Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental/Marocain: Un entêtement éternelle entre le Maroc et l´Algerie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental/Marocain: Un entêtement éternelle entre le Maroc et l´Algerie?

    Il s´agit d´un conflit qui use les deux peuples (ou surtout le peuple marocain) depuis plus de 30 ans, et qui revient a la une des jmedias pratiquement a l´approche de chaque rendez-vous du Conseil de Sécurité pour discuter ce sujet (Octobre et Avril), et ainsi chaque partie répète (pour la enieme fois) sa postion officielle et ses principes cardinaux qu´elle n´est guère prête de l´infléchir d´un iota. Bref un cercle vicieux.

    Loin des sentiments patriotiques et nationalistes des 2 cotés de la frontiere, existe t il une volonté des deux peuples (je parle surtout de la société civile) pour débloquer une situation de quasi "guère froide" entre els deux pays qui n´a fait que trop durer ?

    Etant marocain, je me demande -et ceci loin des échos des medias biaisés et des postions officielles connues des deux pays- si l´algérien lambda (le peuple algérien en gros sans les officiels qui gere ce dossier) comprenne le préjudice que porte la position officielle de l´Algérie au sentiment même de tout marocain en s´entêtant sur un sujet qui fait l´unanimité de toutes les composante et courants politiques au Maroc ? Du coté marocain, personne ne comprend ce degrés d´inimité sur le dossier du Sahara, de la part d´un peuple qu´on labelle de frère (même du plus haut sommet d´état) !

    Le Maroc fait actuellement la promotion et la publicité d´un plan d´autonomie pour le Sahara, et en même temps l´Algérie active toute sa machine diplomatique pour contrer ce plan (voire visite de Mr Bejaoui a l´ONU et USA la semaine dernière). Tout cela donne l´impression que la solution a ce problème n´est pas prevu pour demain. Est-ce qu´on attend vraiment qu´il y´aura un vrai gagnant et un vrai perdant dans cette affaire pour que la page tournera definitivement et penser a l´integration maghrebine (si ca sera possible d´ailleurs avec de telle conditions)? ou il faut juste s´armer de patience pour vivre une situation d´entêtement éternel, surtout qu´une guerre, qui départage généralement deux ennemis en un vrai gagnant et un vrai perdant dans une affaire, n´est pas envisageable a court et moyen terme entre les 2 pays (soit directe ou avec proxy avec le Polisario)?

    a vous.
    Dernière modification par absent, 26 mars 2007, 16h53.

  • #2
    Slamry, d'accord avec tout sur la majorite des points mais pas quand tu dis que les partis n'ont pas flechi d'un iota. Le Maroc a fait un grand pas en avant et a affiche un courage politique unique dans le monde arabo-musulman en proposant une autonomie elargie a la region.

    Pour ce que tu decris concernant le prejudice cause par la politique algerienne anti-monarchiste d'essence et qui pense qu'elle combat un systeme de gouvernance dans une guerre ideologique d'un autre temps alors qu'en fait elle est en train de se mettre tout le peuple marocain sur le dos. je suis a 100% d'accord, c'etait la raison principale pour laquelle je me suisinscrit sur ce forum, pour alerter nos amis algeriens, que j'ai cotoye et que je connais du danger de cette politique AVANT QU'IL NE SOIT TRO TARD. Je stress ce point parce que je pense vraiment que nous sommes a un tournant qui peut etre pour le meilleur comme pour le pire.

    C'et ce que j'ai toujours explique, la question du sahara n'est pas une question royale, mais une question du peuple marocain en premier lieu, sinon ils ne se seraient pas mobilise dans la plus grande marche de liberation du monde pour liberer le sahara des espagnols.

    Il semble et tout semble l'indiquer comme tu dis qu'Alger veut coute que coute reprendre une revanche sur la guerre des sables, malgre que H2 a ete tres conciliant en signant le traite des frontieres avec l'algerie abandonnant les revenications marocaines legitimes sur Tindouf et Colomb Bechar. rien ny fait apparement, le FLN prend toute tentative de compromis comme une faiblesse du voisin et pousse tjs a vouloir envenimer la situation.

    Aujourd'hui, H2 n'est plus la. M6 est d'un autre gabarit, il n'a surement pas la meme approche sur la question, la politique sur le Sahara a d'ailleurs completement change depuis son accession. Il est (heureusement ou malheureusement) quelqu'un de tres carré, qui a fait preuve de courage politique pour briser des tabous et etre toujours conciliant. Mais arrives a un stade, je pense qu'il va completement changer de cap et que la politique vis a vis du voisin va etre bcp moins conciliante et plus offensive. Non pas militairement mais les tensions a mon avis risquent d'etre exacerbes. Rien de rejouissant pour le futur de l'UMA, mais la souverainete nationale passera avant toute autre consideration...

    Commentaire


    • #3
      le probleme du sahara est un proble de generations.

      ce n est pas un plan d autonomie tout recent qui va changer de mentalite des deux cotes de la frontiere.

      et puis il faut etre realiste.

      que va gagner l algerie si le maroc retient le sahara?

      c est ca le plus important car je vous assure que l lagerie se fiche completement des milliers de refugies sahraouis sur son territoire.

      j espere que les deux gouvernements se concentrent sur cette question car c est la la solution

      Commentaire


      • #4
        Laissons a l avenir de decider de cette question, car ni toi ni ton peuple ne peut pendre une decision sur cette question, cela revient au roi et lui seul de decider, ni les ministres ni le diables.
        Le depart des chiraciens va peser lourd sur la politique marocaine, mais chirac restera toujours un conseiller numero un du roi.le fameux mur c est lui, le cocas c est lui, l autonomie c est lui et l idee du partage c est encore lui.

        Commentaire


        • #5
          car ni toi ni ton peuple ne peut pendre une decision sur cette question, cela revient au roi et lui seul de decider, ni les ministres ni le diables.
          de Meme du coté Algerien, ni le peuple, ni la raison, ni les ex dirigeants du pays ne peuvent changer quoi que se soit .... demain ou apres demain qd boutef ne sera plus au pouvoir, il saluera a son tour l'autonomie du sahara sous souverainneté marocaine ..... tant que les generaux restent au pouvoir faut rien esperer.

          Le jour ou regnera une liberté de presse , et des elections presidentielle a la mauritanienne a ce moment la on pourra esperer un changement ....

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc fait actuellement la promotion et la publicité d´un plan d´autonomie pour le Sahara

            faire la promotion et la publicité sur un dossier comme tel d'un produit doit forcément cibler un marché ou un sigment de marché ,donc un consommateur final,connu et defini dans le plan d'action,le maroc malheuresemnt ne cible pas le consommateur final qui est et restera le polisario,parceque une fois ce dernier approuve la démarche marocaine et accépte le produit comme un besoin de consommation ,là on pourra dire que le projet est réussi,mais tant que le marché est recéptif les choses doivent évoluer.
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

            Commentaire


            • #7
              Tu nous fait rire avecta sortie des generaux, et des decisions concernant le conflit du sahara, bouteflika ne peut pendre une decision, et meme le diable ne peut la pendre son les sahraouis, carc est inscrit dans la charte, l algerie defend les oppromes.
              Il y avait des generaux qui etaient pour comme l avait dit nezar, mais ils avaient les mains lies sur cette question, ni general, ni ministre , ni nouveau president ne peut decider, meme chadly avait essayer de larguer les saharouis sous l hospice de mitteran, mais ils savaient qui serait pendu pour cette question de principe.

              Commentaire


              • #8
                Le jour ou regnera une liberté de presse , et des elections presidentielle a la mauritanienne a ce moment la on pourra esperer un changement ....
                *************************
                Comme si de l'autre coté y'a le contraire.Faut bien balayer devant sa porte,comme exemple,ou bien la parole est pour toi mais la synéfication et pour ton voisin.
                la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                Commentaire


                • #9
                  MANOTOLUIK, Ton avatar fait ressortir bien emir el mouminine, que lui seul decide et non le peuple marocain, et encore moin les deputes. l image reel d un emir el mouminine. Un representant de la contunuitee du prophete SSW.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc fait actuellement la promotion et la publicité d´un plan d´autonomie pour le Sahara

                    faire la promotion et la publicité sur un dossier comme tel d'un produit doit forcément cibler un marché ou un sigment de marché ,donc un consommateur final,connu et defini dans le plan d'action,le maroc malheuresemnt ne cible pas le consommateur final qui est et restera le polisario,parceque une fois ce dernier approuve la démarche marocaine et accépte le produit comme un besoin de consommation ,là on pourra dire que le projet est réussi,mais tant que le marché est recéptif les choses doivent évoluer.
                    Que les nations unis le reconnaissent comme une option parmi et d'autre et le polisario se videra de sa substance.
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                    Commentaire


                    • #11
                      Il suffit juste de faire un referendum et l'affaire est reglée.

                      Commentaire


                      • #12
                        LibreFFX,

                        ah maintenant que tu l'as dit et que j'y pense c'est bon tu m'as convaincu!

                        Continuons ce dialogue de sourds, c'est bien, c'est comme ca que la region avancera...

                        Commentaire


                        • #13
                          slt ayoub ,,,,,,,,,,,d'accord avec tout sur la majorite des points mais pas quand tu dis que les partis n'ont pas flechi d'un iota. Le Maroc a fait un grand pas en avant et a affiche un courage politique unique dans le monde arabo-musulman en proposant une autonomie elargie a la region.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,?coloniser un peuple arabe oui cai unique dans le monde arabo musulman cai sur

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi toujours intervenir sur FA pour dire que cette situation de blocage vient des dirigents algériens n'est ce pas faire une analyse tronquée ?

                            pourquoi l'entêtement du roi n'est jamais pris en compte ? pourquoi oublier la position des Sahraouis ne sont ils pas plus importants que la terre ?

                            Vous êtes derrière le roi et autres et bien nous sommes avec notre gouvernement et notre position est claire nous souhaitons une solution définitive qui tienne compe du droit légitime des Sahraouis alors tout nouveau projet pour qu'il soit solvable doit respecter cette axiome .
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi toujours intervenir sur FA pour dire que cette situation de blocage vient des dirigents algériens n'est ce pas faire une analyse tronquée ?

                              pourquoi l'entêtement du roi n'est jamais pris en compte ? pourquoi oublier la position des Sahraouis ne sont ils pas plus importants que la terre ?

                              Vous êtes derrière le roi et autres et bien nous sommes avec notre gouvernement et notre position est claire nous souhaitons une solution définitive qui tienne compe du droit légitime des Sahraouis alors tout nouveau projet pour qu'il soit solvable doit respecter cette axiome .
                              Entierement d'accord : le gouvernement algerien n'est ni pour l'autodetermination, ni pour l'autonomie. Le pouvoir algerien estime que c'est au peuple sahraoui de decider de lui même de son avenir et pas M6.
                              Si demain un referundum est organisé et que 99.9% des sahraouis revendiquent leur marocanité l'Algerie respectera ce choix... c'est pas compliqué à comprendre.
                              Enfin je voudrais revenir sur une question : qu'est ce que l'Algerie a à gagner en soutenant le polisario ? La réponse est simple : c'est RIEN. Il ne faut pas oublier que l'algerie était l'un des leaders des pays non alignés, que les revolutionnaires algeriens comme Ben Bella ou Boumedienne pour ne citer que les plus connus avaient des amis comme Fidel Castro, Che Guevara, Malcom X, Mohamed Ali, etc. L'Algerie a toujours soutenu toutes les causes revolutionnaires, et a toujours combattu pour la liberté des peuples opprimés. C'est un principe... peut etre parce que l'Algerie est passé par là.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X