Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara future réserve d'électricité solaire pour l'Allemagne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara future réserve d'électricité solaire pour l'Allemagne ?

    Dans 15 ans, l'Allemagne pourrait importer du courant électrique produit dans le désert d'Afrique du Nord à partir d'énergie solaire thermique.

    "Techniquement, cela ne constitue pas de problème", estime Hans Müller-Steinhagen, directeur de l'institut de thermodynamique technique du centre aérospatial allemande DLR. Même si comparée aux combustibles fossiles cette électricité du désert est aujourd'hui trop chère à produire, l'expert pense "qu'il ne nous restera pas d'autre choix si nous voulons réaliser nos objectifs climatiques et tenir compte du caractère fini des ressources fossiles".

    A partir de 2020, l'électricité solaire pourrait même devenir l'option énergétique la plus abordable. D'ici 2050, les importations en provenance d'Afrique du Nord pourraient couvrir environ 15% de la demande nationale allemande en électricité. Particulièrement sûre et disponible, cette ressource renouvelable apporterait une excellente contribution au mix énergétique global. "Théoriquement, un millième de la superficie des déserts suffirait à couvrir la demande mondiale en électricité", indique le professeur.

    De nouvelles infrastructures haute tension seront nécessaires pour relier l'Europe aux zones ensoleillées d'Afrique longues de 4000km. Si la technologie actuelle propose des lignes à courant continu de 600kV, la prochaine génération passera à 800kV et sera caractérisée par une réduction des pertes et des coûts.

    "En premier lieu, il faut construire en Afrique des centrales solaires thermiques", installations qui concentrent les rayons du soleil sur un grand miroir parabolique afin de produire de la vapeur d'une température de 400 degrés Celsius et sous une pression de 50 à 100 bars. Une turbine traditionnelle convertit ensuite cette chaleur en électricité. Un autre avantage de cette technologie: la chaleur se stocke beaucoup plus aisément que l'électricité.

    - Source: BE Allemagne

  • #2
    Il faut que nos gouvernements commencent réellement à s'interresser à ce gisement inépuisable. C'est sans doute l'alternative au pétrole... et il faut commencer dès maintenant.

    Tourisme et énergie Solaire, le desert est finalement un véritable trésor.
    Dernière modification par absent, 26 mars 2007, 14h38.

    Commentaire


    • #3
      EffectivementThirga

      Voila le projet allemand :

      Trieb, F. et al. (2006): TRANS-CSP Trans-Mediterranean Interconnection for Concentrating Solar Power (complete study)

      Mon ex Prof de l' Heliothechnique nous en parlé il y a environ 8 ans maintenant et deja a cete date il disait que c'est un vieux projet !

      C'ets donc un vieux projet qui s' actualise a chauqe fois entre autre a cause de l'instalibité en Sahar occidentale !

      Consulter la page 131 du document pour voir le graphique montrant les lignes projecttés.

      Commentaire


      • #4
        merci tizi pour le document, j'en ai tiré ce graph qui représente le taux d'ensoleillement annuel :


        Commentaire


        • #5
          le portugal met à profit ses longues heures d'ensoleillement

          Energie: le Portugal met à profit ses longues heures d'ensoleillement

          Des panneaux solaires noirs, vitrés, plantés par milliers au beau milieu de champs d'oliviers et des pâturages de l'intérieur du Portugal. L'image est insolite, mais va se développer, dans le sud du pays, dans les prochaines années.

          L'Alentejo entend profiter des longues heures d'ensoleillement, qui peuvent dépasser les 3.000 heures annuelles, soit près de 6 heures en hiver et jusqu'à 12 heures par jour en été, pour développer la production d'énergie solaire et créer une sorte de "technopole de l'énergie".

          Mercredi, cette région du sud, autrefois grande productrice de blé, a inauguré dans les environs de Serpa, à environ 200 kilomètres au sud-est de Lisbonne, une très grande centrale photovoltaïque.

          Les chiffres sont explicites: 52.000 panneaux solaires, déployés sur près de 60 hectares d'anciens champs de blé. Ce parc, d'une capacité de 11 mégawatts, produira plus de 20 gigawatts/heure par an.

          Impact sur l'environnement? "Zéro", répond Rui Pimenta de la société portugaise Catavento, l'un des partenaires de General Electric Energy dans ce projet.

          "Pendant l'année, des brebis viendront même paître dans le parc", loué à deux agriculteurs de la région, 50.000 euros par an.

          La centrale de Serpa, à quelque centaines de mètres du village traditionnel de Brinches avec ses maisons blanchies à la chaux, devait être la plus grande structure photovoltaïque au monde, en matière de capacité de production, mais a fini par être dépassée, il y a quelques mois, par une unité allemande (12 mégawatts), selon GE Energy, propriétaire du parc.

          Dans quelques mois, ce record devrait encore être battu, au Portugal cette fois. Une autre méga centrale solaire, un projet de l'espagnol BP Solar et la société portugaise Amper central Solar, est prévue à Moura, un district voisin de Serpa.

          Ce parc, qui accueillera 350.000 modules solaires sur 114 hectares avec une capacité de production de 62 mégawatts, de quoi couvrir les besoins de près de 21.000 foyers, a déjà été qualifié par le gouvernement de projet d'utilité publique.

          "Cette compétition est saine", déclare Kevin Walsh, directeur de GE Energy.

          D'autres districts de l'Alentejo, comme Mertola et Almodovar, travaillent sur des projets similaires.

          En matière d'énergie solaire, le gouvernement portugais, qui soutient ces projets par le biais de subventions directes et indirectes, s'est fixé comme objectif d'avoir une capacité installée de 150 mégawatts en 2010, contre à peine 13,3 MW en 2007.

          Mais, l'énergie solaire, qui arrive loin derrière d'autres sources d'énergies renouvelables, exploitées actuellement au Portugal comme l'hydraulique (4800 MW), les éoliennes (1693 MW) ou la biomasse (381 MW), n'est qu'un exemple parmi de nombreuses initiatives destinées à réduire la dépendance du pays vis-à-vis du pétrole et les émissions de gaz à effet de serre.

          Le gouvernement portugais souhaite même donner l'exemple en se plaçant parmi les bons élèves de l'Union européenne. Le Portugal veut avoir en 2020, 45% de son énergie produite à partir d'énergies renouvelables, contre un objectif de 20% pour l'Union européenne.

          "Nous sommes l'un des trois pays de l'Union européenne à avoir les objectifs les plus ambitieux" en matière d'énergies renouvelables, a assuré Manuel Pinho, ministre de l'Economie.

          Et le ministre de rappeler dans des déclarations à l'AFP qu'Energias de Portugal (EDP) était devenu mardi le troisième groupe mondial en matière de production d'énergies renouvelables après l'acquisition aux Etats-Unis de la société de production d'énergie d'origine éolienne, Horizon Wind Energy LLC.

          31/03/07 Par Lévi FERNANDESSERPA (AFP)
          ?

          Commentaire

          Chargement...
          X