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  • Ce que contient le rapport remis ce dimanche par Karim Younes à Bensalah

    Politique Par: Younès Djama 08 Sept. 2019

    Dans son rapport, remis ce dimanche au chef de l’Etat, l’Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM) propose un certain nombre de mesures à prendre avant les élections présidentielles.

    En premier lieu, elle préconise d’aller vers des élections présidentielles dans « les plus brefs délais » et ce dans le strict « respect du cadre constitutionnel », tout en veillant à préparer les conditions et les mécanismes politiques et juridiques qui garantissent la transparence, la probité et la neutralité.


    En second lieu, l’INDM préconise de créer préalablement un climat « positif » de confiance entre le pouvoir et le peuple à travers la mise en œuvre de mesures d’apaisement à l’instar de la libération des détenus du Hirak, la sauvegarde des entreprises économiques dont les patrons sont sous le coup de poursuites judiciaires, afin de protéger les emplois et l’économie nationale, selon le document dont nous détenons une copie.

    En troisième lieu, l’INDM appelle au départ du gouvernement actuel « qui est l’émanation du système corrompu » et mettre en place un gouvernement de compétences pour gérer les affaires courantes.

    En quatrième lieu, le Panel de Karim Younes préconise d’hâter la mise en place d’une Autorité nationale pour les élections, qui sera « permanente, souveraine et dotée de prérogatives » et d’une composition qui soit le plus largement représentative des différentes composantes de la société tant au niveau national et de la diaspora.

    Cette autorité devrait hériter des prérogatives et compétences des ministères de l’intérieur, des Affaires étrangères, de la justice, des walis et des présidents des Assemblées populaires communales ainsi que certaines prérogatives du Conseil constitutionnel, à travers une révision de loi électorale.

    Pour ce qui est des mesures à prendre après les élections, l’INDM préconise d’entamer une période de transition constitutionnelle durant laquelle seront ouverts les grands chantiers ; période durant laquelle aussi il sera procédé à une révision globale de l’actuelle Constitution ou carrément la mise en œuvre d’une nouvelle Constitution qui sera adoptée par un référendum populaire.

    Par ailleurs, l’INDM propose dans son rapport la mise en œuvre de certaines lois organiques portant création d’une instance nationale indépendante pour les élections ; le Panel Karim Younès propose un projet de révision partielle de la loi organique relative à la loi électorale.

    Ainsi, l’instance électorale indépendante devra être dotée du statut de personne moral avec une indépendance administrative et une autonomie financière. Le siège de l’instance sera basé à Alger avec des démembrements à l’échelle locale mais aussi chez la diaspora. L’autorité publique apportera tous types de soutien et d’aide que demandera l’instance et ce afin de lui permettre d’effectuer sa mission et de s’acquitter de ses responsabilités.

    Sur le chapitre lié aux prérogatives, l’INDM propose que l’instance électorale chapeaute l’opération de préparation , de supervision et d’organisation des élections, de l’inscription sur les listes électorales et leur révision jusqu’à l’annonce des premiers résultats, en passant par les opérations de vote et de dépouillement.

    L’instance électorale devra être aussi chargée de la réception des dossiers des candidats à la candidature aux élections présidentielles et de leur validation ou invalidation.

    L’instance devra désigner elle-même les encadreurs des centres de vote, et devra s’occuper de la remise des cartes d’électeurs, distribuer équitablement les temps de parole pour les candidats dans les médias lourds. Elle veillera aussi à faciliter le travail des journalistes à travers les différentes étapes du processus électoral…

    Au sujet de la composition de l’instance électorale indépendante, l’INDM suggère que les candidats doivent être inscrits sur les listes électorales, pourvus de compétence et rectitude, dotés d’une expertise et qu’ils soient indépendants.

    Les candidats devront aussi justifier de 5 années minimum sans appartenance partisane, ne pas occuper de fonction supérieure, ne pas exercer de mandat d’élus que ce soit au sein des assemblée locales ou du Parlement…

    Un membre de l’instance indépendante exercera ses missions pour une période de 6 années non renouvelables ; il sera procédé à un renouvellement partiel des membres de l’instance toutes les 3 années. Le président de l’instance électorale indépendante sera élu par les membres du bureau de l’instance à la majorité des voix et, en cas d’égalité, la présidence revient au candidat le plus jeune.

    S’agissant des amendements sur la loi électorale, l’INDM propose notamment que chaque candidat à la présidence de la République doit présenter au minimum, 50 000 signatures individuelles à travers 25 wilayas au moins, tandis que le seuil minimum de signatures d’élus ne doit pas être inférieur à 1 200 signatures. Les déclarations de candidatures se feront par une demande d’enregistrement auprès du président de l’instance électorale indépendante.

  • #2
    En premier lieu, elle préconise d’aller vers des élections présidentielles dans « les plus brefs délais » et ce dans le strict « respect du cadre constitutionnel »
    Dès la première mesure, on voit qu'on est clairement dans la feuille de route du pouvoir. Le reste des mesures ne sont là, au mieux que pour la garniture, au pire que pour servir d'appât...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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    • #3
      En clair

      Décodé :
      Le suppositoire "cachir" enrobé de vaseline de marque deposée lehassine errangers "INDM"

      Commentaire


      • #4
        Ainsi, l’instance électorale indépendante devra être dotée du statut de personne moral avec une indépendance administrative et une autonomie financière. Le siège de l’instance sera basé à Alger avec des démembrements à l’échelle locale mais aussi chez la diaspora. L’autorité publique apportera tous types de soutien et d’aide que demandera l’instance et ce afin de lui permettre d’effectuer sa mission et de s’acquitter de ses responsabilités.

        Sur le chapitre lié aux prérogatives, l’INDM propose que l’instance électorale chapeaute l’opération de préparation , de supervision et d’organisation des élections, de l’inscription sur les listes électorales et leur révision jusqu’à l’annonce des premiers résultats, en passant par les opérations de vote et de dépouillement.

        L’instance électorale devra être aussi chargée de la réception des dossiers des candidats à la candidature aux élections présidentielles et de leur validation ou invalidation.

        L’instance devra désigner elle-même les encadreurs des centres de vote, et devra s’occuper de la remise des cartes d’électeurs, distribuer équitablement les temps de parole pour les candidats dans les médias lourds. Elle veillera aussi à faciliter le travail des journalistes à travers les différentes étapes du processus électoral…
        L'installation de cette instance nécessite:
        - le vote d'une loi, d'un budget.
        - la désignation des membres à travers le territoire national,
        - l'installation des bureaux locaux (wilayas et communes) et tous les moyens logistiques qui vont avec .
        - la formation des encadreurs de centres de vote.
        - la révision de fond en comble du fichier électoral.

        Techniquement, il est impossible d'organiser des élections avant le printemps prochain.

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        • #5
          J'ai comme l'impression que Karim Younes se concocte un ministère de l'intérieur bis à sa mesure.

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          • #6
            L'installation de cette instance nécessite:
            - le vote d'une loi, d'un budget.
            Ce qui nécessite, rien qu'avec ces deux préalables, d'avoir un parlement et un gouvernement légitimes. Ce qui est évidemment loin d'être le cas.

            En somme, le serpent qui se mord la queue...
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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            • #7
              Les candidats (membres de l’instance) devront aussi justifier de 5 années minimum sans appartenance partisane, ne pas occuper de fonction supérieure, ne pas exercer de mandat d’élus que ce soit au sein des assemblée locales ou du Parlement…

              Un membre de l’instance indépendante exercera ses missions pour une période de 6 années non renouvelables ; il sera procédé à un renouvellement partiel des membres de l’instance toutes les 3 années. Le président de l’instance électorale indépendante sera élu par les membres du bureau de l’instance à la majorité des voix et, en cas d’égalité, la présidence revient au candidat le plus jeune.
              Très intéressant !


              Ils ont recopié je crois, tout un chapitre de la loi définissant les statuts de l'instance électorale tunisienne.

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              • #8
                Instance supérieure indépendante pour les élections (Tunisie)

                Création Et Mission

                L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections est une instance publique indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et administrative ayant son siège à Tunis et dont la mission principale consiste à assurer des élections et des référendums démocratiques libres, pluralistes, honnêtes et transparentes.
                L’instance supérieure indépendante pour les élections a été créée en vertu de la loi organique N° 2012-23 du 20 décembre 2012.
                L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections se compose du conseil de l’instance ayant pouvoir décisionnel et d’un organe exécutif. Le conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections se compose de neuf (9) membres.
                L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections est chargée de toutes les opérations liées à l’organisation, l’administration et la supervision des élections et référendums conformément à la loi et à la législation électorale; dans ce cadre elle est chargée notamment de ce qui suit :
                1. Tenir le registre des électeurs et le mettre à jour de manière permanente.
                2. Arrêter les listes électorales pour chaque élection ou référendum, les réviser le cas échéant; et les publier notamment sur le site électronique officiel de l’instance, et ce, dans les délais fixés par la loi électorale.
                3. Veiller à garantir le droit de scrutin pour tout électeur.
                4. Garantir l’égalité de traitement entre tous les électeurs, candidats et intervenants durant les opérations électorales et référendaires.
                5. Arrêter, publier et mettre en exécution le calendrier des élections et des référendums, et ce, en conformité avec les mandats prévus par la constitution et la loi électorale.
                6. Recevoir et statuer sur les dossiers de candidature pour les élections conformément à la législation électorale.
                7. Mettre en place les mécanismes d’organisation, d’administration et de contrôle garantissant la sincérité et la transparence des élections et référendums.
                8. Procéder au dépouillement des voix et annoncer les résultats préliminaires et définitifs des élections et référendums.
                9. Établir les codes de bonne conduite électorale garantissant le respect des principes de sincérité, transparence, neutralité, bonne gestion des deniers publics, et absence de conflit d’intérêts.
                10. Accréditer les représentants des candidats dans les bureaux de vote, les observateurs, les hôtes, et les journalistes nationaux et étrangers pour le suivi des étapes du processus électoral. L’instance fixe par décision de son conseil les critères et les conditions d’accréditation des observateurs, des hôtes, des journalistes étrangers et des interprètes les assistant.
                11. Former les superviseurs des différentes composantes du processus électoral.
                12. Fixer les programmes de sensibilisation et d’éducation électorale et collaborer dans ce domaine avec toutes les composantes de la société civile œuvrant en matière d’élections à l’échelle nationale et internationale.
                13. Contrôler l’observation des règles et des moyens des campagnes électorales fixés par la législation électorale, et imposer en collaboration avec les organismes publics, leur respect conformément à la loi.
                14. Contrôler le financement des campagnes électorales et prendre les décisions nécessaires s’y rapportant, tout en garantissant l’égalité d’accès de tous les candidats au financement public.
                15. Formuler des propositions pour le développement du système électoral.
                16. Émettre des avis sur tous les projets de texte en rapport avec les élections et référendums.
                17. Élaborer un rapport spécial sur le déroulement de chaque opération électorale ou référendaire dans un délai maximum de trois (3) mois à compter de la date de l’annonce des résultats définitifs, lequel est soumis au président de la République, au président de l’assemblée législative et au chef du gouvernement et publié au Journal Officiel de la République Tunisienne et sur le site électronique de l’instance.
                18. Élaborer un rapport annuel sur l’activité de l’instance durant l’année écoulée et son programme d’action pour l’année à venir lequel est soumis à l’assemblée législative en séance plénière à l’occasion du vote du budget annuel de l’instance et publié au Journal Officiel de la République Tunisienne et sur le site électronique de l’instance.

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                • #9
                  Fatiha Benabbou sur l’autorité indépendante pour l’organisation des élections: «C’est la volonté du peuple»
                  dimanche 8 septembre 2019 à 19:14


                  Selon la constitutionnaliste et membre du l’instance nationale pour le dialogue est la médiation, Faiha Benabbou, c’est le peuple qui revendiqué la mise en place d’une autorité indépendante pour l’organisation et supervision des élections présidentielles.

                  Lors de la conférence de presse organisée par le panel, à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat par intérim, Abdelakder Bensalah pour remettre le rapport final, la constitutionnaliste et membre du l’instance nationale pour le dialogue est la médiation, Faiha Benabbou a estimé que la mise en place d’une autorité indépendante pour organiser et superviser les élections présidentielle est une volonté du peuple.

                  Et en ce qui concerne le rapport final remis à Abdelkader Bensalah, Mme Benabbou s’est exprimé au nom du panel et a déclaré « nous avons juste formulé d’une manière juridique la volonté du peuple qui a demandé une commission indépendante ».

                  Par ailleurs, la spécialiste du droit constitutionnel a informé qu’une fois l’autorité installée, aucune autre autorité ou administration, y compris le ministère de l’intérieur, n’auront le droit d’intervention, l’autorité sera indépendante et aura son autonomie financière et gestionnaire.

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                  • #10
                    Indépendance

                    Ce n'est pas tant le mėcanisme qui est crucial dans la conjencture actuelle. C'est la composition de ladite autorité et son degrès d'indėpendance -autant réel qu'apparent- qui compte. Or, je ne vois rien sur le sujet dans ce qui est proposé là ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                    • #11
                      Harrachi

                      C'est l'Instance actuelle qui va se charger de la composition de l'instance à venir

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                      • #12
                        @Bachi

                        Quelle "instance actuelle" ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #13
                          Fatiha Benabbou sur l’autorité indépendante pour l’organisation des élections: «C’est la volonté du peuple»
                          Je n'ai jamais compris ce que Mme Benabbou est allée faire dans cette galère. Elle aurait dû se contenter de jouer un rôle neutre de consultante spécialisée dans le droit constitutionnel. Parce que là, elle est complètement grillée dans ce panel mort-né.

                          Sinon, l'argument que la volonté du peuple serait d'avoir une autorité indépendante pour organiser les élections n'a jamais été un blanc-seing au premier venu pour exprimer cette volonté. Mme Benabbou ne fait que s'enfoncer tant qu'elle reste membre de ce panel rejeté par une grande partie du peuple (du moins celle qui manifeste depuis 6 mois).

                          Se retirer pendant qu'il est encore temps est mille fois plus honorable que louvoyer et défendre l'indéfendable...
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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                          • #14
                            Quelle "instance actuelle" ?
                            Celle coordonnée par Karim Younes.
                            C'est son panel qui est chargé de la composition de l'Instance.
                            C'est pour ca que je disais que K Younes est en train de se tailler un ministère à sa mesure. Un ministère des élus héhéhé Karim sera un reb dzayer bis, un faiseur de rois.

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                            • #15
                              @Bachi

                              Ce n'est pas très futé, en effet ... lol
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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