Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Afrique du Sud, les attaques xénophobes ont fait sept morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Afrique du Sud, les attaques xénophobes ont fait sept morts

    De nombreux magasins ont été brûlés à Alexandra dans la nuit de lundi à mardi, alors que la situation se normalisait mercredi à Johannesburg, la capitale économique, où la police patrouillait.


    ’Afrique du Sud a renforcé sa sécurité, mercredi 4 septembre, après des attaques xénophobes qui ont fait sept morts dans la région de Johannesburg et déclenché des représailles contre des commerces sud-africains dans les villes nigérianes.

    La situation s’est progressivement normalisée mercredi à Johannesburg, principale ville sud-africaine, sous haute surveillance policière après trois jours d’émeutes. Des commerces ont timidement rouvert leurs portes.


    Deux corps carbonisés ont été découverts dans les décombres d’un commerce réduit en cendres dans le township d’Alexandra, en proie à des violences dans la nuit de lundi à mardi, selon la police. Ces deux corps ont été trouvés par des personnes à la recherche, dans les débris des échoppes calcinées, de métal à revendre.

    Depuis le début des violences dirigées contre les étrangers, au moins sept personnes ont été tuées et près de 300 arrêtées. Des dizaines de magasins ont été détruits et des camions soupçonnés d’être conduits par des étrangers ont également été brûlés. Cette flambée de violences suscite inquiétude et colère dans plusieurs pays africains qui comptent de nombreux ressortissants en Afrique du Sud.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Afrique du Sud en proie à une vague de violences xénophobes
    Représailles au Nigeria
    Au Nigeria, des appels au boycottage et à la violence contre des enseignes sud-africaines se sont multipliés. Le géant sud-africain MTN, leader des télécommunications en Afrique, a annoncé la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de toutes ses agences au Nigeria, son plus grand marché avec 190 millions d’habitants, après une série d’attaques contre ses magasins.

    D’importantes échauffourées ont éclaté mercredi matin à Abuja, autour d’une enseigne sud-africaine de supermarché, malgré un renforcement du dispositif sécuritaire dans tout le Nigeria.

    Pour protester contre les attaques xénophobes en Afrique du Sud, le Nigeria a décidé de boycotter le Forum économique mondial Afrique qui s’est ouvert mercredi au Cap, la capitale parlementaire sud-africaine.

    Appel à « mettre fin au carnage »
    En Zambie, un millier d’étudiants ont manifesté leur colère devant l’ambassade sud-africaine de Lusaka en brandissant des affiches « Non à la xénophobie » et en mettant le feu au panneau de la mission diplomatique. Dans des termes très forts, le président zambien, Edgar Lungu, a appelé Pretoria à « mettre fin au carnage » avant que « cette xénophobie ne dégénère en un génocide à grande échelle ».


    Son homologue du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a « condamné » « toute forme de violence alimentée par la haine », saluant cependant « la réponse rapide des autorités sud-africaines » pour tenter de ramener le calme. Et le Botswana, pays également frontalier de l’Afrique du Sud, a appelé ses concitoyens sur place à faire preuve de « la plus grande prudence ».

    Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a de nouveau condamné les violences xénophobes, qui ont éclaté dimanche à Johannesburg avant de se propager à la capitale politique Pretoria et dans la province du KwaZulu-Natal, dans l’est du pays.

    « S’en prendre à des étrangers n’est pas la bonne attitude », a-t-il répété. « Tout le monde est bienvenu en Afrique du Sud », a assuré le président de la « nation arc-en-ciel » rêvée par son mentor, Nelson Mandela.

    Lemande

  • #2
    ça ne va plus avec le nigeria surtout, quelques titres



    Xénophobie: l'Afrique du Sud ferme temporairement son ambassade au Nigeria ...Figaro


    Les violences xénophobes en Afrique du Sud inquiètent le continent ...france24


    La colère nigériane face à la xénophobie sud-africaine - BBC News ...

    Le Nigeria hausse le ton face aux violences xénophobes en Afrique ...lepoint


    Le président nigérian "très inquiet" des violences xénophobes en ...africanews


    Xénophobie en Afrique du Sud, le Nigeria hausse le ton - VOA Afrique


    Attaques xénophobes en Afrique du sud : le Nigéria tape du poing sur ...beninwebtv



    Violences en Afrique du Sud: le Nigeria boycotte le Forum ...lefigaro

    Commentaire


    • #3
      Échec social de l'anc!!

      Bizarre qu'une population qui a souffert de la forme la plus abjecte du racisme humain,qui est l'apartheid des blancs pour les noirs,agisse ainsi envers ses voisins qui sont aussi de couleur noire comme elle.
      Sur quelle base de situent ces violences racistes des sud-africains noirs envers leurs voisins !?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Anzoul
        Sur quelle base de situent ces violences racistes des sud-africains noirs envers leurs voisins
        L'Afrique a toujours fonctionné comme cela et les noirs n'ont pas attendu la colonisation par les blancs pour être racistes et xénophobes.
        Il y a toujours eu des conflits entre races, ethnies, et tribus, avec des massacres, les prisonniers étant réduits en esclavage et cela bien avant la traite négrière européenne et arabo-musulmane.
        C'est ce morcellement et ces pratiques, entre autres, qui ont aussi empêché l'Afrique de se développer avant l'ère coloniale.

        Commentaire


        • #5
          Relevons qu'il paraît que c'est l'Afrique du Sud qui possède le plus grand nombre au monde de refugiés.

          Mais ceci ne justifie aucunement le traitement raciste vécu par ces réfugiés noirs.

          Commentaire


          • #6
            qu'il paraît que c'est l'Afrique du Sud qui possède le plus grand nombre au monde de refugiés.
            Il paraît que,avec tout mon respect,que (.)a grande mère a fait du vélo hier,


            Il y a qui gagneront beaucoup a ne pas intervenir, même pour la participation.

            Commentaire


            • #7
              - Avec plus de 3,2 millions de réfugiés et demandeurs d’asile déplacés en 2015 seulement, est-il possible que l’Afrique du Sud abrite le plus grand nombre de demandeurs d’asile dans le monde?

              Quand on a demandé à Africa Check d’examiner des propos similaires en 2013, elle avait trouvé « incomplets, imprécis et un peu contradictoires » les données sur les demandes d’asile fournies par le HCR et le ministère sud-africain de l’Intérieur. Africa Check avait souligné que les informations selon lesquelles le pays avait reçu le plus grand nombre de demandes d’asile dans le monde n’étaient pas prouvées. Malgré cela, la presse internationale continue de placer l’Afrique du Sud sur la liste des pays avec « le plus grand nombre de demandes d’asile en instance ».

              Commentaire


              • #8
                rago@
                le pays avait reçu le plus grand nombre de demandes d’asile dans le monde n’étaient pas prouvées. Malgré cela, la presse internationale continue de placer l’Afrique du Sud sur la liste des pays avec « le plus grand nombre de demandes d’asile en instance ».

                C'est pour quand le déménagement de Tindouf à Johannesbourg?
                Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                Commentaire


                • #9
                  ce n'est qu'une question d'un chômage croissant ( plus ou moins 30 % ) c'est enorme de chez enorme,
                  la xenophobie c'est terme facile qui ne peut pas permettre de comprende le vrai sujet ( à moins qu'a la télé on bien voulu explique au bon peuple, les raisons ?

                  historiquement, une population colonisée ou trop libérale, qui a fonctionné avec un système ou la grande partie de la population locale est occupée à des travaux locaux ( paysannerie, secteur précis d'une industrie agro alimentaire, monoculture etc etc ) à la moindre crise d'un secteur, tous les emplois sont menacés et donc l'immigré est tout pointer pour l'accuser, c'est trop voyant, en france et en europe avec une crise croissante, ça risque un jour d'arriver, mais en plus nuancé, on mélange pas les torchons avec les serviettes ( nous autres peuples du sud, par rapport aux nantis européens )

                  - pas suffisement de locaux dans le business, puisque l'apartheid avait sans doute mis des limites, et donc pas d'experience, donc appel massif aux etrangers ou meme sans appel d'ailleurs

                  - l'exemple parfait qui ressemble à celui actuel en afrique du sud, c'est la côte d'ivoire et la prétendue ivoirité qui a failli faire pe-ter le pays, pour les même raisons, sauf que dans un pays il y a un semblant de stabilité ( sud afrique ) alors qu'en cote d'ivoire, c'est l'instrumentalisation des non ivoiriens à des fins politiques

                  - l'algérie avait le même problème dans les années 60, pas mal de boutiques appartenaient à nos voisins tunisiens ( petits resto, etc ) les marocains dans d'autres branchesl

                  heureusement pour ce cas précis, que Boumedienne avait decrété le socialisme ( donc pas de libéralisme qui fait appel aux etrangers ) donc, nos voisins malgré les tensions sur l'emploi fondu dans le socialisme rentier, et malgré les frictions avec le roi du maroc, on a pas vu de xenophobie à ma connaissance, et c'est tant mieux
                  Dernière modification par tizi oualou, 05 septembre 2019, 21h13.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'est qu'une question
                    Show some respect !!
                    Cette question a fait des morts,des familles déchirées par la désolation,des dégâts matériels importants,et des séquelles qui resteront pour des décennies entre les deux pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le monde va de plus en plus à droite, voire l'extrême droite.
                      Dans nos contrées encore plutôt anarchiques oû droits ou minorités ne disent rien quasiment à personne, ca a toujours chauffé entre éthnies, entre régions, entre tribus, voire clans.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X