PDA

Voir la version complète : Vista plus économique que XP (Consommation électrique)


Thirga.ounevdhou
26/03/2007, 12h32
Selon une récente étude, Windows Vista conduirait à une diminution sensible de la consommation électrique des ordinateurs.


Pour être précis, l'étude réalisée par PC Pro Labs est une étude indépendante, mais réalisée à la demande de Microsoft. Elle a consisté à étudier les habitudes de travail de 800 utilisateurs.

Selon cette dernière, le système d'exploitation Windows Vista permettrait de réduire sensiblement la consommation électrique de votre ordinateur, comparé à Windows XP. Si pour un particulier la différence sur la facture EDF restera faible, il n'en est pas de même pour les entreprises qui possèdent un parc important de machines.

Economie d'argent et impact écologique

Selon les résultats, le passage à Vista conduirait à une économie d'environ 70€ par ordinateur et par an (l'étude ayant été réalisée au Royaume-Uni, ce montant peut varier en fonction des prix du courant électrique pratiqués dans chaque pays).

Outre l'aspect économique, le passage à Vista aurait aussi un impact écologique ! En effet, ces économies d'énergie se traduisent par la réduction des émanations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, à hauteur d'environ 225 kg par an et par PC.

Une étude biaisée ?

Microsoft explique que ces économies d'énergie sont le fait du mode de veille de Vista qui s'active automatiquement au bout d'un certain temps, ce qui n'est pas le cas avec Windows XP. On voit alors ici les limites de cette étude, qui se contente de comparer des PC équipés de Vista avec le mode veille actif, à des PC sous XP fonctionnant en permanence...Ce qu'il aurait été intéressant de comparer est bien entendu des machines équipés de XP qui se mettent en veille automatiquement au bout du même temps que Vista...

Maintenant, selon nos propres tests (consulter notre dossier sur la gestion de l'alimentation de Windows Vista (http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/368/la-gestion-de-l--alimentation-sous-windows-vista/)), le mode veille de Vista est tout de même plus perfectionné que celui de XP, avec par exemple l'arrivée du mode hybride. On notera également par exemple qu'un PC mis en veille prolongée ne consomme que 3,1 Watt/h contre 3 Watt/h lorsque le PC est éteint.

- GNT

Cookies