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Les Îles Canaries craignent déjà le port géant de Dakhla

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  • Les Îles Canaries craignent déjà le port géant de Dakhla

    Les Îles Canaries craignent déjà le port géant de Dakhla


    Le jeudi 5 septembre dernier, le Gouvernement marocain a révisé les investissements destinés au port annoncé de Dakhla, au nord de la frontière mauritanienne. Il a été porté à la hauteur de 940 millions d’euros, et sa mise en service sera effective d’ici sept ans.

    Fort du succès de Tanger Med, le Maroc va édifier une réplique près des îles Canaries. Son nom, "Dakhla Atlantique", sera un port commercial dont l’emplacement, initialement prévu à environ 70 kilomètres au nord de Dakhla, sera situé à mi-chemin entre Casablanca (1 500 kilomètres au nord) et Dakar (1 300 au sud).

    Selon le journal espagnol, ABC, ce géant comprendra une digue principale de 2 800 mètres, une secondaire de 600 mètres et un quai commercial de 800 mètres. L’annonce de ce projet gigantesque sème déjà la crainte dans les milieux portuaires de Las Palmas.

    Pour sa part, le nouveau Président de Puertos de Las Palmas, Luis Ibarra, a d’ores et déjà annoncé un programme visant à ne pas perdre des parts de marché et à mieux développer le potentiel du leader historique du commerce de marchandises dans les Îles Canaries.

    Pour le Gouvernement marocain, "il s’agit d’un pôle portuaire important qui rejoint les autres principaux ports du pays (Casablanca, Tanger Med, Nador West Med, Safi et le projet Kénitra) et "renforcera la position du pays en tant que porte d’entrée du continent africain".

    Par ailleurs, il est également prévu une zone franche qui sera construite près de ce port dont l’estimation du trafic atteindra 2,2 millions de tonnes au cours des premières années d’exploitation, toute chose qui conduira à un pôle économique qui, à en croire les autorités marocaines, "attirera les investissements et créera des emplois".

  • #2
    C'est ce qu'on appelle la « destruction créatrice », faire disparaître des secteurs d'activité économique aux Iles Canaries et créer de nouvelles activités économiques à Dakhla, expression associée à l'économiste Joseph Schumpeter, c'est le principe même du capitalisme.
    Dernière modification par zek, 14 septembre 2019, 08h49. Motif: Les Îles Canaries craignent déjà le port géant de Dakhla
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      Le Maroc fait l'ombre à l'Espagne, le Maroc bouffera l'économie algérienne. Les iles Canaries se tiermondise à cause du Maroc. Le Maroc asphyxie Melilla et Ceuta.

      Le Maroc est le megaHub de tous et n'importe quoi.

      On vous apprend cela à l'école ou dans les bureaux de la DGSN ?

      Il va falloir sortir de votre adolescence.
      Dernière modification par democracy, 14 septembre 2019, 09h06.

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      • #4
        On vous apprend cela à l'école ou dans les bureaux de la DGSN ?
        Non. On apprend cela en lisant les journaux espagnols comme ABC. oeilfermé

        - La réplica cerca de Canarias del Tanger Med se licita en octubre: 940 millones de euros

        ...pero en círculos portuarios de Las Palmas apuntan que matará al puerto canario a no ser que baje tarifas, liberalice la mano de obra, elimine barreras a nuevos operadores comerciales.

        - CMA CGM conecta Dakhla con Algeciras sin pasar por Canarias

        En círculos portuarios de Las Palmas se destacó este lunes la gravedad del anuncio de CMA CGM «porque hemos perdido un año, no nos enteramos de nada».

        - Las mareantes cifras del Dakhla Atlántico, el puerto que más daño hará a Canarias


        Tu vois, ce sont les espagnols qui craignent pour leurs ports des Canaries. Le Maroc, contrairement à ce que tu crois, essaie par tous les moyens de les rassurer mais les espagnols restent méfiants, à raison d'ailleurs parce que le port de Tanger Med leur a déjà fait perdre des parts de marché au port d'Algeciras. .

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        • #5
          Le Maroc fait l'ombre à l'Espagne, le Maroc bouffera l'économie algérienne. Les iles Canaries se tiermondise à cause du Maroc. Le Maroc asphyxie Melilla et Ceuta.

          Le Maroc est le megaHub de tous et n'importe quoi.*

          On vous apprend cela à l'école ou dans les bureaux de la DGSN ?

          Il va falloir sortir de votre adolescence.
          Calme un peu ta haine du Maroc !

          Le Maroc n'est pas en compétition avec l'Algérie. L'Algérie est un pays rentier exportateur d'hydrocarbures.

          Pour l'Espagne il est parfois partenaire et parfois concurrent.

          Tu vois, ce sont les espagnols qui craignent pour leurs ports des Canaries. Le Maroc, contrairement à ce que tu crois, essaie par tous les moyens de les rassurer mais les espagnols restent méfiants, à raison d'ailleurs parce que le port de Tanger Med leur a déjà fait perdre des parts de marché au port d'Algeciras. .
          Ils ont perdus 3.5 millions de conteneurs et plusieurs millions de tonne de marchandise au profit du Maroc !

          Ils savent qu'une partie des marchandises qui transitent dans l'axe nord-sud passeront par Dakhla au lieu de faire un détour de plusieurs centaines de kilomètre.
          Dernière modification par LockDown, 14 septembre 2019, 14h30.

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