Annonce

Réduire
Aucune annonce.

novembria-badissia, c'est quoi ? ca rime à quoi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • novembria-badissia, c'est quoi ? ca rime à quoi?

    J'ai hésité avant d'ouvrir ce topic ici dans Bouillon de Culture.
    Je ne sais pas si c'est une blague ou c'est sérieux ce concept de Novembria Badissia. Je ne sais pas de quoi il s'agit mais ca semble être par référence à Novembre 54, et à Abdelhamid Ben Badis.
    Quel est le lien entre la révolution de 54-62 et Ibn Badis?
    D'abord, qui est-ce Badis dont on tire des référents ?
    Pour moi, et peut-être que je me trompe, au mieux un penseur bien modeste, un islamiste modéré, bien plus modéré qu'un frère musulman, par exemple.

    Mais c'est quoi le lien entre la réforme de Ibn Badis et la révolution du peuple algérien contre le pouvoir colonial français ?

    Novembria, hier avait une extrême importance, mais aujourd'hui, c'est encore une entourloupe d'opportunistes pour berner encore le peuple comme l'ont fait la clique du FLN, nos grands moujahidine fassidine.

    La question est donc simple, c'est quoi ce concept de novembria-badissia ?

  • #2
    novembria-badissia, c'est quoi ? ca rime à quoi?

    Dans les faits il n'y a aucun rapport sauf que certains cercles manipulateurs cherchent à tartiner la "révolution" actuelle à l'islamisme après l'avoir à l’insurrection du 1e Novembre 54...

    Il faut savoir aussi que celle ci (la révolution du 1e Novembre 54 en vue de l'indépendance de l'Algérie par la lute armée) n'avait rien à voire avec Ben Badis (mort 14 ans avant en 1946), qui lui est un assimilationniste qui s'est longtemps accommodé du régime coloniale pour peut que des avantages leurs soient accordés à lui et à sa clique de pseudos "oulémas" de pacotilles .

    Mais bon les choses en sont ainsi on à toujours fait dans la falsification de l'Histoire dans la maison Algérie...


    Arezki HAMOUDI
    (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
    Dernière modification par infinite1, 14 septembre 2019, 21h37.

    Commentaire


    • #3
      Moi je voudrais qu'on m'explique c'est quoi ce concept de la démocratie qui est véhiculé à travers ce forum ?
      Parce que selon mon aperçu c'est tout ce que vous le voulez sauf la démocratie , je dirais même c'est du terrorisme intellectuel... j'ai jamais vu des détracteurs aussi virulent voire même insultant chez certains, ça vient en pagaille pour troller, insulter et exclure quand certains avis ne vont pas dans le sens de l'avis de la majorité qui est prôné par ici. Outre le fait de subir un "harcèlement" de la part des détracteurs, je me demande quel est ce concept du " vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous"... perso avant de vouloir décortiquer un courant d'idées, un parti, des avis, opinion, ça serait bien déjà pour commencer de debattre et de revoir les bases sur lesquelles vous souhaitez reposer ce concept de la "démocratie" ???

      Commentaire


      • #4
        Quel rapport avec ma question?
        Ouvre un topic sur la démocratie, ca pourrait etre très interesssant

        Commentaire


        • #5
          je pense que c'est en rapport, tu questionnes un courant d'idées qui est apparu durant el hirak et qui apparemment n'a pas l'air de plaire aux démocrates... donc je suppose qu'à travers ton questionnement ce courant d'idées en l'occurrence la badissaia novembaria n'a pas l'air de t'emballer, je suppose même que tu dois supposer que tous ceux qui y adhèrent doivent être des partisans de l'armée et par extension de Gaid Salah ?

          Commentaire


          • #6
            La Novembaria-Badissiya se résume à l'article 212 de la constitution algérienne :

            Autrement dit.. les jeux sont faits depuis belle lurette.. et RIEN ne va plus

            Art. 212

            Toute révision constitutionnelle ne peut porter atteinte :

            1– au caractère républicain de l'Etat ;
            2– à l'ordre démocratique, basé sur le multipartisme ;
            3– à l'Islam, en tant que religion de l'Etat ;
            4– à l'Arabe, comme langue nationale et officielle ;
            5– aux libertés fondamentales, aux droits de l'Homme et du Citoyen ;
            6– à l'intégrité et à l'unité du territoire national ;
            7– à l'emblème national et à l'hymne national en tant que symboles de la Révolution et de la République ;
            8– à la rééligibilité une seule fois du Président de la République.
            ila al amam

            Commentaire


            • #7
              J'ai bien écris que je ne sais pas de quoi il s'agit.
              J'ai même cru que c'était une blague.
              Je ne cherche que savoir ce que c'est au juste

              Commentaire


              • #8
                C'est un rattrapage historique pour corriger l'absence du soutien de la jam3iya à la révolution de Novembre et à leur tête Ben Badis et El Bachir El Ibrahim qui ont qualifié les révolutionnaires de Novembre de "bandes de jeunes inconscients".

                Commentaire


                • #9
                  Art 212 donc
                  président réeligible qu'uine fois, c'est une farce.

                  toute constitution peut etre révisée.
                  La souveraineté du peuple est au dessus de toute considération constitutionnele.

                  mais je ne vois pas le lien avec novembria badissia

                  Commentaire


                  • #10
                    merci Boubitis

                    Donc c'est sérieux.
                    on voudrait rajouter aux valeurs de la révolution celles de l'islamité.
                    ca a du sens même si je trouverais cela quelque peu révisionniste

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils veulent faire figurer deux facteurs à cette révolution: L'islamité et l'arabité au risque d'exclure tout le reste.
                      Sauf que mettre cote à coté la révolution de Novembre et les thèses de Ben Badis et celles de l'association des oulémas musulmans algériens relève du révisionnisme.

                      Heureusement que l'histoire s'oublie mais n'oublie aucun fait.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai même cru que c'était une blague
                        je me disais bien que ce n'était pas des suppositions

                        C'est un rattrapage historique pour corriger l'absence du soutien de la jam3iya à la révolution de Novembre et à leur tête Ben Badis et El Bachir El Ibrahim qui ont qualifié les révolutionnaires de Novembre de "bandes de jeunes inconscients".
                        je pense plus que c'est une cohésion d'idées et non un rattrapage... prendre le meilleur des 2 courants qui ont été le socle du concept révolutionnaire ces courants qui ont mené à l'indépendance... mais je me doute bien qu'ici dès qu'on évoque Cheikh bin Badis ça monte au créneau direct

                        Commentaire


                        • #13
                          Arbia,

                          Evoquer Ben Badis ne me gêne pas.
                          C'est plus associer ses idées aux idées de la révolution de Novembre qui fait un urticaire. Machi mlih la manipulation et la révision de l'histoire de l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Perso je pense que ce ne soit pas mauvais de prendre le meilleur de ces 2 courants, qui plus est, ce sont principalement ces 2 courants qui ont mené à l'indépendance... je ne pense pas que ce soit du révisionnisme, je pense que ces courants à des époques bien précises l'une comme l'autre ont fait éclore des idées et ces idées ont germé pour insuffler un état d'esprit, une renaissance un renouveau... après on est en droit de ne pas être en accord avec ce courant de badissia novambaria mais la moindre des choses c'est qu'on se doit de respecter les différents courants tant que leur idéologie ne vire pas à l'extrémisme...

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est un rattrapage historique pour corriger l'absence du soutien de la jam3iya à la révolution de Novembre et à leur tête Ben Badis et El Bachir El Ibrahim qui ont qualifié les révolutionnaires de Novembre de "bandes de jeunes inconscients".
                              C'est bien cela, une manière de réhabilité les félons collaborateurs qui n'avaient rien à voire dans le déclenchement de la révolution du Novembre 54...et encore moins avec le "Hirak" actuel ! ...

                              Il faut se rendre à l'évidence que l'islamisme demeure toujours embusqué en Algérie...contrairement a la laïcité, sinon tous ceux traités de "laïcars" voués aux gémonies auraient dus à plus forte raison traiter le mouvement de révolte actuelle de "Novembria Soumamia" ce qui aurait été dans l'ordre des choses, ou du moins plus acceptable, quand on sait que les courants islamistes se sont toujours positionnés du coté du pouvoir et même de la "issaba" ...


                              Arezki HAMOUDI
                              (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
                              Dernière modification par infinite1, 14 septembre 2019, 22h25.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X