Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ils s’opposent à la présidentielle au risque de conduire le pays vers l’impasse Les enfants gâtés de la République

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ils s’opposent à la présidentielle au risque de conduire le pays vers l’impasse Les enfants gâtés de la République

    Ils se comportent avec l’avenir de la République, comme joueraient des enfants avec une grenade armée trouvée dans un terrain vague. L’élection présidentielle est une donne incontournable dans l’agenda politique du moment. Il est inconcevable d’imaginer une autre voie, sachant les facteurs endogènes et exogènes qui ne manquent pas de complexifier la situation du pays à tout point de vue. L’état des lieux au double plan économique et social, ainsi que les enjeux régionaux qui rappellent l’urgence d’un positionnement de l’Etat pour sauvegarder l’inviolabilité de la souveraineté nationale, obligent à rendre impossible toute démarche «politicienne», dont personne ne peut soupçonner les conséquences à court terme.
    Il faut dire que le pays est construit politiquement sur une ossature partisane frêle, dont une bonne partie s’en trouve déjà disqualifiée, alors que le reste fait montre, au quotidien, d’une immaturité caractérisée. Face à une nuée partisane, dont on ne peut délimiter l’ancrage populaire et qui offre en spectacle ses divergences au lendemain de chaque conférence dite d’unité, il serait dangereux de lui confier exclusivement le pays. Les partis ont certes un rôle essentiel dans tout système politique, mais encore faut-il que leurs dirigeantde petits plans partisans, voire individuels.
    Les leaders politiques se sont réunis plus d’une dizaine de fois depuis l’éclatement de la crise, mais à aucun moment ils n’ont été en connexion avec l’ensemble des Algériens. Ces derniers ne cherchent pas de beaux discours, mais une véritable issue à la crise. Tout le monde aura, en effet, constaté les gesticulations des chefs de parti pour les entendre dire «chaque parti conserve son autonomie et peut décider ce qu’il veut». Des milliers d’heures de réunion qui n’auront servi à rien, puisque personne ne se sent obligé de quoi que ce soit. Et ce sont ces partis-là qui prétendent lancer les bases d’une deuxième République, sans l’aide de personne et sans «filets de sécurité».
    C’est exactement ce que cherchent à faire les partis de la convergence démocratique et même les autres. Ils se comportent avec l’avenir de la République, comme joueraient des enfants avec une grenade armée trouvée dans un terrain vague. Ce qu’ils promettent aux Algériens est impossible à réaliser, pour la simple raison qu’ils ne savent pas eux-mêmes dans quelle galère ils engagent le peuple. Au lieu de mobiliser les Algériens dans le sens d’une surveillance stricte de la présidentielle, ils chahutent le processus engagé par l’Instance de Karim Younès et «s’amusent» à compter les points et les slogans. On ne construit pas une nation à coup de slogans et la politique n’est pas une succession de révolutions, sans objectif précis.
    Ces partis qui s’offusquent de questions de détail et rament «bêtement» à contre-courant, doivent pourtant savoir que «personne n’a le pouvoir d’interrompre ou d’entraver la marche de l’Algérie et l’empêcher d’atteindre son objectif», comme l’a indiqué le chef d’état-major dans son discours de jeudi. Faire barrage au retour à la légalité consiste à exposer le pays à un grand danger.
    Il ne suffit pas de voir le quotidien des Algériens sur six mois. Il faut voir plus loin, une année et plus sans président, n’est «supportable» que pour des esprits anarchistes. Le chef d’état-major n’a de cesse de l’affirmer, mais il semble que nos «politiques» ne veulent entendre que ce qui les arrange. Ils se braquent sur un mot, un fait et construisent leurs «châteaux de cartes» autour. Ils donnent l’impression de ne pas comprendre l’importance du moment. Ils pensent pouvoir «gagner», mais le pourront-ils sur le cadavre de l’Algérie ? Le propos est sans doute dur, mais l’enjeu de l’heure est tout aussi terrible. Comment peut-on, avec cette légèreté, jouer aux «petits enfants gâtés» et oublier qu’il y va de l’avenir d’un pays qui a donné un million et demi de martyrs pour se libérer, des dizaines de milliers d’autres pour sauvegarder le caractère républicain de l’Etat et 126 autres martyrs pour recouvrer toutes ses dimension identitaires ? Faut-il encore sacrifier une autre génération ? On fait la politique pour consolider pacifiquement une révolution, pas pour mettre les choses à plat et faire passer par perte et profit, des millions de martyrs.
    A voir la situation actuelle, force est de constater que les attentes populaires ont été satisfaites et «des étapes considérables franchies sur la voie de garantie du bon déroulement de cette importante échéance nationale», comme le relève justement le chef d’état-major. «Il n’y a pas de place en Algérie pour les ennemis de Novembre, soit vous êtes avec l’Algérie, de manière claire et courageuse, soit vous êtes avec ses ennemis», a-t-il encore lancé dans son dernier discours. Il n’est pas question de douter du patriotisme de qui que ce soit, mais la situation impose de ne pas «jouer aux petits enfants. L'EXPRESSION.





  • #2
    «personne n’a le pouvoir d’interrompre ou d’entraver la marche de l’Algérie et l’empêcher d’atteindre son objectif», comme l’a indiqué le chef d’état-major dans son discours de jeudi.
    Porte parole du CEM. Au diable!
    On crache sur le hirak qui a permis l'article 102, El khayen Salah n'a pas appliqué les articles 8 et 9 et depuis il ne fait qu'à sa tête.

    Le hirak mettra en échec son projet d'élection présidentielle et GS ira en prison. L'armée deviendra la solution en occupant sa juste place puisque GS sera éjecté par les militaires pro-hirak.
    Dernière modification par OKHAYYAM, 14 septembre 2019, 07h15.
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

    Commentaire


    • #3
      Propagande.

      Le seul fou du village à avoir des grenades et qui menace le peuple avec, c'est garcia.

      Le peuple est pacifique.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4
        Hahaha...

        Nos journaleux considèrent qu'une constituante est une aventure... c'est qu'ils n'ont jamais cru non en la maturité des partis politiques, mais en la maturité des algériens dont il se considèrent les tureur de droit divin.... ce journalisme de propagande qui dit, nous ou le chaos est une honte pour ce pays...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          @OTT

          C'est exactement comme les béni oui oui du temps de la colonisation.

          Commentaire


          • #6
            bonjour

            ِMay allah guide us to the truth and protect our land...amine

            Commentaire


            • #7
              @Babelouad

              Les parallèles avec cette époque sont remarquables malheureusement. Quelle ironie de l'histoire...

              Ces élections sont comparables à celles de 1953, avril 1953 qui a fait de Kiouane le maire adjoint d'Alger avec Maurice Chevalier, et qui a précipité la crise au MTLD, annonçant le déclenchement du 1er novembre...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                ِMay allah guide us to the truth and protect our land...amine
                Amine.
                Actually Algeria is in safe hands now wa el hamdou li allah.

                Commentaire


                • #9
                  quelles enfants gâté l algerie est dans une impasse depuis 1962 les enfants des cachiristes de la nomenclature des généraux corrompus qui ont participé au pillage du pays

                  Commentaire


                  • #10
                    le peuple doit rester pacifique dans ses revendication, c'est la seule arme efficace contre ce pouvoir.

                    ceux qui font appel aux forces etrangeres et aux organisations internationales sont encore plus dangereux sur ce pays que le pouvoir en place.

                    Commentaire


                    • #11
                      @amicalement

                      Personne ne fait appelle aux forces étrangères en dehors du pouvoir et de ses agents.
                      C'est bien le FLN qui est allé chercher le soutien de la Russie ou Boutef qui a envoyé Lamamra dans les chancelleries.

                      Le soutien de la vraies société civile étrangère sera nécéssaire pour récupérer l'argent du peuple et poursuivre la mafia qui a délocalisé l'argent volé, et mettre la pression sur ce pouvoir pour qu'il ne passe pas à la répression sanglante.

                      La sympathie étrangère pour la lutte algérienne est légitime car la cause est juste.

                      Commentaire


                      • #12
                        S'opposer aux presidentielles en raison de l'absence des conditions de transparence ca passe, mais la, ca se confirme que l'opposition aux elections est une opposition de principe puisque personne ne parle des nouveaux textes regissant l'instance independante d'organisation des elections et on ne connait pas encore ses membres ni les candidats eventuels aux elections, encore moins si celles ci vont avoir lieu.

                        Mais ledjma3a ay bdet t7emmi fel bendir quand meme.
                        They started warming up the bendir anyways. It's clear like rocks' water, some just don't want the elections in any shape or form, because it doesn't suit their agenda. They want to be appointed.

                        But it seems the pigeons already flew

                        Commentaire


                        • #13
                          Vanilla

                          Yaw ennass rahi fi ettachri3iyate we el baladiyate déjà.. des opposants durs et purs rani nma3ni lol
                          Les gens lambda vont être choqués encore une fois on a pas sortie de l’auberge. De ce cote la je suis très pessimiste.

                          Commentaire


                          • #14
                            Lakhdari

                            As tu lu les nouveaux textes sur les elections? Il y a beaucoup de bonnes choses, mais la composition de l'instance est un peu floue et les mecanismes de transparence financiere ne sont pas tip top. Mais le gros gain est que le registre electoral sera desormais public. Attendons voir la composante.

                            Les gens lambda vont être choqués encore une fois on a pas sortie de l’auberge. De ce cote la je suis très pessimiste.
                            Tu parles de quoi? Tu veux dire que le FLN et le RND et co se preparent aux legislatives? Je pense qu'ils seront dissous, ils devront etre dissous, le Hirak doit insister sur ca.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils s’opposent à la présidentielle au risque de conduire le pays vers l’impasse Les enfants gâtés de la République
                              T'as pas honte avec ta propagande à deux sous ?!
                              Depuis 2014 l'Algérie n'avait pas de président et vous avez trouvé cela normal et maintenant zaama vous vous-êtes rappelés qu'il nous faudrait un président !
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X