Annonce

Réduire
Aucune annonce.

besoin d'explications

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • besoin d'explications

    c'est intitulé ainsi ,car j'ai oublié comment ça s'appelle,je viens de m'en rappeler'el3idda (periode que dois observer la veuve avant de pouvoir sortir).Je voulais savoir à quoi ça sert,on m'a raconté des histoires de grossesses ,heritages etc.
    plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

  • #2
    periode que dois observer la veuve avant de pouvoir sortir
    Chère mounia,
    Pourquoi cette question, quoi de plus noble pour une femme que de rester une certaine période dans la demeure conjugale dans laquelle elle habitait avec son son feu mari et de montrer l'intensité de l'affection pour le défunt. Le décès ne doit pas faire disparaître automatiquement le défunt de l’existence des vivants. Cette réglementation donne à voir combien le disparu reste présent pour le conjoint survivant, à travers la mémoire conjugale. C'est une action morale très civilisatrice pour la société que l'islam a réglementé pour montrer la fidélité que doit avoir la femme a son époux même après son départ pour l'au-delà. Dans ce contexte, l'Islam n'a fait que joindre l'utile a l’agréable en signalant a la femme qu'au moment de la mort de son mari, elle doit rester chez-elle jusqu'à la fin de la période de viduité, qui est quatre mois et dix jours, sauf si elle enceinte, auquel cas la viduité se termine à l'accouchement. Elle pourra, bien sur, sortir pour une raison valable, comme se rendre à l'hôpital en cas de maladie, faire ses courses s'il y a personne pour lui rendre ce service etc.etc.. Elle est appelé a éviter de se mettre au parfum ou porter les parures, que ce soit en or, en argent, en diamants ou en perles et tout ce qui y ressemble comme les colliers, les bijoux ou les bagues ou autres, jusqu'à la fin de la viduité.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      à quoi ça sert
      A rien. C'est juste une période de deuil dont la durée est de 4 mois et 10 jours. Durant cette période, la femme peut sortir et vivre normalement.

      Il est évident que si la veuve n'aimait pas son mari de son vivant et que la mort l'en a débarrassé, rien ne l'oblige à porter son deuil. Elle peut faire la fête, aller en boîte, s'amuser... c'est permis. oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        @Mounia

        Il s'agit essentiellement d'attester de la paternité d'un ėventuel enfant qui aurait été conçu, volontairement ou non, juste avant que ne survienne le dėcès de l'époux ou sa séparation avec lui. Ainsi, la veuve ou la divorcée observe cette période de retrait (40 jours) afin que nul doute ne puisse être ėvoqué si elle s'avère par la suite être enceinte, que ce soit par un mariage ultérieur ou autrement.

        Naturellement, cet élement de paternité aura aussi des repercussions directes sur la sucession et les affaires d'héritage.
        Dernière modification par Harrachi78, 09 septembre 2019, 17h28.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          A ma connaissance, cette pratique remonte au dela de l'avenement de l'islam, praiquait aussi par les juijs et les populations du moyen-orient, conserne aussi les vielles femmes qui ont depasse l'age de procreer.
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            @Harrachi78


            Le délai de viduité pour une femme qui vient de perdre son mari est de 4 mois et 10 jours. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Coran:

            وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنْكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنْفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا ۖ فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا فَعَلْنَ فِي أَنْفُسِهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ ۗ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ


            Sourate 2 Al Baqara - verset 234

            ""Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.""

            Commentaire


            • #7
              Le délai de viduité pour une femme qui vient de perdre son mari est de 4 mois et 10 jours. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Coran:
              Encore une fois, c'est une pratique anterieure a l'Islam et le bon dieu n'est pas sense prendre des enseignements de l'humain.
              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

              Commentaire


              • #8
                D'après les hadiths la veuve en deuil est tenue par 5 choses :



                -Premièrement :



                Rester dans la demeure conjugale dans laquelle elle habitait au moment de la mort de son mari, jusqu'à la fin de la période de viduité, qui est quatre mois et dix jours, sauf si elle enceinte, auquel cas la viduité se termine à l'accouchement, suivant la Parole d'Allah (Exalté soit-Il) (traduction rapprochée) :

                "Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement." (sourate Al-Talâq verset 4)

                Elle ne doit sortir que pour une raison valable, comme se rendre à l'hôpital en cas de maladie, faire ses courses s'il y a personne pour lui rendre ce service.

                Il en va de même si sa maison venait à s'écrouler ; elle déménagerait à une autre, ou s'il n' y a personne pour lui tenir compagnie et qu'elle a peur, auquel cas elle peut quitter sa maison.



                -Deuxièmement :



                Eviter de porter les beaux vêtements, de jolies couleurs comme le jaune ou le vert ou autre, mais porter plutôt des vêtements simples, qu'ils soient noirs ou verts ou autres.

                L'essentiel, c'est qu'ils ne soient pas attrayants, comme l'a ordonné Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).



                -Troisièmement :



                Eviter de porter les parures, que ce soit en or, en argent, en diamants ou en perles et tout ce qui y ressemble comme les colliers, les bijoux ou les bagues ou autres, jusqu'à la fin de la viduité.



                -Quatrièmement :



                Eviter de se mettre du parfum et tout ce qui entre dans cette catégorie, sauf quand elle se purifie, auquel cas, il n'y a pas de mal à ce qu'elle se parfume à l'encens.



                -Cinquièmement :



                Ne pas se mettre du khôl, ni se maquiller ni tout autre moyen qui puisse attirer les gens.

                En revanche, se laver le visage avec de l'eau et du savon : il n'y a aucun mal à cela.

                Quant au kohl et au maquillage, à l'instar de que font les autres femmes, cela n'est pas permis.



                Ces cinq choses doivent être observées par celle qui perd son mari.



                Par contre, ce que pensent certaines personnes, à savoir qu'elle ne doit pas faire les choses suivantes comme : parler aux gens directement ou par téléphone, se laver quand elle veut, marcher pieds nus dans sa maison, sortir sous la lumière de la lune et d'autres choses, tout cela n'a pas de fondement dans la religion.



                Ainsi, elle peut marcher pieds nus ou chaussée chez elle, faire le ménage chez elle, préparer la cuisine pour elle et éventuellement pour les invités.



                Elle peut marcher sous la lumière de la lune, sur la terrasse ou dans le jardin de la maison, se laver quand elle veut, parler avec quiconque sans arrière-pensée.



                Elle peut saluer les femmes et ses proches qui lui sont interdits par les liens de parenté.



                Elle peut également se dévoiler devant eux.



                Elle ne doit se mettre ni henné ni safran ni parfum, que ce soit sur les vêtements ou dans le café, car le safran est une sorte de parfum.



                Elle ne peut pas être demandée en mariage, mais si quelqu'un lui y fait allusion, cela est autorisé.

                Mais il n'est pas autorisé que ce soit fait de manière explicite.


                Qu'Allah nous accorde la réussite.


                traduit par alifta.net

                Commentaire


                • #9
                  @Casablanca

                  Le délai de viduité pour une femme qui vient de perdre son mari est de 4 mois et 10 jours ...
                  Oui, exact. J'avais en tête 1 mois et 10 jours. Mes excuses.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Pendant cette période la grosse apparait. Et quand elle apparaît et sachant que la femme n'a jamais quitté la maison, on est sûr que le futur petit Chouchou appartient bien à "El Marhoum".
                    Aussi simple que ça.
                    Les sentiments n'ont rien a voir, si non,' pourquoi on n'exige pas d'une femme qui a perdu un fils de rester cloitrée 3 mois à la maison.
                    Dernière modification par mage, 09 septembre 2019, 22h11.
                    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                    Commentaire


                    • #11
                      mage
                      c'est ce que j'avais compris , et donc la femme menauposée n'est pas concernée
                      plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                      Commentaire


                      • #12
                        Les sentiments n'ont rien a voir, si non,' pourquoi on n'exige pas d'une femme qui a perdu un fils de rester cloitrée 3 mois à la maison.
                        Cher mage,
                        Par la perte d'un enfant, une femme cloîtrée ou libre, c'est typiquement identique, car le deuil est dans ce cas très ordinaire. Une sensation naturelle de déchirement, d’arrachement brûle le corps et l’esprit de la mère dans les premiers moments après le décès. Il est donc idiot de demander a une femme de montrer un signe de tristesse pour la perte de son enfant, mais pour le mari ce n'est malheureusement pas toujours le cas. N'oublions pas dans ce contexte que des hommes, même mariés, ne se gênent pas pour faire des propositions.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est ce que j'avais compris , et donc la femme menauposée n'est pas concernée
                          Oui, mais...personne ne sait si elle est menauposée ou pas . Donc, elle doit observer sa période de "Îdda"
                          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, mais...personne ne sait si elle est menauposée ou pas . Donc, elle doit observer sa période de "Îdda"
                            Cher mage,
                            Toute femme qui perd son mari, aussi vielle soit-elle, doit nécessairement observer un délai de viduité de quatre mois et dix jours, suivant la généralité de la Parole d'Allah. Le mariage en Islam est un pacte ou un contrat bilatéral social très délicat. Parmi les sagesses derrière la prescription du délai de viduité et du deuil au cas où la femme serait âgée et ménopausée, il y a la mise en exergue de l'importance, du haut rang et de l'honneur du contrat du mariage, et le respect du droit du mari, en montrant les effets de sa perte qui se manifestent dans l'abstention.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est intitulé ainsi ,car j'ai oublié comment ça s'appelle,je viens de m'en rappeler'el3idda (periode que dois observer la veuve avant de pouvoir sortir).Je voulais savoir à quoi ça sert,on m'a raconté des histoires de grossesses ,heritages etc.
                              Réponse islamique :

                              4 mois et 10 jours afin que la femme soit assuré ou pas d'ailleurs que son ventre ne porte pas d'enfant pour qu'elle puisse se remarier. Si elel aura un autre enfant avec son prochain mari, elle saura que son nouveau né n'est pas issu du premier mari mais bien du deuxième et donc il y aura pas de mélange de "anssab" !

                              Dans le cas où elle découvre durant cette "3idda" qu'elle es enceinte, sa nouvelle "3idda" deviendra en vigueur jusqu'à ce qu'elle met au monde son bébé puis une fois accouchée, là elle pourra se remarier.


                              Réponse normale :

                              Dans le temps du prophète, l'inventeur de la religion islamique ne savait en aucun cas que dans le futur l'évolution humaine nous mènera à connaitre si la femme est enceinte et même le sexe de cet enfant quelques semaines après la formation de l'embryon et donc il s'est basé sur des réglais d'anciennes civilisations en marquant une période "3idda = comptage" de 130 jours car c'était suffisant comme délais pour constater si le ventre de la femme gonflait ou pas, synonyme d'être enceinte ou pas de son antérieur mariage. Et donc même si la technologie aujourd'hui est capable de te dire après que quelques semaines que tu es enceinte et par un garçon ou fille ou encore que tu ne l'ai pas, tu es obligée d'attendre ces 4 mois et 10 jours préscrit dans le Coran vu que ce dieu n'a pas mettre ses connaissances à jour depuis 14 siècles !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X