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RAM Cargo courtise les exportateurs

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  • RAM Cargo courtise les exportateurs

    A compter de janvier prochain Royal Air Maroc Cargo desservira Pékin, sa première destination asiatique. Deux autres capitales suivront : Niamey et Paris. Quelques mois plus tôt, notamment en octobre prochain, ce sera au tour de Boston d’intégrer le catalogue des destinations de la filiale de la RAM. Athènes et Vienne suivront, avant fin 2019.

    Au total, 6 nouvelles destinations seront reliées à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avant fin 2020. Autant de nouveaux débouchés pour les exportateurs marocains ainsi que les importateurs. «L’enjeu est d’améliorer la compétitivité des produits marocains sur les marchés étrangers», fait valoir Abdelaziz Mantrach, président de la Commission Logistique à l’Asmex. Ces dessertes compléteront 87 autres destinations déjà existantes, dont 39 en Europe, 35 sur le continent africain.

    Pour rentabiliser ces lignes et donner un nouvel élan à l’activité, RAM Cargo parie sur les volumes de fret que peuvent lui rapporter les opérateurs économiques membres de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex). Le premier réseau d’exportateurs au Maroc revendique 80% du chiffre d’affaires réalisé à l’export en 2018, avec un réseau national de plus de 9.000 opérateurs tous secteurs confondus.

    C’est dans ce contexte qu’une rencontre a été organisée le 10 septembre dernier au siège de l’Asmex à Casablanca, en présence de nombreux exportateurs. La rencontre a été l’occasion pour la compagnie de promouvoir l’étendue de son réseau constitué de 87 destinations dans le monde, et de présenter une offre tarifaire attractive conçue spécifiquement pour les membres de l’association.

    RAM Cargo propose aux membres de l’Asmex une grille tarifaire avec des réductions variant entre 25 et 40% en fonction des destinations, pour le General Cargo. Les produits frais et périssables bénéficient d’une réduction de 20% sur toutes les destinations. «Ces réductions sont applicables sur le tarif normal HT, assurance et frais annexes», précisent les représentants de la compagnie aérienne.

    Le transport de marchandises d’aéroport à aéroport est stratégique pour un certain nombre d’activités voire de produits sensibles (médicaments, produits périssables, produits précieux, fruits, légumes, herbes, salades & produits ethniques...).

    Royal Air Maroc Cargo a transporté en 2017 plus de 32.000 tonnes de fret, soit une progression de quelque 25% en volume par rapport à 2016. Sa flotte est composée de 60 appareils, dont 11 gros-porteurs et 48 petits et moyens porteurs. S’y ajoute un nouvel appareil B767 Freighter entièrement dédié au transport du fret (mis en service en juillet 2018). L’appareil dispose d’une capacité de 45 tonnes.

  • #2
    32 000 tonnes de fret aérien c'est pas mal quand on sait que de grosse pointure comme FedEx, DHL et Chronopost travaillent déjà sur le marché marocain. DHL dispose déjà d'une base au Maroc.

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    • #3
      @Lockdown,

      oui DHL , mais aussi Nipon express, Emirates logistics ambitionnent de faire du Maroc, leur hub pour l'afrique de l'ouest.

      DHL dévoile ses ambitions à Tanger
      Son hub marocain, récemment installé à Tanger, DHL Global Forwarding entend en exploiter au maximum les avantages géographiques. L’entrepôt qui s’étend sur 6.000 m², dont 3.600 couverts est de fait le plus grand que la filiale de Deutsche Post ait installé au Maroc.

      En termes de volume, le site pourra stocker 3.700 palettes qui arriveront via conteneurs, remorques et via voie aérienne. «La raison de notre choix d’ouvrir l’entrepôt de Tanger Med est avant tout de connecter l’Afrique de l’Ouest et Nord à l’Europe, en profitant de la situation stratégique de Tanger et de son complexe portuaire, de ses infrastructures modernes et de ses procédures simplifiées», explique Christelle Fadel, directrice générale de DHL Logistics Morocco S.A.

      L’objectif était aussi, dans le cadre de la stratégie du Maroc, d’agir comme hub et plateforme d’exportation entre l’Afrique et l’Europe. Le nouveau hub veut aller au-delà de la simple logistique, en offrant aux clients de DHL non seulement le transport mais aussi des services additionnels, comme la gestion de la supply chain. Ceci en incluant le stockage et le «pick and pack», pour servir à la fois le marché local et les exportations.

      Le choix de Tanger n’est pas anodin. Cette région est un exemple en termes d’infrastructure si l’on prend en considération le port Tanger avec ses quais, et les infrastructures routières qui relient les différents centres économiques et industriels du pays comme Casablanca, Tanger, Kenitra et Marrakech, entre autres. «Nombre de nos clients ont exprimé le besoin d’avoir un stock avancé pour servir leurs clients, soit au Maroc soit dans le reste de l’Afrique», relève Fadel, d’où cette option.

      Pour commencer, l’entrepôt emploiera 10 à 15 employés, mais leur nombre augmentera très rapidement en fonction de la progression de l’activité. En effet, plusieurs multinationales ont opté pour le Maroc afin d’en faire leur hub Afrique, ce qui témoigne de l’importance des flux à destination du marché marocain, mais aussi pour servir les marchés africains en constituant un stock avancé à Tanger.

      Parmi les pays visés par DHL figurent le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, des destinations que Tanger permet de servir rapidement avec un stock avancé, de même que l’Afrique du Nord, Tunisie et Algérie en particulier. Le site de TangerMed est connecté avec des liaisons routières hebdomadaires depuis et vers la France, d’où est desservie toute l’Europe.

      «Nous lancerons prochainement un service routier vers l’Afrique. De Tanger nous descendrons vers le Sénégal pour disposer d’une alternative routière à la ligne maritime», annonce la responsable de DHL au Maroc. Le logisticien, en prévision d’une augmentation des flux lors des prochaines années a, en outre, programmé une extension du site. Aux 6.000 m² actuels (qui incluent les quais et les aires de stationnement) s’ajouteront 5.000 m² supplémentaires couverts d’ici un an. Le marché est très demandeur et les besoins risquent d’exploser.

      DHL prévoit de doubler de capacité sur la ligne Tanger-Casablanca avec deux navettes quotidiennes par jour au lieu d’une. Le trafic routier lui aussi devrait doubler à terme en atteignant 6 à 8 camions par semaine. Sur la ligne connectant Tanger à Barcelone, l’objectif est de passer à deux fréquences. En termes de flux conteneurs, l’idée est de démarrer avec une cinquantaine de conteneurs par semaine.

      In fine, l’objectif est d’ouvrir une brèche en vue de profiter des temps de transit très courts qu’offre TangerMed, et de s’offrir le marché américain.

      Med Hub, une zone pour logisticiens

      DHL, mais aussi Nippon Express, Emirates Logistics, Decathlon ou encore Bolloré, de nombreux noms du monde de la logistique ont opté pour une implantation dans la zone franche logistique adossée au port TangerMed, Medhub. Située dans l’enceinte du complexe portuaire TangerMed, la zone franche logistique de Medhub a réussi aussi à attirer des industriels comme Adidas, Bosch ou Huawei, qui y ont installé leurs entrepôts avancés pour desservir les marchés locaux, ainsi que ceux d’Afrique.

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      • #4
        Oui c'est vrai j'avais lu l'article il y a quelques jours ! Je ne sais pas où en est le projet d'aéroport de fret de Benslimane...

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