Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mauritanie élit Abdallahi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mauritanie élit Abdallahi

    Il a été élu président de la République avec plus de 53% des voix

    La Mauritanie élit Abdallahi

    Mardi 27 Mars 2007

    Par Mohamed Khaled Drareni

    Campagne transparente, débat concret, vote massif, et victoire éclatante. Tous les ingrédients nécessaires à une élection réussie ont été réunis en Mauritanie. Après deux tours de scrutin et un précieux report de voix, Sidi Ould Cheikh Abdallahi rafle la mise avec 53,48% des suffrages exprimés. Son outsider Ahmed Ould Daddah, conscient de la difficulté de la tâche, se contentera des 46,11% restants. Immense soulagement dans un pays qui découvre, stupéfait, les bienfaits d’une démocratie à peine naissante. Jamais de mémoire de Mauritanien, on n’avait assisté à une propulsion aussi tranquille et non violente d’un homme à la présidence de la République. Même le taux de participation en dit long sur un peuple résolu à enterrer quarante-cinq années de pouvoir qu’on pourrait qualifier de tout sauf de démocratique.
    Plus de 67% des électeurs ont fait le déplacement aux bureaux de vote pour départager Sidi Ould Cheikh Abdallahi et Ahmed Ould Daddah. Quant aux observateurs internationaux présents sur place, leur jugement est sans équivoque. «Nous avons relevé des animations partisanes des deux camps autour des bureaux de vote mais le vote a été libre à l’intérieur des bureaux», déclarait hier Marie-Anne Isler-Béguin, chef de la mission européenne d’observation. Certes, le débat politique aura été surprenant en Mauritanie en raison de la vivacité de la campagne électorale, mais la victoire de Sidi Ould Cheikh Abdallahi commençait à être évidente une fois le premier tour terminé et le report des voix confirmé.
    L’apport inestimable des candidats Zeine Ould Zeidane et Messaoud Ould Boulkheir aura été décisif pour l’ancien chef de gouvernement mauritanien. Avec respectivement 15 et 9,80% des voix, les candidats arrivés en troisième et en quatrième position ont façonné la probable victoire de Cheikh Abdallahi.
    Soutenu par le Parti républicain pour la démocratie et le renouveau -ancienne majorité présidentielle-, le nouveau maître de Nouakchott a eu à assumer des fonctions politiques et ministérielles dans son pays dès l’indépendance acquise en 1960. Ministre durant sept ans sous la présidence de Mokhtar Ould Daddah, en tant que grand argentier, il crée la monnaie nationale Ouguia. Une fois son mentor président renversé durant l’été 1978, il est emprisonné une année durant. Il reviendra sur le devant de la scène politique à la fin des années quatre-vingt pour servir sous la présidence de Mouawiya Ould Sid Ahmed El Tayaa. Immense satisfecit aussi pour le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Patron de la police mauritanienne lorsqu’il renverse le président Ould Tayaa le 3 août 2005, le chef du Conseil militaire pour la justice et la démocratie démontre ainsi à ses compatriotes et au monde qu’un coup d’Etat pouvait très bien ouvrir la voix à une démocratie.
    La Mauritanie n’en est pas encore là, mais elle a progressé en près de deux ans à pas de géant, que nombre de pays africains, ce que ses voisins, devraient méditer avec attention. De son exil contraint et doré dans la capitale qatariote, Mouawiya Ould Sid Ahmed El Tayaa doit certainement contempler avec rage le dépècement de son règne oppressif.
    Tout a une fin en Afrique, même les dictatures.

    M. K. D.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    On en peit que felicilter le peuple mauritanien qu a demontré que c'est possible !

    Felicitation aussi au presdient elu et surtout au colonel Ely Ould Mohamed Vall auteur du putsch et qui a tenu sa parole en ne se presentant pas aux elections !

    Un exemple a suivre et ca fait extremement bien que ca se passe tout pres de nous ! chez nos freres et voisins !

    Commentaire


    • #3
      C'est pas une première dans le mondze arabe

      Cette histoire de putchiste qui ont remis le pouvoir aux militaires s'est deja produite au SOUDAN avec le Général Siwar Eddahab

      qui a éliminé du pouvoir NIMEIRI
      et a organisé des éléctions gagné par Sadek El Mahdi

      lui même destitué qlq mois après par les militaires par un certains EL Bachir

      la suite tous le monde l' a connait

      Donc a mon avis il faut attendre

      et Bonne chance et félicitation quant même à nos frères du sud
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        moi je dis que la mauritanie sera un exemple de democratie pour tout le monde arabe
        chapeau

        Commentaire


        • #5
          C'est l'océan qui souffle son vent de raisons, d'uniformité, de cohérence et du respect du citoyen.

          Félécitation au frêre peuple Mauritanien, et "3ou9bal", les Marocains, les Algériens, les Tunisiens et les Lybiens.

          Vivement la fin de l'artifice, qui nous empêche de mettre le pas sur du solide.
          Vivement la raison commune qui nous fera mesurer le temps perdu dans des chimères.
          Vivement la fin des paradoxes.

          Vivement ces rêves réalité avant ma mort.

          Commentaire


          • #6
            Bravo au Gouvernement Mauritanien , Bravo au peuple et Bravo a la Democratie ...

            j'appellerai ca une Emission " ATTAHADDI " ( Defis )

            et ils l'ont bien empporté ......

            Qui fera Mieux ????

            Commentaire


            • #7
              Qui fera Mieux ????
              espérant que les autres états font au moins pareils.
              Par contre pour un royaume je ne sais pas s'il peut faire pareil, à moins que vous soyez adeptes de Nadia yassine.LOL
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Par contre pour un royaume je ne sais pas s'il peut faire pareil, à moins que vous soyez adeptes de Nadia yassine.LOL
                Quand j'etais petit, mon pere m'a jours répété un petit proverbe à la Marocaine , mais pas populaire

                " On s'etonne pas quand on voit un chat sur la terrasse ( royaume ) plutot on sera surpris quand on Voit un Elephant Sur la terrasse ( Devinezzzz )

                dans un Royaume le Roi reignera jusqu'a sa Mort , Ca se compare jamais avec un President

                Commentaire


                • #9
                  " On s'etonne pas quand on voit un chat sur la terrasse ( royaume ) plutot on sera surpris quand on Voit un Elephant Sur la terrasse ( Devinezzzz )
                  J’ai compris merci, Donc je reformule mon souhait de voir les algériens, les tunisiens et les libyens faire de même que les Mauritaniens pour les marocains j’attendrais qu’ils descendent de la terrasse car il finira bien par pleuvoir un jour.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Par contre pour un royaume je ne sais pas s'il peut faire pareil, à moins que vous soyez adeptes de Nadia yassine.LOL
                    Tu viens de demontrer l'absurdité que peut ramener un préjuger (je comprends l'effet formatage que peut engendrer une forte propagonde).

                    Pour toi, un Royaume tel que le Maroc ne peut pas avancer vers ce que j'appel "Pays de droit et de justice" ... -->
                    je ne sais pas s'il peut faire pareil
                    Mais au même temps, tu viens de reconnaitre que dans ce même Royaume, y'a des gens qui osent défier le régime monarchique.

                    Soyons plus direct, en terme de voie vers le "Droit et la justice", il suffit pas d'avoir un Président ou un Monarque, il faut avoir une société civile consciente de ses acquis, avisée des ses carences et préparée à son avenir.

                    Il ne faut ni allez trop vite au risque de retourner à la case départ, et il faut pas non plus attendre la grandeur de Dieu.

                    Au Maroc, je peut te certifier qu'un réferendum libre portant sur un OUI ou un NON à la monarchie aboutirai à un OUI très proche du score de Boutef au élections ... MORALE: "Le peuple cherche avant tout la stabilité, et il a raison".

                    Personnelement, Hassan II était un monstre qu'il a fallut abattre il y'a 4 décennies. Mais M6, c'est la classe, on l'aime par ce qu'il est proche de nos préocupations, par ce qu'il humaniste, par ce qu'il a un vrai projet de développement pour son pays, par ce qu'il croit en nous Marocain, par ce que c'est M6. Et tant mieux si on l'aime.

                    Commentaire


                    • #11
                      est ce que l' exemple à suivre....est de chasser le pouvoir actuel au maroc par un putch, et enfin instaurer une democratie.....??? pour moi exemple à suivre, c' est ça que ça veut dire...
                      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo pour les Mauritaniens, ils ont fait les meilleurs élections presidentiels du monde arabe.

                        Mais toujours est t-il que la pratique démocratique c'est pas seulement élire un président démocratiquement, mais avoir une véritable opposition et un contre pouvoir qui s'incarne dans une société civile conciente des enjeux du pays, éveillée et active.

                        Et tout ça vient avec le temps, donc on souhaite que les mauritaniens vont vite assimiler la culture démocratique pour batir un pays pleinement démocratique.

                        Commentaire


                        • #13
                          le nombre d'electeurs mauritaniens est de 1 million.c'est le nombre d'habitant d'une ville moyenne au maghreb comme fes ou oran.puis eux ce sont des hommes du desert qui vivent generalement leurs coutumes tribales sans emmerder personne,loin de la civilisation et des influences nefastes que celle ci apporte.
                          je vous rappelle qu'en mauritanie il n'y a pas de fassi,de soussi,de hrizi,de chel7,de rifi,de 3abdi,de sahraoui,de jebli,de kabyle,de chaoui etc etc c'est une petite societé qui manque de diversité,donc elle a moins de problemes.
                          PSour moi le maghreb c'est le maroc,l'algerie et la tunisie.la mauritanie et la lybie sont des intrus,leur cultures est trop differente de la vrai culture maghrebine.

                          Commentaire


                          • #14
                            la mauritanie vient de donner une bonne lecon de democratie a tous les pays du maghreb composés de dictateurs et de royauté decadente...un exemple a suivre

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est indéniable que la décision de remettre le "pouvoir" aux civils est trés positive. Le faire avec des élections "transparentes" est trés encourageant.
                              Est-ce la démocratie en marche? je le souhaite. Nous y gagnerons tous (Je parle des pays du "maghreb").
                              Pour le moment, je reste prudent. La démocratie ne se résume pas à des élections. On verra avec le temps, le sort qui sera réservé aux minorités ethniques et aux esclaves car il y'en a encore en Mauritanie.
                              Est-ce que la culture de la démocratie saura s'implanter? est-ce qu'elle survivra:
                              -aux divergences d'interêts qui ne manqueront d'apparaitre le moment venu
                              -à la production de pétrole qui ne tardera pas à démarrer
                              -au vers extrémiste qui va ronger le fruit
                              un dernière curiosité: Le futur ministre de la défense sera t'il un civil ?
                              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X