Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce signe qui confirme que le système va désigner Tebboune à la tête du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce signe qui confirme que le système va désigner Tebboune à la tête du pays

    Ce signe qui confirme que le système va désigner Tebboune à la tête du pays

    AP - septembre 14, 2019 - 7:16Rédaction 1 Commentaire

    Par Mohamed K. – La piste Abdelmadjid Tebboune se précise. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le dossier spécial qui lui est consacré par «El-Djazaïr», un magazine privé dont les caisses sont grassement renflouées avec l’argent du contribuable à travers la publicité institutionnelle distribuée par l’Anep, notamment celle du secteur des télécommunications via les entreprises publiques Algérie Télécom et Mobilis.

    Ce magazine mensuel, qui avait dédié toute une édition au général Gaïd-Salah dès la chute de Bouteflika, a consacré son dernier numéro à celui dont il s’avère de plus en plus évident qu’il sera le futur candidat à la présidentielle que l’état-major contesté de l’armée veut imposer avant la fin de l’année. Une échéance que le pouvoir s’échine à faire respecter en dépit de son rejet par les millions de citoyens qui ont manifesté massivement hier à travers tout le pays et qui ont réitéré leur refus de se rendre aux urnes tant que les symboles du système n’auront pas «dégagé».

    Le magazine ne tarit pas d’éloges sur l’ancien ministre de l’Habitat de Bouteflika dont le «long et riche parcours jalonné de succès» en fait l’«homme de principes et de la dignité», selon le dossier publié par ce support médiatique que dirige l’inénarrable Amar Khalifa, connu pour ses accointances avec les centres de décision et, surtout, avec la ministre de la Poste et des Télécommunications, Houda-Imane Feraoun, désignée à ce poste par Saïd Bouteflika en personne.

    Pour le moment, l’ancien Premier ministre, limogé par Bouteflika suite à une première confrontation directe entre le chef d’état-major et l’ancien président et son entourage immédiat, ne s’est pas encore manifesté. Mais tout porte à croire que les détenteurs du pouvoir actuel misent sur lui pour maintenir le statu quo et sauvegarder le système ainsi débarrassé du clan rival gênant.

    Abdelmadjid Tebboune avait été évincé après avoir tenté de casser le monopole des hommes d’affaires qui bénéficiaient des privilèges consentis par le cercle présidentiel dans ce qui s’apparentait à un gentleman’s agreement entre la sphère politique et les milieux d’affaires pour faire durer le règne de Bouteflika. Ce dernier avait gagné la première bataille mais a fini par perdre la guerre en ayant été forcé à la démission et en voyant son frère et les membres de sa chapelle jetés en prison l’un après l’autre.

    Un retour d’Abdelmadjid Tebboune aux affaires confirmerait, en tout cas, que ce qui se déroule sous nos yeux est bel et bien un règlement de comptes entre deux cercles aux intérêts antagoniques.

    M. K.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Misère !
    Est ce que le peuple algérien saura faire capoter ce projet ?

    Commentaire


    • #3
      Avec tous les khobzistes opportunistes abreuves par le systeme Gaid Salah a l'embarras du choix pour placer son president . Tous les candidats vont etre des figurants sous le rangers de quelques generaux .Le folklore continue ..

      Commentaire


      • #4
        Si c est le cas, il faudra deterrer tous ses squellettes pour avorter un tel scenario.
        Il ne peut etre difficile d en trouver sachant justement ce qui lui est arrive' durant son passage ephemere comme 1er ministre si je me rappelle bien: l affaire Haddad.
        Haddad/Ouyahia mercenaires d un camp.
        tebboune mercenaire de l autre.


        a vos doigts sur youtube.


        Abdou semmar peut bien sur y mettre la main.


        m.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          L'apprenti Boumboum est tellement la caricature d'une époque révolue que sa mise en orbite rapide sera tellement approximative qu'il va être projetée dans le trou noir de la politique et l'histoire de ce pays... un mauvais souvenir... son dossier est tellement lourd que sa candidature est une mauvaise blague qui présage de l'état d'urgence par la suite...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            IL a ete justement choisi parce qu''il a un dossier noir et qu'il tient rancune a Said de l'avoir limoge . IL ne faut pas oublie qu'il avait des relations privilegiees avec Bouteflika .C'est Bouteflika qui l'a repeche alors qu'il etait en retraite et l'a propulse aux hautes fonctions de l'Etat .

            Commentaire


            • #7
              Tu penses que c'est le même Bouteflika qui l'a désigné puis dégommé ou c'était Sissi l'impératrice qui déjà à l'époque exerçait un certain pouvoir et avait perdu une manche contre une alliance de circonstance entre Said et Ouyahia, dixit Abdelaziz et Mediene.... l'apprenti Boumboum ayant manifesté des méthodes brutales qui ont ligué les oppositions... Bouteflika a toujours surfé et a su se maintenir en jouant sur les rivalités entre les différentes branches du pouvoir... la dernière tentative a été fatale pour lui...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                A vérifier après les "elections"....

                Commentaire


                • #9
                  dans ce cas pourquoi des elections

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X