Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avons nous besoin des autres..pour exister ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avons nous besoin des autres..pour exister ?

    Bonjour,

    On a tendance à croire qu’une fois adulte, accompli, indépendant on peut être autosuffisant et les relations avec les autres sont d’un ordre secondaire surtout lorsque l’on a une vie dite « équilibrée » : conjoint, situation stable famille, travail etc…

    Mais de plus en plus, les travaux de certains chercheurs en psychologie et neurologie semblent constater que nos interactions avec les autres sont indispensables non seulement à notre « bien être » mais aussi et plus étonnant pour développer notre intelligence.

    « Curieuse contrainte de la condition humaine : sans la présence d’un autre nous ne pouvons pas devenir nous-même, comme le révèlent au scanner les atrophies cérébrales des enfants privés d’affection.
    Pour développer nos aptitudes biologiques nous sommes obligés de nous décentrer de nous mêmes afin d’éprouver le plaisir et l’angoisse de visiter le monde mental des autres. Pour devenir intelligents nous devons être aimés. Le cerveau qui était l’élan vers le monde extérieur devient ici la conséquence de nos relations. Sans attachement pas d’empathie. Le « je » ne peut pas vivre seul. »
    Boris Cyrulnik Neuropsychiatre.

    Les gens que nous rencontrons, nous apportent tous quelque chose ou stimulent notre imagination, notre intelligence, nos émotions etc… ainsi on peut dire que chaque rencontre représente une richesse pour nous.

    On en fait quelques fois l’expérience en faisant des rencontres bouleversantes, intéressantes qui nous fascinent qui nous marquent.

    Et vous, avez vous l’impression d’avoir besoin des autres ?

    En quel terme ?

    Vos témoignages et enrichissements seront tous les bienvenus.

  • #2
    Ibn Khaldoun dans sa fameuse expression dit que "L'etre Humain est sociable par nature"
    Maintenant que le monde devient de plus en plus petit grâce a la globalisation et la mondialisation, on a l'impression que les gens s'éloignent les uns des autres et que les relations humaines et le contactes s'éteints et disparaissent... Mais, c’est maintenant qu'il faudrait les appuyer et intensifier car c’est aujourd’hui que le monde en a le plus besoin.
    Par ce qu'on est des humains (corps, âme et esprit....) (pensées, sentiments et émotions) (force et faiblesse)......On a tous besoin des autres, on ne peut vivre isolé ou détaché des autres. le besoin n'est pas seulement matériel....On a besoin des autres pour se situer, pour évoluer et persévérer, pour être estimé, encouragé.....des choses qui n'ont rien avoir avec l'argent ou la matière.

    Commentaire


    • #3
      chevalblanc bonjour, bonjour tout le monde



      Totalement, nous avons besoin des autres.
      Nous avons besoins des autres pour les aimer et qu’ils nous aiment, un peu, beaucoup, passionnément. Je veux dire par là, on a besoin de trouver des amitiés plus ou moins fortes. Aussi, nous avons besoins du regard des autres pour nous situer socialement. Tout le monde aime plaire, et c’est dans le regard des autres qu’on peu le « lire ». Par séduction, il faut entendre divers manière de plaire : intellectuellement, spirituellement, psychologiquement, professionnellement, physiquement, … Cela nous permet de continuer à peaufiner son apparence caractérielle, intellectuelle, look, … A défaut on se laisse aller. Les gens qui se laissent aller finissent par garder le même survêtement tous les jours, bien sale, voir troué, perdent la pratique de la causette et de la discussion, perdent les bonnes manières, … on peut même arriver à manger directement dans les boites de conserves, tant qu’à faire pourquoi salir la vaisselle, puis … on tenderait à devenir un sdf, encore logé.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Azul chevalblanc

        Comme on dit dans le langage courant, n'avoir pas d'amis c'est prendre le risque de mourir sans témoin. Mais en même temps, je dirais qu'avoir beaucoup d'amis est souvent synonyme de .......... n'avoir pas d'amis !

        Ce que je constate avec amertume, c'est que dans le monde actuel qui est le notre, la notion d'amitié n'a plus la même saveur que jadis car beaucoup de gens tendent à se renfermer sur eux-mêmes, à préférer rester calfeutrés chez eux (cfr. le PC-FA ) plutôt que d'aller visiter leurs amis et partager de bons moments avec eux.

        Est-ce dû au stress de la vie moderne qui fait que, dès qu'on rentre chez soi, chacun ne pense qu'à se détendre, voire même exprime le désir de ne voir personne ?

        Est ce parce qu'on se trompe de vie et que, obnubilés que nous sommes par la course folle et insensée vers la rentabilité et le matériel, nous en arrivons à oublier l'importance des relations humaines ?

        Enfin, je n'ai pas vraiment de réponses nettes à ces interrogations, sinon de constater que dernièrement, je remarque qu'ils y a incontestablement moins d'amis que de moments d'amitié. Et après tout, c'est peut-être tant mieux !!!
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          c'est evident !!!
          on a tout le temps ,tous les jours besoin des autres !
          pour s'identifier par rapport aux autres,se construire,se soigner,se nourir,se loger,s'aimer,...........et discuter sur FA !
          Seul(e) on est rien !
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à Tous,

            @Thirga: En effet Ibn khaldoun avait préssenti ca par sa grande intuition et la finesse de son observation. Ce qui est étonnant c'est que les chercheurs en neuropsychologie nous disent aujourd'hui, que le contact avec les autres produit sur nous des effets biologiques (chimiques). C'est à dire nous stimulent, notre corps secrète des substances antidéprime par exemple, ils peuvent stimuler notre cerveau etc....
            On explique par exemple comment à travers les sensations perçus par un nouveau né, celui-ci constuit un capital cérébral qui lui servira toute sa vie.

            @Adhrhar:
            Absolument tu as bien résumé le but de mon topic.

            Aussi, nous avons besoins du regard des autres pour nous situer socialement.

            Je dirai même émotionnellement, intellectuellement. Nous ne pouvons pas savoir qui nous sommes si on n'a pas de contact avec les autres.
            Plus on se centre sur soi même plus on s'appauvri, plus on stresse plus on déprime. Plus on va vers les autres, plus on s'épanouit, on s'enrichi.

            @Scootie:
            Ce que je constate avec amertume, c'est que dans le monde actuel qui est le notre, la notion d'amitié n'a plus la même saveur que jadis car beaucoup de gens tendent à se renfermer sur eux-mêmes, à préférer rester calfeutrés chez eux (cfr. le PC-FA ) plutôt que d'aller visiter leurs amis et partager de bons moments avec eux
            Oui nous vivons dans un monde stressant et stressé, on voit des dangers partout. Alors on a tendance à s'enfermer pour se protéger, mais on s'enfermant on est prisonnier de sa solitude et de ses angoisses et on ne voir plus que ca.

            L'isolement semble avoir un effet négatif (biologique et psychologique) sur certains animaux, puisque des expériences faites sut des singes isolés de leurs communautés montrent qu'ils presentent des signes de deprime (secretion de certains substances par le corps) c'est comme si le corps était une machine ou l'intervention de l'autre est importante pour que tout fonctionne bien. on peut se demander s'il n'en est pas de même pour les humains.
            Mais c'est peut être en prenant conscience que les autres sont "bons" pour soi (puisque l'être humain est égoiste de nature) que l'on peut retrouver un peu plus de contact.

            Le contact ne veut pas dire forcément lien ou amitié, toutes les expériences que nous vivons nous apportent quelque chose mêm les plus neutre ou les plus négatives, s'isoler serait se priver de toute une richesse.

            Commentaire


            • #7
              oui momo seul(es) on est rien.......
              "يا ايها الناس ان خلقناكم من ذكر و انثى و جعلناكم شعوبا و قبائل لتعارفوا ان اكرمكم عند الله اتقاكم ان الله عليم حبير"
              صدق الله العظيم
              Dernière modification par mecmad, 26 mars 2007, 16h03.

              Commentaire


              • #8
                on devient fou a rester seul(e)!
                ca n'empeche que l'on a besoin de se trouver seul(e) quelque fois..........pour reflechir,se poser,se remettre en question.........
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  et voir le monde a sens unique.......

                  Commentaire


                  • #10
                    yesssssssssssssssss.............!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui j'ai besoin des autres, surtout des autres, je suis plombier ! Alors forcement que j'ai besoin des autres, comment ferais je sinon !
                      Tien, faut que j'aille voir un client là

                      Commentaire


                      • #12
                        La preuve qu'on a besoin des autres : on est sur FA pourquoi alors ? Pour être avec "les autres".
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Adhrhar,

                          La preuve qu'on a besoin des autres : on est sur FA pourquoi alors ? Pour être avec "les autres".
                          Oups j'allais écrire la même chose :22:

                          Oui je pense que notre attachement à FA est une preuve que nous avons besoin des autres .

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, je ne pense pas qu'on ait besoin de qui que se soit pour exister, on existe par soit meme!

                            Commentaire


                            • #15
                              nous sommes inseparables maintenant!!!!


                              tous pour un et un pour tous
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X