Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vote - Pour ou contre des élections présidentielles avant la fin de l'année?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vote - Pour ou contre des élections présidentielles avant la fin de l'année?

    on lit ou entend des propos divergents sur la question des élections présidentielle que le gouvernement semble décidé à mener, d'un coté, beaucoup de médias ou personnalités indiquent qu'aller vers des élections, dans la situation et avec les éléments actuels ne serait quel a pérennisation du système combattu et coincé dans les cordes par la contestation populaire et la bravoure des marcheurs du vendredi et mardi, tandis que de l'autre, un nombre tout aussi important de médias et de personnalités, clament la nécessité de sortir au plus vite de l'impasse actuelle, que l'urgence de la situation (économie au point mort, institution de l'Etat en service minimum ... etc), et que le seul moyen "Légal" serait d'organiser des élections avec ce qui est considéré comme "des garanties" suffisantes quant à la probité des organisateurs.

    PS: Vote public
    50
    Pour les élections présidentielles (urgence, situation qui s’éternise)
    18,00%
    9
    Contre des élections présidentielles (manque conditions de transparence)
    76,00%
    38
    Autres - autre alternative
    4,00%
    2
    je ne me sens pas concerné
    2,00%
    1
    Dernière modification par Risk, 09 septembre 2019, 09h15.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    bonjour Risk

    Pour ou contre des élections présidentielles avant la fin de l'année?
    1-le problème n'est pas avant ou après la fin de l'année
    mais sous l’égide de qui ... ces Elections auront lieu ?
    L'histoire récente de l’Algérie a démontré qu'il ne faut plus jamais faire confiance à ce pouvoir

    2-le problème n'est pas d’élire le président de la république: je sais , sur ce point y aura des divergences, mais aujourd'hui on est en dehors de la constitution, pourquoi ne pas élire l'instance qui dirigera les Elections présidentielles ? ;... c'est pour cela que : l'urgent est d'engager un débat sérieux et transparent avec les tenants réels du pouvoir à savoir les généraux et le CEM ...oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      Pour le moment, les conditions ne sont pas requises et quant le seront elles!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Phileas

        1- oui, il va sans dire que des élections avant la fin Décembre se feront dans les conditions actuelles (on ne peut pas changer grand chose dans un délai de 03 mois)

        2- le problème aussi, c'est qu'un président, l'issue d'élections organisées sous 90 jours, sera forcément contesté par une partie des algériens qui vont considérer qu'il ne s'agit pas de président élu par les urnes, mais nommé et désigné parle système

        l'objet du vote, est de déterminer si effectivement, l'idée d'élections annoncées pour décembre fait l'unanimité comme prétendu par certains relais médiatiques, ou bien au contraire, que l'idée est rejetée massivement
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          un nombre tout aussi important de médias et de personnalités, clament la nécessité de sortir au plus vite de l'impasse actuelle, que l'urgence de la situation (économie au point mort, institution de l'Etat en service minimum ... etc), et que le seul moyen "Légal" serait d'organiser des élections avec ce qui est considéré comme "des garanties" suffisantes quant à la probité des organisateurs.
          ces personnalités et médias sont pour la plus part des parties qui ont fait une offre de service au régime ou sont affiliés à celui ci,à commencer par le FLN ,le RND et les chaines zigou ,ces parties ne représentent pas le peuple algérien qui jusqu'a preuve du contraire s'exprime les mardi et vendredi .

          faire des élections dans les conditions actuelles avec les mêmes acteurs que ceux qui ont été derrière la tentative du 5éme mandatde bouteflika ne sera qu'une légitimation du régime actuel sous la houlette de l'Etat major de l'armée et de Gaid salah qui n'a aucune compétence en politique , six mois de Hirak n'auront servi à rien,on fera un cinquiéme mandat sans bouteflika c'est tout,l’Algérie n'aura pas une seconde chance .
          Dernière modification par xenon, 09 septembre 2019, 11h45.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Rien n'a changé dans les intentions du régime puisque la propagande médiatique publique/privée bat son plein et les restrictions de libertés se renforcent.

            Il est même certains que le régime vise à se perpétuer en faisant tout pour introniser un pantin ou un allié fiable.

            Le vote ne sera pas transparent, ni équitable. Le décor ne ment pas. Le champs audiovisuel est complétement fermé au hirak et à l'opposition, et même bien plus puisque on tombe même dessus en usant de mensonges et de contre vérités.

            Dans cette période cruciale, et après un mouvement sans précédent, il faudra une élection qui mobilise un maximum de participation possible puisqu'on vit un moment historique.

            A mon sens, une élection qui mobiliserait moins de 80% de l'électorat est un échec cuisant pour le Hirak et un retour en arrière certains dans tous les domaines puisque le régime aura beaucoup de poids face au président qui serait élu.

            Et aujourd'hui, il y a assez de gens, même trop, qui son contre pour que cette élection soit favorable aux revendications de changement portées par le Hirak.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              J'ai voté contre .
              Je suis pour des élections présidentielles, mais pas avant l'installation d'une instance indépendante du ministère de l’intérieure.

              Or, il est techniquement impossible que cette instance soit opérationnelle avant la fin de l'année.







              /
              Dernière modification par sako, 09 septembre 2019, 11h41.

              Commentaire


              • #8
                Et aujourd'hui, il y a assez de gens, même trop, qui son contre pour que cette élection soit favorable aux revendications de changement portées par le Hirak.
                si tel est vraiment le cas qu'on les laisse organiser ces élections ça ne peut être qu'en faveur du Hirak puisque on aura une majorité assez écrasante pour que son boycott les fasse abdiquer !
                je reste convaincu que laisser faire des élection et y répondre avec un boycott général et un grand hirak dans la rue comme au premier jour serai la meilleur des options au vu de la situation
                maintenant si il n'y pas unanimité populaire concernant ces élections
                là c'est une autre histoire !
                Dernière modification par moussa07, 09 septembre 2019, 11h50.

                Commentaire


                • #9
                  ma foi, le sondage est sans équivoque
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Depuis boumboum, les élections en Algérie ont toujours été truquées, comme partout en Afrique.
                    Donc accepter ces élections serait un retour en arrière, car ceux qui veulent organiser les élections sont toujours les mêmes :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai voté contre parce que j'ai le net sentiment que ces élections ne seront rien de plus qu'un moyen pour Gaid Salah et sa clique de placer leur homme en vitrine. Ces élections seront aussi frauduleuses que toutes les autres, que l'homme de l'armée passera avec un 90% au 1er tour.

                      Commentaire


                      • #12
                        le sondage est représentatif de l'opinion générale dans la société .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          @Risk


                          Tu as bien fait de mettre un sondage public!
                          J'ai voté contre la perpétuation du système qui bloque l'émancipation de l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ma part, j'ai voté "autres", parce que j'estime que la bonne question aurait dû être : "Est-ce qu'il y aura des présidentielles avant fin 2019 ou pas ?", et accessoirement: "Dans le cas où elles auraient lieu, les bureaux de vote seront-ils accessibles ou pas (allusion à une éventuelle intervention des hirakistes) ?
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              POUR..

                              Faut pas exagérer non plus..
                              Quoi que l'on pense, l'armée n'a pas vocation à gérer un pays..
                              Nous nous devons de commencer quelque part et libérer l'ANP de ce gouffre politique !!
                              Les objectifs premiers ont été atteints selon la majorité de la population..
                              Consensus générale pour ce qui est de la 2ème République..
                              Il est du devoir de tous d'aller de l'avant.. et nul n'a droit de s'y opposer !!

                              Pour ce qui est de l'opposition (Alternance Démocratique) leur jeu est clair : réfuter les élections pour instaurer le FÉDÉRALISME à moyen terme - toute leur stratégie tourne autour de ce projet-là

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X