas...
        En Algerie et d'autre place, un professeur il faut s'adresser avec 'proffesuer'
        Mais lui disait: tous le monde m'appele Alain. Un professeur c'est un metier comme les autre, tous le monde a besoin de chacun, on a besoin de plombier, pilote, prof, responsable sanitaire, responsable de deches,etc...

        Le seul job que je trouve ingrat c'est les mendiant plein de critere
        Genre ceux qui n'accepte pas des billet dechirer ou froisser
        Les mendiant qui frappe a ta porte parce qu'il ont faim,et quand tu partage ta nouriture ils te reponden' manisch talen 3andek, j'ai besoin d'argent: pas de manger'
        Etc....

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          sujet intéressant et interventions séduisantes, je m'abonne.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Le métier ingrat c'est celui dont la nature est ingrate comme par exemple "un intermédiaire "
            je connais une personne qui gagne bcp rien qu'avec des coups de téléphones, lui il ne possède rien, ni camion ni tracteur, mais comme il connais les transporteurs il ramène des matériaux et agrégats pour des entreprises surtout étrangères et c'est lui qui encaisse .....
            Parfois agent immobilier ou huissier de justice ... sont un peu ingrats !

            Commentaire


            • #7
              merci pour vos réponses

              Frozen... philosophique? tu trouves? Pourtant c vraiment terre à terre ma question!

              Comme toi il m'arrive de préférer des fois être bergere là haut dans les montagnes du Djurdjura mm si je sais que c'est dur de chez dur... la seule responsabilté serait ces brebis, surtout hadhik essetouta la galeuse... nedjri mouraha belmech7att w en7errech 3liha Plack leklibou dyali!

              sinon, un métier où on apprend chaque jour qlq chose de nouveau, et qui nous rappelle à chaque fois que quoi que nous ayons appris, il reste encore bcp de choses à apprendre... voila un beau métier.

              Tu poses une question qui me trottine depuis un moment
              pourquoi je travaille et pour qui?
              j'aimerais bien qu quelqu'un ait a bonne réponse... mais hadhi oui, c philosophique

              Pour les métiers sous-payés qui me font penser à notre adage:
              kheddam erdjal sid'houm
              , je me pose la question comment les grilles de salaires ont elle été 'fabriquées".
              c clair que c basé sur le background nécessaire pour le métier mais quoi encore?

              Il y a aussi ces petits métiers qui ne demandent pas de grande formation tels que plombier, mécanicien, maçon... mais ce sont des métiers en or pour celui qui y excellent. D ailleurs qui ne cherche pas à en connaitre un!
              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

              Nazim Hikmet

              Commentaire


              • #8
                Nessie

                chacun son métier ingrat
                Justement, toi par exemple, quelle serait ta liste?
                “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                Nazim Hikmet

                Commentaire


                • #9
                  Butterfly

                  tu cites une qualité qui ne court pas les rues, l'humilité... celle-ci fait défaut chez nous.. illa mèn ra67ima rabbouk...
                  les titres.... les titres.... echi3a... bcp de gens en rêvent...

                  J ai aussi rencontré des sommités d une simplicité déconcertante mais aussi ds mkhale3 3la walou au point de te dégoûter du genre humain.

                  Ceci dit, et à supposer que tu sois la maman de la fille dans l'histoire que tu racontes... qu aurait été ta réaction? objectivement
                  “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                  comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                  Nazim Hikmet

                  Commentaire


                  • #10
                    Adhrar

                    tu as des choses intéressantes à dire toi aussi, j'en suis sûre... affidna mimma afadaka Allah
                    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                    Nazim Hikmet

                    Commentaire


                    • #11
                      Phileas

                      wellah ma fhemet.. mennek sa77 wella tetmeskher!oeilfermé

                      une chose est sûre, je n'aimerais pas etre huissier de justice assimilé à un oiseau de malheur!
                      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                      Nazim Hikmet

                      Commentaire


                      • #12
                        Hirondelle
                        Les métiers ingrats pour moi
                        Sont ceux où on ne fait qu'exécuter
                        Sans rien décider

                        Commentaire


                        • #13
                          Nessie
                          dans ce cas la liste est bien loooongue!
                          Faire partie donc des décideurs, that's all? Etre son propre chef?
                          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                          Nazim Hikmet

                          Commentaire


                          • #14
                            Les métiers ingrats pour moi Sont ceux où on ne fait qu'exécuter
                            Comme la profession de bourreau par exemple.

                            Commentaire


                            • #15
                              aide soignante

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X