Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elections israéliennes : Shlomo Sand, Amira Hass et Gideon Levy appellent à voter pour la liste arabe mardi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elections israéliennes : Shlomo Sand, Amira Hass et Gideon Levy appellent à voter pour la liste arabe mardi

    « Ce sera un vote de protestation, et une manifestation de solidarité avec nos concitoyens arabes en butte au racisme et aux discriminations de toutes sortes en Israel, » à l’occasion d’élections « où l’extrême-droite qu’elle soit laïque ou religieuse est omniprésente », publie Gideon Levy dans Haaretz.

    Dans le même journal, Shlomo Sand se positionne également pour un vote en faveur de la Liste d’Union Arabe, étant donné que c’est « la seule formation à ne pas avoir les mains pleines de sang » et « à s’intéresser à la question de la paix et de la démocratie« .

    - Shlomo Sand, écrivain et historien israélien écrit notamment :

    « Les Arabes israéliens sont la cible constante d’attaques, d’exclusion, et d’humiliation, et notamment dans cette campagne électorale ou aucun autre parti ne s’intéresse aux relations entre Israéliens et Palestiniens.

    Une victoire de l’alliance Netanyahou-Ayelet Shaked-Betzalel Smotrich est à éviter à tout prix. Il faut se débarrasser d’un dirigeant corrompu, dont l’alliance avec l’extrême-droite nationaliste va accélérer le degré de pourriture morale de la politique israélienne, liée à la situation d’apartheid, et à la crise mondiale des valeurs qui ont amené des Trump, Erdogan, Orban, et autres au pouvoir.

    Et il faut souligner que la Liste arabe unie est la seule à ne pas compter dans ses rangs des ministres de la défense qui ont tous, sans exception, développé l’occupation et la colonisation. C’est aussi la seule à offrir une vision pour un compromis historique juste entre le peuple israélien et le peuple palestinien. »

    - Gideon Levy, journaliste à Haaretz, publie ceci en ce dimanche 15 septembre (Extraits) :



    « Très peu de Juifs israéliens peuvent s’imaginer ce que veut dire être un Arabe en Israël : les insultes dans la rue et dans les médias, chercher à louer un appartement à Tel Aviv, voir ses frères palestiniens sous la botte brutale de votre propre État. Votre langue est bafouée, votre identité foulée aux pieds, votre passé n’existe même pas, votre catastrophe (la Nakba) est niée, votre existence même est en susis, et vous restez toujours suspect, et accusé de représenter une cinquième colonne.

    Cette campagne électorale a porté l’incitation à la haine à des sommets. Rien n’est plus populaire actuellement, plus unifiant que de semer la haine anti-Arabe, y compris de la part du Centre, qui a annoncé qu’il ne prendrait part à aucune coalition incluant des Arabes.

    Les Kahanistes et les néo-Nazis sont considérés plus légitimes en Israël que les Arabes.

    Et tout le monde se concerte pour savoir comment les exclure du parlement.

    Tout le monde explique que, de toute manière, il ne serait pas question qu’ils occupent un poste de ministre de la défense ou des affaires étrangères. Pouvez-vous imaginer un autre pays au monde prenant de telles dispositions contre les Juifs ?

    Avigdor Lieberman, n’a même pas été exclu du parlement israélien quand il a refusé de s’assoir à côté d’un membre de la Liste Unie. Que se passerait-il si un parlementaire américain ou européen refusait de s’assoir à côté d’un Juif ?

    C’est pourquoi il est important de montrer à nos concitoyens arabes qu’ils ne sont pas seuls. Ils ont besoin de savoir que tout le monde n’est pas Gilad Erdan, le ministre de la sécurité. Le médecin arabe à l’hôpital, l’infirmière, la serveuse, l’ouvrier du bâtiment qui construit notre pays, doivent recevoir ce message, même si nous ne sommes que quelques dizaines de milliers de juifs à l’envoyer et à dire non à l’apartheid. »

    - Amira Hass, Correspondante Haaretz en Palestine occupée (Extraits)



    Amira Hasse a quant à elle des ambitions plus modestes, ayant apparemment encore moins d’illusions sur les Juifs israéliens. Elle se contente de s’adresser aux électeurs palestiniens et leur demande de ne pas s’abstenir, ni boycotter ces élections, mais d’aller voter pour la liste arabe unie.

    « C’est le seul parti dont l’existence même, malgré ses contradictions internes, représente une opposition face aux désirs d’expulsion finale des Palestiniens actuellement nourris par cette société juive israélienne aliénée et dangereuse.

    Voter ne veut pas dire reconnaitre l’État qui vous a été imposé de force, mais le contraire : en votant vous obligez cet État et ses institutions à vous reconnaitre comme habitants autochtones de ce pays.

    La droite, majoritaire aujourd’hui dans la nation juive-israélienne, veut un parlement débarrassé des représentants de la population palestinienne. Alors pourquoi se soumettre à ses vœux, pourquoi faire son jeu ? Pourquoi ne pas prendre la décision : faisons un doigt d’honneur à cette droite dangereuse par le biais d’une participation électorale plus élevée que d’habitude.

    Leurs provocations et leurs mensonges à votre encontre ont pour but de vous faire disparaitre de l’espace public et de la vie politique. Une disparition qui faciliterait d’autres formes de disparitions…

    Vous payez des impôts, et ces impôts contribuent aux opérations continuelles d’oppression et d’expropriation des deux côtés de la Ligne verte. (…)

    Votre statut de citoyen vous permet non seulement d’exercer votre droit à la liberté de mouvement entre la mer et les rives du Jourdain, un droit dénié aux habitants de la Cisjordanie et de Gaza, il vous donne le droit de voyager à l’étranger. Vous connaissez bien la situation difficile des autres Palestiniens et la quasi impossibilité d’obtenir des visas pour se rendre en Europe aux USA, au Canada, ou en Asie.
    Il s’agit de votre droit de plein droit, et non pas d’une faveur. Et c’est donc logique et naturel pour vous de ne pas l’abandonner.

    Cet État ne vous représente pas, certes, et cela vous amène à refuser de participer aux élections, mais vous faites partie de la société. Aucun geste symbolique ne peut effacer cela. Je ne suis pas en train de me faire des illusions. La présence au parlement d’une forte liste de députés arabes ne pourra pas, en soi, mettre fin aux projets d’expulsion entretenus par les Juifs israéliens, comme le prouve la récente loi d’État-nation. Mais sans la présence forte de la Liste unie au Parlement, il sera beaucoup plus facile pour eux de mettre en œuvre le projet de votre expulsion finale.«

    source : europalestine.com
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    20h16: « Bibi est nazi » en grafitti sur le bord de mer à Tel Aviv

    20h16: les premiers chiffres seront publiés à 22h.

    20h11 (heure d’Israël): Les bureaux de vote des prisons ont fermé, avec un taux de participation de 70%

    Le comité électoral a ordonné à Facebook de réactiver le chat de la page officielle de Netanyahou, qui l’a fermé sous pression des gauchistes.

    Un homme de 27 ans, de Binyamina, a été arrêté par la police pour avoir écrit des propos haineux contre Netanyahu à Tel Aviv

    La police israélienne affirme que plus de 20 suspects ont été arrêtés ce matin et 69 dossiers d’enquête ont été ouverts pour des crimes directement ou indirectement liés à l’élection

    Le parti à prédominance arabe « Liste commune » minimise l’augmentation du taux de participation arabe, la qualifiant d' »augmentation marginale » par rapport au niveau enregistré lors des élections d’avril. La déclaration de la

    Liste commune souligne que le taux de participation dans le secteur arabe reste inférieur au niveau global.

    Selon Haaretz (ce qui veut dire que ce n’est pas forcément vrai), Facebook a fermé des faux comptes encourageant les Arabes à ne pas voter
    F
    raude électorale : des bureaux de vote de quartiers arabes ont été temporairement fermés ce mardi matin

    Selon le Jerusalem Post, Netanyahou envisageait de repousser les élections par crainte d’une nouvelle guerre avec Gaza

    A 18h, le taux de participation est de 53.3% (contre 52% en avril)

    Des militants de gauche ont organisé des bus pour les bédouins, en violation de la loi électorale
    Des militants de gauche ont organisé des bus pour les bédouins, en violation de la loi électorale

    Taux de participation élevé et en hausse dans les quartiers arabes

    Après s’être fait piraté son compte email et son smartphone, le site internet de Gantz a été piraté

    Tous les partis envoient des messages alarmistes disant que le camp d’en face vote en masse !

    Taux de participation à 14:00: 36,5%

    A 10h ce matin, le taux de participation était l’un des plus élevés de l’histoire récente

    Mahmoud Abbas a violé la loi électorale en appelant le jour de l’élection les arabes à aller voter « pour faire tomber Bibi »
    Netanyahou aurait violé la loi électorale en accordant des interviews radio
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Finalement les résultats à la sortie des urnes sont quasi identiques aux résultats des législatives d'il y a 5 mois.

      Benny Gantz et les partis de gauche, du centre et la liste des partis arabes unfiés sont au coude à coude avec le Likoud de Netanyahu et les autres partis de la droite et les religieux. Entre les deux se trouve Lieberman (Israel Beytenou).

      La liste des partis arabes unifiés est en 3e position derrière le Likud et Kahol Lavan (de Benny Gantz). Un résultat historique obtenu grâce à l'union de tous les partis arabes israéliens.

      Netanyahu a donc perdu son pari d'avoir une majorité confortable malgré une campagne électorale féroce pendant laquelle il a promis l'annexion de la Vallée du Jourdain pour s'attirer un maximum de voix.

      Si Lieberman accepte de faire alliance avec Netanyahu, c'est ce dernier qui formera le prochain gouvernement israélien

      Ces résultats sont les estimations des grandes chaînes TV israéliennes.

      Commentaire


      • #4
        Finalement les résultats à la sortie des urnes sont quasi identiques aux résultats des législatives d'il y a 5 mois.
        cette fois, à ce qu'il parait, c'est Gantz qui sera premier.

        Commentaire


        • #5
          Je ne le pense pas.

          Selon les résultats à la sortie des urnes, ni Gantz, ni Netanyahu ne peuvent avoir la majorité absolue et donc tout dépendra de Lieberman qu'on surnomme "le faiseur des rois".

          Et comme il est IMPOSSIBLE que Lieberman s'allie avec Gantz, il ne reste que Netnayhu. Mais ce que Lieberman préconise (il vient de finir son discours) c'est un gouvernement d'union nationale mais...sans Netanyahu. Donc une alliance avec une autre figure du Likud.

          Commentaire


          • #6
            Bon, on ne sait jamais avec les israéliens et l'impossible est possible en politique.

            Une alliance Benny Gantz-Lieberman n'est finalement pas à exclure.

            Commentaire


            • #7
              oui je sais qu'aucun des partis n'aura la majorité absolu mais ce que j'ai dit c'est que le parti B/B va apparemment finir premier en nombre de sieges cette fois contrairement à la dernière fois ou c'était le Likud.

              Mais ce que Lieberman préconise (il vient de finir son discours) c'est un gouvernement d'union nationale mais...sans Netanyahu. Donc une alliance avec une autre figure du Likud.
              même Gantz propose la même chose. donc on se dirige vers une union Gantz+Liberman+Likud. le plus important c'est que le terroriste dégage.

              Commentaire


              • #8
                Il n a max que 7 sieges le dobberman
                il en faut 61 pour une majorite
                le centre droit 54

                au final
                les palestiniens que dieu ait pitie d eux
                Dernière modification par nacer-eddine06, 17 septembre 2019, 22h16.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Il n a max que 10 sieges le dobberman
                  il en faut 61 pour une majorite
                  Il y a deux alliances en Israël: Likoud-droite-partis religieux et gauche-centre-partis arabes ET il y a Lieberman qui fait cavalier seul.

                  Aucune des deux alliances n'a obtenu 60 sièges (ça va entre 55 et 58 selon les estimations). Et donc pour avoir une majorité à la Knesset, chacune des deux alliances doit s'allier avec Lieberman (10 à 11 sièges).

                  Lieberman s'alliera au plus offrant. La seule chose qui est sûre c'est qu'il ne veut plus de Netanyahu. Netanyahu est donc fini !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un appel honorable mais qui n'aura malheureusement aucun effet réel puisque l'Etat terroriste et raciste d'Israel est solidement ancré dans l'extrême droite. La gauche israélienne est très faible politiquement puisque l'écrasante majorité des électeurs juifs israéliens sont des racistes extrémistes et sanguinaires qui rêvent d'exterminer les Palestiniens.

                    Le "centre" n'existe pas en Israel. Le déchet Benny Gantz qui est faussement présenté comme "centriste" par les médias propagandistes, est en réalité un extrémiste d'extrême droite. Si extrémiste qu'il accuse le déchet Netanyahou d'être trop soft avec Gaza et le Hamas.

                    Israel est non seulement un pays raciste et terroriste, mais il est aussi un pays politiquement dépravé comme l'illustre la longévité politique du très corrompu déchet Netanyahou qui est premier ministre alors qu'il est impliqué dans plusieurs affaires de corruption et d'abus d'argent public.

                    Commentaire


                    • #11
                      Par Journaliste Figaro Thierry Oberlé
                      Israël : Nétanyahou, à égalité avec son rival, promet «un gouvernement sioniste fort»
                      Le premier ministre israélien sortant, Benyamin Nétanyahou, a promis mardi 17 septembre un «gouvernement sioniste fort», à l'issue des élections législatives. Le chef du Likoud est arrivé au coude-à-coude avec son rival du parti Bleu Blanc.

                      Selon la presse israélienne, 92% des bulletins de vote ont été décomptés et les résultats confirment les sondages avec une égalité en sièges entre Benyamin Nétanyahou et Benny Gantz. Le premier ministre et son rival se trouvent dans l’incapacité, au vu de leurs alliances, de former un gouvernement de coalition.

                      De notre correspondant à Jérusalem,

                      Les Israéliens se sont réveillés ce mercredi sans savoir qui a gagné les élections législatives de la veille. Le chef du gouvernement et l’ancien chef d’état-major de l’armée sont en situation d’égalité en nombre de sièges avec leur parti respectif. Mais dans l’attente du calcul des résultats définitifs, le principal enseignement de ce deuxième scrutin en cinq mois est que le premier ministre n’a pas réussi son pari. Il est loin d’obtenir une majorité apte à gouverner sur la base de ses alliances selon les projections qui se sont affinées au fil des heures. Il a trébuché mais résiste. Son adversaire du parti Bleu Blanc n’atteint pas, lui non plus, avec son bloc, le seuil fatidique des 61 sièges à la Knesset, le Parlement.

                      » LIRE AUSSI - Benyamin Nétanyahou et Gantz au coude-à-coude

                      La soirée a été longue et la nuit interminable au siège des partis politiques, et en particulier au Likoud et à Bleu et Blanc, où les militants étaient partagés entre leurs inquiétudes et leurs espoirs. Avec un sentiment de joie chez les partisans de Benny Gantz, qui rêvent de la chute du premier ministre. Benyamin Netanyahou et son rival du centre Benny Gantz se sont exprimés en évitant tout triomphalisme.

                      Benyamin Nétanyahou est apparu à 3h30 du matin à la tribune du parc des expositions de Tel Aviv, fatigué et enroué. «Comme vous le savez, il vaut mieux perdre sa voix que de perdre son pays», a-t-il lâché devant une salle presque déserte. «Nous ne voulons pas d’unité, nous voulons le roi Bibi», chantait le dernier carré de ses partisans. Dans son bref discours, il s’est engagé à «continuer à servir l’État d’Israël et le peuple d’Israël.» Il s’est dit «prêt à négocier pour former un gouvernement sioniste fort» et «à contrecarrer la formation d’un gouvernement antisioniste».

                      Benny Gantz s’était exprimé une heure trente auparavant pour annoncer qu’une nouvelle ère pouvait commencer, marquée par «l’entreprise de réparation de la société israélienne». «L’unité et la réconciliation sont devant nous», a-t-il déclaré devant un public enthousiaste mais dont une partie avait déjà quitté les lieux. Son entourage a indiqué qu’il travaillait à la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

                      En fin de compte, la joie se lisait uniquement au parti Shass, une formation séfarade ultraorthodoxe et à Israël Beteinou, le parti russophone d’Avigdor Lieberman. Les religieux et les laïcs, symboles des fractures et des divisions du pays, ont tiré les marrons du feu avec de bons scores. À Jérusalem, les disciples du Shass, vêtus de tenus blanches, ont affiché leurs convictions mystiques par des chants face à leur leader, Arié Dery. Avigdor Lieberman a, pour sa part, renforcé son rôle de pivot de la vie politique. Il défend l’idée d’un gouvernement d’unité nationale avec Blanc et bleu et, pourquoi pas, le Likoud. Les centristes jugent la proposition intéressante mais ne veulent pas entendre parler d’un compromis avec Benyamin Nétanyahou en raison de son implication pour des faits de corruption présumée dans trois affaires judiciaires. Dans une situation d’impasse politique apparente, le pays s’enfonce dans la crise.
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X