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Equipement électrique: L’espagnol Himoinsa s’implante au Maroc

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  • Equipement électrique: L’espagnol Himoinsa s’implante au Maroc

    Himoinsa, spécialiste de la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de génération d’énergie se fraie une porte vers l’Afrique de l’Ouest via le Maroc. Après 18 ans de relation commerciale avec de grands donneurs d’ordre locaux, le groupe espagnol ouvre sa filiale à Casablanca (route de Zenata).

    Himoinsa Maroc arrive avec une très large gamme de groupes électrogènes, mâts d’éclairage et composants électriques (gestionnaire de parcs, transformateurs…). Ses groupes électrogènes ont des puissances qui varient entre 3 et 3.000 kVA.

    «Notre implantation devenait de plus en plus nécessaire. Nos locaux vont abriter les services administratifs, commerciaux, techniques et SAV. Pour l’heure, une poignée de collaborateurs anime le bureau. Les effectifs pourront s’étoffer en fonction du potentiel du marché local», explique Guillermo Elum, directeur de la région EMEA.

    La décision a plusieurs enjeux: gagner en réactivité, le rapprochement et renforcement des relations avec des clients de plus en plus exigeants, notamment les entreprises EPC (d’ingénierie, approvisionnement et construction) qui se déploient sur tout le continent pour de grands projets. Ces firmes ont besoin d’un support technique spécial. S’y ajoute la constitution d’un stock plus important de machines et pièces de rechange d’origine.

    Tous les produits écoulés sur le marché marocain sont livrés depuis l’Espagne. La filiale marocaine permettra également au groupe de «faire du porte-à-porte» auprès des distributeurs et installateurs. Autre enjeu, la consolidation de la présence de Himoinsa en Afrique orientale et occidentale en assurant le support commercial, logistique et technique pour son réseau.

    La nouvelle filiale est la troisième de l’espagnol sur le continent africain après l’Angola en 2012 et l’Afrique du Sud (Afrique australe) en 2016. Le groupe revendique sa place dans le top 3 des équipementiers de la zone Afrique, y compris le Maghreb, aux côtés de Caterpillar et Kohler-Sdmo. Le marché mondial compte une vingtaine de fournisseurs (Cummins, Chenille, General Electric, Eaton, Generac…).

    En 2018, rien que les importations marocaines ont atteint 48 millions d’euros (environ 512 millions de DH), tous équipementiers confondus. Avec la multiplication des projets d’électrification, la croissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays, la demande de ce type d’équipement devra augmenter.

    Les principaux débouchés sont les secteurs de l’énergie, l’industrie, les infrastructures, le BTP et l’agriculture. L’entreprise compte parmi ses références de grands donneurs d’ordre: Maroc Telecom, la Tour CFC, l’ONDA, Casanearshore, SGTM, Seprob, Bombardier, Asment, Tanger Med I et II...

    Carte de visite

    L’un des atouts d’Himoinsa réside dans son intégration verticale (design, électronique, moteur diesel ou à gaz...). Le groupe a une capacité de production de 60.000 unités par an. En 37 ans d’existence, il compte 8 centres de production et 12 filiales (plus de 1.000 employés). Ce qui lui permet de concevoir et fournir des solutions sur-mesure pour certains projets spécifiques et installations critiques. Le groupe est présent dans 123 pays et a réalisé plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, dont 7% sur le continent. Pour 2019, il table sur une croissance de 3,5% des ventes globales.




    l,economiste

  • #2

    Une antenne commerciale quoi
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

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