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Achoura 10 MouHarram 1441 2019

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  • Achoura 10 MouHarram 1441 2019

    بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

    La louange est à Allâh. Nous Le louons. Nous demandons qu’Il nous aide et qu’Il nous maintienne sur la voie de droiture. Nous Le remercions et nous recherchons Sa protection contre le mal de nos âmes. Certes, celui que Allâh guide est bien guidé et nul ne peut guider celui qu’Il égare. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, Celui Qui est Unique, Qui n’a ni associé ni semblable ni égal et je témoigne que notre Maître, notre bien-aimé, notre chef, notre guide, la joie de nos yeux, MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam est Son esclave, Son Messager, Son élu et la créature qu’Il agrée le plus. Que Allâh l’élève davantage en degrés, lui ainsi que tous les autres Messagers.

    `Achôurâ’ 10 MouHarram 1441 correspond au lundi 09 Septembre 2019. Il est recommandé de jeûner ce jour, ainsi qu’un jour avant (et un jour après).

    Le jour de `Achôurâ’ est le dixième jour du mois de MouHarram. Les savants sont unanimes à considérer le jeûne de ce jour comme étant recommandé et non pas obligatoire. Cette recommandation est tirée du Hadîth rapporté dans les SaHîH de Al-Boukhâriyy et de Mouslim :

    «إن هذا اليوم يوم عاشوراء ولم يكتب الله عليكم صيامه فمن شاء فليصمه ومن شاء فليُفطِر»

    (innâ hâdha l-yawma yawmou `Achôurâ’ wa lam yaktoubi l-Lâhou `alaykoum Sîyâmahou, faman châ’a fa l-yaSoumhou wa man châ’a fa l-youfTir )

    ce qui signifie : « Aujourd’hui c’est le jour de `Achôurâ’, Dieu n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas ».

    Les savants ont tiré des textes rapportés au sujet de ce jeûne qu’il s’agit bien d’une recommandation et non d’une obligation. Il a été rapporté dans le Hadîth que le jeûne de `Achourâ’ expie les péchés de l’année précédente.

    Le jour de `Achôurâ’ est le jour durant lequel Allâh ta`âlâ a sauvé Môuçâ (Moise) et a fait noyer Pharaon. C’est aussi le jour où Il a accepté le repentir de ‘Adam, où Il a sauvé l’Arche de NouH. C’est ce jour-là que notre maître Al-Houçayn Ibnou `Aliyy Ibni ‘Abî Talib raDiya l-Lâhou `anhoumâ fut assassiné.

    L’Imam Mouslim a rapporté que `Abdou l-Lâh Ibnou l-`Abbâs que Allâh les agrée tous les deux, a dit : « Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam est arrivé à Médine l’Illuminée, a trouvé des mécréants parmi les fils de Isrâ’îl qui accomplissaient le jeûne de `Achôurâ’. Ils furent interrogés à ce sujet. Ils répondirent : « C’est en ce jour que Dieu a donné la victoire à Môuçâ (Moise) et aux fils de Isrâ’îl (descendants du prophètes Ya`qôub Jacob qui est musulman comme tous les prophètes) sur Pharaon aussi nous jeûnons ce jour afin de le commémorer ». Alors, le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam dit :

    « نحن أولى بموسى منكم »

    (naHnou awlâ bi-Môuçâ minkoum)

    ce qui signifie : « Nous sommes plus proches de Môuçâ (Moise) que vous », c’est à dire que nous avons la même religion que Moise à savoir l’Islam. C’est alors que le Messager de Allâh ordonna aussitôt de jeûner ce jour (de façon recommandé).

    Al-Boukhâriyy a rapporté, dans le Hadîth du Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam :

    « الأنبياء إخوة لعلات دينهم واحد وأمهاتهم شَتَّى وأنا أولى الناس بعيسى ابن مريم ليس بيني وبينه نبي »

    (al-an’biyâ’ou ikhwatoun li`allât, dînouhoum wâHid wa oummahâtouhoum chattâ wa ‘anâ awla nnâsi bi-`Iça bni Maryam layça baynî wa baynahou nabiyy)

    ce qui signifie : « Les prophètes sont comme des frères de mères différentes. Leur religion est la même, [c’est l’Islam] et leurs lois sont différentes. Je professe la même religion que `Içâ (Jésus), fils de Maryam et il n’y a pas de prophète entre lui et moi ».

    Puisque les prophètes ont la même religion, leur croyance est la même. Ils sont tous venus avec l’Islam qui est la seule religion agréée par Dieu pour ses créatures. Les lois des prophètes sont multiples. Puis le Prophète a ajouté : « Je professe la même religion que `Içâ le fils de Maryam plus que tout autre, il n’y a pas entre lui et moi, de prophètes.

    Le Prophète `alayhi S-Salâtou wa s-sallam a dit aux mécréants parmi les fils de Isrâ’îl qui étaient en train de jeûner le jour de `Achôurâ’, ce qui signifie : « Nous sommes plus proches de Môuçâ (Moise) que vous ». En effet, ces mécréants parmi les fils de Isrâ’îl ont démenti Môuçâ `alayhi s-salâm, Ils n’ont pas cru en lui. Ils n’ont pas cru en sa loi et l’ont même calomnié. Ils ont attribué mensongèrement des paroles à Môuçâ. Ils ont prétendu que Môuçâ (Moise) leur avait dit de ne croire à aucun autre prophète après lui. Ils ont aussi démenti le Messager de Allâh MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam. Ils avaient d’ailleurs démenti auparavant, `Içâ fils de Maryam `alayhi s-salâm. Voir : L’Islam est la Religion de Tous les Prophètes. Unique Religion Céleste

    C’est donc ces mécréants parmi les fils de Isrâ’îl que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a trouvé à Médine l’Illuminée en train de jeûner le jour de `Achôurâ’, le dixième jour de MouHarram, premier mois de l’année de l’Hégire.

    Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a recommandé de jeûner aussi le jour de Tâçou`â’, le neuvième jour du mois de MouHarram. Cette recommandation est tirée de la parole du Prophète :

    « لأِنْ عِشْتُ إِلَى قَابِل لأَصُومَنَّ التَّاسِع »

    ce qui signifie : « Si je vis jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour. » [Rapporté par Mouslim].

    Le Messager de Allâh est toutefois décédé avant cela. Certains savants ont dit que la sagesse dans le jeûne du neuvième jour du mois de MouHarram, c’est la précaution car il est possible que l’on se trompe dans la détermination du début du mois. Ils ont dit aussi que c’est une manière de nous distinguer des non musulmans des fils de Isrâ’îl qui jeûnent le 10 de ce mois uniquement. D’autre part, si l’on ne jeûne pas le neuvième jour avec le dixième, que l’on jeûne le onzième. Ach-Châfi`iyy a même recommandé explicitement dans son livre Al-‘Oumm de jeûner les trois jours.

    Le récit est que Môuçâ (Moise) `alayhi s-salâm avait appelé Pharaon à l’Islam, son Seigneur l’a aidé pour cela, il y avait avec lui son frère Hârôun. Le Seigneur lui a révélé ainsi qu’à son frère Hârôun `alayhi s-salâm d’aller auprès de Pharaon qui était injuste et de lui adresser de douces paroles afin que Pharaon fasse preuve de discernement et qu’il craigne Dieu. Mais Pharaon n’a pas cru en Allâh, comme Seigneur ni en Môuçâ comme prophète et messager ni en l’Islam comme religion. Il dit plutôt : « Je n’ai pas connu pour vous, d’autre Dieu que moi ». Il disait à son peuple : « Je suis votre Seigneur ». Il fit preuve d’injustice et mécrut. Allâh ta`âlâ écrasa alors les tyrans et les contraignit par la mort. Que s’est-il produit ? Môuçâ, le fils de `Imrân, s’engagea dans la mer rouge. Il avait auparavant frappé de son bâton la mer. Aussitôt, la mer se dressa de chaque côté telle de grandes montagnes. Des chemins de terre ferme se formèrent devant lui. Notre maître Môuçâ (Moise) `alayhi s-salâm était accompagné de 600 000 musulmans. Lorsque Pharaon, ses soldats et les mécréants rattrapèrent Môuçâ (Moise), leur nombre était de 1 600 000 hommes. Lorsque Pharaon les rattrapa, il vit devant lui, une terre ferme entre deux montagnes d’eau. Il s’ engagea à son tour sur le chemin de terre ferme. C’est alors que sur ordre de Allâh, la mer se referma sur elle-même engloutissant Pharaon. Allâh fit noyer Pharaon et ceux qui étaient avec lui. Les hommes qui étaient avec lui mais qui ne s’étaient pas engagés à ses côtés prétendirent que Pharaon n’était pas mort noyé aussi, Allâh leur fit voir son cadavre, gonflé flottant sur l’eau. Pharaon était mort. Avant qu’il ne succombe à la noyade, il avait dit : « Je crois en Celui en qui ont cru les fils de Isrâ’îl et je suis au nombre des musulmans » mais il avait dit cela après avoir perdu tout espoir de vivre et donc cela n’a pas été accepté de lui. Allâh ta`âlâ dit :

    « آلآنَ وَقَدْ عَصَيْتَ قَبْلُ وَكُنتَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ »
    ce qui signifie : « Est ce maintenant , alors qu’auparavant tu as désobéi et tu étais aux nombre des corrupteurs », [sôurat Yôunous / 90].
    En ce jour aussi Allâh a pardonné le petit péché du prophète Adam `alayhi s-salâm et en ce jour aussi que Dieu a sauvé le prophète NOUH (Noé) et les musulmans qui étaient avec lui dans le bateau.
    Selon Abou-Qatâdah, que Dieu l’agrée, que le Messager de Allâh صلى الله عليه وسلم a été interrogé sur le jeûne du jour de `Achôurâ’, il a dit, ce qui signifie : « expie [les péchés de] l’année passée » [rapporté par Mouslim].
    الحمد لله رب العالمين
    La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

    Écrit par Sunnite

  • #2
    jamais compris pourquoi on fêtait achoura...
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

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    • #3
      Connaissez-vous la véritable histoire et signification de l’Achoura ?

      Repas familial pour les uns, jeûne pour les autres : c’est jour férié aujourdh’ui pour permettre à tous les Algériens de célébrer Achoura comme il se doit. Mais quelle est au juste l’origine de cette fête ? Mineure pour les sunnites, Achoura revêt une importance bien particulière pour les chiites. Retour sur l’histoire de cette fête et les célébrations qui varient selon les pays.

      Cette année, l’Achoura tombe le 3 novembre, 10ème jour du mois de Muharram, le premier mois de l’année musulmane. Elle est l’occasion de deux jours de jeûne pour tous les musulmans et l’organisation de processions pour les chiites.

      Origine de l’Achoura

      Avant d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive commémorant la sortie d’Egypte du peuple d’Israël après la délivrance par le Prophète Moise. En 622, le Prophète Muhammad (QSSSL), en voyant les juifs observer un jour de jeûne pour commémorer la victoire de Moise sur Pharaons et ses hommes, intime à ses fidèles de faire de même. Mais pour éviter la confusion entre célébrations juive et musulmane, il décide que ce jeûne doit être observé pendant non pas un mais deux jours, les 9ème et 10ème de Muharram. D’où l’origine du nom « Achara » qui signifie 10 en arabe.

      Les musulmans considèrent de ce fait Achoura comme une journée de jeûne, recommandée mais non obligatoire. Mais cette fête ne revêt pas la même signification dans les deux branches de l’islam. Pour les sunnites, Achoura est une fête mineure. Selon les hadiths pris en compte, ce que commémore Achoura est variable : l’accostage de l’Arche de Noé, la repentance d’Adam après avoir quitté le paradis céleste et la libération par Moise du peuple juif de l’esclavage pharaonique

      Une des fêtes les plus importantes de l’année pour les chiites

      Pour les chiites, Achoura est une fête autrement plus significative. On peut même dire que c’est la célébration la plus importante de l’année pour cette minorité qui représente entre 9 et 11% des musulmans. Achoura sont ainsi deux jours de deuil qui commémorent le martyre d’Hussein, le troisième imam des chiites, assassiné et décapité à Kerbala en 680. A cette occasion, les chiites jeûnent et organisent de grandes processions qui rejouent le martyre du second fils d’Ali et de toute sa famille lors du siège de Kerbala par ses ennemis omeyyades, à la tête du califat islamique. Dans certaines régions de pays majoritairement chiites comme l’Irak ou l’Iran, et même dans des pays à minorité chiite comme le Liban ou le Pakistan, ces processions et reconstitutions sont parfois l’occasion d’actes d’auto flagellation très impressionnants. En Iran, Achoura est célébrée par le Tazieh, un genre théâtral qui rejoue le martyre d’Hussein (illustration).

      Pour les sunnites, des célébrations qui diffèrent un peu selon les pays

      En Islam sunnite, les célébrations d’Achoura varient selon les pays. Si en Algérie, Achoura est un jour chômée prétexte aux réunions de famille et partage d’un bon repas, cette fête revêt une signification différente dans les autres pays du Maghreb. Les marocains ont par exemple mêlé cette fête religieuse à des concepts culturels. Achoura est devenue au fil du temps la fête de l’enfance par excellence. La tradition veut que le premier jour on offre des cadeaux et des friandises aux enfants. Le deuxième jour, ces derniers aspergent d’eau les passants, une coutume appelée zem-zem, en référence au puit du même nom à La Mecque.

      AFocus

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      • #4
        L'Achoura, c'est le 9 ou le 10 septembre courant ?
        C'est une fête religieuse fériée !
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

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        • #5
          L'Achoura c'est mardi
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

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          • #6
            Cette année, l’Achoura tombe le 3 novembre, 10ème jour du mois de Muharram


            L'article date de 2014 ! Sinon, pour 2019, l'Achoura tombe mardi 10 septembre (au Maroc). Ce n'est pas une fête religieuse et elle n'est pas fériée (au Maroc).


            Nul ne sait pas ce qu'on fête exactement ce jour de l'Achoura. Mais il est très vraisemblable que ce jour correspond à la commémoration du martyre d'Al Hussein. Les autres explications ne sont pas convaincantes.

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            • #7
              . « نحن أولى بموسى منكم » .

              La date de Achoura change d'une année à une autre comparée aux autrers calendrier comme le calendrier solaire que le monde suit aujourd'hui ou le grégorien ancien ...etc. Donc on fêtant ton pseudo Achoura chaque 10 Mouharam, tu risque ne presque jamais tomber sur sa vraie date "juive" (du calendrier judaïque).

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              • #8
                Avant l'institution du calendrier musulman tel que nous ne le connaissons aujourd'hui, le calendrier utilisé par les arabes correspondait exactement au calendrier hébraïque (calendrier luni-solaire). A cet époque le mois Rabi3 al awal tombait exactement au printemps, d'où le nom "Rabi3".

                Aujourd'hui "Rabi3 al awal" peut tomber à n'importe quelle saison parce que l'Islam avaient interdit le "mois intercalaire" (النسيء) (voir sourate At-Tawbah, versets 36 et 37).

                Donc avant l'institution du calendrier musulman, le 10 Mouharram (Achoura) correspondait au 10 Tishri, le jour où les juifs commémorent Yom Kippour (et non pas la sortie d'Egypte).

                Et ce n'est pas tout !

                Le mois du Ramadan qui est le 9e mois du calendrier musulman correspondait au 9e mois, Sivan, du calendrier hébraïque. En ce 9e mois Moïse a reçu la Torah sur le Mont Sinaï (le 6 Sivan ou 6 Ramadan) et le prophète a reçu le Coran (26 Sivan ou 26 Ramadan).
                Dernière modification par hakimcasa, 10 septembre 2019, 15h06.

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                • #9
                  Aujourd'hui "Rabi3 al awal" peut tomber à n'importe quelle saison parce que l'Islam avaient interdit le "mois intercalaire" (النسيء) (voir sourate At-Tawbah, versets 36 et 37).
                  Justement c'est dieu (le prophète plus exactement) qui a interdit ce mois supplémentaire qu'ajoutaient les arabes chaque 3 années "النسيء " afin que leur calendrier aille en symbiose avec le calendrier solaire et voila que l'on a hérité depuis d'un calendrier lunaire catastrophique et en déphasage avec les autres calendriers existant au monde !

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                  • #10
                    Et ce n'est pas tout !
                    Cher Hakimcasa,
                    Arrêtez de nous faire perdre du temps précieux avec vos banalités occidentales. On ne peut comprendre en conséquence que votre désolation par le fait de chercher des échappatoire en procédant a une lecture juive de l'histoire. Le calendrier des arabes n'est que lunaire et ne comporte que douze mois, celui-là que l'Islam adopta. Malheureusement pour vous le mariage que nous voyons entre ces deux calendriers dans le Coran démontre la connaissance parfaite de leurs utilisation et ne comporte aucune ignorance a ce sujet pouvant mettre en péril la vérité coranique dans ce domaine. Le calendrier lunaire, basé sur le calcul, peut être établi des années à l'avance et donc aucun problème de planification ne peut se poser en conséquence ni pour les dates des saisons ni pour toute autre manifestation astronomique pour pour les dates d'adoration. Il n'y a donc absolument aucune problématique dans le calcul du temps dans les calendriers lunaires par rapport au grégorien. Les seuls problèmes que vous soulevez sont donc par rapport a la tradition juive et les sunnites profondément attachés plutôt a Ahl El Beyt qu'aux juifs n'en voient pas une grande importance. Dans la religion musulmane selon certaines traditions "Achoura" serait également le jour "spécial" ou l'on commémore l'accostage de l'Arche de Noé mais aussi de beaucoup d'autres événements religieux..
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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