Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Années démocratiques 1989-1992, quels Héritages politiques ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Années démocratiques 1989-1992, quels Héritages politiques ?

    Certains vont peut être apprécier ce post, d'autres ne vont pas le comprendre du tout ( je ne vise personne hein, à part un ou deux LOL ), et d'autres diront que j'essaie de faire dans la division des rangs ou de la diversion, pendant que le Hirak bataille pour dégommer Gaid Salah,

    en Démocratie, on a pas besoin de ce genres de préjugés, il serait temps qu'on devient des adultes citoyens et non pas des tribus, des bédoins à file indienne, et de toute manière, bientôt le bras de fer actuel finira pas mettre tout sur la table, espérons juste que la table ne sera pas renversée, alors autant commencer de suite....

    les années 1989 1992 avaient suscité un engouement pour la politique malgré durant une brève ouverture démocratique, hélas une "démocratie" concoctée par les officines occultes aujourd'hui connues ( tewfik et belkheir ) pour diviser la vraie opposition qui existait à l'époque, assez claire et structurée,et surtout une opposition sincère et non pas "fabriquée" pour des buts criminels et abrutir le peuple en passant

    bref, entre le FLN, le FFS les seuls partis pré existants, sont venus ( fabriqués ) après, le FIS, le RCD, hamas, PT, PRA ( l'ancetre de Soufiane Djillali ) et Djaballah avec sa chéchia

    dites moi quels sont les idées et les hommes politiques qu'on a hérité, 20 ans après ?

    que reste il de ces partis, quel héritage politique ? et donc quels hommes politiques actuels qui en sont issus ? on reconnait un arbre à ses fruits dit l' adage, on y est : rajoutez svp ceux ou celles que j'ai oublié

    FFS : Maître Bouchachi, Karim Tabou, Djamel Zenati, Khelil, Maître Dabouz ( et feu Fekhar )......j'en oublie pleins d'autres personnalités pour le moins assez actifs, l'héritage de feu Ait Ahmed ya baba !!! le but ici c'est d'en rajouter à la liste pour les uns comme pour les autres pour ne pas faire de jaloux LOL

    RCD : l'effacé de mohsen belabes, ferhat mhenni, khalida toumi, Maitre Ait larbi, amara benyounes ( ? ) ....

    HMS : amar ghoul, boudjerra soltani, mokri......

    DJABALLAH : djaballah ( lol ) ......

    FIS : Ali Belhadj, Kamel Guémazi, Mourad Dhina.......

    FLN : ( une bonne partie à el harach mais il en reste des charrettes entières encore en sursis )

    PT : louisa hanoune, bien solitaire à Blida

    PRA : Soufiane Djillali


    alors ? on ne reconnait pas l'arbre à ses fruits ? le Hirak c'est qui en toute modestie ? LOL
    Dernière modification par tizi oualou, 10 septembre 2019, 22h33.

  • #2
    en Démocratie, on a pas besoin de ce genres de préjugés, il serait temps qu'on devient des adultes citoyens et non pas des tribus, des bédoins à file indienne, et de toute manière, bientôt le bras de fer actuel finira pas mettre tout sur la table, espérons juste que la table ne sera pas renversée, alors autant commencer de suite....
    des que j'ai déposé mon oeil j'ai repéré cette contradiction des le départ

    la démocratie,c'est le respect des minorités ethniques et la race

    pourquoi cette discrimination flagrant des pauvres indiennes?
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      les années 1989 1992 avaient suscité un engouement pour la politique malgré durant une brève ouverture démocratique, hélas une "démocratie" concoctée par les officines occultes aujourd'hui connues ( tewfik et belkheir ) pour diviser la vraie opposition qui existait à l'époque, assez claire et structurée,et surtout une opposition sincère et non pas "fabriquée" pour des buts criminels et abrutir le peuple en passant

      quel était l'opposition qui etait sincère selon l'expertisme des fonts sincériste?
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        dites moi quels sont les idées et les hommes politiques qu'on a hérité, 20 ans après ?

        que reste il de ces partis, quel héritage politique ? et donc quels hommes politiques actuels qui en sont issus ? on reconnait un arbre à ses fruits dit l' adage, on y est : rajoutez svp ceux ou celles que j'ai oublié

        FFS : Maître Bouchachi, Karim Tabou, Djamel Zenati, Khelil, Maître Dabouz ( et feu Fekhar )......j'en oublie pleins d'autres personnalités pour le moins assez actifs, l'héritage de feu Ait Ahmed ya baba !!! le but ici c'est d'en rajouter à la liste pour les uns comme pour les autres pour ne pas faire de jaloux LOL

        RCD : l'effacé de mohsen belabes, ferhat mhenni, khalida toumi, Maitre Ait larbi, amara benyounes ( ? ) ....

        HMS : amar ghoul, boudjerra soltani, mokri......

        DJABALLAH : djaballah ( lol ) ......

        FIS : Ali Belhadj, Kamel Guémazi, Mourad Dhina.......

        FLN : ( une bonne partie à el harach mais il en reste des charrettes entières encore en sursis )

        PT : louisa hanoune, bien solitaire à Blida

        PRA : Soufiane Djillali


        alors ? on ne reconnait pas l'arbre à ses fruits ? le Hirak c'est qui en toute modestie ? LOL
        on hérite que des morts
        les acteurs sont les mêmes donc il faut espérer encore quelque temps pour que cette génération subi l'échec comme plus grand héritage que les guenoles leur ont fait passé

        même acteurs+même mentalité= meme échec
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          le FFS voyons, la seule OPPOSITION sincère qui voulait le bien pour l'algérie et les algériens, tout le reste, sont sujets à caution puisque fabriqués de toute pièces, à dessein.

          le FLN est hors catégorie bien que le parti dont il est issus et bel et bien fabriqué, enfin usurpé, la précision est utile

          ( puisque tu ne sais pas lire, tu n'es que la 2éme personne non précisée mais évoquée en douce dans mon texte ) LOL

          Commentaire


          • #6
            les années 1989 1992 avaient suscité un engouement pour la politique malgré durant une brève ouverture démocratique, hélas une "démocratie" concoctée par les officines occultes aujourd'hui connues ( tewfik et belkheir ) pour diviser la vraie opposition qui existait à l'époque, assez claire et structurée,et surtout une opposition sincère et non pas "fabriquée" pour des buts criminels et abrutir le peuple en passant
            En plein dans le mil tizi oualou:

            Hélas, la double décennie du règne de Bouteflika qui s'est inscrite dans la suite de la décomposition politique a fini par gangréner tous les segments sociétales, il va de soit qu'il est à présent difficile de croire à la rectitude de sois même ...

            Que dire alors (que peut-on attendre) de ceux qui viendrons agiter devant la déception de tous et de chacun encore le miroir aux alouettes ? ...


            Arezki HAMOUDI
            (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
            Dernière modification par infinite1, 11 septembre 2019, 21h50.

            Commentaire


            • #7
              merci infinite1, c'est pas tous les jours qu'on est d'accord toi et moi, mais j'apprécie les flatteries lol non je déconne !! lol

              Commentaire


              • #8
                O tempora, o mores

                Ca remonte à trop loin tout ca. Le pays et la société ont beaucoup changé depuis et ces clivages n'ont presque plus de sens de nos jours, du moins sur le plan du vécu. Ceux qui ont déclenché le mouvement actuel au sein de la société sont ceux qui sont nés ou qui ont grandi au cours des 20 dernières années, la génération Bouteflika en somme.

                Autres temps, autres moeurs ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  le FFS voyons, la seule OPPOSITION sincère qui voulait le bien pour l'algérie et les algériens, tout le reste, sont sujets à caution puisque fabriqués de toute pièces,
                  j'm'en doutais pas

                  donc logiquement tout ce qui s'est produit en Algérie durant les années 88,89 comme l'ouverture vers le multipartisme visait l'anéantissement de FFS?

                  faut aspiré une bonne dose de morphine pour émettre une tel idée aussi insignifiante

                  le FLN est hors catégorie bien que le parti dont il est issus et bel et bien fabriqué, enfin usurpé, la précision est utile
                  le FLN c'est le complotiste,il a confié aux partis usurpé de fis rcd pt enfin tout le réseau des partis de drs qui sont née un certain 89 pour dégommer le FFS





                  ( puisque tu ne sais pas lire, tu n'es que la 2éme personne non précisée mais évoquée en douce dans mon texte ) LOL

                  je sais pas lire
                  je sais pas écrire
                  mais je suis sûre d'une chose
                  que je mis ma main la ou ça fait AIE!!!
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    merci infinite1, c'est pas tous les jours qu'on est d'accord toi et moi, mais j'apprécie les flatteries lol non je déconne !! lol
                    Non, il ne s'agit pas de flatteries de ma part, mais de la reconnaissance enfin d'une réalité longtemps occultée par "tes maitres" ...
                    Dernière modification par infinite1, 10 septembre 2019, 23h28.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Harrachi 78

                      c'est pas à toi que je dois apprendre que sans connaître l'Histoire de son pays, un peuple n'a conscience de rien, des animaux quoi ! autant remplacer les moutons de l'aid quoi, ça nous reviendra moins cher le sacrifice d'ibrahim el khallil lol !!

                      ou donc, toi machallah, tu a le droit d'apprendre l'histoire de ton pays au temps des mourabitounes, seldjoukides, abbassides et tuti quanti, et pas tes compatriotes ?

                      et seulement ce qui s'est passé il y a à peine 20 ans ya zeh, !!! mort et déjà définitivement entéré ? passez votre chemin, il ne s'est rien passé, y a plus rien à voir !!! un peu illogique tu trouves pas ?

                      je comprend du coup, comment et pourquoi la crapule de Bouteflika ( et avant lui Zeroual ) ont voulu qu'on oublie les années rouges et noires du terrorisme par la concorde de mes deux et la reconciliation ta3 zbel pour l'autre ?
                      en tous cas, ils ont réussi, c'est prouvé déjà au moins par une personne, Harrachi 78 !!

                      mais en toute modestie, je crois savoir pourquoi cette logique :

                      les algériens ont peur qu'on leur rappel ce qui s'est passé, alors, on préfère oublier, et bouteflika a compris la chose bien à l'avance, pour nous tenir comme des esclaves,

                      du coup, on est contraints et condamnés à recommencer, telles sont les tristes,horribles, cruelles, leçons de l'HISTOIRE

                      pourtant, tu dois en savoir un bon bout ya kho !!

                      Commentaire


                      • #12
                        les algériens ont peur qu'on leur rappel ce qui s'est passé, alors, on préfère oublier, et bouteflika a compris la chose bien à l'avance, pour nous tenir comme des esclaves,
                        esclave d'une rente pétrolier bafouiller la et la bas dans des projet qui dates de l'époque régime Boumediene , oui cette crise de logement et ces cité dortoirs sans espace vert et trains de divertissement on rendu Boutflika un rois des million voix électrode contre un logements , un football empoisonner par un populisme truquer , des établissement de poésies , bac Bidon et gonflement des résultats ....capitale économique Bougazeul , Baroud-age des Frontière, capitale mondiale de la culture a Télmcen et Constantine tous ces projet juste pour consommer et transfer l'argent blanchis
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tizioualou

                          Tu t'emportes ... pour rien.

                          Reformulons un peu pour plus de clarté.

                          Tout d'abord, ce que tu évoques ne fait encore partie de l'Histoire, c'est bien trop "actuel" sur le plan évenementiel. Mais, en même temps, les hommes que tu cites sont prèsque tous hors jeu de nos jours, les dėbat qui les animaient ne sont plus d'actualité et les discours mêmes par lesquels ils enflammaient les foules jadis n'ont aucune emprise de nos jours car le contexte de la société a totalement changé. Du coup, tout ce que tu dėcris plus haut ne peut vraiment à servir à decrypter la situation présente, ni a expliquer les clivages de la société et de la classe politique actuel.

                          En somme, ce n'est pas encore de l'histoire mais ce n'est déja plus le prėsent. C'est tout simplement un autre contexte qui ne peut pas servir à grand chose pour la situation du moment. Ce n'était pas une "critique", mais un simple constat.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Tizi Oualou
                            je pense que c'est une bonne lecture à postériori pour comprendre la situation actuelle
                            les années démocratiques 89-92 ont fait ressortir 3 blocs "sincères", nationalistes, démocrates et islamistes, incarnés par Mehri, Ait Ahmed, Abassi.
                            le Hirak c'est qui en toute modestie ?
                            biensur le souci depuis 62 c'est la mainmise des généraux sur le pouvoir et leur partage des richesses ... et depuis 99 la haffaga a atteint le sommet, les partis sont là pour manger et chauffer le bendir
                            donc le hirak aujourd'hui sont ceux qui sont contre, on trouvera des démocrates des islamistes et des vrais nationalistes.

                            Commentaire


                            • #15
                              les années démocratiques 89-92 ont fait ressortir 3 blocs "sincères", nationalistes, démocrates et islamistes
                              je me souvient d'un discourt de Djamel Ould Abbès parle d'une génération de Boutflika ?
                              Oui cette génération apolitique victime de absentéisme de désertification politique otage d'une justice dictature de Taybe louh qui impose un mure de Berlin entre classe politique et cétoines ....
                              une génération victime d'une oligarchie qui absorber tout les resource développement économique ...une mafia politico-économique Contrôler par une geinte militaire sauvegarder par les lois de Boutflika lui meme.

                              oui une génération qui prend une barque et fuit l’Algérie par mère .
                              oui une génération instruit en chaumage qui cherche un travail .
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X