Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Premier ministre algérien démissionne, ouvrant la voie au vote après des protestations prolongées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Premier ministre algérien démissionne, ouvrant la voie au vote après des protestations prolongées

    ALGER, 10 septembre (Reuters) - Le Premier ministre algérien Noureddine Bedoui démissionnera bientôt pour ouvrir la voie aux élections de cette année que l'armée considère comme le seul moyen de mettre fin à une impasse après des mois de protestations, ont déclaré deux sources importantes à Reuters mardi dernier.
    Le départ de Bedoui est une revendication majeure des manifestants qui, en avril, ont forcé le président Abdelaziz Bouteflika à démissionner après 20 ans de mandat et qui ont refusé de nouvelles élections jusqu'à ce qu'il y ait un changement plus profond dans la structure du pouvoir.
    Le départ de Bedoui a pour but de " faciliter " la tenue des élections, ont déclaré les deux hauts responsables, s'exprimant à condition qu'ils ne soient pas identifiés davantage.
    Le puissant chef de l'armée, le général Ahmed Gaed Saleh, a déclaré la semaine dernière que la commission électorale devrait déclencher des élections d'ici le 15 septembre, ce qui déclencherait un décompte de 90 jours avant le vote.

    Les étudiants qui organisaient une manifestation hebdomadaire le mardi ont chanté qu'ils n'accepteraient pas d'élections "tant que le gang ne serait pas retiré", une référence au cercle de pouvoir de Bouteflika, une élite enracinée en grande partie depuis son indépendance de la France en 1962.
    Des sources proches de personnalités éminentes, dont l'ancien Premier ministre Mouloud Hamrouche et l'avocat défenseur des droits humains Mustapha Bouchachi, ont déclaré qu'elles envisageaient de se présenter à la présidence si les élections étaient déclenchées
    Les manifestations de masse ont commencé en février et se sont poursuivies depuis le départ de Bouteflika, avec le mouvement " Herak " qui exige que toutes les figures qui lui sont associées partent aussi et que l'armée joue un plus petit rôle dans les affaires de l'Etat.
    L'élection était prévue pour juillet, mais elle a été reportée en raison de la crise, laissant l'Algérie, grand exportateur de pétrole et de gaz, dans une impasse constitutionnelle.

    Au cours de l'été, les autorités ont fait des concessions en arrêtant des personnalités liées à Bouteflika pour corruption, tout en augmentant la pression sur les manifestants avec une présence policière accrue lors des manifestations.
    Cependant, Herak n'a pas de dirigeants officiels, ce qui rend la négociation difficile. "Nous n'arrêterons pas les manifestations, c'est notre chance de déraciner le système corrompu ", a déclaré Khelifa Saad, 20 ans, lors d'une manifestation mardi à Alger.
    CANDIDATS
    Deux sources familières avec l'ancien Premier ministre Hamrouche ont dit qu'il devait se présenter aux élections présidentielles, bien qu'il n'ait pas encore fait d'annonce officielle.
    Hamrouche, 76 ans, a dirigé le gouvernement de 1989 à 1991, partant plusieurs mois avant que les militaires n'annulent les élections législatives de 1992 qu'un parti islamiste radical était sur le point de remporter, plongeant l'Algérie dans une guerre civile qui a fait 200.000 morts.

    Candidat à l'élection présidentielle de 1999, il s'est retiré à la dernière minute après que des personnalités de haut rang aient soutenu Bouteflika.
    Hamrouche se présente comme un réformateur en quête d'une meilleure gouvernance et d'une diversification économique, et comme un choix consensuel, et chercherait le soutien de l'armée, de l'opposition formelle et des manifestants.
    Deux sources de l'intérieur du cercle de Bouchachi ont dit qu'il se présenterait si les proches alliés de Bouteflika étaient chassés du pouvoir et si un organe indépendant était mis en place pour surveiller le vote.
    Bouchachi, un ancien député de 65 ans, militant des droits de l'homme et avocat, s'est fait connaître sur les médias sociaux après avoir fortement soutenu les manifestants depuis février.
    Il a été élu au Parlement en 2012 en tant que membre du plus ancien parti d'opposition algérien, le Front des Forces Socialistes (FFS), mais a démissionné dans les deux ans qui ont suivi, affirmant que le gouvernement n'était pas sérieux au sujet des réformes.

    "Bouchachi peut faire entendre la voix de dizaines de milliers de manifestants ", a déclaré Ali Larbaoui, étudiant en électronique, qui a marché la plupart des vendredis depuis le début des manifestations.
    Un autre ancien premier ministre, Ahmed Benbitour, 73 ans, qui a démissionné en 1999 après s'être opposé à la politique économique de Bouteflika, envisage également une course à la présidence, a déclaré l'un de ses partisans.


    La crise a frappé l'économie algérienne, les données officielles montrant qu'un quart des moins de 30 ans, qui représentent 70% de la population, est au chômage.
    Pendant ce temps, les réserves de devises, accumulées pendant les périodes de hausse des prix du pétrole, sont en baisse.








  • #2
    respecter les lecteurs en ne travestissant pas les titres

    Bedoui n'a pas encore démissionné
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      surement il va demissionné avant le 15..

      sauf que je crois il ya forcing sur l'algerie concernant le secteur petrolier..

      certains veulent abolir le 49-51..

      je ne pense pas qu'ils reussiront a faire pression sur l'algerie

      cette regle du 49-51 n'est que pour le secteur publqiue
      car le secteur publqiue appartiend au tresor publqiue devant un notaire
      un hopital une usine c'est sa propriété..
      sauf qu'en algerie systeme copié de la france le gouvernement tire l'argent du tresor et le considere le sien sans pouvoir exercer le pouvoir de proriété..

      donc dans tout investissement le notaire classe les société en plusieurs categorie sur la base de la propiéte
      sarl eurl SA SPA etc..
      mais la propriété collective ne figure pas
      normalment elle appartiend au tresor publqiue c'est le delegué du peuple qui est sencé geré leur argent des cotisations..

      voila l'algerie peut se proteger devant les predateur interne et externe en creant cette nouvelle forme de proPrIété du tresor publqiue ou PTP..
      Donc elle a des regles et lois qui la regisse et ou le tresor exerce le pouvoir de proriété devant l'assemblé national qui lui est sencé protégé et surveiller le avoir des cotisants...

      le tresor publqiue en france melange ce qui est impot destiné pour les aynts droit et contribution pour réaliser les traveaux publique..

      par exemple un français cotise dans la caisse d'impot et le service publqiue va financer une ville loin de lui de 100 km..ici il ya detournement des cotisation qui sont considéré comme impot...
      l'impot est une chose et les cotisation sont autre chose..
      deux caisses separés
      un villageois ne paye que l'impot nationale
      un parisiens qui a un magasin qui fait un chiffre d'affaire et qui doit avoir une belle ville pour attirer les toutiste c'est lui qui doit cotiser dans la ville de paris..un villageois paye les cotisation pour que ce parsiens embeli sa zone et fait des affaires...
      ça c'est le detournement organisé des cotisations des français..
      tu es parisiens demerde toi on ne paye pas tes affaires ...

      Commentaire


      • #4
        sur cette base l'etat algerien doit faire du ménage..
        t'a pas le droit de faire de l'investissement productuctif en puisant dans le tresor

        lorsque l'etat desire le faire elle lance une SAP société par action et laisser les gens acheté des actions ...c'est ne notaire qui doit avoir un regard sur cette société ..l'actionnaire paye chez le notaire qui va lui montrer tout le fonctionnement de cette société...

        le gouvernement n'a pas le droit de donner des credits ce n'est pas l'argent du gouvernement..

        concernant ce droit c'est le juge qui doit le faire suivant une plainte déposé par une personne qui se retrouve dans une situation difficile. le juge a le droit apres consultation des expert et enquete demander au tresor de lui offrir une aide en toute et ame est consciance. le tresor est soumis au serment donc s'il fera un détournement il sera condamné a mort par pendaison publique ...il resera pendu jusqu'a décomposition totale..en été c'est vite fait et la place redeviendra puante en hivers il restera 3 ou quatre mois même plus si il est au canada ou en suede ou en russi ...

        Commentaire

        Chargement...
        X