Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La critique : une occasion d'échange dans le respect

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La critique : une occasion d'échange dans le respect

    l n'y a pas que les artistes pour craindre la critique. Tous, nos redoutons le jugement des autres quels qu'ils soient : patron, conjoint, enfant, parent, ami. En effet, qu'est-ce qui menace le plus l'estime de soi que la critique. Le jugement, en plus d'être un obstacle majeur à la communication, est une blessure d'amour-propre difficile à accepter ou à pardonner.
    On dit de la critique qu'il faut en considérer les aspects positifs. Pourtant, l'idée même du jugement exclut la dimension constructive d'un tel verdict. En d'autres termes, comment un jugement de valeur peut-il être positif ? Une critique comporte un reproche, une censure, un discrédit ou tout au moins une désapprobation. Quant à celui qui critique, ne le fait-il que pour notre bien ? N'est-il pas influencé par ses propres besoins, par ses souhaits subjectifs ?

    Oser changer

  • #2
    comment un jugement de valeur peut-il être positif ? Une critique comporte un reproche, une censure, un discrédit ou tout au moins une désapprobation.
    Et pourtant, on en a tous besoin...pour nous ajuster, nous reveiller, nous "booster"...ou tout simplement nous remettre en question...mais il faut savoir rester ouvert a la critique!
    On dis chez nous: "esma3 erray elli ibekik"...
    Dernière modification par Absente, 26 mars 2007, 17h54.

    Commentaire


    • #3
      "esma3 erray elli ibekik"... machi li yedhak aalik.
      ...
      Que vous inspire l'adage suivant "la critique est aisée, l'art est difficile"

      Commentaire


      • #4
        maroc50

        "la critique est aisée, l'art est difficile"
        La critique serait donc un art?...

        Commentaire


        • #5
          fritta

          Je ne le voyais pas comme ca, mais maintenant que tu le dis, j'approuve aussi ce raisonnement.

          Commentaire


          • #6
            Salut MEDIT

            Wach rak ?

            Pour en revenir au sujet de la critique, j'ai envie de dire que c'est vraiment la matière par excellence où les conseilleurs ne sont jamais les payeurs et ce, même quand ces critiques sont faites à bon escient.

            Pour moi, la critique a toujours une part, plus ou moins grande, de subjectivité car elle ne peut engager que celui qui l'emet à un instant "t".

            Bien sûr, elle peut permettre de nous réguler ou de secouer nos convictions ou nos certitudes mais malgré cela, je trouve qu'elle devrait toujours être émise au conditionnel car nous sommes là dans le domaine du cognitif ou bien de l'affectif et pas dans celui de l'empirisme ou d'une quelqconque science exacte.

            En conclusion, l'homme sage est celui qui aura assez de jugement pour se rendre compte qu'il n'en a pas.

            Addendum pour MAroc50: je dirais plutôt "la critique est aisée, l'action est osée"
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Medit

              bonsoir tlm

              Moi aussi je redoute la critique humiliante.meme de la part d'etres chers
              la critique est pour moi aussi un art l'art de savoir attirer l'attention de quelqu'un sur c'est défauts en les présentant comme de simple remarques c'est de vouloir aider l'autre sans imposer ces propres convictions.

              Sans diverser en lui la coureux de toute la sanie qui déborde de sans coeur car l'autre n'est pas a la hauteur de l'image qu'on a de lui la critique positive necessite beaucoup d'amour.

              tu me dira que cela devrait s'appeller autrement que critique d'accord.

              pour ceux qui pense que la critique meme acerbe est plus positive que négative je dirai que ceux la utilise leur tetent plutot que le coeur donc des calculateurs(appelant un chat par chat) ou dedaigne les autres.

              Commentaire


              • #8
                Pour moi, la critique a toujours une part, plus ou moins grande, de subjectivité car elle ne peut engager que celui qui l'emet à un instant "t".
                Je suis tout a fait d'accord avec toi...c'est pour cela, que je ne me fie jamais aux critiques artistiques ou cinématographiques par exemple...je préfere me fier a ma propre critique!
                Une critique ne peut pas vraiment etre objective...On critique souvant par rapport a nos gouts ou nos experiences...enfin, je pense!

                Commentaire


                • #9
                  enfin, je pense!
                  Salut Fritta, tu peux dire NOUS car nous sommes deux ............... et le premier qui critique notre opinion, je le
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Medit,

                    Tous, nos redoutons le jugement des autres quels qu'ils soient : patron, conjoint, enfant, parent, ami. En effet, qu'est-ce qui menace le plus l'estime de soi que la critique. Le jugement, en plus d'être un obstacle majeur à la communication, est une blessure d'amour-propre difficile à accepter ou à pardonner.
                    Je pense que ce que nous redoutons le plus c'est le jugement de valeur plus que la critique. On n'aime pas être jugé etiqueté, montré du doigts (encore que dans certains cas, il vaut mieux l'être et assumer que de rester dans un tas qui ne convient pas).

                    Mais même cette crainte dépend de notre image de nous même, si l'on est sûr de soi, les jugement des autres ne nous atteignent pas ou très peu.
                    Par contre si l'on est dans un moment de fragilité ou on se dévalorise et ou l'on n'a pas une très bonne image de soi, ce jugement pourra nous enfoncer encore plus.

                    On dit de la critique qu'il faut en considérer les aspects positifs. Pourtant, l'idée même du jugement exclut la dimension constructive d'un tel verdict. En d'autres termes, comment un jugement de valeur peut-il être positif ? Une critique comporte un reproche, une censure, un discrédit ou tout au moins une désapprobation.

                    Un critique n'est pas forcément un jugement de valeur.
                    On peut critiquer le point de vue d'une personne, sur tel ou tel domaine, ou un travail qu'elle a effectué sans que cela ne porte atteinte à cette personne en elle même. Il faut faire la nuance entre critique et jugement de valeur.

                    Quant à celui qui critique, ne le fait-il que pour notre bien ?
                    Il ya des critiques constructives, qui permettent à la personne critiquée de prendre du recul et de s'améliorer, dans ce cas là on peut dire que la critique a des bienfaits, voulu ou non par celui qui la fait.

                    Mais critiquer pour humilier, blesser ou rabaisser une personne, ne sont pas constructives quelques soient les excuses que peut prétendre celui qui les fait, elles ne merritent qu'une chose: les ignorer.

                    N'est-il pas influencé par ses propres besoins, par ses souhaits subjectifs ?

                    Biensûr il ya de tout dans la société, il ya ceux qui tendent la main qui tirent les autres vers le haut (des gens positifs au grand coeur qui s'épanouissent en aidant l'autre). Il ya les individus neutres (indifférents) et il ya ceux qui ne peuvent se sentir bien qu'en rabaissant les autres (jalousie, frustration etc...), donc il ne faut pas prendre toute critique comme verité, en prendre le positif s'il existe sinon l'ignorer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Très bonne analyse, chevalblanc!
                      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        La critique est constructive pour toute personne ouverte d'esprit quand elle est franche et directe surtout. Je ne suis pas toujours très tendre dans les échanges sur FA et heureusement les Mp fonctionnent et certains ou certaines m'interpellent en Mp pour me faire savoir que sur tel sujet ou avec tel intervenant j'ai été peut être été trop dure. Il m'est arrivé quelque fois suite à ces interventions de m'excuser en Mp auprès de certains forumeurs car j'avais été un peu trop loin. Je n'ai aucune honte à m'excuser lorsque j'ai tort, pas davantage de l'avoir fait et je remercie ceux qui m'ont fait remarquer que je n'avais pas tout à fait raison....
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir tout le monde

                          Distingons tout de même deux types de critiques : la constructive et la destructive. Certes la frontière n’est pas toujours claire, mais la nuance existe. La constructive est une approche diplomatique au sujet de ce que personne fait de socialement incorrect. Bien sûr que nous avons de critiques « constructives » pour mieux corriger, réorienter notre jugement ou notre action. Les critiques d’un professeur, un entraîneur, … sont absolument nécessaires si on veut acquérir leur connaissance leur technicités. Un rapport de confiance est nécessaire entre l’élever et le maître, l’enfant et le parent, …
                          Il est constructif par opposition à un commandement ou à une insulte. La critique constructive est considéré comme paisible et bienveillante. La pédagogie est basée ce principe.
                          Tout est aussi art et manière de faire comprendre les points à améliorer sans casser, dégrader, démolir, décourager.
                          Il existe des personnalité charismatiques qui font passer plus facilement la critique. Par contre, il en existe d’autres qui paraissent vite autoritaires, orgueilleuses et donc toutes critiques venant d’elles, apparaissent vite comme destructives.
                          Constructives ou destructives, selon les cas, on les prend bien ou mal, respectivement.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Adhrar

                            les destructives je n'en tiens pas compte car j'ai eu aussi droit aux insutles ou même à des Mp sans queue ni tête sans aucune explication plausible pour expliquer la critique. Celle là je n'en tiens même pas compte car elle n'a aucune valeur et les raisons profondes sont bien trop claires....méchanceté ou jalousie, des yeux sont parfois très explicites.......
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              zwina
                              les destructives je n'en tiens pas compte
                              Et les constructives, comment les reconnais tu ? En fonction de ta connaissance de son auteur ? Parce que tu penses qu'il ne te veut que du bien ? Parce que tu lui reconnais une compétence dans le sujet concerné par la critique ?
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X