Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort de Robert Mugabe : quand le sauveur d'un peuple devient son tyran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort de Robert Mugabe : quand le sauveur d'un peuple devient son tyran

    L'ancien président du Zimbabwe laisse derrière lui un pays divisé et appauvri.

    Mugabe du "héros au zéro". Le jugement sans appel émane de Dube, un contributeur de Newzimbabwe.com. "Qu’est ce qui a mal tourné, grand leader ?" s’interroge un autre. Cette descente aux enfers lors du règne de "l’icône de la libération d’un peuple", selon les termes de l’actuel président Emmerson Mnangagwa, est un sentiment très partagé dans le pays. Le site Zimbabwe situation.com annonce ainsi la mort le 6 septembre 2019 de l’ancien président : "Un héros du combat pour l’indépendance de l'Afrique, dont le long règne s’est achevé par la tyrannie, la corruption et l’incompétence." Chacun s’accorde à dire que la mort de Mugabe marque la fin d’une époque dans l’histoire de l’ancienne colonie britannique.

    Le combat pour l’indépendance

    Enfant, Robert Mugabe suit les cours des missionnaires catholiques, devient enseignant au Ghana, puis en 1960 rentre en Rhodésie, l’ancien nom du Zimbabwe, pour y combattre le pouvoir de la minorité blanche, tout aussi raciste que chez son voisin sud-africain. Emprisonné pendant 10 ans, Robert Mugabe s’enfuit et rejoint le Mozambique. Il devient un des leaders de la guérilla contre le régime de Ian Smith.

    Mais c’est par les urnes que Mugabe accède au pouvoir. Il remporte la première élection multiraciale du pays en 1980. Homme politique brillant, il incarne alors l'Afrique indépendante. Populaire jusqu’en Occident, il inclut la minorité blanche dans son gouvernement. C’est l’âge d’or du tout jeune Zimbabwe. Le pays s’enrichit durant une décennie de croissance. L'éducation progresse. La méthode Mugabe devient un modèle pour l’Afrique.

    Sept ans plus tard, premier virage autoritaire. Il devient le premier président exécutif du pays, à la tête d’un régime de quasi parti unique. L’opinion internationale est aveugle devant les abus et les attaques sur les droits de l'Homme. Il massacre les dissidents comme dans le Matabeleland dans les années 80. Au moins 20 000 morts pour écraser l’opposition de son rival Joshua Nkomo.

    La chute

    Mais en 2000, sa réforme agraire tourne au désastre. 4000 fermiers blancs quittent le pays, dans la violence. Et la redistribution des terres profite surtout aux amis politiques de Mugabe, qui ne sont pas des agriculteurs. Sans formation ni connaissance agricoles, ni capital pour investir, les rendements s’écroulent. Ancien grenier à blé de l’Afrique, le Zimbabwe traverse une période de famine. Impensable auparavant, le Zimbabwe doit alors compter sur l’aide alimentaire étrangère pour survivre. Une catastrophe économique dont le pays ne se remet toujours pas, 20 ans après.

    Mugabe bascule alors peu à peu dans la paranoïa, notamment vis-à-vis des opposants, des médias et des Occidentaux. Les élections sont truquées et provoquent un déchaînement de violence. En 2008, les heurts entraînent la mort de plus de 200 personnes, mais le rival de Mugabe, Morgan Tsvangirai, est écarté.

    Dérive du pouvoir

    Jusqu’en novembre 2017, où il est contraint de quitter le pouvoir, Mugabe devient alors une caricature d’autocrate. La présence à ses côtés de Grace, sa femme de 41 ans sa cadette, ajoute à la dérive du pouvoir. Celle qu’on surnomme Gucci Grace pour son goût du shopping semble vouloir lui succéder à la tête du pays. Elle échouera. Emmerson Mnangagwa fera tomber avant Comrad Bob. Héros africain ? Despote sanguinaire ? "Sa contribution à l’histoire de la nation et du continent ne s’effacera jamais", écrit aujourd'hui le président Mnangagwa sur les réseaux sociaux.

    Jacques Deveaux
    Rédaction Afrique
    France Télévisions
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Du silo africain à crève la faim.C'est Mugabe. Il a fait tourner la planche lui aussi.Aujourd'hui 1 dinar DZ = 8.32 Dollar ZMB.
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

    Commentaire


    • #3
      " Du silo africain à crève la faim. C'est Mugabe. Il a fait tourner la planche lui aussi. Aujourd'hui 1 dinar DZ = 8.32 Dollar ZMB. "

      Mais comment expliquez-vous que l'Algérie possède un matelas de 67 milliards de dollars en devises, alors que le Maroc ne survit que grâce aux dons des monarchies du Moyen-Orent?

      Pire même, la dictature marocains s'est vue devoir emprunter 500 millions de dollars afin de payer ses fonctionnaires.

      Commentaire


      • #4
        Non mister

        Ça devrait être 200 milliards avec 0 harraga

        Mais l’argent des hydrocarbures n’appartient pas au peuple
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          C'est pas si simple tout n'est bout ou blanc. En Algérie certes les problèmes existent et subsistent mais les progrès sont notables il suffit de regarder l'IDH... alors la Grande Algérie pourrait nourrir 250 millions d'algeriens ...ça viendra!

          Commentaire


          • #6
            " Non mister

            Ça devrait être 200 milliards avec 0 harraga

            Mais l’argent des hydrocarbures n’appartient pas au peuple
            "

            Et que dire du Maroc avec les 23 milliards de dollars annuels engendrés par le haschich,qu' il (Maroc) soit endetté jusqu'au cou?

            Votre haine viscérale de l'Algérie devrait m'inviter à éviter d'échanger avec vous, mais comme tout Algérien, il m'importe de rectifier toute ignominie d'autrui.

            Commentaire


            • #7
              Sam
              Je le souhaite

              Mais arrêtez l’orgueil à cause du pétrole (le grand Algérie)

              Nourrir 250 millions ne deverait pas être le but, plutôt l’émancipation Humaine et de là le Maghreb rentrera dans l’ordre
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Robert Mugabe fut-il plus despote qu'un autre dirigeant africain?

                En revanche, le défunt sera déifié par son peuple et il lui sera consacré une oraison digne d'un roi (mage).

                Commentaire


                • #9
                  rago @
                  Mais comment expliquez-vous que l'Algérie possède un matelas de 67 milliards de dollars en devises, alors que le Maroc ne survit que grâce aux dons des monarchies du Moyen-Orent?

                  Mais pourquoi ils partent tous au Canada avec les fonds de tiroir caisse de l'Algérie?
                  Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                  Commentaire


                  • #10
                    " Mais pourquoi ils partent tous au Canada avec les fonds de tiroir caisse de l'Algérie? "

                    Ne confondez pas les Algériens et les Marocains qui, eux, partent tous (j'ai déjà posté un fil à ce propos sur le forum).

                    Quant à l'immigration algérienne au Canada, elle est infime. S'agissant des transferts en devises d'Algérie au Canada, il se pourrait s'agir d'un droit octroyé à cette gent au Canada et comme ailleurs du reste.

                    A ce titre, l'intervenant Bachi serait à même de nous renseigner.

                    Commentaire


                    • #11
                      Normalement ca va dans le sens Canada vers Algérie.
                      Je ne connais pas d'Algérien ramenant des dollars avec lui du bled.
                      On y envoie tous de l'argent mais en ramener, ce n'est pas possible.
                      Alors comment se fait-il? par quel moyen des Algériens ont transféré plus de 80 millions de dollars aux 7 premiers mois de 19, ca me dépasse.
                      Ca ne pourra être que de grosses légumes avec des passe-droit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mugabe était juste un despote un peu plus taré que la normale il a fait plus de mal à son pays que n'ont pu faire les blancs !

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour le Maroc, quiconque soutient la juste cause sahraouie est qualifié de despote.

                          Cependant, il n'est pas sûr que Mugabe ait été autant riche que le narcotrafiquant et addictif à la coke dont la fortune est évaluée à 10 milliards de dollars, alors que son peuple subit une indigence inqualifiable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hormis Mandella, l'Afrique ne semble pas avoir enfanté de grands leaders

                            Commentaire


                            • #15
                              " Hormis Mandella, l'Afrique ne semble pas avoir enfanté de grands leaders "

                              Thomas Sankara fut au-dessus de l'icône sud-africaine Nelson Mandela.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X