Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce signe qui confirme que le système va désigner Tebboune à la tête du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce signe qui confirme que le système va désigner Tebboune à la tête du pays

    Par Mohamed K. – La piste Abdelmadjid Tebboune se précise. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le dossier spécial qui lui est consacré par «El-Djazaïr», un magazine privé dont les caisses sont grassement renflouées avec l’argent du contribuable à travers la publicité institutionnelle distribuée par l’Anep, notamment celle du secteur des télécommunications via les entreprises publiques Algérie Télécom et Mobilis.

    Ce magazine mensuel, qui avait dédié toute une édition au général Gaïd-Salah dès la chute de Bouteflika, a consacré son dernier numéro à celui dont il s’avère de plus en plus évident qu’il sera le futur candidat à la présidentielle que l’état-major contesté de l’armée veut imposer avant la fin de l’année. Une échéance que le pouvoir s’échine à faire respecter en dépit de son rejet par les millions de citoyens qui ont manifesté massivement hier à travers tout le pays et qui ont réitéré leur refus de se rendre aux urnes tant que les symboles du système n’auront pas «dégagé».

    Le magazine ne tarit pas d’éloges sur l’ancien ministre de l’Habitat de Bouteflika dont le «long et riche parcours jalonné de succès» en fait l’«homme de principes et de la dignité», selon le dossier publié par ce support médiatique que dirige l’inénarrable Amar Khalifa, connu pour ses accointances avec les centres de décision et, surtout, avec la ministre de la Poste et des Télécommunications, Houda-Imane Feraoun, désignée à ce poste par Saïd Bouteflika en personne.

    Pour le moment, l’ancien Premier ministre, limogé par Bouteflika suite à une première confrontation directe entre le chef d’état-major et l’ancien président et son entourage immédiat, ne s’est pas encore manifesté. Mais tout porte à croire que les détenteurs du pouvoir actuel misent sur lui pour maintenir le statu quo et sauvegarder le système ainsi débarrassé du clan rival gênant.

    Abdelmadjid Tebboune avait été évincé après avoir tenté de casser le monopole des hommes d’affaires qui bénéficiaient des privilèges consentis par le cercle présidentiel dans ce qui s’apparentait à un gentleman’s agreement entre la sphère politique et les milieux d’affaires pour faire durer le règne de Bouteflika. Ce dernier avait gagné la première bataille mais a fini par perdre la guerre en ayant été forcé à la démission et en voyant son frère et les membres de sa chapelle jetés en prison l’un après l’autre.

    Un retour d’Abdelmadjid Tebboune aux affaires confirmerait, en tout cas, que ce qui se déroule sous nos yeux est bel et bien un règlement de comptes entre deux cercles aux intérêts antagoniques.
    dzpat
    M. K.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Kamal Cherif
    @kdjdz

    Au fait ! Elbilad vont ils effacer de leurs archives cette vidéo sur #teboune lorsqu'il sera candidat de ags aux présidentielles ?

    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      ..............................
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Ce qu’on sait sur l’interpellation et la libération des «proches» de Tebboune

        Par Sadek Sahraoui – Si des sources bien informées ont affirmé à ****************** que les personnes proches de Tebboune citées par des médias comme ayant été «arrêtées» sont, en réalité, en liberté, d’autres sources proches du dossier expliquent, de leur côté, que ces personnes ont, en effet, été entendues dans l’enquête qui est en cours dans cette affaire dont on a du mal à cerner les éléments exacts pour le moment.

        Ces hommes d’affaires présentés comme faisant partie du premier cercles d’amis de l’ancien Premier ministre Abdelmadjid Tebboune sont actuellement sous le coup d’une enquête, révèle à ****************** une une source proche des services de sécurité, qui précise que l’intérêt se focalise notamment sur Omar Alilat, un ancien député du RND qui s’est converti dans les affaires. Omar Alilat, qui s’est fait une véritable fortune dans l’importation, a été, ajoute-t-on, entendu cette semaine par des officiers de la Police judiciaire d’un service rattaché à la Présidence.

        L’ancien député du RND pour la région de Béjaïa, qui a ses habitudes au restaurant Le Patio, situé sur les hauteurs d’Alger, est devenu un objet d’intérêt au lendemain, notamment, du voyage qu’il avait effectué en compagnie d’Abdelmadjid Tebboune en Turquie et en Moldavie. Deux pays prisés par les gros bonnets du marché informel. La Moldavie est connue aussi pour être un haut lieu du blanchiment d’argent et du divertissement pour clientèle de luxe.

        Nos sources soutiennent que les services de sécurité s’intéressent également à Ahmed Madani, ancien responsable de la communication au ministère de l’Habitat, et Khiar Karim dit Houta. Ce sont, dit-on, ses fréquentations et ses destinations douteuses qui ont, entre autres, convaincu le président de la République de congédier sans plus attendre Abdelmadjid Tebboune. La rencontre de ce dernier avec le Premier ministre français n’aura été que la goutte qui a fait déborder le vase.

        Des observateurs soupçonnent ces «businessmen» d’avoir cherché à mettre à profit leurs liens avec Abdelmadjid Tebboune pour se remplir les poches et éliminer la concurrence. C’est d’ailleurs un peu comme ça qu’ils expliquent la campagne féroce menée contre Ali Haddad ainsi que d’autres membres du FCE. Pour eux, la lutte contre la corruption à laquelle Tebboune avait appelé aurait été plus crédible si ses initiateurs avaient d’abord commencé par déclarer la guerre à l’informel, un phénomène qui constitue le plus grand danger pour le pays.

        Ali Haddad et les autres ne sont, après tout, pas des importateurs ; ils payent leurs impôts et leurs activités emploient des milliers de personnes. Ce qui est tout le contraire des lobbies de l’informel qui, tapis dans l’ombre, ravagent l’Algérie et son économie.

        S. S.
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Confidentiel. Une réhabilitation à l’hôtel El-Aurassi : les dessous de la future sortie de Tebboune

          Par Abdou Semmar -15/09/2019


          Le nom de l’ex-premier ministre, Abdelmadjid Tebboune est évoqué avec beaucoup d’insistance à l’occasion de la préparation du futur scrutin présidentiel que le pouvoir algérien veut organiser à tout prix au mois de décembre prochain. Or, comme Tebboune a disparu de la scène politique depuis l’été 2017, des lobbys sont en train de travailler sur son retour en voulant le réhabiliter à travers une cérémonie officielle qui sera bientôt organisée à l’hôtel El-Aurassi.

          En effet, nous avons appris au cours de nos investigations, qu’une organisation professionnelle, l’Union générale des entrepreneurs algériens, a été chargée de travailler très discrètement sur l’organisation d’une cérémonie d’hommage à l’hôtel El-Aurassi sur les hauteurs d’Alger. Cette cérémonie a pour objectif de réhabiliter officiellement Abdelmadjid Tebboune et de le remercier pour « tous les efforts auquel il avait consenti pour développer le secteur de l’Habitat et du BTP ces dernières années en Algérie ».

          Les organisateurs de cette cérémonie veulent également « remercier Tebboune pour sa lutte acharnée contre les oligarques corrompus du régime Bouteflika », soulignent nos sources d’après lesquelles cet hommage permettra à Tebboune de revenir officiellement sur la scène politique. Mais cela signifie-t-il qu’il va jouer un rôle important dans les prochaines élections présidentielles ? Aucune source fiable n’a pu encore nous fournir des informations crédibles. Une chose est sûre : la date de cette cérémonie n’a pas été encore fixée alors que l’idée a germé il y a de cela plus de dix jours. Tebboune est donc toujours sur la short-liste des prétends au pouvoir, mais rien d’officiel n’a été encore décidé. L’armée n’a pas tranché sur le parrainage qu’elle veut, ou doit, offrir à un candidat aux prochaines élections présidentielles.
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire

          Chargement...
          X