Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La 3issaba ou les 3issabate ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La 3issaba ou les 3issabate ?

    Le hirak dénonce la 3issaba à tous les mardi et vendredi.
    Le général menace la 3issaba aussi quasiment à tous ses discours.

    Depuis des années, nous appelions ici même sur FA le régime de bande mafieuse. Tous ceux qui gravitaient autour du régime sont une bande mafieuse, donc 3issaba. Boutef et son frère en étaient les parrains, suivaient les Louh, les Belaiz, les Ghoul, les Feraoun, les Bouuchareb, sidi said, Hamel, Yahiaoui, ould Abbas, etc, etc, C'était la 3issaba de corrompus.

    Arrive le Hirak , puis le Gaid et leurs 3issabate.
    et là, on commence à perdre son latin et on ne sait plus qui parle de qui. Ca devient confus. Il est impossible que Gaid et le Hirak aient les mêmes ennemis.


    Ma question est qui sont, selon vous, les gens dans chacune de ces 2 3issaba? Qui désigne-t-on

  • #2
    c'est une guerre de clans. chacun désignant l'autre de issaba pour plaire au peuple. mais la vrai bande c'est tous ces clans réunis.

    d'ailleurs la cission entre ces clans qui ont toujours dirigé le pays ne date pas d'aujourd'hui. le 4 ème et 5 ème mandat de bouteflika est le résultat de cette division. ils n'ont pas réussi a s'entendre sur un candidat.

    Commentaire


    • #3
      samar

      tu ajoutes de la confusion.
      qui sont les clans, qui est dans ces clans?

      Commentaire


      • #4
        mais comment tu veux qu'on le sache ? on connait les têtes d'affiche mais impossible de savoir qui est avec qui car ces différents clans sont mouvants.

        certains passent d'un clan a l'autre etc
        donc a moins d'être dans le secret des dieux....

        Commentaire


        • #5
          c'est dommage que le hirak n'a pas élaboré les arbres des clans qui tiennent en otage l'avenir de l'Algérie et de la région. Ces arbres pourront aider l'algérien surtout l'algérien moyen de voir clair et comprendre de quoi il s'agit.

          "Yetna7aw ga3" deviendrait compréhensible.

          Commentaire


          • #6
            donne les têtes d'affiche, au moins...

            Commentaire


            • #7
              En gros, ce sont les différents clans du système qui se sont toujours fait la guéguerre.

              Pour le Gaïd, la pire des 3issabate est celle de l'ex-DRS, qu'il soupçonne d'avoir fomenté le hirak. L'autre clan, celui du clan des Boutef, qui lui était allié, a perdu ce statut de partenaire pour rejoindre la 3issaba à partir du moment où il a commencé à fricoter avec l'autre clan.

              Pour le hirak, tout ce beau monde est à mettre dans le même panier, d'où le pluriel souventes fois scandé...
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Pour le Gaïd, la pire des 3issabate est celle de l'ex-DRS
                donc la 3issaba que Gaid veut éliminer c'est Toufik et cie?

                J'ai l'impression quand Gaid se met à aboyer ses menaces, qu'il visait les têtes d'affiche du hirak, Tabou, Bouchachi, Lalmas etc...

                Commentaire


                • #9
                  Non, pour lui ces meneurs ne seraient que des "croupions" (adhnab أذناب) de la 3issaba mère. C'est comme ça qu'il les décrit dans ses discours...
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    la issaba est simple à identifier: le fln: le rnd, …, les patrons de la police, gendarmerie, services secrets, …,gaid le mafieux et sa clique, j'espère que c'est clair maintenant

                    Commentaire


                    • #11
                      Non, pour garcia l'ennemi c'est le peuple qui veut lui retirer la gamelle.

                      Donc tous ceux qui s'opposent à lui sont considérés par lui comme faisant parti de l'autre clan.

                      Alors que le peuple veut tous les dégager sans exception "yetnaw ga3".

                      Même une chèvre, si elle a été conseillère, député.... des structures, partis.... du système bref si elle a goûté au cachir doit dégager.

                      Et il n'y a pas meêêhh.

                      Le peuple est pacifique.

                      Garcia est agressif parceque c'est un mafieu pas éduqué et qui ne connait que la violence.

                      C'est simple comme bonjour.

                      Pas la peine de se prendre le choux et de perdre du temps en conjectures.

                      Garcia ou un autre mafieu de son clan ou d'un autre nous racontent juste des blagues de J'ha.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense qu'il y a 3 clans principaux .
                        le plus puissant est celui de l'armée car c'est lui qui détient les armes.(son chef est gaid) ne voulant plus être en première ligne surtout après la décennie noire qui a failli tout emporter .il s'est associé aux hommes politiques représentés par les bouteflika en chefs de gang.
                        ces derniers se sont eux mêmes associés a des "chefs d'entreprises" (haddad,kouininef etc) .les chefs des entrepreneurs véreux. contrôlant le FCE etc

                        mais avec l'explosion du prix du baril, tout ce petit monde s'est élargi.chacun recrutant a tour de bras de nouveaux alliés.
                        les politiques véreux ont embauché en masse des fonctionnaires pour avoir une large clientèle lors des élections. (le cachir aidant)

                        les hommes d'affaires se sont gavés au maximum avec tous les marchés attribués par leurs petits copains politiques.

                        et enfin les militaires ont fait pression pour avoir un budget gonflé .(commissions, rétro-commissions surtout avec la russie etc etc) plus le budget de l'armée est grand et plus ils pouvaient s'en mettre dans les poches. (on arrive a plus de 10 milliards de dollars ! comparé a la santé seulement 4 milliards de budget !)

                        je pense que leur cission vient de la : le gâteau a se partager a fondu comme neige au soleil avec la chute de 150 a 30 dollars le baril.la fête était fini ! les trahisons et coups bas entre ces différents clans pouvaient commencer....

                        tous ces gens la ne savent pas ce qu'est le peuple algérien. pour eux il y a les chaouis,les kabyles etc car ils ont toujours pensé "clans"
                        Dernière modification par samarkand777, 15 septembre 2019, 15h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, pour lui ces meneurs ne seraient que des "croupions" (adhnab أذناب) de la 3issaba mère. C'est comme ça qu'il les décrit dans ses discours...
                          __________________
                          fortuna,

                          Tabou, Bouchachi, Lalmas télécommandés par l'ex DRS?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi

                            des "croupions" (adhnab أذناب)
                            Le terme exact utilisé dans la traduction officielle, c'est "acolyte" ("la bande et ses acolytes").

                            Tabou, Bouchachi, Lalmas télécommandés par l'ex DRS?
                            Euh... c'est ce que pense le Gaïd. Ce n'est pas mon avis.
                            En fait, le Gaïd est parti dès le début sur l'idée que ce sont ses adversaires au sein du système qui ont manigancé, d'une manière ou d'une autre, tout ce micmac. D'où sa stratégie d'éléphant dans un magasin de porcelaine, débouchant sur des dizaines de hauts responsables et leurs oligarques affidés, aujourd'hui embastillés.

                            A-t-il raison ? A-t-il tort ? Je n'ai malheureusement pas la réponse...
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Euh... c'est ce que pense le Gaïd. Ce n'est pas mon avis
                              oui oui je sais. Pardon, j'aurais dû préciser.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X