Annonce

Réduire
Aucune annonce.

370 bidonvilles à Casablanca !Le terreau du terrorisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 370 bidonvilles à Casablanca !Le terreau du terrorisme

    La pauvreté ne serait pas la seule cause du terrorisme, ni le désespoir. Des habitants de Skouila, interrogés par le reporter, estiment que c’est surtout l’ignorance qui suscite le terrorisme.

    Le basculement dans le terrorisme n’est pas que d’ordre idéologique ou de dressage. C’est également le fruit de la misère, si l’on en croit les informations distillées par le Maroc à propos de Abdelfettah Raydi, le kamikaze qui s’est fait exploser dans un cybercafé à Casablanca le 11 mars dernier. “C’est le produit de notre misère”, ne cesse de se lamenter sa mère en montrant aux médias sa baraque en parpaings et tôles ondulées de 6 m2 où elle vit depuis 27 ans et dans laquelle elle élève ses 7 enfants.
    Elle habite au douar Skouila, l'un des 370 bidonvilles que compte Casablanca. Un reporter d’une agence de presse décrit l'unique pièce : “plus misérable qu'une cellule de prison.” Elle sert à la fois de chambre à coucher, de salle à manger, de cuisine et même de toilettes, éclairée par une seule ampoule, branchée directement à partir de poteaux électriques. L'eau potable y est assurée par de rares fontaines publiques.
    2 300 familles vivent à Skouila et autant dans chacun des autres bidonvilles de la métropole économique du Maroc. À l'extérieur du bidonville, des montagnes de détritus et d’innombrables ruisseaux d’eaux usées.
    Le tout dans des odeurs intenables. Vaches et moutons paissent dans ces champs d’ordures, mâchonnant les sacs en plastique ainsi que les excréments et s’abreuvant dans les égouts à ciel ouvert. Plus de 300 000 personnes vivent entassées dans la misère à Casablanca, la carte de visite du Maroc moderne, soit environ 10% de la population de cette communauté urbaine de 4 millions d'habitants. Mais la pauvreté ne serait pas la seule cause du terrorisme, ni le désespoir.
    Des habitants de Skouila interrogés par le reporter, estiment que c’est surtout l’ignorance qui suscite le terrorisme. En fait, c’est la combinaison de tous ces facteurs. Analphabétisme et lavage de cerveau sont les clefs de l’activisme islamiste dont le principe est d’entretenir la flamme soit disante religieuse en jouant sur la pauvreté, le désespoir et l’impiété des gouvernants. À Skouila tout rappelle la violence, comme ce café “Groznyï”, en solidarité avec les islamistes tchétchènes. Deux semaines après l'attentat de Casablanca, l'annonce du lancement d'un projet de relogement n'a pas excité les résidents de Skouila. Même si ce projet pouvait voir le jour, ils n'auraient pas les 30 000 dirhams (280 000 DA) qu'il faudrait débourser pour rentrer dans les nouveaux appartements. En définitive, c’est un cercle vicieux qui laisse encore du temps à l’islamisme radical.

    D. Bouatta (journal liberte : 26/3/2007)
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Elle habite au douar Skouila, l'un des 370 bidonvilles que compte Casablanca. Un reporter d’une agence de presse décrit l'unique pièce : “plus misérable qu'une cellule de prison.” Elle sert à la fois de chambre à coucher, de salle à manger, de cuisine et même de toilettes, éclairée par une seule ampoule, branchée directement à partir de poteaux électriques. L'eau potable y est assurée par de rares fontaines publiques.
    2 300 familles vivent à Skouila et autant dans chacun des autres bidonvilles de la métropole économique du Maroc. À l'extérieur du bidonville, des montagnes de détritus et d’innombrables ruisseaux d’eaux usées.
    Le tout dans des odeurs intenables. Vaches et moutons paissent dans ces champs d’ordures, mâchonnant les sacs en plastique ainsi que les excréments et s’abreuvant dans les égouts à ciel ouvert. Plus de 300 000 personnes vivent entassées dans la misère à Casablanca,
    Voilà la vraie situation, le peuple marocain croule sous la misère, vit l'enfer et meurt de faim et son roi fonfaronne et insiste en envoyant délégation sur délégation pour voler la terre des autres

    Commentaire


    • #3
      Voilà la vraie situation, le peuple marocain croule sous la misère, vit l'enfer et meurt de faim et son roi fonfaronne et insiste en envoyant délégation sur délégation pour voler la terre des autres
      mdrrrrrr
      oui c'est sûr que l'algerie est une eldorado si on la compare au maroc
      je te conseille de googler impeut et fais la comparaison entre les 2 pays

      Commentaire


      • #4
        a Mendz

        Je crois que c´est un peu plus stereotypé ce que vous ecrivez la.

        La misére existe au Maroc certes, mais ca existe en Algerie egalement, donc il faut se mefier de ce que vehicule la presse en jouant sur les cliché et stereotypes qui n´aident guere les 2 peuples. Je peux peux vous citer un article d´El Watan d´aujourdhui qui parle de plus de 20000 enfants et jeunes SDF en 5 Wilaya seulement (voir ci-dessous). Et ce n´est pas par rejouissance que je vous poste cet article, mais juste attirer votre attention sur les derives de ta pensée...

        _________

        Le constat a été fait pour cinq wilayas du pays

        20 000 jeunes vivent dans la rue

        Ils sont pas moins de 20 000 enfants à élire domicile dans la rue, dans seulement cinq wilayas (Annaba, Constantine, Tizi Ouzou, Oran et Aïn Defla), objet d’une enquête réalisée par la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem) en 2006.
        Les spécialistes de cette ONG soulignent que la capitale est, de loin, la plus exposée à ce fléau, à cause de la fragilité des liens socioculturels. Les études effectuées jusqu’à présent s’accordent à expliquer l’errance juvénile par le facteur de la pauvreté ou les conflits familiaux. Pour la Forem, 40% de ces bambins SDF sont issus de familles aisées, mais préférant les trottoirs pour des divergences familiales. La pauvreté se greffe aussi comme principal facteur de ce phénomène désolant. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, Djamal Ould Abbas, a indiqué, hier à l’ouverture d’un séminaire de formation sur l’errance juvénile, que l’Algérie s’emploie à la mise en œuvre du projet Samu social Algérie. Le séminaire, auquel sont invités les animateurs de l’association Confluences méditerranéennes de Marseille, du réseau REMI, des services AEMO et une délégation de PACA, s’est penché sur la problématique de savoir qui sont ces enfants de la rue, pourquoi sont-ils dans la rue, où sont leurs parents et comment font-ils pour vivre dans la rue ? Le ministre a appelé à cerner les contours que pourrait prendre la stratégie autour des besoins et la fonction de l’éducateur de rue avant d’élaborer une méthodologie de projet pour un programme d’intervention. Il a également relevé que le lien reste « profond » entre l’enfance errante en danger et la délinquance juvénile. « C’est bien en veillant à ce que le moins d’enfants possible soit en danger que l’on pourra s’attaquer à la délinquance juvénile », illustre-t-il. De son côté, le directeur des établissements spécialisés a affirmé que le secteur de la solidarité nationale compte 258 établissements spécialisés. Ainsi, on compte 42 établissements chargés de la sauvegarde des mineurs en conflit avec la loi ou en danger moral, répartis sur 35 wilayas, dont 9 centres spécialisés pour filles. Le directeur cite, en outre, 30 centres spécialisés de rééducation répartis sur 25 wilayas avec une capacité d’accueil de 3270, un effectif réel de 1934 places, soit 59,14 %, avec un encadrement de 1369 personnels, dont 407 pédagogiques.
        Démission des parents
        Le département de Ould Abbas affirme encore l’existence de 12 centres spécialisés de protection et polyvalents dans la sauvegarde de la jeunesse, avec une capacité d’accueil de 1246, un effectif réel de 814, soit un taux d’occupation de 65,33% avec un encadrement de 610 personnels, dont 189 pédagogiques, en plus de 48 services d’éducation et d’observation en milieu ouvert. Parmi les difficultés de réinsertion de ces bambins de partout, le directeur des établissements spécialisés cite la démission des parents, la faiblesse du niveau scolaire, le manque de possibilités de formation, le manque d’encadrement et de moyens pédagogiques. Les enfants errants deviennent une véritable menace sur la société et leurs délits s’apparentent parfaitement à la délinquance juvénile, puisqu’ils sont coupables de vol, vol à main armée, agression sur parents, appartenance à un groupe de malfaiteurs, soutien au terrorisme, mendicité et vagabondage, ainsi que détention et consommation de drogue et stupéfiants. Le directeur exécutif de la Forem, M. Makki, joint hier par téléphone, plaide, en guise de remède, pour l’habitat social, c’est-à-dire des logements aménagés spécialement pour cette frange vulnérable, et éviter leur internement. Une solution ignorée par le ministre Ould Abbas qui a opté pour les centres spécialisés. M. Makki a souligné que le plus dangereux dans la situation est la séparation totale de ces enfants de leurs familles. Une autre enquête, effectuée entre mars et mai 2006 et réalisée par l’Observatoire des droits de l’enfant (ODE), a touché trois grandes wilayas (Alger, Oran et Annaba) et une région de l’extrême Sud (Tamanrasset). Les résultats montrent que 61% des enfants de rue vivent de mendicité, 15% de vols, 2% de prostitution. En outre, un enfant de la rue sur deux présente des dermatoses et des infections respiratoires et consomme des psychotropes (diluants, colles). Les conclusions révèlent, par ailleurs, que 33% des enfants n’ont jamais été scolarisés, 54% ont le niveau primaire et 13% ont un niveau moyen. Côté filiation, 71% des enfants ont encore leurs parents, 17% sont orphelins, 41% ont plus de 5 frères et sœurs et 44% d’entre eux ont rompu tout contact avec leurs parents. Parallèlement à ces données, 60% des enfants passent la nuit dans la rue ou dans les jardins publics, 29% sous des tentes ou dans des baraques de fortune et 6% squattent les gares routières. Pour 51% des enfants, la pauvreté est la principale raison du choix de la rue, 36% des enfants à cause des conflits de famille et 13% à la suite d’agressions (surtout sexuelles). Toutefois, 63% des enfants regrettent les foyers familiaux et 57% veulent aller dans un foyer de substitution contre 20% qui refusent d’y aller. Par ailleurs, Mme Kheira Messaouda, chargée de l’enfance à la police judiciaire, a révélé des chiffres inédits sur le drame quotidien que subissent des centaines d’enfants à travers le pays. 4554 enfants, dont l’âge ne dépassait pas 16 ans, ont subi, en 2004, des agressions sexuelles. 2603 gamins ont été victimes de violences physiques dans leur environnement extérieur ou familial. 20 parmi eux ont été assassinés après avoir subi des sévices sexuels. 53 mineurs ont, par ailleurs, été victimes d’incestes. 133 bambins ont été kidnappés durant la même période.
        Mustapha Rachidiou

        Commentaire


        • #5
          oui c'est sûr que l'algerie est une eldorado si on la compare au maroc
          J'ai pas dis ça, les bidonvilles et les guettos existent partout meme à new york, mais c'est la manière dont le roi au lieu d'entretenir et s'occuper de son peuple, dépense des millions innutilement au sahara occidental en surveillance policière, en répression, en faveurs pour les marocains qui jouent le jeu du palais et qui décident de s'expatrier et de s'installer làbas sur une terre qui ne leur appartient pas et oublie son peuple qui vit dans l'extreme pauvreté.

          Tu sais trés bien toi en tant que marocain que votre roi favorise le sahara occidental sur beaucoup de régions du maroc, tout ça pour éspairer garder cette terre à lui.

          je te conseille de googler impeut et fais la comparaison entre les 2 pays
          Fais le toi meme, une chose est sur malgrés toutes les misères et le terrorisme et le manque de revenu que l'Algérie a eu à subir, y a moins de misère en Algérie qu'au Maroc.

          Commentaire


          • #6
            Voilà la vraie situation, le peuple marocain croule sous la misère, vit l'enfer et meurt de faim et son roi fonfaronne et insiste en envoyant délégation sur délégation pour voler la terre des autres
            J'avais envie de dire des gros mots, mais ce n'est pas la bonne tribune pour ce genre d'exercice.

            Tu sais, les Marocains, et c'est l'avis d'Ibn Khaldoun, sont plus habile à cet exercice qu'est l'hypocrisie. Donc rassure toi, y'a autant de misère que dans ton pays, les gens mangent bien et beaucoup plus sains que dans ton pays, tu sais l'enfer c'est là ou les gens n'aiment pas aller (je t'offre la devinette).
            Le Roi à la légitimité que peu d'autre chefs d'état ont, il est très aimé par son peuple(je te laisse la presse anglaise par exemple comme témoin).
            Enfin, je te laisse gombader dans les fées du fantasme Algérisarien.

            Commentaire


            • #7
              Les bidons villes et l'intégrité de notre territoire peuvent aller de pair. Nous avons fait des sacrifices pour que nos fréres du sud puissent vivre mieux qu'avant 1975, nous avons fait des sacrifices pour faire face à l'effort de guerre et s'il faut continuer nous le feront si c'est le prix à payer.
              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

              Commentaire


              • #8
                J'avais envie de dire des gros mots, mais ce n'est pas la bonne tribune pour ce genre d'exercice.
                y'a autant de misère que dans ton pays, les gens mangent bien et beaucoup plus sains que dans ton pays, tu sais l'enfer c'est là ou les gens n'aiment pas aller (je t'offre la devinette).
                Humm, y a que la vérité qui blesse n'es-ce pas ?

                Commentaire


                • #9
                  Les bidons villes et l'intégrité de notre territoire peuvent aller de pair. Nous avons fait des sacrifices pour que nos fréres du sud puissent vivre mieux qu'avant 1975, nous avons fait des sacrifices pour faire face à l'effort de guerre et s'il faut continuer nous le feront si c'est le prix à payer.
                  OUi ça se vois que tu ne vis pas dans l'un de ses jolis bidonvilles toi

                  Commentaire


                  • #10
                    La pauvreté ne serait pas la seule cause du terrorisme, ni le désespoir. Des habitants de Skouila, interrogés par le reporter, estiment que c’est surtout l’ignorance qui suscite le terrorisme.
                    malgré sa , c'est les kamikaz qui sont pour seul responsables de leurs faits et gestes


                    c'est la manière dont le roi au lieu d'entretenir et s'occuper de son peuple, dépense des millions innutilement au sahara occidental en surveillance policière, en répression,
                    et moi je vais dire : c'est la manière dont le president au lieu d'entretenir
                    et s'occuper de son peuple ,depense des millions innutilement en aremement et il n'est préocupé que par le sahara qui est devenu sa raison de vivre

                    les marocains qui jouent le jeu du palais et qui décident de s'expatrier et de s'installer làbas sur une terre qui ne leur appartient pas et oublie son peuple qui vit dans l'extreme pauvreté.
                    jouer le jeu du palais ? on est sur nos terres et on s'intalle où on veut
                    Tu sais trés bien toi en tant que marocain que votre roi favorise le sahara occidental sur beaucoup de régions du maroc, tout ça pour éspairer garder cette terre à lui.
                    la terre elle est au peuple marocain
                    Fais le toi meme, une chose est sur malgrés toutes les misères et le terrorisme et le manque de revenu que l'Algérie a eu à subir, y a moins de misère en Algérie qu'au Maroc.
                    mais les chiffres disent le contraires

                    Commentaire


                    • #11
                      et ça se voit que tu n'es pas marocain pour comprendre cette injustice qu'est vouloir nous imposer une parcellisation de notre territoire. Pour toi que le sahara soit marocain ou pas celà t'apportera quoi en tant qu'algérien ? rien. Mise à part faire ***** les marocains.
                      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                      Commentaire


                      • #12
                        et moi je vais dire : c'est la manière dont le president au lieu d'entretenir
                        et s'occuper de son peuple ,depense des millions innutilement en aremement et il n'est préocupé que par le sahara qui est devenu sa raison de vivre
                        Désolé mais c'est faux, notre président dépense des milliards pour le renouvellement de l'armement de notre armée et dépense des dizaines de milliards pour améliorer la vie des citoyens

                        Et puis rassure toi une fois pour toute, nos dépenses en armement ne se fait pas pour menacer quiconque, c'est juste pour défendre notre territoire uniquement

                        jouer le jeu du palais ? on est sur nos terres et on s'intalle où on veut
                        LOLLL

                        C'est étrange ! les colons français disaient de meme

                        la terre elle est au peuple marocain
                        C'est c'est comme ça, pourquoi la favoriser sur les autres régions ou parce que vous avez peur de perdre ce qui ne vous appartiens pas ?

                        mais les chiffres disent le contraires
                        LOLL, va y étale nous ces chiffres

                        Commentaire


                        • #13
                          ne dramatisons pas,dans l'histoire du maroc il y a eu un seul attentat kamikaze il y a 4 ans et il a fait 32morts(les terroristes je ne les compte pas).
                          ce probleme est reel mais marginal.

                          Commentaire


                          • #14
                            et ça se voit que tu n'es pas marocain pour comprendre cette injustice qu'est vouloir nous imposer une parcellisation de notre territoire. Pour toi que le sahara soit marocain ou pas celà t'apportera quoi en tant qu'algérien ? rien. Mise à part faire ***** les marocains.
                            C'est la propagande de votre roi qui vous a inculqué ça et vous a persuadé que c'est une injustice, comme certains français d'ailleurs que jusqu'à maintenant son nostalgiques de l'Algérie française.

                            Y a un sinistre personnage qui a dit que : un monsonge répété 100 fois deviendra vérité .

                            C'est votre cas malheureusement.

                            Commentaire


                            • #15
                              ne dramatisons pas,dans l'histoire du maroc il y a eu un seul attentat kamikaze il y a 4 ans et il a fait 32morts(les terroristes je ne les compte pas).
                              ce probleme est reel mais marginal.
                              ta raison steiner
                              c'est pas comme si le maroc connaissait des attentats chaque jour comme c'est le cas de l'irak

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X