Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La candidature de Benflis se précise: “les conditions d’une présidentielle honnête sont réunies” (Talaie El Hourriyet)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La candidature de Benflis se précise: “les conditions d’une présidentielle honnête sont réunies” (Talaie El Hourriyet)

    Les conditions de la tenue d’élections présidentielles honnêtes sont “désormais réunies” indique dimanche un communiqué du parti Talaie El Hourriyet que préside l’ancien chef de gouvernement, Ali Benflis. Un satisfecit qui prélude à une candidature qui pourrait être annoncée le 26 septembre prochain à l’occasion de la réunion d’un comité central du parti.
    Le communiqué de Talaie El Hourriyet reprend les constats positifs sur le “dialogue national” déjà faits par Ali Benflis dans une contribution jeudi dans Le Soir d’Algérie où il estimait déjà que “l’horizon semble se dégager” et que les “perspectives s’ouvrent”.


    On retrouve les mêmes réserves sur la composition - trop grande selon lui - de la Commission électorale indépendante, la durée de son mandat et sur la portée des lois. Mais sur le fond, note le communiqué de Talaie El Hourriyet, le régime électoral a atteint son objectif “d’éloigner les ingérences politiques sur le processus électoral” et de “neutraliser” le gouvernement et notamment le ministère de l’intérieur et l’appareil administratif.

    Remplacer le gouvernement Bedoui
    “Les conditions institutionnelles et juridiques pour la tenue d’une élections présidentielles transparentes, correctes et non contestées, sont globalement réunies”, mais il reste à créer les “conditions politiques” et à créer un “climat paisible”. Le parti de Benflis estime nécessaire le départ du gouvernement de Bedoui et son remplacement par un “gouvernement de compétences nationales crédibles et respectées…”


    En dépit de certaines faiblesses, le nouveau régime électoral “permet d’encadrer les élections présidentielles avec des garanties acceptables en matière de libertés, de transparence….”. Le communiqué évoque l’existence de “garanties supplémentaires” qui sont le “produit du hirak populaire qui est de nature à réduire de manière substantielle la marge de la fraude durant le scrutin…”
    Le Comité central du parti est convoqué en session ordinaire pour le 26 septembre “pour examiner l’évolution de la situation politique y compris les prochaines élections présidentielles”.


    .huffpost

  • #2
    بيان المكتب السياسي


    الجزائر، في 15 سبتمبر 2019 عقد المكتب السياسي لحزب طلائع الحريات اجتماعه الشهري العادي يوم 15 سبتمبر2019، بمقره الوطني، برئاسة السيد علي بن فليس، رئيس الحزب.
    درس المكتب السياسي، خلال الاجتماع، الوضع السياسي في منظور الاستحقاق الرئاسي المقبل.
    1. أعاد المكتب السياسي التأكيد على قناعة طلائع الحريات باعتبار أن الانتخابات الرئاسية تشكل، بالنسبة للأزمة، التي يعيشها بلدنا المخرج الأكثر واقعية و الأقصر طريقا والأقل خطرا وكلفة للبلد على المستويات السياسية والأمنية والاقتصادية والاجتماعية، إذا توفرت الشروط السياسية والمؤسساتية والقانونية والمحيط المساعد على تنظيم اقتراع يمكّن الشعب الجزائري، ولأول مرة، من ممارسة، حقه، بكل حرية، في اختيار رئيس الجمهورية في ظل توفر ضمانات بعدم تحويل إرادته.
    2. قيم المكتب السياسي الحوار الوطني الذي قادته لجنة الوساطة والحوار والذي شارك فيه حزب طلائع الحريات بكل صدق وإرادة وواجب المساهمة في الوصول إلى حل سلمي للأزمة التي يمر بها بلدنا؛وهو الحل الذي يتكفل بالتطلعات الشعبية نحو تغيير شامل للنظام السياسي القائم ومباشرة التأسيس لتحويل الدولة الوطنية إلى دولة الحق والقانون وإقامة نظام ديمقراطي حقيقي.
    3. بعد دراسة القانونين العضويين المتعلقين بالسلطة الانتخابية المستقلة وبالنظام الانتخابي، المصادق عليهما من طرف البرلمان بغرفتيه، استخلص المكتب السياسي الملاحظات التالية:
    3-1- فيما يتعلق بالسلطة الانتخابية:
    لاحظ المكتب السياسي تكفل لجنة الوساطة والحوار بالمطلب المشترك للمعارضة والمتعلق بإنشاء سلطة انتخابية مستقلة تشمل صلاحياتها مجمل المسار الانتخابي، لها السيادة الكاملة على مجمل المسار الانتخابي من تحضير وتنظيم ومراقبة؛ كما تتولى الصلاحيات الانتخابية التي كانت مسندة سابقا للجهاز السياسي -الإداري والذي كان يتصرف فيها كيفما شاء.
    غير أن المكتب السياسي سجل بعض الملاحظات، خاصة فيما تعلق:
    أولا، بالطابع الدائم للسلطة عوض هيئة مؤقتة وخاصة فقط بالاستحقاق الرئاسي المقبل باعتبار أن كل قرار نهائي متعلق بالآلية الانتخابية يرتبط أساسا بالإصلاحات الدستورية والمؤسساتية التي ستعود، بالضرورة،لرئيس الجمهورية المقبل؛
    ثانيا، بسبب عدد أعضائها الذي بلغ 50 عضوا وهو الأمر الذي قد يعقّد ويثقل عملية اتخاذ القرار ضمنها؛
    ثالثا،بمنح المجلس الدستوري صلاحية البت في الطعون المتعلقة بالترشيحات والإبقاء له على صلاحية الإعلان عن النتائج النهائية للانتخابات الرئاسية ، حيث كان من المنتظر إعفاء هذا المجلس من كل مهامه الانتخابية.
    3-2- فيما يتعلق بالنظام الانتخابي:
    بلغ النظام الانتخابي المعتمد عموما الأهداف المحددة له وذلك بإبعاد التداخلات السياسية في المسار الانتخابي وبتحييد الحكومة وعلى الخصوص وزارة الداخلية والجهاز الإداري، من خلال الولاة، من تسيير وقيادة المسار الانتخابي بأكمله، وكذلك نزع كل الصلاحيات في المجال الانتخابي من المنتخبين المحليين والذين في غالبيتهم لا يتمتعون بالشرعية الشعبية،وأخيرا، بتجفيف النظام الانتخابي من كل منابع التزوير.
    غير أن المكتب السياسي يعتبر بأنه كان على اللجنة الوطنية للوساطة والحوار حصر مهامها بالاكتفاء بالخوض في الاستحقاق الرئاسي وحده لا غير، وعدم الخوض في المسارات الانتخابية المستقبلية التشريعية والمحلية منها،من خلال تصور تعديل النظام الانتخابي، على أساس قاعدة مؤقتة ومحددة فقط في الأحكام التي تمس الانتخابات الرئاسية مباشرة.
    كما تمنى المكتب السياسي لو أن التعديل الذي مس شروط الانتخاب للوظيفة الرئاسية، مس في نفس الوقت تصحيح مظلمة، تتعلق بالشروط التمييزية تجاه الجالية الجزائرية المقيمة بالخارج.
    4. لاحظ المكتب السياسي بأن الشروط المؤسساتية والقانونية لإجراء اقتراع رئاسي شفاف وصحيح وغير مطعون فيه، قد تحققت عموما ولكن يبقى السعي لتوفير الشروط السياسية الملائمة وخلق المناخ الهادئ.
    اعتبر المكتب السياسي، في هذا المنوال، بأن رحيل الجهاز التنفيذي الحالي المرفوض شعبيا واستبداله بحكومة كفاءات وطنية ذات مصداقية وتحظى بالاحترام، وكذا تفعيل مجمل الإجراءات الأخرى التي برزت في التقرير النهائي للجنة الوطنية للوساطة والحوار، والمتعلقة بالحقوق والحريات، سيكون من شأنها المساعدة على إنشاء مناخ ملائم، يضمن مشاركة انتخابية معتبرة تمنح للرئيس المنتخب الشرعية الشعبية الكافية لمباشرة الإصلاحات السياسية والاقتصادية والاجتماعية الضرورية لإرساء قواعد لبروز مجتمع الحق والحريات، ولبناء اقتصاد وطني متنوع وناجع منتج للثروة، ولنظام اجتماعي مؤسس على التضامن والاندماج والإنصاف.
    5. اعتبر المكتب السياسي بأن إنشاء السلطة الانتخابية وتعديل النظام الانتخابي قد يشكلان تقدما إيجابيا ملحوظا في الممارسة الانتخابية الوطنية؛ وحتى وإن كانت لا تزال هناك فعلا، بعض النقائص في المنظومة الانتخابية، فإن النظام الانتخابي المعدَّل بشكل واسع يمكنه تأطير انتخابات رئاسية بضمانات مقبولة من حيث الحريات والشفافية والمصداقية، وأن القضاء النهائي على ظاهرة التزوير الانتخابي هي عملية مرتبطة أيضا بضرورة أخلقت الممارسات السياسية والحياة العامة.
    لاحظ المكتب السياسي في هذا المجال وجود ضمانات إضافية، نتاج الحراك الشعبي،الذي من شأنه التقليص بصفة ملحوظة، من هامش التزوير من خلال اليقظة الشعبية أثناء إجراء الاستحقاق، ورغم كل ذلك يبقى من الواجب تبديد الشكوك وطمأنة المخاوف ونسج علاقات الثقة وتوفير الشروط الضامنة لمناخ هادئ مساعد على نجاح هذا الاقتراع المنقذ للوطن.
    6. اعتبر المكتب السياسي، في هذا المنوال، أن احترام الحريات الفردية و الجماعية، و بالخصوص حرية التجمع و حرية التعبير و حرية التجمعات السلمية من شأنه أن يساهم في خلق مثل هذا المناخ.
    7. في الختام، أبلغ رئيس الحزب أعضاء المكتب السياسي دعوته للجنة المركزية للانعقاد بتاريخ 26 سبتمبر 2019 في دورتها العادية السابعة لدراسة مستجدات الوضع السياسي بما فيها الانتخابات الرئاسية المقبلة
    Dernière modification par sako, 15 septembre 2019, 23h03.

    Commentaire


    • #3
      Shadok sera content.. lol

      Benflis est un patriote sincère et exemplaire selon lui..

      Bonne chance à ce mouvement et ses adeptes !.. que Satan soit avec eux

      Commentaire


      • #4
        Le bal des faux-*** est ouvert. Entrée gratuite et "Open-Bar"

        Commentaire


        • #5
          Shadok sera content.. lol

          Benflis est un patriote sincère et exemplaire selon lui..
          Meskine, c'est tout ce qu'il a trouvé à se mettre sous les dents

          Toute personne (Benflis ou Tebboune) qui complote avec le pouvoir, contre la volonté populaire, à la poubelle !

          C'est à vous de soutenir le candidat de votre Gaid Salah. Je suis entrain d'imaginer que fera ton ami qui était un ardent opposant à Benflis
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            C'est ton homme.. tu assumes !
            Si Benflis se présente.. n'zeltek !!
            Je mettrai à jour toutes tes archives.. lol

            Opération Grand 8


            Mdrr..

            Commentaire


            • #7
              Haha ! Et dire que certains voyaient en Bouteflika un Napoléon doublé d'un Mandela

              Gallou Assume !

              Commentaire


              • #8
                Et l'autre élitiste qui fait sa crise.. lol

                Un buveur de Merlot à 5 euros.. en mal de gouvernance

                Commentaire


                • #9
                  Et l'autre élitiste ...
                  Haha !! Comme dirait l'inspecteur tahar "Gomblexé va !!! "

                  Commentaire


                  • #10
                    La candidature de Benflis se précise: “les conditions d’une présidentielle honnête sont réunies” (Talaie El Hourriyet)
                    hamrouch est sûrement entraîne de préparé son costume sa toulala et son parapluie pour entrer dans le circuit des lièvres

                    hossuivan
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #11
                      le retour de la valise en carton-dollars de ABDELMOUMEN KHALIFA


                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        @jawzia

                        Haha ! Et dire que certains voyaient en Bouteflika un Napoléon doublé d'un Mandela
                        Ne me dit pas qu'il soutenait Bouteflika ? J'ai raté ça
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Si Hamrouche se présente.. c'est la mort politique assurée de Benflis !
                          Arrêt cardiaque le pauvre

                          Commentaire


                          • #14
                            jawzia
                            Haha ! Et dire que certains voyaient en Bouteflika un Napoléon doublé d'un Mandela

                            Gallou Assume !
                            Ne me dit surtout pas que CAPO était un défenseur invétéré du MAFFIEUX BOUTEFLIKA ,
                            pour devenir un PRO-GAID jusqu'à la moelle !

                            Non, je ne peux pas croire à ça. Non ! oeilfermé
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mdrr..

                              Vous n'avez rien sur moi..
                              Ne dénigre pas le Magnifique qui veut..



                              Page 3 .. post 26 (après la démission)

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...la#post6347614

                              Page 2 .. post 13 (avant la démission)

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...la#post6268860

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X