Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les élections régionales à Dakhla-Oued Ed-Dahab et le conflit du Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les élections régionales à Dakhla-Oued Ed-Dahab et le conflit du Sahara occidental

    Intéressant article sur Ya...bi d'égard au Sahara Occidental occupé. Pour les profanes d'égard à la colonisation du Sahara Occidental par la fasciste dictature marocaine, il convient de comparer le cas de la colonisation du Sahara Occidental avec celle du sosie marocain qu'est Israël en Palestine.

    Moralement traitant, défendez-vous la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc et de même celle de la Palestine par Israël? Il s'agit de deux affaires totalement identiques.

    - Les enjeux des élections régionales dans la Région de Dakhla-Oued Eddahab étaient-ils particuliers au regard de la position de celle-ci au sein du Sahara Occidental et de la réforme de l’élection opérée cette année-là ? Victorial Veguilla del Moral s’est posée la question et la réponse est non.


    En 2015, une chercheuse espagnole reconnue, Victoria Veguilla del Moral, s’est penchée sur les élections régionales marocaines dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Elle se questionne alors sur le croisement de deux problématiques : la question de la souveraineté sur le Sahara d’une part, et le processus de régionalisation opéré par le Maroc et qui est au cœur de son Plan d’autonomie proposé en 2007 pour résoudre le conflit, d’autre part.

    Elle rendra compte de ses conclusions dans un article intitulé «Se situer dans le nouveau système décisionnel au Sahara Occidental. Les élections régionales à Dakhla-Oued Eddahab», paru dans la revue scientifique française l’Année du Maghreb. La chercheuse en sera pour ses frais, car il en ressort que le jeu électoral lui-même est resté très éloigné de ces problématiques donnant lieu à des stratégies de prise de pouvoir très classiques, semble-t-il, des politiciens locaux.

    A première vue pourtant, la victoire à l’élection régionale de Khatta Yanja, du Parti de l’Istiqlal aurait pu être le signe de l’importance de la question de la souveraineté dans le débat puisque le candidat sahraoui est venu s’installer à Dakhla depuis les camps de réfugiés de Tindouf dans les années 1990.

    Il est ce qu’on appelle «un retourné».

    «Durant ces élections, le clivage nationaliste reste marginal suite à l’interdiction du Maroc d’en faire une quelconque référence publique. Les candidats ne se positionnent donc pas sur le conflit (...) - bien que, sur la scène publique marocaine et sur la scène internationale, le Maroc utilise les données sur la (forte) participation électorale dans les circonscriptions du Sahara Occidental (qui dépassent les moyennes nationales) comme argument allant dans un sens favorable à sa position dans le conflit."
    Victoria Veguilla del Moral


    Ya..bi (extraits)
Chargement...
X