Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidéo, Nicolas Beau: « Il n’y a pas un, mais plusieurs Hiraks »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidéo, Nicolas Beau: « Il n’y a pas un, mais plusieurs Hiraks »


  • #2
    Je découvre Beau.
    Il n'est pas aussi stupide que je le pensais.

    Commentaire


    • #3
      " Je découvre Beau.
      Il n'est pas aussi stupide que je le pensais.
      "

      Donc, sans le connaître, vous aviez des préjugés à son égard?

      Un proverbe malsain: " Sans le connaître, je hais cet homme".

      Commentaire


      • #4
        Je ne suis pas du tout d'accord avec l'essentiel de l'analyse de M. Beau concernant le mouvement citoyen populaire depuis le 22 février.

        Dire qu'il y aurait "plusieurs hiraks" relève d'une méconnaissance grossière de ce qui se passe sur le terrain. Certes, le soulèvement populaire s'exprime sous différentes formes, et cela est tout à fait naturel. Mais vouloir établir un distinguo imaginaire entre Alger et quelques "grandes villes" d'une part, et le reste de l'arrière-pays d'autre part, ou entre une "classe instruite et cultivée" et je ne sais quels va-nu-pieds "conservateurs", c'est de la pure affabulation.

        A un moment, il faut savoir situer les limites entre la réalité des faits et la fiction de l'analyse...
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Plusieurs hiraks veut dire que c'est téléguidé.
          Après il fait l'amalgame avec les revendications des manifestants qui font tous le ramadhan et la prière pour sous entendre que ces gens ne sont pas matures. Discours colonial classique des gachos bobos

          Commentaire


          • #6
            @Fortuna

            avant d'aller voir ce que disent les etrangers, on a en principe tout à notre disposition chez nous à alger
            Abed Charef ( dont Capo nous avait dit tout le bien au point de le selectionner aux présidentielles, moi j'ai choisi Melouck lol )

            ce journaliste connu depuis les années noirs et rouges et donc écouté dans ses analyses atypique dit à peu prés la même chose que ce Mr Beau

            enfin, j'ai pas vu la vidéo, mais en un mot, deux Hirak au minimum

            celui d'audin et la grande poste d'après Abed Charef n'est qu'une autre 3issaba ou tout comme
            perso, je ne prend pas position pour le moment, j'essaie d'analyser ce que je crois connaitre, mais l'interieur du hirak m'est etranger.

            Commentaire


            • #7
              @fortuna: " Mais vouloir établir un distinguo imaginaire entre Alger et quelques "grandes villes" d'une part, et le reste de l'arrière-pays d'autre part, ou entre une "classe instruite et cultivée" et je ne sais quels va-nu-pieds "conservateurs", c'est de la pure affabulation.".

              Vous faites preuve d'une clairvoyance rare. Que l'on se souvienne de tous les panégyriques voués aux révoltes égyptienne et tunisienne. Au résulta final lors des premières votations démocratiques des deux pays: ce sont les islamistes qui l'avaient emporté!:22:

              Commentaire


              • #8
                Nicolas Beau: « Il n’y a pas un, mais plusieurs Hiraks »
                une analyse colonial opportuniste ce Mr Beau est entrain de surfing sur le centre la décision ......le Hirak est une affaire interne entre algérien c'est fini le temps ou la France soutenue les présidentiel Boutflikienne
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  rago

                  Ne mélangeons pas torchons et serviettes et ne versons pas dans les raccourcis anachroniques.

                  1. L'islamisme sous toutes ses coutures (ikhwaniste, salfiste et j'en passae) a souvent, dans le passé, été manipulé ou récupéré par les régimes despotiques à des fins bassement politiques. D'ailleurs, ça n'a pas manqué parfois de leur revenir tel un boomerang à la figure.

                  2. Dans les cas cités plus haut (FIS en Algérie et FM en Egypte), on a beaucoup plus assisté à des votes sanction qu'à une adhésion populaire à des programmes en soi et, qui plus est, avec des marges de victoire ridiculement basses.

                  3. Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans la même configuration en Algérie. La nouvelle génération des moins de 30 ans est autrement plus branchée que ses aînés et dispose de plusieurs longueurs d'avance, y compris sur les tenants mêmes du pouvoir.


                  En résumé, les anciens schémas de lecture ne sont plus opérants maintenant...
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    @fortuna: " 3. Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans la même configuration en Algérie. La nouvelle génération des moins de 30 ans est autrement plus branchée que ses aînés et dispose de plusieurs longueurs d'avance, y compris sur les tenants mêmes du pouvoir.

                    En résumé, les anciens schémas de lecture ne sont plus opérants maintenant…
                    ".

                    C'est tout mon espoir dans l'actuelle rébellion du peuple algérien. Nonobstant, par une crainte bleue des islamistes algériens, lucide d'égard leurs subreptices, je m'évite d'être naïf.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est tout mon espoir dans l'actuelle rébellion du peuple algérien. Nonobstant, par une crainte bleue des islamistes algériens, lucide d'égard leurs subreptices, je m'évite d'être naïf.
                      oui il ne faut pas etre naif et ne pas se faire trop d illusions

                      la liberte est un concept philosophique...
                      La liberte ne peut se suffire de demi mesure

                      dans notre contexte il n ya que la laicite bien comprise bien comprise qui peut sortir l algerie et les algeriens par le haut
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        dans notre contexte il n ya que la laicite bien comprise bien comprise qui peut sortir l algerie et les algeriens par le haut
                        Vous dites tout mais vous ne dites pas assez. En effet, qu'entendez-vous par Laïcité bien comprise? Il y a celle qui donne la liberté d'exercer son culte et interdit que la religion soit exploitée à des fins politiques, et il y a la laïcité à la française qui est un outil sur-utilisé à des fins partisanes anti musulmanes.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          foutaise que cette histoire de laicité, ce n'est qu'une copie crasseuse de nos "demokhrates" qui qui ne connaissent strictement rien au paradigme de leur société encore engluée en archs, tribus, et autres obscurentisme des plus éculés plus le wahabisme "moderne" en prime

                          la laicité est une idée française pour les français, la retenir comme idée dz, c'est au minimum le summum du ridicule

                          le seul pays qui a copié la laicité est la turquie par attaturk ( un dolmeh turk ), ça a duré combien de temps pour qu'un MERDOGAN chamboule tout avec l'accord d'une bonne partie du peuple sinon la majorité, travaillée de plus prés pour arriver à ses buts ?

                          militer pour un Etat avec une constitution ou encore mieux une constituante incluant la séparation des pouvoirs ( militaires, medias, justice, et mosquée ) est beaucoup mieux
                          c'est pas dit qu'on arrivera, il fallait le faire en 1962, maintenant ça risque de nous emporter pour 100 ans de mikmaks

                          annoner le mot 'laicité" c'est pour un gamin attardé en politique LOL

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X