Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc autorise les produits bancaires islamiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc autorise les produits bancaires islamiques

    Le Maroc autorise les produits bancaires islamiques

    La Banque du Maroc autorise désormais les banques marocaines à commercialiser des produits bancaires islamiques sur le territoire du royaume.
    dimanche 25 mars 2007.

    Abdellatif Jouahri, Gouverneur de la Banque Centrale du Maroc (JPEG) L’attrait de ce type de financement réside dans le fait qu’il est censé être conforme à la Sharia islamique, qui interdit toute transaction financière porteuse d’intérêt. Lors d’une conférence de presse donnée mardi 23 mars à Rabat, le Gouverneur de la Banque Centrale du Maroc, Abdellatif Jouahri, a indiqué que les produits de financement autorisés sont une réponse à la demande de citoyens qui préfèrent mener leurs transactions sans intérêt, et qu’ils permettront d’intégrer ces citoyens dans le système financier officiel.

    M. Jouahri a expliqué que les trois formes approuvées sont connues dans le monde entier et sont autorisées par les grandes banques européennes et américaines sous les appellations de "leasing" (ijara), "vente à profit" (murabaha) et "joint venture" (musharaka). Il a ajouté que ces formes de financement répondent aux normes édictées par les organisations islamiques mondiales spécialisées dans ce domaine, et que le Maroc respecte.

    "Nous avons choisi d’autoriser ces [produits], et décidé qu’ils seront proposés par les banques commerciales ayant pignon sur rue, à la manière des produits financiers et bancaires traditionnels. Notre position est claire. Il n’y aura aucune banque islamique ou non islamique au Maroc. Et il n’y aura aucune discrimination entre les Marocains", a ajouté M. Jouahri. La Banque Centrale du Maroc laisse à chaque banque la liberté de choisir la manière qu’elle jugera la mieux adaptée pour commercialiser ces produits, que ce soit par le biais de ses agences traditionnelles, ou par le truchement de filiales spécialisées. Les banques commerciales marocaines pourront mettre en place leurs propres filiales spécialisées en partenariat avec des organismes bancaires étrangers.

    Synthèse de Samir
    D’après Magharebia
Chargement...
X