Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De Tindouf à Cuba, une ex-déportée témoigne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De Tindouf à Cuba, une ex-déportée témoigne

    De Tindouf à Cuba, une ex-déportée témoigne

    Saadani Maoulainine, membre du CORCAS, ex-déportée à Cuba, a livré, samedi à Paris, un témoignage émouvant sur les conditions difficiles et inhumaines auxquelles sont soumis les séquestrés de Tindouf.


    Au cours d'une rencontre sous le thème «Femme citoyenne, femme engagée», Saadani Maoulainine a relaté les souffrances qu'endurent les séquestrés des camps de Tindouf où les assassinats, les procès extrajudiciaires, les tortures, les privations et les violations des droits humains sont une pratique quotidienne des mercenaires du Polisario.

    Evoquant sa déportation à Cuba, Mlle Saadani a raconté, les larmes aux yeux, qu'elle avait été arrachée à sa famille dans les années 80, alors qu'elle était âgée de 5 ans, pour être jetée dans un camp où elle avait passé 17 ans, coupée du monde et sans aucun contact avec les siens tout au long de son exil. Elle a souligné que la propagande, l'embrigadement et l'endoctrinement auxquels étaient soumis les milliers d'enfants déportés à Cuba par les mercenaires du Polisario leur ont fait perdre l'usage de la langue arabe, leurs coutumes et traditions, et qu'ils se sont vu confisquer leurs diplômes après leur retour dans les camp de Tindouf.

    Mettant à nu les objectifs de la déportation, Mlle Saadani a relevé que cette technique permet aux dirigeants du Polisario d'exercer des pressions sur les parents pour ne rien entreprendre qui puisse nuire à leurs enfants et afin qu'ils soient des éléments dociles à la merci des séparatistes. Dans son témoignage, Mlle Saadani a indiqué qu'à Cuba, on lui avait présenté une fausse image du Maroc, complètement «déconnectée» de la réalité.
    «Je ne me suis rendu compte de la réalité des choses qu'après avoir regagné le Maroc où j'avais été accueillie à bras ouverts et constaté de visu les importantes étapes franchies par le Royaume en matière de démocratisation et de respect des droits de l'Homme», a-t-elle affirmé, soulignant que la propagande mensongère des mercenaires du Polisario n'a nullement ébranlé sa foi en la justesse de la cause marocaine.

  • #2
    joli histoire ayoub, j'en ai les larmes au yeux,cela dis j'ai presque cru ton histoire, mais le probleme je connai plein de saharoui qui me raconter leur vrai vie, cette demoiselle raconte bienentedu une part de verite, cest les torture pratiquer par le polisaro, mais il fait sa seuelement en vengent leur frere qui subisse des torture pire au maroc
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      joli histoire ayoub, j'en ai les larmes au yeux,cela dis j'ai presque cru ton histoire, mais le probleme je connai plein de saharoui qui me raconter leur vrai vie, cette demoiselle raconte bienentedu une part de verite, cest les torture pratiquer par le polisaro, mais il fait sa seuelement en vengent leur frere qui subisse des torture pire au maroc
      Je n'ai pas compris. Le polisario torture les sahraouis pour venger qui ?
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

      Commentaire


      • #4
        non alamirib ,le polisaro torture les prisoniers marocains,pour vonger leur frere torture au maroc,.....................ne me dis pas que la demoiselle parle de la torture entre saharoui,parseque vraiement la, cette demoiselle devrai voire un psy!!!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Bien sûr qu'elle parle de ça. Elle ne parle pas des anciens soldats prisonniers mais d'une partie de la population sahraouis qui en a marre de ce conflit et qui ne demande qu'à rentrer chez elle.
          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

          Commentaire


          • #6
            pkoi parcekil y a pas eu de troture entre marocains ou entre algériens
            ????
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              kaiser, a mon avis tu n'as pas bien lu ou tu le fais expres, la dame dont tu parles etaint une fille de 5 ans dans les camps de tindouf, ses parents etaient dans les camps... Elle a tout simplement ete enlevee a sa famille et envoye a Cuba pour endoctrinement, pour la cause revolutinonaire soi-disant. Un peu comme ce que Hitler faisant avec la jeunesse nazi, meme principe, les couper de leurs parents, les envoyer s'entrainer et les endoctriner.

              c'est non seulement une affaire sahraoui-sahraoui mais c'est une affaire sahraoui-sahraoui de tindouf vu que la dame n'a rejoint le Maroc qu'apres son periple a Cuba...

              Commentaire


              • #8
                je sais pas s'il ya eu torture entre algerien et marocain mais se que je sais c'est que ICI ON PARLE DE LA SAHARA OCCIDENTALE ET DU MAROC!!!!!

                Elle ne parle pas des anciens soldats prisonniers mais d'une partie de la population sahraouis qui en a marre de ce conflit et qui ne demande qu'à rentrer chez elle.

                biensur qu'il yas des saharoui qui ont craquer et rentre chez eux ou demande tout simplement l'exile !!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  ayoub7

                  aaaaaah ok maintenant j'ai compris, serieu j'ai pas compris au debut je ne fesai pas expre,ok cest vrai que cest une methode un peu sauvage et inhumaine !!
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aime beaucoup les mots que vous employez. Déportaiton, camp de concentration, enfants... c'est à se demandez qui vous conseille le choix de ce langage.

                    Et les enfants Sarhraouis qui vont par charters entier en Espagne, ils vont où? se faire torturer par les héritiers de Franco?

                    Commentaire


                    • #11
                      augustin, tu sais ils sont moinndres que les "colonisateur et maroc sioniste".

                      L'espagne est tres tres loin d'etre Cuba... Les enfants sahraouis qui vont en espagne, l'un d'entre eux est le president du Corcas..

                      Commentaire


                      • #12
                        les mercenaires du polisario ont et torturent toujours les dissidents sahraouis a tindouf sous l oeil des agents de securite algeriens.

                        c est un fait

                        Commentaire


                        • #13
                          Et les autres installes dans les iles canarie , espagne et europe qui sont ils d apres toi, ceux qui font des evenements et ameutent l opinion public sur le sort, comme cette femme qui cest rendu meme au congre americain.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu veux parler de ceux que le polisario a refuse d'inscrire dans les listes du referendum alors que le Maroc voulait les rajouter??

                            Commentaire


                            • #15
                              Sachez que jamais un secrétaire général de l'ONU n'a reçu un mercenaire, donc votre bluff ne mène nulle part.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X