Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’économie marocaine continue de créer des disparités régionales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’économie marocaine continue de créer des disparités régionales

    Les régions de Casablanca, Rabat et Tanger génèrent près des deux tiers de la croissance et 58% du PIB. Les écarts entre les régions en termes de PIB et de dépenses de consommations par habitant ont une nouvelle fois augmenté.

    Le Haut-Commissariat au Plan vient de publier les comptes régionaux de l’année 2017. Il en ressort que l’économie marocaine créer toujours plus de disparités entre les régions.

    Déjà en termes de croissance du PIB. Les 4,2% enregistrés en 2017 ont été générés à hauteur de 30,4% par la région de Casablanca-Settat, et à hauteur du tiers par les régions de Rabat-Salé Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

    Ce qui fait que près des deux tiers de la croissance ont été générés par 3 régions et un peu plus du tiers par les 9 régions restantes.

    En termes de PIB (variation des prix comprise), les trois régions précitées ont généré plus de 58% de la richesse nationale.

    Le HCP note que les disparités en termes de création de richesse entre les régions se sont accentuées. L’écart absolu moyen (la moyenne des écartes entre le PIB des différentes régions et le PIB régional moyen) est passé de 58,1 milliards de DH en 2016 à 60,4 milliards de DH en 2017.

    Le PIB par habitant s’est élevé pendant cette année à 30.510 DH. Cinq régions dépassent cette moyenne nationale : Dakhla, Casablanca, Laâyoune, Rabat et Guelmim. Le PIB par habitant le plus faible se situe à Drâa-Tafilalet 10.201 DH.

    Là aussi, l’écart absolu moyen entre les PIB par habitant des différentes régions a augmenté, passant de 11.492 DH en 2016 à 12.622 DH en 2017.

    S’agissant des dépenses de consommation des ménages, elles sont générées à hauteur de 40% par les régions de Casablanca et de Rabat. Cinq régions dépensent uniquement 11,7% du total (Dakhla, Béni Mellal…).

    Les disparités des dépenses de consommation ont continué à se creuser, avec un écart absolu moyen entre les différentes régions de 33 milliards de DH en 2017 contre 31,7 milliards en 2016.

    Par habitant, la dépense de consommation moyenne est de 17.500 DH par an au niveau national. Cette moyenne est dépassée dans six régions : Dakhla, Casablanca, Rabat, Tanger, Laâyoune et l’Oriental. La dépense la plus faible est dans la région Drâa-Tafilalet (12.253 DH).L’écart absolu moyen a également augmenté, de 2.658 DH à 2.734 DH.medias24

  • #2
    Quelque part c'est un peu normal puisque sur les 12 régions que comptent le Maroc, ces 3 régions concentrent à elles seules près de 45% de la population (Casablanca-Settat: 20,31%, Rabat-Salé Kénitra 13,54%, Tanger-Tétouan-Al Hoceima 10.53%).

    Les autres régions les plus importantes en terme de population sont Marrakech-Safi, 13,4% et Fès-Meknès, 12.54%, soit le quart de la population. C'est vers ces régions qu'il faudra concentrer le plus d'efforts.

    Commentaire

    Chargement...
    X