Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analystes et médias étrangers : «Le général Gaïd-Salah n’est qu’un fusible»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analystes et médias étrangers : «Le général Gaïd-Salah n’est qu’un fusible»

    Analystes et médias étrangers : «Le général Gaïd-Salah n’est qu’un fusible»

    AP - septembre 8, 2019 - 7:20


    Médias et observateurs internationaux sont de plus en plus sceptiques quant à la place réelle qu’occupe le chef d’état-major sur l’échiquier politique actuel en Algérie. Perçu comme l’homme fort du régime et de l’armée qu’il dirige encore du haut de ses quatre-vingts ans, Gaïd-Salah suscite néanmoins de plus en plus d’interrogations sur son rôle.

    Le journal français La Croix s’est posé cette question, en rappelant le parcours de celui dont la «carrière prend une nouvelle dimension après le limogeage du général Mohamed Lamari (…) en 2004, alors qu’il est promis à une paisible retraite» et qui «accompagnera dès lors Abdelaziz Bouteflika fidèlement», plaidant «encore pour le cinquième mandat d’un président qui n’était que l’ombre de lui-même depuis son AVC d’avril 2013».

    Le journal qualifie cette «destinée» de «surprenante», d’autant que l’ancien ministre de l’Economie Ghazi Hidouci a affirmé qu’il était «intellectuellement très limité», dans une tribune publiée le 2 septembre dernier par la Fondation Frantz-Fanon, rapporte La Croix.

    Reprenant l’analyse d’un observateur, le journal écrit que Gaïd-Salah est un «fusible qui pourrait sauter», que «sa longévité n’est pas signe de pouvoir» et que «sa surexposition permet de cristalliser le mécontentement sur sa personne». L’observateur interrogé par le journal est convaincu que Gaïd-Salah finira par être sacrifié par ceux qui le manipulent «pour satisfaire une revendication du mouvement de contestation et mieux préserver le système militaire en place».

    La politologue Dalia Ghanem-Yezbeck partage le même avis, toujours selon La Croix, qui note qu’«elle aussi juge probable que Gaïd Salah soit sacrifié, ce qui permettrait de préserver le capital de confiance dont jouit toujours l’armée».

    Le dernier discours du chef d’état-major a été interprété par de nombreux analystes comme un aveu d’échec, voire comme un discours d’adieu. D’aucuns estimant qu’il commence à saisir le degré de détermination des citoyens de plus en plus nombreux à exiger son départ au même titre que tous les autres symboles du système Bouteflika, mais aussi les sérieuses inquiétudes des partenaires étrangers de l’Algérie qui constatent, perplexes, l’enlisement de la crise politique et son impact néfaste sur la sphère économique.

    Gaïd-Salah est considéré comme le principal facteur de blocage qui empêche une sortie de crise et son entêtement à refuser de lâcher les manettes du pouvoir en dépit de son rejet par les millions de manifestants qui le vilipendent chaque mardi et vendredi risque de mener le pays vers une confrontation aux conséquences désastreuses. Son départ souhaité par tous semble imminent, prédit-on.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Sissi l'impératrice est le dernier de sa génération a être visible médiatiquement et finira par être écarté... il fait tout pour être écartelé... s'il veut jouer la tête de turc de ce régime, chargé d'en sauver les mécanismes, que l'armée puisse rentrer dans les casernes pour se charger exclusivement de sauver le pays et d'accompagner l'extraordinaire espoir des algeriens pour la mise en place d'un système démocratique...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Okay, je peux comprendre que Algérie Patriotique, qui a une dent contre le Gaïd, fasse feu de tout bois pour l'enfoncer. Mais de là à titrer "médias étrangers" au pluriel, alors que AP ne se réfère qu'à un article de la croix, c'est un peu gros.

      De plus, le rédacteur d'AP a visiblement honte de citer le nom cet "observateur" qui évoque la thèse du fusible, et qui n'est autre que Mohamed Sifaoui. Probablement parce que ce dernier n'a pas bonne presse auprès des lecteurs d'AP...
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Pour eviter toute confusion, le Hirak va rajouter la condition de la mise a l ecart des potentats de l ancien regime:


        Tout officier superieur depassant l age de 65 ans sera mis en retraite, sans exception aucune.
        les officiers au dessus de 65 ans qui veulent continuer a operer dans le domaine civil/politique doivent le faire en tant que civil -militaire a la retraite-.


        Mot du jour: officier superieur ayant peur pour leur peau doivent des a present negocier a l amiable leur retraite.


        Capo, passe le mot stp. Merci.


        m.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          a l'ere du numerique et de la decentralisation il faut delocalisé les ministeres et la defense sa place est tamanrasset, ou in salah ainsi les demandes a la retraites seront legions sans pression aucune puisque loin de la chtipa
          L'interieur a boughezoul le reste entre l'est et l'ouest a Alger juste la presidence et le MAE

          Commentaire


          • #6
            On n'arrête pas de le dire, El Gaid est un fusible, que manipulent des plus nocifs et tenaces que lui. Il cumule les maladresses, se fait détester au plus haut point jusqu'à l'apparition providentielle d'un autre zaïm, civil ou militaire, plus photogénique et plus éloquent, qui va peut-être intéresser les algériens. Mais attention aux manipulations, car ce qui motive la bande est l'argent qui a profité aux décideurs qui ne voudront jamais s'en dessaisir.

            Commentaire


            • #7
              Perso je ne crois pas du tout qu'il soit un fusible comme si y avait un cabinet noir derrière lui,pas de mystication dans la situation politique présente ,il est bien le chef d'un etat major actuel de l'armée qui a la main mise directe sur les affaires du pays sans couverture civile , les généraux qui le composent sont ses collègues et associés dans cette affaire et donc partie de ce conseil militaire de consultation et décision ,c'est le siege reel de la présidence de l'etat algérien depuis la démission de bouteflika .
              je pense qu'il ya possiblement deux lignes politiques ou plus dans cet etat majors ,la ligne "dure" et anti dialogue avec le hirak dont gaid est le visage médiatique ,supportée par la russie ,les pétromonarchies du golfe et en second plan ,l'occident ,c'est la ligne qui domine ce conseil militaire officieux et d'un autre cote ,il se pourrait qu'il y ait une tendance plus modérée qui souhaiterait dealer avec le peuple .
              Si la politique actuelle de l'EM échoue ,la non possibilité d'organiser des élections vers décembre par exemple,il se pourrait que sous la pression nationale et internationale ,la tendance soft arrive a imposer ses vues ,a ce moment la Gaid salah pourrait s'effacer et on verrait un bensalah jouer une nouvelle partition plus "reconciliatrice" si sa santé le lui permet suivant les nouvelles instructions de cet EM et ce régime qui aura courbė l'échine devant la volonté et la détermination populaire.
              Wallah a3lam.
              Dernière modification par xenon, 08 septembre 2019, 12h45.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                gaid aghyoul, boutef, bel kheir, nezar, … tous des pions travaillant pour la France, les usa, … ils ont toujours trahi le peuple Algérien, mais ce grand peuple s'est réveillé comme en 54 comme en un seul homme contre l'injustice qui ne peut plus durer. La Tunisie, le Maroc, la Libye, … suivront

                Commentaire


                • #9
                  Xenon,
                  la partie soft (potentielle) est mise a la retraitre des l age de 50 ans avec compensation pour les tenir tranquilles. "Ils" -les potentiels softis victimes de la machiavelique operation pre-emptive des grosses bedaines generalissimes de l armee-sont occupe's a fructifier leur nouvelles aventures apres une formation de haut niveau au sein de l armee... Ils savent a qui ils ont a faire et donc ils vaquent a leur nouvelle vocation... Helas, c est la cruelle verite'. qui oserait affronter ces rapaces qui sont prets a tout?
                  Le peuple et la rue, sont notre seul espoir pour une Algerie juste, debarasse'e de ces malfrats a leur tete Gayed el mes-lah' et co-conspirateurs.


                  M.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    Xenon,
                    la partie soft (potentielle) est mise a la retraitre des l age de 50 ans avec compensation pour les tenir tranquilles
                    rien n'empêche qu'il y ait une porosite ,des partisans ou indécis de la ligne dure pourraient mettre de l'eau dans leur vin devant le constat d'echec de leur politique depuis 6 mois ,ca va se jouer dans les 2 ou 3 mois a venir je pense ,si le hirak se renforce et si les ėlections sont impossibles a organiser ,ils devront revoir leur copie et faire appel a des personnalités consensuelles et crédibles pour mener la transition .
                    Dernière modification par xenon, 08 septembre 2019, 14h57.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Le journal qualifie cette «destinée» de «surprenante», d’autant que l’ancien ministre de l’Economie Ghazi Hidouci a affirmé qu’il était «intellectuellement très limité», dans une tribune publiée le 2 septembre dernier par la Fondation Frantz-Fanon
                      Justement c'est pour cela que le défunt à roulettes abdelaziz l'a choisi :

                      Pour ne lui faire de l'ombre à lui le nabot.

                      Il représentait un certain consensus pour les autres crocodiles uniquement parcequ'il était déjà assis sur le fauteuil.

                      Le retirer pour en placer un autre les aurait mis encore plus dans la me.de.

                      Le système se serait écroulé.

                      Ils sont au pied du mur.

                      Ils doivent faire des prières tous les jours pour qu'il ne décède pas prématurément pour qu'ils aient le temps de s'organiser ou plutôt pour continuer à désorganiser le pays.

                      Continuer à le désorganiser étant le meilleur moyen de continuer à sucer la rente.

                      C'est leur seul plan d'aghyouls.

                      Après.... Qu'en pense la jeune garde ?
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Après.... Qu'en pense la jeune garde ?

                        -tous jeune penseur ou stratège(militaire) ; devrais sonner la retraite en attendant que le vent tourne ou aller vers la table des négociations
                        - GS est perdant dans les 2cas il serra écarté car il cristalliseras la défaite
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu m'étonnesble le chat.

                          C'est la stratégie bien étudiée.

                          Je pense que pour les comprendre il faut raisonner par l'absurde.

                          On se dit : quelles sont les décisions les plus logiques ?

                          Et ensuite imaginer que ces tahanes de compétition vont faire le contraire.
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Chif

                            en tous cas ,toute la tac-tic mise en place; c'est avéré une défaite , l'histoire de la fourchette , la novambaria, la kahloucha; ........le panel .
                            - a ce jour le Hirak est toujours debout contre le système; et tu as tout a fait raison il est au pied du Mur
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #15
                              ... L avenir nous le dira
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X