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Suspension des vols Aigle Azur

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  • Suspension des vols Aigle Azur

    Europe1.fr 06 09 2019

    "Les clients d'Aigle Azur déboussolés : "Pour l’aller ça va, mais pour le retour il va falloir se débrouiller"

    Entre 40.000 et 50.000 voyageurs sont concernés par la suspension des vols de la compagnie Aigle Azur, placée en redressement judiciaire. Les usagers qui pourront encore décoller vendredi devront trouver un billet de retour.

    REPORTAGE

    Encore 44 vols et ensuite le "blackout". La compagnie aérienne Aigle Azur a annoncé l'annulation de tous ses vols à partir de vendredi soir, conséquence de son placement en redressement judiciaire. Entre 40.000 et 50.000 personnes sont touchés par les déboires de la compagnie, qui assure pour près de la moitié de ses vols des liaisons avec l'Algérie.

    Dans les couloirs de l’aéroport d’Orly vendredi matin, juste après le soulagement de savoir que les vols de la journée allaient bel et bien partir, se pose désormais la problématique du retour pour des centaines de voyageurs. Abder se rend en Algérie avec sa femme et ses deux enfants : "Tous les ans je pars avec Aigle Azur", explique-t-il à Europe 1. "Dernièrement, nous avons appris qu’ils étaient en redressement judiciaire. On a pris un aller-retour. Pour l’aller ça va, mais pour le retour il va falloir se débrouiller avec une autre compagnie. C’est un budget en plus", s’agace ce voyageur, qui envisage déjà de réduire son séjour sur place en fonction des tarifs proposés par les autres compagnies.

    "Il ne faut pas espérer de dédommagement"
    Certains voyageurs, comme Samira, déplorent un manque d’information juste avant d’embarquer : "Ils nous ont dit clairement de prendre un retour avec une autre compagnie, parce que eux ne les assuraient plus", rapporte-t-elle. "Au regard de la situation de la compagnie, il ne faut pas espérer de dédommagement", estime cette jeune femme qui compte désormais se rapprocher de son assurance pour pouvoir se faire rembourser.

    Si l’assurance ne prend pas en charge le remboursement du billet de retour, Aigle Azur a indiqué sur son site la démarche à suivre pour demander une créance auprès des mandataires judiciaires, mais ce type de procédure risque de prendre du temps. En attendant, les passagers espèrent surtout que les prix des autres compagnies ne vont pas soudainement se mettre à flamber.

    Jeudi soir, le ministère des Transports a promis une mobilisation entière de l'Etat pour identifier des repreneurs. Ils ont jusqu'à lundi pour déposer leur offre.

    Par Aurélien Fleurot, édité par Romain David"

  • #2
    "Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a évoqué vendredi "une offre principale" de reprise de la compagnie aérienne Aigle Azur, en redressement judiciaire, sans toutefois dévoiler l'identité de ce repreneur potentiel."

    challenges.fr

    Commentaire


    • #3
      CEVITAL avait manifesté sont intérêt pour la reprise parait il .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        CEVITAL avait manifesté sont intérêt pour la reprise parait il .
        :smily50:celui qui voulait la reprendre..tout comme son protecteur et protecteur de celui qui a créer cette compagnie...auront du mal pour le moment..dans la situation ou ils se trouvent..

        Commentaire


        • #5
          rtl.fr

          "Aigle Azur : des centaines de passagers bloqués dans les aéroports.

          Des centaines voire des milliers de passagers d'Aigle Azur sont encore bloqués dans les aéroports, après l'annonce du redressement judiciaire de la compagnie française. Une étudiante française bloquée à Sao Paulo au Brésil raconte son calvaire sur RTL.

          Impossible de savoir précisément combien ils sont. Plusieurs centaines, peut-être des milliers de passagers Aigle Azur sont toujours bloqués dans les aéroports. Leurs avions sont cloués au sol depuis vendredi 6 septembre. La compagnie française est à l'arrêt, en cessation d'activité, dans l'attente d'un repreneur qui pourrait être présenté demain.

          Pour les passagers en rade, la situation risque de rester difficile pendant plusieurs jours encore. "Je ne sais pas quand est-ce que je vais pouvoir rentrer parce que j'ai pas d'argent sur mon compte. Je ne peux pas racheter un autre billet. Sao Paulo-Paris c'est entre 750 et 1.700 euros", déclare Marie, jeune française bloquée à Sao Paulo au Brésil alors que sa rentrée universitaire a lieu dans quelques jours.

          "J'en suis à me demander si je vais pas trouver un boulot là le temps de rentrer. (...) Je suis une fille toute seule, sans thune, sans aide donc clairement c'est un peu stressant", ajoute-t-elle. "



          Lanouvellerépublique.fr

          "Indemnisation, billet pour un autre vol : que peuvent obtenir les clients d'Aigle Azur ?

          La cessation d'activité de la compagnie aérienne Aigle Azur, placée en redressement judiciaire, a laissé sur le carreau des milliers de passagers. Indemnisation, vol sur une autre compagnie ou remboursement du billet, quels sont leurs recours ?

          Après les faillites de WOW Air, Germania ou encore Primera Air, c'est au tour de la compagnie aérienne française Aigle Azur, placée en redressement judiciaire, de cesser ses activités. Depuis ce samedi 7 septembre, tous ses avions sont cloués au sol dans l'attente d'un éventuel repreneur, qui pourrait être annoncé dans le courant de la semaine prochaine.

          Mais pour l'heure, des milliers de clients d'Aigle Azur se retrouvent avec des billets inutilisables, et parfois même bloqués dans des aéroports à l'étranger (Algérie, Liban, Mali...). Tous ont espoir, si ce n'est pas déjà le cas, de trouver une solution. Mais que peuvent-ils au juste espérer ? Un remboursement de leur billet ? Un un vol sur une autre compagnie ? Une indemnisation financière ? Voici quelques éléments de réponse.

          Si le vol était dans un forfait, l'agence de voyage se charge de tout
          Premier cas de figure, et le plus favorable pour le consommateur : le vol faisait partie d'un forfait global (transport + hébergement) acheté auprès d'une agence de voyage.

          Le client pourra alors demander à cette dernière de le réacheminer (via une autre compagnie aérienne) et de prendre en charge les surcoûts afférents, comme l'indique sur son site internet la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).

          Vol sec : très compliqué d'obtenir un remboursement
          Dans le cas de l'achat d'un vol sec (auprès d'une agence ou directement de la compagnie), les choses s'annoncent en revanche plus compliquées.

          Si le paiement est très récent, il est toujours possible de faire opposition en contactant rapidement sa banque.

          Dans certains cas, mais a priori assez rares, des assurances liées à la carte bancaire de l'acheteur ou souscrites dans le cadre du voyage peuvent aussi permettre d'obtenir un remboursement ou une prise en charge des frais de rapatriement.

          Sinon, la seule solution sera, comme l'a indiqué Aigle Azur, de déclarer une créance auprès des mandataires judiciaires. Mais, avec peu d'espoir de retrouver son argent : les clients ne sont pas prioritaires sur la liste des créanciers.

          Les compagnies concurrentes proposent des réductions
          Enfin, pour permettre aux passagers d'Aigle Azur d'arriver malgré tout à bon (aéro)port, plusieurs compagnies aériennes concurrentes leur consentent exceptionnellement des rabais. Air Algérie a ainsi annoncé qu'elle leur accorderait une réduction de 20 % sur ses vols entre l'Algérie et la France. Même démarche de la part d'Air France, qui dit avoir mis en place des "tarifs spéciaux" pour les voyageurs concernés.

          Les compagnies Transavia, Vueling et ASL ont, elles-aussi, pris des dispositions tarifaires particulières. Une maigre consolation..."
          Dernière modification par panshir, 08 septembre 2019, 18h53.

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