Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pari de Poutine sur les généraux algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pari de Poutine sur les généraux algériens

    Poutine mise sur l’étranglement de la contestation par les généraux algériens, dans l’espoir d’implanter durablement la Russie en Méditerranée occidentale.

    La Russie a bel et bien choisi son camp dans la crise algérienne, misant sur l’étranglement, par les généraux au pouvoir, du vaste mouvement de contestation populaire lancé en février dernier. Le Kremlin s’engage de plus en plus ouvertement en faveur de « l’homme fort » du pays, le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, formé à l’époque soviétique à l’école d’artillerie de Vystrel, dans la banlieue de Moscou. Un tel engagement s’inscrit dans un investissement de longue durée de la Russie, devenue, et de loin, le premier fournisseur d’armements de l’Algérie. Il correspond également à une stratégie d’implantation sur la rive sud de la Méditerranée, marquée dans la Libye voisine par le soutien de Moscou au seigneur de la guerre Khalifa Haftar.

    UNE RELATION TRES FORTE AVEC L’ARMEE ALGERIENNE

    Vladimir Poutine, élu président de la Russie en mai 2000, accueille son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, au Kremlin en avril 2001 pour y conclure un « partenariat stratégique » entre les deux pays. Invité à Alger en mars 2006, Poutine décide d’effacer la dette militaire algérienne, d’un montant de 4,7 milliards de dollars, mais en contrepartie de l’engagement de son hôte à acquérir 7,5 milliards de dollars d’armement russe. L’Algérie est désormais le premier client de l’industrie d’armement russe dans le monde arabe, tandis que la Russie fournit, durant les mandats successifs de Bouteflika, plus de la moitié des commandes de l’armée algérienne. Cette montée en puissance de la Russie est d’autant plus spectaculaire que le budget militaire algérien devient, au cours de cette période, le plus important du continent africain, bien avant la pourtant dispendieuse Egypte.

    La Russie s’appuie sur des généraux formés dans les académies soviétiques, au premier rang desquels Gaïd Salah, chef d’état-major depuis 2004, ainsi que son camarade de promotion, le général Benali Ben Ali, commandant de la garde présidentielle depuis 2015. Gaïd Salah, lors de ses visites régulières à Moscou, ne manque pas d’y souligner la « culture militaire commune » entre les « officiers » et les forces armées des deux pays. L’acquisition par Alger d’armements aussi sophistiqués que les chars T90 et les systèmes de défense aérienne S300 s’accompagne de programmes de formation pour les personnels algériens, programmes qui renforcent encore les rapports déjà étroits entre les deux institutions militaires. La relation russo-algérienne, qui se développe par ailleurs dans les domaines des hydrocarbures et de l’agroalimentaire, est solidement assise sur le socle de cette coopération militaire.

    LA DEFIANCE RUSSE ENVERS LA CONTESTATION POPULAIRE

    La Russie se retrouve dès lors en Algérie dans la position enviable d’un accès privilégié aux « décideurs », ainsi que sont désignés les généraux détenteurs de la réalité du pouvoir. Elle épouse d’autant plus facilement leurs positions que Poutine n’a jamais cru lui-même à la réalité populaire des différentes « révolutions de couleur », préférant voir, dans de telles protestations pacifiques, une simple manipulation de puissances extérieures. Cette grille d’interprétation s’applique bientôt à la vague de contestation populaire qui traverse l’Algérie depuis le 22 février 2019 et qui entraîne, le 2 avril, la démission du président Bouteflika. Les médias russes n’accordent que très peu d’intérêt aux manifestations de masse qui se déroulent en Algérie, alors qu’ils reprennent volontiers les appels du chef d’état-major Gaïd Salah à la normalisation du pays, ainsi que ses dénonciations de la « main étrangère » qui entretiendrait la contestation.

    Les généraux algériens exigent dorénavant la tenue rapide d’une élection présidentielle dans le cadre existant, balayant les revendications populaires en faveur d’une transition démocratique. Cette mise en demeure, aux allures d’ultimatum, a été exprimée avec fermeté par Gaïd Salah, dès le 26 août à Oran. Un écho fort peu diplomatique lui a été donné, deux jours plus tard, lors d’une visite de l’ambassadeur russe en Algérie au chef du Front de libération nationale (FLN), le parti de Bouteflika. L’ambassadeur a alors affirmé, selon le FLN, que « la solution » à la crise algérienne « consiste en l’organisation des élections présidentielles dans les plus brefs délais », saluant à cette occasion le « rôle historique » de l’armée dans cette crise. Une ingérence aussi flagrante a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, alors même que le FLN est confronté à une crise de légitimité sans précédent et que les restrictions policières à la liberté de manifestation n’ont jamais été aussi fortes depuis février dernier.

    L’ambassadeur russe, malgré ses laborieuses mises au point, n’a fait qu’exprimer tout haut ce que ses autorités pensent depuis longtemps: la seule « ingérence » condamnable serait celle des démocraties occidentales, tandis que la Russie aurait toute légitimité à soutenir les régimes en place, Assad en Syrie ou les généraux à Alger. Cet engagement en faveur des « décideurs » algériens est cohérent avec l’appui de Moscou à « l’Armée nationale libyenne », la milice du soi-disant « maréchal » Haftar, dont l’offensive toujours en cours sur Tripoli a débuté deux jours après la démission de Bouteflika. Aux yeux du Kremlin, le peuple algérien n’a absolument aucun droit à perturber ces grandes manoeuvres de la Russie en Afrique du Nord.

    Cela a au moins le mérite d’être clair.

    Source: lemonde.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    PIPO pur cachir

    aucun pays au monde ne s'aventurerai a approcher les generaux de la geriatrie tagarins car leurs compte a rebours danbs la poubelle de l'histoire a deja commençé et ce n'est pas les russes qui tomberai dans le piege de la "bourique"

    Commentaire


    • #3
      bref, tout ça pour dire qu'il suffisait d'annoncer la source : le journal le Monstre, pardon le Monde
      ça fait 20 ans que je le boycotte ( pourtant c'était un journal des plus respectables avant )

      donc c'est pas aujourd'hui que vais recommencer à lire ses niaiseries rébarbatives pro oligarchiques, il tout sauf objectif.

      ou alors autant revenir à ma pravda chérie lol

      Commentaire


      • #4
        La source c'est le Monde.fr.
        De toute façon poutine n'as pas de soucis à ce faire.Que Gaïd matte le hirak ou le hirak matte l'armée.
        L'Algérie ne va pas jeter son arsenal russe pour un autre fournisseur.
        Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

        Commentaire


        • #5
          bof les pouvoirs classiques sont en voix de decomposition

          les journeaux et television sont broyés par google et yotube

          hicheme aboud est un vrai homme de terrain un vrai journaliste avant avec son journal papier il vendait 500 exemplaire
          google lui permet 50 millions de visions...

          donc demain il sera en face de google et non en face de la rotative de 3ami benpersonne

          la tribut des Ben**** comme les aurtres tribut en europe ne peuvent rien plus faire devant le geant internet....

          le combat avec les methodes classqiue c'est révolu place au nouveau
          Talout face a Jalout dans le coran
          cherchez dans la bible leur noms

          Commentaire


          • #6
            je suis d'accord ayrod,

            déjà l'algérie économiquement n'aura plus à terme les moyens suffisants pour élaborer une autre stratégie alternative à celle d'aujourd'hui,

            on est descendu tellement bas, qu'au mieux pour nous, est de devenir le costa rica d'afrique ( pas d'armée du tout quoi )

            ça ne veut pas dire que le costa rica est mal lotie, mais c'est un autre débat ( à ne pas mettre entre tous les doigts d'un clavier lol )

            et de plus, Poutine a réussi une chose, sur la question militaire ( et c'est plus que vital aujourd'hui )

            avec son pays la Russie, à changer la donne géopolitique, bien qu"économiquement la russie est un petit nain

            y a qu'a voir Merdogan comment il a compris le message après sa raclée en syrie avec ses douteux alliés us et ue et autres chiens arabes lol !!


            @Pack 2000

            entièrement d'accord, formidable d'avoir parlé de cette façon sur la mort des nations, les états et les media
            les GAFA sont le vrai SATAN de demain

            Commentaire


            • #7
              Poutine mise sur l’étranglement de la contestation par les généraux algériens, dans l’espoir d’implanter durablement la Russie en Méditerranée occidentale
              et que fait votre NETO en attendant? salât El estikhara en espérant triompher là lutte populaire en Algérie?


              Le Kremlin s’engage de plus en plus ouvertement en faveur de « l’homme fort » du pays, le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, formé à l’époque soviétique à l’école d’artillerie de Vystrel, dans la banlieue de Moscou
              forte heureusement qu'il n'a pas était formé dans les labos occidentaux,sinon on ne lui accordera pas le droit de porté des jumelles et ceinturé les frontières.avec eux c'est le libertisme pas besoin d'une ceinture puisqu'il n'y aura rien à serré

              UNE RELATION TRES FORTE AVEC L’ARMEE ALGERIENNE

              Vladimir Poutine, élu président de la Russie en mai 2000, accueille son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, au Kremlin en avril 2001 pour y conclure un « partenariat stratégique » entre les deux pays. Invité à Alger en mars 2006, Poutine décide d’effacer la dette militaire algérienne, d’un montant de 4,7 milliards de dollars, mais en contrepartie de l’engagement de son hôte à acquérir 7,5 milliards de dollars d’armement russe. L’Algérie est désormais le premier client de l’industrie d’armement russe dans le monde arabe, tandis que la Russie fournit, durant les mandats successifs de Bouteflika, plus de la moitié des commandes de l’armée algérienne. Cette montée en puissance de la Russie est d’autant plus spectaculaire que le budget militaire algérien devient, au cours de cette période, le plus important du continent africain, bien avant la pourtant dispendieuse Egypte.
              ils font pitié ces auto proclamé analystes politiques de chkoupi.zaama il a évoqué les stations essentiel pour résumé les profondes relations algero russe qui datent depuis les années squelette mais avec ces débris intellectuelle c'est en 2001 que l'armée algérien à découvert la Russie
              Bouteflika même à l'appoger qu'il a atteint n'avait aucun pouvoir qui lui permis de modifié la stratégie militaire de l'armée algérien qui est fondé sur un dogme.




              Les généraux algériens exigent dorénavant la tenue rapide d’une élection présidentielle dans le cadre existant, balayant les revendications populaires en faveur d’une transition démocratique. Cette mise en demeure, aux allures d’ultimatum, a été exprimée avec fermeté par Gaïd Salah, dès le 26 août à Oran. Un écho fort peu diplomatique lui a été donné, deux jours plus tard, lors d’une visite de l’ambassadeur russe en Algérie au chef du Front de libération nationale (FLN), le parti de Bouteflika. L’ambassadeur a alors affirmé, selon le FLN, que « la solution » à la crise algérienne « consiste en l’organisation des élections présidentielles dans les plus brefs délais », saluant à cette occasion le « rôle historique » de l’armée dans cette crise. Une ingérence aussi flagrante a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, alors même que le FLN est confronté à une crise de légitimité sans précédent et que les restrictions policières à la liberté de manifestation n’ont jamais été aussi fortes depuis février dernier.





              L’ambassadeur russe, malgré ses laborieuses mises au point, n’a fait qu’exprimer tout haut ce que ses autorités pensent depuis longtemps: la seule « ingérence » condamnable serait celle des démocraties occidentales, tandis que la Russie aurait toute légitimité à soutenir les régimes en place, Assad en Syrie ou les généraux à Alger. Cet engagement en faveur des « décideurs » algériens est cohérent avec l’appui de Moscou à « l’Armée nationale libyenne », la milice du soi-disant « maréchal » Haftar, dont l’offensive toujours en cours sur Tripoli a débuté deux jours après la démission de Bouteflika. Aux yeux du Kremlin, le peuple algérien n’a absolument aucun droit à perturber ces grandes manoeuvres de la Russie en Afrique du Nord.

              la Russie vous fait goûté l'amertume,c'est la raison pour laquelle l'occident (maître chien) a libéré ses pitbull de service en vu de salir potine pour l'isolé
              pour les démocrates parachuté en Afrique de nord, cest la Russie qui a détruit la Syrie là lybie le yamen l'Irak et c'est la Russie qui a exercé une pression et un embargo contre le gouvernement de nahda en Tunisie élu démocratiquement pour contraindre le parti à faire pas arrière est accepté la défaite en face des partis bannière au détriment de la majorité qu'il a obtenu, c'est la Russie qui a soutenu le coup d'état de criminel sissi en Égypte et les massacres collectifs qu'il a commis au vu et au su de monde entier.maintenant il ne reste à cette maudite Russie que l'Algérie comme ultime pays à brûler faut vite tendre la main au puissances démocrates avant que ça soit trop tard le méchant ours rôde en méditerranée. plonger dans la gueule de loup vous serez en sécurité

              jolie récit d'endormissement pour les plus débiles



              Cela a au moins le mérite d’être clair.
              clair?
              question à deux sou pour ce résidu qui a écris ce torchant
              pourquoi le temps c'est arrêté en Algérie pour tes occidentaux? ça n'était pas le cas ni en lybie ni en Syrie ni en Irak ni en Égypte pourquoi voulez vous nous faire croire que le seul danger qui menace l'Algérie ou le hirak c'est l'ours sauvage qui rode en méditerranée qui est historiquement connu autant que zone de tout les manoeuvres militaires occidentaux?
              du coup on ne parle que de la Russie qui n'a jamais fait éclaté ne serait ce une pétard dans ce continent et on ignore les barbares de royaume des vandales occidentaux qui leurs empreintes ensanglanté est tout fraîche dans la zone?

              bande d'hypocrites de service
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                avec son pays la Russie, à changer la donne géopolitique, bien qu"économiquement la russie est un petit nain

                y a qu'a voir Merdogan comment il a compris le message après sa raclée en syrie avec ses douteux alliés us et ue et autres chiens arabes lol !!
                Considérer la Russie comme un nain n'est pas vraiment juste.

                Il faut considérer ce pays sans dettes avec d'énormes réserves d'hydrocarbures, d'or et autres.

                Tout cela avec des avancées techniques décisives qui lui ont permis par exemple de retourner la situation qui était catastrophiques en syrie.

                Pays qui a été anéanti par les amerloques et ses toutous moyenâgeux du golfe.

                Pour le plus grand bien du grand israël.

                Les americains sont endettés jusqu'au cou. Ils tiennent et vivent grâce à leur monnaie de singe qui s'appelle dollar et que tout le monde devait obligatoirement utiliser hier.

                La donne a changé. Les russes ont avec eux la chine et ses milliards de dollars qu'elles retire petit à petit des usa.

                La chine, pays communiste a permis aux usa capitalistes (ironie de l'histoire) de se maintenir en déposant 1 500 milliards de dollars. Les moyenâgeux gandours du golfe 750 milliards.

                Depuis 2012, le rouble et le yuan sont convertibles or. C'est passé inaperçu pour monsieur tout-le-monde.

                La chine et la russie ont exécuté le plan de khadafi qui voulait faire la même chose avec le dinar or et qui aurait permis des transactions avec les pays africains sans passer par le dollar et le franc cfa.

                Il a été vacciné avec un tournevis.

                La russie c'est également la chine avec l'OCS appelé "nouvelle route de la soie".

                Effectivement, la toupie merdogan a compris que son pays était toujours la "sublime porte" et que la turquie possédait le verrou entre l'asie et l'europe.

                Qu'on l'aime ou pas, poutine même si c'est pour ses intérêts, a sauvé beaucoup de musulmans malgré eux. Il reste avec l'aide lavrov et ses généraux (des vrais hein...) l'un des plus grand stratège depuis longtemps.

                La Libye a été une erreur qu'il n'a pas voulu reproduire ailleurs.

                Pour l'Algérie, poutine a juste tracé une ligne rouge à macron.

                Pour l'évolution des manifestations, jamais il ne s'aventurerait à balancer d'un côté ou de l'autre.

                Le torchon qu'est devenu "le monde" essaye juste de salir poutine comme tout bon journal "mainstream".

                Il faut voir comment ils sont hystérique quand la barbicherie égorgeuse de mioches se fait laminer.

                Pour le torchon "le monde" quand les américains bombardent ils ne touchent que des terroristes. Quand ce sont les russes, seuls les hôpitaux et ch'tis n'enfants sont touchés.

                Le texte est repris en Algérie pour les besoins de la consommation interne de cachir.

                Ni plus ni moins.
                Dernière modification par Chif, 09 septembre 2019, 00h16.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #9
                  Si ce qui est écrit est vrai dans l'article d'origine, eh bien je félicite quand même Poutine, ce diable d'homme qui ne plaît pas à l'occident; et ce malgré son mémorable discours au forum sur la sécurité qui s'est tenu en Allemagne, et à Munich pour être précis, en 2008.

                  Oui ça a fait mal au derrière de beaucoup d'auditeurs à ce moment là,former US minister of defense first, and certainly senator Mc cain among all !

                  Ce discours f$ut, qu'on le veuille ou non, un discours frappé au coin du bon sens ........... just remember difference between unilateral word and bilateral one !

                  P.S: Et j'ai même voulu faire davantage, car j'aurai voulu vous poster la video en question. Savez vous quoi ? j'ai beau surfer, je n'arrive pas à tomber dessus.

                  C'est dire les misères qu'on cherche à ce Vladimir qui, certes, ne reflète guère les vues des pseudo-démokhrate qui veulent imposer leur modèle sur toute la planète, sans aucune espèce de distinction aucune ( un comble donc !!) .................. alors même que chez euxc mêmes; il n'y a pas de quoi pavoiser avec ce modèle zaamatik inviolable et inaltérable.

                  Amigos, todo esto para dicerles qué la vida es ............... un véritable festi
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc votre ami Poutine a décidé le contraire de ce que souhaite le peuple!
                    Entre dictateurs on s'entraide!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      P.S: Et j'ai même voulu faire davantage, car j'aurai voulu vous poster la video en question. Savez vous quoi ? j'ai beau

                      @scootie

                      l'immense majorité des gens sont encore trop naifs sur la question des réseaux sociaux, non seulement ils n'en savent strictement rien de ce qui se passe à l'arrière boutique, mais quand tu commence à peine de leur sussurer la question, ils zappent !!

                      ah les bienheureux !!!

                      donc, ta vidéo sur poutine, normal qu'elle saute, et que fait les doubabs eletroni des GAFA américaines ? vous ne croyez tout de meme pas qu'on vous accorde tous les bienfaits de la technologie d'internet et ses réseaux sociaux de mes deux, pour juste un malheureux kopeck ou un dinar tout pourri ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Situation politique en Algérie : Vladimir Poutine aurait pris position
                        Par Ahmed Oul 9 septembre 2019 à 10:58 Dans Algérie, International, La une, Politique 2 Min (Temps de lecture)
                        Observ'Algérie


                        Le président russe Vladimir Poutine soutiendrait les propositions de l’institution militaire pour une sortie de crise en Algérie. Le chef de l’État russe s’engage de plus en plus en faveur de l’option constitutionnelle prônée par le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, selon les révélations du journal français Le Monde.

                        Le quotidien français explique que le soutien de la Russie à l’option de l’institution militaire dans la tenue rapide d’une élection présidentielle dans le cadre existant s’inscrit dans un investissement de longue durée pour la Russie en Algérie. La position de Moscou correspond également à une stratégie d’implantation sur la rive sud de la Méditerranée.

                        La relation russo-algérienne se développe notamment dans les différents domaines de la coopération économique et militaire. L’Algérie est actuellement le premier client de l’industrie d’armement russe de la région MENA. Et la plupart des cadres de l’armée algérienne sont formés dans les académies soviétiques, à l’instar du Général Gaïd Salah, chef d’état-major depuis 2004, et du général Benali Ben Ali, commandant de la Garde présidentielle depuis 2015.

                        Vladimir Poutine tourne le dos à la Révolution populaire algérienne
                        « La révolution algérienne est une simple manipulation de puissances extérieures. »

                        Selon Le Monde, Vladimir Poutine ne croit pas à la réalité populaire du mouvement de protestation que connait l’Algérie depuis le 22 février 2019 et qui a entraîné la chute du président Abdelaziz Bouteflika. « Poutine n’a jamais cru lui-même à la réalité populaire des différentes “révolutions de couleur”, préférant voir, dans de telles protestations pacifiques, une simple manipulation de puissances extérieures », explique le quotidien français.

                        Par ailleurs, les médias russes donnent plus de voix aux appels du chef d’état-major Gaïd Salah, à la normalisation du pays, ainsi que ses dénonciations de la « main étrangère », au détriment des manifestations de masse qui se déroulent en Algérie depuis 29 semaines.
                        Article repris par Observ'Algerie, réputé proche de....


                        Sissi l'impératrice a puni son petite lécheur de godasse qui a voulu se mousser avec les Bolchoïs. Il a failli mettre en échec le discret soutien Bolchoï pour nos potentats... Un coup de fil express de Lavrov a suffit à faire dégommer le trabendiste de la politique jumelé d'une déclaration de l'ambassadeur Russe qui mise sur la discretion de sa diplomatie, gâge de son efficacité... avec des succès retentissants en Turquie, en Syrie et dans la région arabe en général...

                        Les Algériens ne sont pas à la merci des désidératats de nos alliés, c'est aux algériens de décider seuls de leur système politique et des représentants qu'elle souhaite avoir dans le concert des nations...

                        Lavrov devrait réviser sa position car il aura plus à gagner à voir une Algérie forte avec un front interieur consolidé, qu'une Algérie affaiblis incapable de jouer un rôle régional... Les Russes sont suffisamment stratèges et lucides pour ne pas se laisser pièger par les chants de sirènes de nos potentats à bout de souffle et sans aucune envergure... A bon entendeur...
                        Dernière modification par ott, 09 septembre 2019, 10h49.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est aux algériens de décider seuls de leur système politique et des représentants qu'elle souhaite avoir dans le conce

                          ça c'est un voeux pieux, depuis 6 mois, les manifestants ne font que le répétér en pure perte !!
                          le peuple n'a jamais compté par rapport à ses souhaits, pancartes et autres manifestations grandioses
                          j'ai envie de pleurer de voir les algériens naifs à ce point,
                          avant les milyouna hébdomadaires des algériens, je me rappel très bien, des marches à millions quotidiennes des.....yemenites, et c'est pas les pancartes qui leur manquaient....

                          donc, je disais; la réalité est d'abord le facteur rapport de forces internes, les algériens, classe politique comme associations, sociéte civile etc, ont été laminés par une 3issaba continuelle depuis 1962, à part feu Ait Ahmed avec son FFS et le FIS avec sa "légitimité electorale" acquise, RIEN ABSOLUMENT RIEN d'autres n'a existé en algérie comme alternative, et ça continue encore et encore

                          donc, dire à la Russie, à la France et aux chiens arabes de ne pas s'occuper de notre hirak, de notre pays et de notre mashallah révolution, pour moi si ce n'est pas de la naiveté alors, c'est de la stupidié et rien d'autres, mais j'exagère peut être lol

                          en tous cas, on reconnait le maçon au pied du mur, si les algériens seraient des Hommes à révolutions réussies, c'est le moment de le prouver, ça sert à rien de fanfaronner avec des pancartes ou encore les dérisoires voeux pieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            La révolution algérienne de 54 est le résultat de 20 ans de préparation et d'organisation, dans un contexte encore plus difficile. La révolution de 2019 est le résultat de 50 ans de préparation, et manque un peu d'organisation, comme en 54 quand il a fallu attendre 2 ans pour un embryon de structuration avec le congrès de la Soummam...

                            Tous les ingrédients sont présents pour faire de la révolution de 2019 une formidable réussite. C'est dans les périodes les plus difficiles que les algeriens ont prouvé leur génie... le génie de ce hirak est dans sa capacité à attendre et pousser le pouvoir à afficher ses contradictions... Elles sont aujourd'hui flagrantes et sans ambiguïté.... il suffit juste d'un finish qui ne saurait tarder pour écrouler définitivement le château de carte.... la question qui se pose plus aujourd'hui est comment reconstruire, tellement le fruit est pourris... et c'est la dessus que les futures batailles vont être difficiles...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Le plus puissant pays sur terre n'a pas peu empêché l'ingérence étrangère dans ses affaires intérieur la Russie et selon les services secrets américaine,a dit son mots concernant le choix de future président qui doit installer ses valises à la maison blanche

                              suivi de madame la française qui a connu le même scénario


                              wahna les algériens gualek tetnahaw gua3 ctd men m'bolhi hata El belmadi
                              et c'est au peuple de décidé son future presidaychen,une décision qui n'accepte aucune négociation ni concession.


                              ya Salam si ce n'est une déficience intellectuelle, c'est sûrement une manipulation étrangère,et si l'on veut ajouté une troisième probabilité je dirais que c'est une plaisanterie El cha3b ihab El la3b et nos intellos en carton ont trouvé un compagnon avec qui joué
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X